Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Le clandestin des élections municipales : l’intercommunalité

« Demain, on rase gratis ! » C’est le mot d’ordre des programmes des candidats aux municipales. Il n’y a qu’à consulter les projets pharaoniques des uns et des autres. Mais quels sont les vrais enjeux de ces élections ? D’abord les modalités électives : avec une parité pour les communes dès 1000 habitants, nous […]

Ecrit par Bruno Bourgeon, Association Initiatives Dionysiennes – le mercredi 12 mars 2014 à 11H57

« Demain, on rase gratis ! » C’est le mot d’ordre des programmes des candidats aux municipales. Il n’y a qu’à consulter les projets pharaoniques des uns et des autres. Mais quels sont les vrais enjeux de ces élections ?

D’abord les modalités électives : avec une parité pour les communes dès 1000 habitants, nous aurons plus de femmes dans les conseils municipaux. Nous voterons les conseillers communautaires au suffrage universel : les conseillers municipaux perdent cette prérogative.

Ensuite les financements : on continuera de frauder la Commission Nationale des Comptes de Campagne, en subventionnant, par exemple, une association de musique par une mairie, qui viendra animer un meeting électoral, ce qui n’apparaîtra jamais sur un compte de campagne : inégalité entre le maire sortant et les candidats à sa succession.

Surtout l’intercommunalité constitue un enjeu de pouvoir omniprésent en coulisse. La plupart des candidats pratiquent le discours du « comme si… » Comme si, des transports à la politique de l’eau en passant par les grands équipements, les municipalités étaient souveraines. Comme si les intercos ne levaient pas l’impôt. Comme si les budgets des intercos ne représentaient pas 2 à 3 fois les comptes de la ville-centre. Et les budgets sont contraints :
– les recettes viennent des taxes d’habitation, des taxes foncières, de subventions, d’emprunts, d’une contribution des entreprises, et d’une dotation globale de l’état aux collectivités locales ; cette dernière (DGCL) baisse cruellement d’année en année : la loi de programmation des finances publiques 2012-2017 prévoit un gel du concours financier de l’Etat en 2013, puis une baisse (- 1,5 milliard d’euros par an) pour 2014 et 2015.
– les charges s’accroissent : les collectivités territoriales sont appelées à participer à la maîtrise des déficits. La réforme des rythmes scolaires, la hausse des cotisations retraites patronales, les cofinancements de politiques nationales, l’annonce récente de 100 000 places de crèches supplémentaires en partie à la charge des communes ou le relèvement des taux de TVA pèsent mécaniquement sur le budget. On estime le surcroît de charges à 2 milliards d’euros en 2014. En outre, la réforme de la fiscalité locale de 2010 fait naître des incertitudes quant au montant des ressources de remplacement de la taxe professionnelle. L’apparente modération de l’évolution des dépenses des communes ne traduit pas les effets que l’on serait en droit d’attendre d’un développement de l’intercommunalité porteuse de mutualisation de la dépense de fonctionnement.

Enfin, la présidence de l’intercommunalité devient un poste convoité, les présidences tournantes ne seront plus forcément de mise, et une assemblée comme la CINOR peut très bien se retrouver à majorité socialiste, et élire par exemple, Christian Annette, alors que celui-ci pourrait avoir été battu par Jean-Louis Lagourgue à Sainte-Marie. Où est la démocratie ?

Ainsi les truquages des comptes de campagne, les deals cachés entre mairies et présidences d’intercommunalité, et les difficultés financières à venir, font douter de la réalité de notre démocratie… Une chose est sûre : « Demain, on ne rasera pas gratis ! »

Bruno Bourgeon
Président d’AID (Association Initiatives Dionysiennes)

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires