Société

Le co-fondateur de la première SNSM de la Réunion, Guy Rivière, est décédé

Le commandant Guy Rivière, co-fondateur de la première SNSM (Société National de Sauvetage en Mer) basée dans le Sud de l'île est décédé à l'âge de 85 ans. La SNSM de Saint-Pierre lui rend hommage dans un communiqué de presse :


Interviewé ici par un journaliste d'Antenne Réunion à l'occasion d'une sortie en mer en 2008
Interviewé ici par un journaliste d'Antenne Réunion à l'occasion d'une sortie en mer en 2008
"
La SNSM de Saint-Pierre a appris avec une grande tristesse le décès du Commandant Guy Rivière, à 85 ans. Il était le co-fondateur, avec le commandant Chottin, de la première station de la Société National de Sauvetage en Mer de la Réunion, basée à Saint-Pierre.

En 1991, après avoir réussi à doter la station de la première vedette de sauvetage 10,5 m (la commandant Peverelly, toujours en activité aujourd'hui), Guy Rivière fut le premier président de la station sudiste, dont il ne lâcha les rênes qu'en 2005, pour en devenir président d'honneur.

Né dans le quartier du Ouaki à la Rivière-Saint-Louis, de parents agriculteurs, il a révélé sa vocation maritime très jeune. Un de ses fils, Thierry, se souvient qu'il avait coutume de dire : "Quand j'étais petit, je voulais voir ce qu'il y avait derrière l'horizon". Et l'horizon, il l'a largement découvert et exploré. Dernier capitaine au long cours de la Réunion, il a effectué toute sa carrière professionnelle dans la Marine Marchande, et a notamment commandé le Marius Mouté, navire baliseur à Madagascar, entre 1955 et 1958.

Passionné de la mer, cet homme au regard bleu incisif a œuvré toute sa vie au développement maritime de la Réunion. Très impliqué dans la vie économique et associative, il fut entre autres administrateur, président et/ou fondateur de nombreuses sociétés parmi lesquelles le Crédit Maritime, l'Armement des Mascareignes, la Société Nautique de Saint-Pierre, la Société de Remorquage et de Sauvetage de la Réunion…

Il a également été directeur de l'École Maritime de la Réunion de 1967 à 1989, formant ainsi bon nombre de marins et de pêcheurs de la Réunion, à une époque où cet enseignement était considéré comme "le bataillon disciplinaire de la mer". Enfin, Guy Rivière était distingué Officier du Mérite Maritime et Chevalier de l'Ordre National du Mérite.

Alors merci Commandant Rivière, tous les gens de la mer de notre ti péi savent ce qu'ils vous doivent et vous souhaitent bon vent pour votre dernier voyage.

"
Mercredi 5 Juin 2013 - 17:18
texte et photo VK
Lu 1275 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales