Economie

Le chômage continue de gagner du terrain à la Réunion

Fin mars 2013, 132 110 réunionnais sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A (en recherche active disponible et sans emploi), soit une diminution de 0,1 % par rapport au mois précédent. Sur un an, leur nombre augmente de 8,1%. Voici le communiqué de presse:


Le chômage continue de gagner du terrain à la Réunion
Demandeurs d’emploi de catégorie A

Fin mars 2013, 132 110 Réunionnais sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A (en recherche active disponible et sans emploi), soit une diminution de 0,1 % par rapport au mois précédent. Sur un an, leur nombre augmente de 8,1%.

En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrit s en catégorie A augmente de 1,1 % par rapport à la fin février 2013 (11,1 % en un an).

Demandeurs d’emploi de catégorie A, B, C

Fin mars 2013, les demandeurs d’emploi réunionnais de catégorie A, B, C (en recherche active, avec ou sans activité) inscrits à Pôle emploi sont 150 390, soit une diminution de 0,1 % par rapport au mois précédent. Sur un an, leur nombre augmente de 8,4 %.

En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, B, C augmente de 0,7 % par rapport à la fin février 2013 (9,7 % en un an).

Demandeurs d’emploi de catégorie D et E

Les demandeurs d’emploi de catégorie D et E sont 13 070 fin mars 2013, à La Réunion. Le nombre de demandeurs de catégorie D est en hausse de 4,6 % sur un mois, celui des demandeurs de catégorie E diminue de 5,1 %.


Les données sur les demandeurs d’emploi sont présentées selon de nouveaux regroupements statistiques (catégories A, B, C, D, E). La plupart des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi sont tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi : certains sont sans emploi (catégorie A), d’autres exercent une activité réduite courte, d’au plus 78h au cours du mois (catégorie B), ou une activité réduite longue, de plus de 78 heures au cours du mois (catégorie C). Par ailleurs, certaines personnes inscrites à Pôle Emploi ne sont pas tenues de faire des actes positifs de rech erche d’emploi : elles sont soit sans emploi et non immédiatement disponibles (catégorie D), soit pourvus d’un emploi (catégorie E).

Avertissement :
Les données présentées concernent les demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi. La notion de demandeurs d’emploi inscrit à Pôle emploi est une notion différente de celle du chômage au sens du Bureau International du Travail (BIT) : certains demandeurs d’emploi ne sont pas chômeurs au sens du BIT et certains chômeurs au sens du BIT ne sont pas inscrits à Pôle emploi.

Au-delà des évolutions du marché du travail, différents facteurs peuvent affecter les données relatives aux demandeurs d’emploi : modifications du suivi et de l’accompagnement des demandeurs d’emploi, comportements d’inscription des demandeurs d’emploi...

Informations :
La Dares mène chaque année une campagne de réactualisation des coefficients de correction des variations saisonnières (CVS) et des effets jours ouvrables (CJO). Cette campagne modifie l’ensemble des séries CVS-CJO nationales et CVS régionales diffusées sur la période janvier 1996 – décembre 2011.


Demandeurs d’emploi selon le sexe et l’âge

Fin mars 2013, à La Réunion, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A augmente de 0,1% pour les hommes (+ 9,8 % sur un an) tandis qu’il diminue de 0,3 % pour les femmes (+ 6,4 % sur un an).

La diminution du nombre de demandeurs d’emploi concerne les classes d’âges les moins élevées. Ainsi, les plus jeunes (moins de 25 ans) voient leur nombre diminuer de 1,3 % au cours du mois et, plus particulièrement, les femmes avec – 1,8 % en mars contre – 0,8 % pour les hommes. Dans le même temps, les demandeurs âgés de 25 à 49 ans sont 0,2 % moins nombreux qu’en février en raison de la diminution de 0,3 % du nombre de femmes de cet âge.

A contrario, seuls les demandeurs d’emploi les plus âgés voient leur nombre augmenter avec + 1,3 % au cours du mois de mars. Ainsi, la demande d’emploi augmente chez les hommes sauf chez les plus jeunes tandis qu’elle diminue pour les femmes ayant moins de 50 ans.

Demandeurs d’emploi selon l’ancienneté d’inscription

Fin mars 2013, 80 840 réunionnais sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A, B, C depuis un an ou plus, soit une hausse de 2,1 % sur un mois. Ils sont 8 610 de plus, par rapport à mars 2012, soit une augmentation de 11,9 %.

En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrit s depuis plus d’un an, en catégorie A, B, C a augmenté de 1,1 % au cours de ce mois et de 14,6 % sur un an.

Les entrées et sorties de Pôle emploi

En mars 2013, 9 270 demandeurs d’emploi réunionnais se sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A, B, C, soit 540 inscriptions de moins qu’en février 2013. Les inscriptions des trois derniers mois sont en baisse de 8,9 % par rapport aux trois mois précédents. Hors autres cas et en volume, ce sont les fins de CDD qui baissent le plus.

Parallèlement, 9 510 demandeurs d’emploi sont sortis des fichiers de Pôle emploi, en mars 2013, soit 40 sorties de plus qu’en février 2013. Les sorties des trois derniers mois sont en hausse de 4,3 % par rapport aux trois mois précédents.

Les offres collectées par Pôle emploi

En mars 2013, Pôle emploi a collecté 2 270 offres d’emploi à La Réunion. Sur les trois derniers mois, cette collecte est en diminution de 9,4 % par rapport aux trois mois précédents et de 24,7 % par rapport aux mêmes trois mois de l’année précédente. Le nombre d’offres d’emplois durables est en augmentation de 0,3 % en variation trimestrielle.
Vendredi 31 Mai 2013 - 10:15
Lu 1131 fois




1.Posté par David Asmodee le 31/05/2013 13:18
Pourtant le chômage devrait baisser car Hollande a réussi de grandes avancées :
- il a mis tous les entrepreneurs au pas en augmentant les charges, taxes et impôts
- il a fait la chasse aux salauds de riches
- il a nommé un ministre chargé d'insulter les patrons
- il a renouvelé son désir de mettre en place la taxe à 75%
- il a cassé le statut d'auto-entrepreneur
- dans le même état d'esprit que les 35 heures, réforme fossoyeur de l'industrie française, il a supprimé la défiscalisation des heures sup (ah, cette bonne vieille idée du partage du travail...)
- il a donné la priorité au mariage gay

Avec tout ça, je ne comprends pas que le chômage continue d'augmenter. Les entreprises sont méchantes avec le Président ; elles continuent de licencier et refusent d'embaucher. Ouh, les vilaines.

Vite !!!! Une taxe !!!!

2.Posté par Kaloupillé le 31/05/2013 16:39
Ou sont allés ces 503 400 Chômeurs lorsqu'ils ont quittés le Pôle Emploi en décembre 2009 ? quelques d'entre eux ont retrouvé un travail à bas prix parce qu'ils sentaient obligés de prendre car ils avaient pas le choix ( mort ou vivre ) ensuite ces mêmes chômeurs rayés de la liste des chômeurs pour le bon motif et très peu ont bénéficié un stage de quelques mois et les autres qui sont tombés dans la Dépression et qui ont jamais trouver du travail à leur Niveau comme certains Ingénieurs qui ont des études Supérieur qui se retrouver quelques fois à vendre leur corps pour quelques sous ... et qui n'ont jamais retrouvé vraiment du travail à leur valeur et certains ont tombés dans la Dépression et qui n'ont jamais plus retravaillé cause de maladie cela ils ont eu les gros morceaux ( Radiation Administration , cessation d' inscription pour défaut d' Actualisation ) c'est un RECORD DECENNAL..... LE 10 jUIN c'était Christian CHARPY qui était Directeur Général de Pôle EMPLOI ...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales