Culture

Le coeur de Saint-Pierre au rythme du Sakifo

A l'occasion du Sakifo Music Festival, la ville de Saint-Pierre se prépare à vivre aux rythmes de cet événement majeur de l'agenda culturel local. Si les festivaliers pourront apprécier le traditionnel risofé et la grande Fiesta de l'océan Indien sur le front de mer de Saint-Pierre, ils auront cette année la chance de se mettre au diapason du "Big Bang Orange".


Le coeur de Saint-Pierre au rythme du Sakifo
Une manifestation ponctuée de concerts gratuits au cœur du centre-ville, c'est ce qui attend les habitants de Saint-Pierre à l'occasion du Sakifo 2010. Installé durablement dans la capitale du Sud, le premier festival musical réunionnais reste un moment fort de l'animation saint-pierroise. Ce matin, acteurs de la vie culturelle de la municipalité et membres de la team Sakifo se sont retrouvés, histoire de faire le point sur le "Sakifo dans la ville".
"La population dans son ensemble est en train de s'approprier le Sakifo. Il est donc important de renforcer l'attractivité de la ville", explique le directeur du service culturel de Saint-Pierre, Al Ramalingum. Et pour cause, de l'attractivité, il ne devrait pas en manquer. 

Saint-Pierre aux sons du "Big Bang Orange"

Pour la première fois, le centre-ville de Saint-Pierre s'accordera aux concerts endiablés du festival avec un "Big Bang" lancé avec Orange. Le partenaire du Sakifo souhaitait ainsi se positionner comme un "acteur (majeur) du festival dans la ville". Du 4 au 6 août, ce ne sont pas moins de 12 concerts qui seront donnés à proximité de la Médersa, de la médiathèque et du marché couvert du centre-ville. Le 7 août, c'est carrément entre les étals et les balances des forains que trois concerts seront proposés au public. Mieux, ce sont des groupes du Sud qui mettront l'ambiance.

Si le Sakidor prendra à nouveau ses quartiers à Casabona, la Fiesta de l'océan Indien et le risofé du maestro René Lacaille seront organisés le dimanche 8 août, au terme du festival. Résultat, le débarcadère, la capitainerie, le forum et les arènes du Café de la gare devraient être bondés de monde pour goûter au Tandonaka malgache de Mami Bastah, au reggae mauricien des Blackmen Bluz ou au maloya saint-josephois de Melanz Nasyon.
"L'an dernier, on avait eu des critiques concernant des groupes 'la Kour'", précise Pierre Macquart. "Cette année, il y aura toute une série d'artistes qui font déjà le festival", poursuit le responsable du Kerveguen.

Un "Sakifo Marmay" pour les festivaliers juniors

Quant aux parents, pas de panique. Cette année, les enfants seront également à la fête puisqu'un "Sakifo Marmay" été concocté par l'association Fée Mazine. Dédié aux bambins de 0 à 12 ans, le Sakifo Marmay prendra ses quartiers à l'école Martin Luther King à la Ravine Blanche. Au programme, une "ambiance conviviale, paisible, spectaculaire, gourmande... féérique !".

Massages bébé, expositions, stages, spectacles, buvette, tipi d'écoute de la radio Zourite, coin livre, tout a été prévu. Côté concerts, la fanfare Wonder Brass et son sound painting et Gautier seront à l'affiche sans oublier le spectacle "A l'origine du Monde" de la compagnie marseillaise Miette et Compagnie.
A noter que le CCAS de Saint-Pierre sera également de la fête puisque qu'il proposera un accueil de loisirs en soirée de 17 heures à minuit. "Sekousi, Fée Mazine i fé sakifo pou may spektak ek marmay"...

Le boss du Sakifo, Jérôme Galabert, et l'adjoint à la culture de St-Pierre, Richeville Marvilliers
Le boss du Sakifo, Jérôme Galabert, et l'adjoint à la culture de St-Pierre, Richeville Marvilliers

nadege_madrolle___fee_mazine.mp3 Nadège Madrolle - Fée Mazine.mp3  (1.22 Mo)


Vendredi 30 Juillet 2010 - 13:30
Ludovic Robert
Lu 1681 fois




1.Posté par ponoutimpôt!! le 02/08/2010 10:37
Enkor zot?!!!
Fé sat zot i veut!! la musik lé gadiam!!! mé ce l'organisateur i suceur de subventions donc mon l'arzan!!!
mi na marre de voir ce genre do moun dilapide les caisses de la commune (...) et Que dit Nos Magistrats ville et judiciaire? ils se font arroser avec des pass VIP??!!! enkor délinquance,vol,l'effet...sur la ville!!!? pou moins c'est pas cekifo!! moi je Boycottifo!!


2.Posté par Va s'y le sakifo le 02/08/2010 17:28
le festival qui interdit l'accès aux toilettes publiques de la ravine blanche. toilettes sèches pour les festivaliers et la plage pour les usagers habituels de la plage. Et ca se dit éco responsable!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales