Culture

Le cinéma s'ouvre aux collégiens

Collège au cinéma, c’est toute cette semaine avec la présence du cinéaste, Jacques Doillon. Les collégiens vont pouvoir découvrir des grands classiques du cinéma et s’ouvrir au monde du 7ème art.


Le dispositif a été mis en place en 1989. "Collège au cinéma" naît avec l’objectif de faire découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées à l’intention des collégiens, dans une salle de cinéma, et de leur constituer les bases d’une culture cinématographique.

Aujourd’hui cette manifestation culturelle fête ses 20 ans. Pour l’occasion, le cinéaste Jacques Doillon, et père de l’actrice Lou Doillon, a accepté d’être le parrain de cette semaine de découverte. Tous les jours, ses œuvres seront projetées dans des salles de cinéma pour les collégiens. L’occasion de débattre avec le réalisateur juste après et de s’imprégner davantage de la trame.

A l’occasion d’une conférence de presse hier, Jacques Doillon a souligné son intention de rebondir sur les questions et la curiosité de chacun. "Je ne veux pas arriver avec un discours ennuyeux, je souhaite un échange spontané avec ces jeunes", explique le réalisateur de Ponette ou encore La vengeance d’une femme.

Il regrette qu’il n’y ait pas une matière sur l’art à l’école ou encore, comme à son époque, un cinéclub au sein des établissements qui permette à la jeunesse de se forger une culture sur le 7ème art. Peut-être sa présence marquera un, deux ou plus de collégiens qui deviendront passionnés de cinéma, acteurs ou même réalisateurs…

A noter que mercredi 27 mai à 14h30, Jacques Doillon sera à la salle Vladimir Canter à l'université du Moufia pour une "leçon de cinéma". Enseignants et professionnels de l’audiovisuel sont invités à venir partager avec le cinéaste.
Mardi 26 Mai 2009 - 07:51
Melanie Roddier
Lu 555 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales