Revenir à la rubrique : Santé

Le chikungunya et la dengue étroitement surveillés dans le cadre du plan Orsec

La Préfecture et l'Agence régionale de santé (ARS OI) ont conjointement dressé ce matin un bilan de la situation épidémiologique de l'île en ce qui concerne le chikungunya et la dengue. Ils ont également présenté les modifications apportées au plan Orsec, chargé de coordonner les actions de lutte contre ces maladies.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 16 juin 2011 à 16H11

 

Aucun cas de chikungunya n’a encore été recensé depuis le début de l’année sur la Réunion, mais plusieurs cas ont été repérés en Inde, à Madagascar, et pour la première fois en Nouvelle-Calédonie. La dengue, elle non plus n’a pas fait de ravages sur l’île, seule une personne a contracté le virus après un séjour en Indonésie.

Pour autant, l’ARS et la Préfecture ne relâchent pas la vigilance. Dans le cadre du plan Orsec (Organisation de la réponse de sécurité civile), les deux instances anticipent les différentes crises sanitaires auxquelles pourraient avoir à faire face l’île.

Leurs missions vont de la prévention et la communication, en cas de suspicion de contamination à la dengue ou au chikungunya, à l’organisation d’une réponse vive si la Réunion devait être confrontée à une épidémie massive.

Une situation épidémiologique "fragile"

Dans un tel scénario, le préfet prendrait la direction des opérations et pourrait collaborer avec les collectivités, la Région, le Département, les autorités sanitaires et les pouvoirs publics locaux voire nationaux pour tenter d’éradiquer la maladie.

L’an dernier,164 personnes ont contracté le chikungunya à la Réunion autour d’un foyer central situé à Saint-Paul. En réaction, le préfet Michel Lalande avait lancé un plan de contrôle des ravines sur l’ensemble du territoire, avec la création de 500 contrats aidés, et des actions de lutte mécanique ou par insecticide avaient été entreprises.

Une opération qui, selon l’ARS, a "démontré l’excellente collaboration avec les partenaires sur le terrain pour mener rapidement des actions permettant l’élimination de situations à risque". Mais la situation épidémiologique de la Réunion reste "fragile" malgré une année 2011 plutôt calme. Les maladies transmises par le moustique, en particulier la dengue, font des millions de contaminés et de nombreux décès chaque année à travers le monde.

Dans le cadre de l’Orsec une veille sanitaire à plein temps est mise en place, prête à relayer toute information utile sur les maladies tropicales sur l’île et dans la zone océan Indien.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.