Social

Le chômage a augmenté de 14,9% depuis le début de l'année à la Réunion

Le Pôle Emploi publie les chiffres du chômage pour le mois de septembre. Le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 1,9% sur le mois et de 14,9% depuis le début de l'année 2010.


Le chômage a augmenté de 14,9% depuis le début de l'année à la Réunion
Demandeurs d’emploi de catégorie A (demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi et sans emploi)
 
Fin septembre 2010, 112.160 réunionnais sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A (en recherche active d’emploi, disponibles et sans aucune activité), soit une hausse de 1,8 % sur un mois et de 14,7 % sur un an.
En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A augmente de 0,3 % sur un mois et augmente de 4,3 % sur un an.
 
Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A augmente de 1,5 % pour les hommes (12,8 % sur un an) et de 2,1 % pour les femmes (16,8 % sur un an).   
Pour la première fois depuis six mois, le nombre de jeunes demandeurs d’emploi de moins de 25 ans augmente. Fin septembre, cette hausse est de 1,5 %. Le nombre de jeunes hommes demandeurs d’emploi augmente sensiblement moins vite que celui des jeunes femmes (+ 0,7 % contre + 2,4 %).
Les demandeurs d’emploi de 50 ans et plus augmentent le plus, avec une hausse de 2,8 % en un mois.

Demandeurs d’emploi des catégories A, B, C (demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi ou exerçant une activité réduite)
 
Fin septembre 2010, les demandeurs d’emploi réunionnais de catégories A, B, C (en recherche active, avec ou sans activité) inscrits à Pôle emploi sont 126.880. Ce nombre augmente de 1,9 % par rapport au mois précédent. Sur un an, il augmente de 14,9 %. 
En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B, C augmente de 0,8 % sur
un mois et de 6,7 % sur un an.
 
Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, B ou C augmente de 1,9 %, avec une accélération de la demande d’emploi des femmes (+2 %). Ainsi, sur les douze derniers mois, l’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi des catégories A, B et C a été plus défavorable pour les femmes que pour les hommes (+ 16,1 % contre + 13,7 %).
Les jeunes demandeurs d’emploi de moins de 25 ans augmentent à nouveau avec + 1,6 % sur un mois. Cependant, le nombre de jeunes hommes demandeurs d’emploi augmente moins vite que celui des jeunes femmes (+ 0,6 % contre + 2,5 %). Les demandeurs d’emploi de 50 ans et plus augmentent le plus, avec une hausse de 3 % en un mois. 
 
Fin septembre 2010, 58.470 réunionnais sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A, B, C depuis plus d’un an. Ils sont 13 850 de plus par rapport au même mois de l’année précédente, soit une augmentation de 31 %.
En France, les demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an, en catégorie A, B, C augmentent de 1,9 % sur un mois et de 24,3 % sur un an
 
Les entrées et sorties de Pôle emploi
 
Depuis janvier 2010, Pôle emploi a inscrit 110 195 demandes d’emploi, à La Réunion, en catégorie A, B ou C. Par rapport à la même période en 2009, ce nombre augmente de 7,1 %. Les inscriptions suite à un licenciement économique sont en baisse de 25,4 %. Les reprises d’activité sont en hausse de 26,1 %.
 
Parallèlement, en cumulé depuis le début de l’année, les sorties du fichier de Pôle emploi sont en hausse de 15,2 %. Les plus fortes baisses concernent les radiations administratives (-18,9 %) et les arrêts de recherche (-6,1%). Dans le même temps, les sorties pour reprises d’emploi déclarées augmentent de 16,4 % et les entrées en stage de 32,1 %.
 
Les offres collectées par Pôle emploi
 
Depuis janvier 2010, Pôle emploi a collecté 32 810 offres d’emploi à La Réunion. Ce nombre est en hausse de 1,5 % par rapport à la même période de l’année 2009. Les emplois durables (plus de 6 mois) collectés sont en hausse de 2,5 %. Les emplois temporaires augmentent de 0,8 % et les emplois occasionnels progressent de 1 %.
 
Les offres d’emploi sorties du fichier du Pôle emploi (et satisfaites) depuis le début de l’année sont en hausse de 0,4% par rapport à la même période de l’année 2009.
Mercredi 27 Octobre 2010 - 15:55
Lu 1335 fois




1.Posté par bwarouz le 27/10/2010 16:17
combien d'offres d'emploi ne sont pas satisfaites ???

qui parle de l'inéquation formation locale besoin des entreprises locales ......la mécanique auto et la cosmétique c'est sympa mais ça a des limites !!

2.Posté par ùXBä le 27/10/2010 16:43
la Réunion est une aberration économique unique au monde ! on n'y produit quasiment rien , on importe presque tout , y compris la nourriture " de base " le riz....l'économie repose à 90% sur les transferts d'argent venant de métropole , fonctionnaires, CAF ,Sécu ,Assedics ,subventions de grands chantiers etc..
l'Etat Français est le seul et unique " moteur " de l'économie , le reste , commerce etc...vivant des flux secondaires générés par la consommation des bénéficiaires des mannes etatiques...même la canne , unique produit exporté est hautement subventionnée et ne survivrait pas sur un marché concurrentiel !
Lorsqu'un pan entier de l'économie , le BTP en l'occurence , se " plante " en raison de règlements de comptes politiques , cela illustre ce qui attend la Réunion dans le futur....Pour peu que la France continue à fermer le robinet de la source à pognon , ce sera 90% de la population qui sera au chômage , et comme on ne produit pas localement de quoi nourrir une telle masse humaine , ça va être chaud !

3.Posté par chikun le 27/10/2010 17:24
Jeunes, entrez dans la politique : pas besoin de diplôme.
Vous pouvez avoir un casier judiciaire long comme ça, on ne le regarde pas.
Vous pouvez même être illettré , c'est un atout non négligeable.

Ne vous emmerdez pas à être patron, à créer votre entreprise : vous n'aurez que des emmerdes :
collecteur de TVA non rémunéréé §§§§§§§§§§§!!!!!!!!!!!!!!!
collecteur unedic, retraite,caf,congés payés, ....

Et surtout n'embauchez pas , vous vous retrouverez illico aux prud'hommes

4.Posté par noe974 le 27/10/2010 18:07
Pas vrai !

Il n'y a plus de travailleurs : ils sont tous en grève !!!!!


5.Posté par macadamu le 27/10/2010 19:18
et si la reunion etait indépendante pensez vous qu'elle survivrai?

6.Posté par bwarouz le 27/10/2010 19:53
post 5 ben comme mada .............

7.Posté par Tanbi le 27/10/2010 22:16
Dites donc les Post 2-3-4-5-6... Si l'ile ne produit rien... En y restant... vous êtes des parasites vous aussi du coup!

8.Posté par Lana le 28/10/2010 07:14
Je suis d'accord avec le poste 2 "ça va être chaud" mais n'est-ce pas nous même qui avons généré cette situation? Et oui c'est ça consommer à tout va (portable, voiture, dernier vêtement à la mode...) Tout va dans le futile alors qu'on peut consommer local certes un peu plus cher mais cela permet de conserver des emplois et d'éviter des pollutions (transports...) inutiles.

Les jeunes (17-35 ans) ne sont pas là qu'à "battre le pavé". Certains ont des idées et ne demandent qu'à les réaliser. J'ai 24 ans et pour moi, les avantages sociaux (allocations, aides à l'emploi, retraites...) de mes parents je peux faire une croix dessus. J'ai donc trois solutions attendre -une main secourable, un miracle du ciel-, m'exporter, ou agir en créant mon entreprise et créer d'autres emplois. Mais qui m'aidera dans le financement ou juste pour le conseil?

Mais c'est vrai, il y a une inadéquation entre les diplômes et les emplois et on ne peut malheureusement rien y faire sinon rectifier le tire pour nos successeurs. Faisons de cet inconvénient un avantage:
- trop de cosméticiennes ? : pourquoi pas devenir une île dédiée au bien-être et à la douceur de vivre?
- beaucoup de garagiste: formez un genre de coopérative pour réduire vos coûts et les gens viendront, développez des niches en exportant ou formant des gens au tunning, la création de voiture moins polluantes...,
- développer le bio dans les cantines-> développe le secteur de l'agriculture, crée des emplois,
Les idées sont là c'est à nous de les mettre en place.

Mais voulons-nous (l'ensemble des réunionnais) vraiment que ça bouge?

On nous (les jeunes) demande d'être moins naïfs quand à notre avenir mais nous ne le sommes pas au contraire. Nombre de "jeunes" sont sceptiques et ont perdu toute illusion. Alors quand certains d'entre nous veulent tenter quelque chose pour avancer, encouragez-les. Et si ça ne suffit pas dites-vous qu'il faudra bien les payer vos retraites...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales