Société

Le ciel étoilé de La Réunion par Luc Perrot : Simplement grandiose....

L'exposition "Réunion Céleste", c'est 35 clichés à découvrir jusqu'au 29 octobre à l'ancien Hôtel de ville de Saint-Denis. Les photos de Luc Perrot sont grandioses. Le diaporama présenté en donne un avant-goût...


Il ne reste plus que quelques jours pour aller découvrir les magnifiques photos célestes exposées par Luc Perrot à l'ancien Hôtel de ville de Saint-Denis. Pour se convaincre qu'il faut absolument y aller, le plus simple est de commencer par visionner le diaporama des 35 photos exposées. La bande son est particulièrement adaptée aux images puisque l'auteur a choisi la sonate au clair de Lune de Beethoven....

Difficile d'admettre qu'il s'agit de photos et pourtant... L'exposition s'articule autour de la diversité des paysages de La Réunion sous le ciel étoilé. La plupart de ces photos ont été réalisées dans la zone du Piton de la Fournaise, libre de toute pollution lumineuse.

Des paysages "astrophotographiques" découverts par hasard...

Le ciel nocturne est un spectacle unique et étourdissant. Chaque photo de Luc Perrot est construite de telle sorte que les spectateurs ressentent l'immensité de l'univers... grandiose. Si ces images existent aujourd'hui, c'est "presque par hasard" explique Luc Perrot, le photographe :

"C’est début 2010 que j’ai découvert presque par hasard les "paysages astrophotographiques". J’ai été impressionné et complètement séduit par ces clichés oniriques d’un autre genre et il devenait évident qu’à mon tour je devais me lancer dans cette aventure. Le challenge était excitant : mélanger sur un même cliché les étoiles du cosmos avec un premier plan représentatif des plus beaux paysages de l’île, une première à la Réunion. Le premier obstacle à franchir pour faire aboutir le projet fut d’étudier l’astronomie pour apprendre le positionnement des astres dans le ciel afin d’anticiper leurs déplacements. Reconnaître les principales constellations pour se repérer devenait également une obligation. Le novice que j’étais alors se passionna très vite pour cette science merveilleuse.

Les informations techniques détenus par quelques « maîtres » de la spécialité étant très difficiles à trouver, j’ai expérimenté de nombreux tests et réglages pendant deux mois dans le fond de mon jardin. Puis, fin mars 2010, c’est sur la route du volcan, loin de la pollution lumineuse des villes que j’ai réalisé mes premiers essais sur le terrain. Les premiers résultats furent encourageants mais encore largement perfectibles."


La Nasa et le National Géographic publient ses photos

En juin 2010, déjà, la Nasa, puis le National Géographic s'intéressent à ses photos, certaines sont même publiées et récompensées par des prix [(lire ici : Une photo de la Réunion image de la semaine dans le National Geographic).]url:http://www.zinfos974.com/Une-photo-de-la-Reunion-image-de-la-semaine-dans-le-National-Geographic_a26623.html

"Après 18 mois de prises de vues nocturnes, j’ai sélectionné 35 photos représentatives de mon travail. Voie Lactée éblouissante, éclipse de Lune, conjonctions planétaires, filés d’étoiles, météore ou paysages photographiés au clair de Lune, le ciel nocturne est un spectacle permanent qui tend à disparaître à cause de la pollution lumineuse engendrée par les villes. Heureusement, certains sites de la Réunion sont encore épargnés par ce phénomène et nous permettent d’assister encore à cette féerie".

L'exposition dure jusqu'au 29 octobre à l'ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis...
Jeudi 20 Octobre 2011 - 10:57
Lilian Cornu
Lu 2763 fois




1.Posté par potager le 20/10/2011 14:01
oulala, le paysage éclairé en premier plan par les phares de la voiture ... comment dire ... kitsch à mort

2.Posté par William le 20/10/2011 18:47
Je n'ai entendu que du bien au sujet du travail de Luc Perrot !
J'irai avec plaisir à cette exposition.

3.Posté par Mouhahaha le 20/10/2011 19:41
@ potager : Donc si j'ai bien compris le photographe aurait réussit à aller dans l'enclos du Volcan et sur les sentiers avec sa voiture?? Trop fort ce gars là! C'est ton commentaire qui frôle le kitsh!!

4.Posté par Franky974 le 21/10/2011 10:21
Rien à dire, juste contempler - Superbe

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales