Société

"Le chemin vers le bonheur", selon un moine bouddhiste... réunionnais


Jean-Bertil Metanire, un Réunionnais de 39 ans originaire du Port, s'appelle désormais Djangtchoup... C'est un des moines bouddhistes tibétains de l'île - il y en aurait deux- qui a pris ces vœux au Tibet en juillet dernier et qui dédie aujourd'hui ses journées entières à la spiritualité et à la quête du bonheur.

"Nous sommes souvent responsables de notre propre souffrance tout autant que de notre bien-être", explique-t-il. "Chaque être a un amour et une compassion en lui qu'il faut juste développer. C'est en aidant les autres que l'on trouve le bonheur".

Le bonheur... C'est ce que cherchait Jean-Bertil Metanire en 2008 alors qu'il revenait de 12 ans en métropole. Il a alors fait une liste de choses à faire qui pourraient le mettre sur le bonne voie. L'une d'entre elles fut la "spiritualité" qui s'est présenté à lui sous la forme d'une petite annonce accrochée à un panneau en 2012.

"L'annonce parlait du bouddhisme, donc j'ai appelé le numéro et je me suis rendu à une conférence intitulé "Transformer les situations adverses", raconte-t-il. "C'est là que j'ai trouvé les réponses que le christianisme ne me donnait pas".

Le disciple s'est alors rapproché de l'association Tcheulang à Montvert les Hauts qui organise aujourd'hui des initiations mensuelles au bouddhisme. Suivi et guidé par son maître spirituel, Do Khyentsé Rinpoché, pendant deux ans, il était prêt dès l'année dernière à concrétiser son rêve et devenir un moine bouddhiste.

"L'utilisation de cette vie de la meilleure façon qu'il soit"

Chose pas évidente lorsqu'il faut prendre des vœux qui deviendront votre quotidien. A la différence d'une religion, le bouddhisme, souvent considéré comme une philosophie ou une doctrine, ne vénère pas de force supérieure "mais plutôt une force à l'intérieur de nous même", selon le moine. "J'ai toujours voulu aider les autres, mais je ne savais pas comment. Dans tout ce que nous faisons, nous œuvrons pour le bien de tous les êtres", ajoute-t-il.

Se détacher des choses matérielles, manger peu ou pas d'animaux, consacrer la plupart de son temps à l'activité spirituelle... Pas facile pour tout le monde. "Mais il faut aussi s'adapter au pays dans lequel on vit", avoue le moine qui possède une voiture et un téléphone portable, "et beaucoup de Réunionnais sont intéressés par les principes mêmes du bouddhisme".

Djang Tchoub insiste avant tout sur "l'utilisation de cette vie de la meilleure façon qu'il soit". Chose que l'on devrait tous faire, que l'on soit bouddhiste ou pas...
Jeudi 15 Janvier 2015 - 16:52
SH
Lu 2763 fois




1.Posté par KLD le 15/01/2015 16:56
belle , très belle philosophie que le bouddhisme , un profond respect !

2.Posté par noe le 15/01/2015 17:02
On a eu Jésus , Mahomet et aujourd'hui , ce moine bouddhiste ...
On aura tout vu et tout entendu en quelques jours ....

Je reste zen !
"L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est impossible" Woody Allen.

3.Posté par Pastéque le 15/01/2015 19:18
très belle religion, d'ailleurs tous les khmers rouges étaient bouddhistes.

4.Posté par Père peinard le 15/01/2015 19:45
Noé, le boudhisme ne se réfère à aucun dieu, ni à aucun prophète. C'est donc beaucoup plus un art de penser et de vivre qu'une religion. Donc rien à voir avec le christ ou mahomet! Si tu pouvais cesser de faire le malin, ça nous ferait des vacances!

5.Posté par Laïcien le 15/01/2015 20:08
Mon verre lé ho et tan zan tan mon verre lé bas, ou parl du Christianisme là ,,,,,,pourquoi regardes -tu le brin de paille qui est dans l'oeil de ton frère , alors que tu ne remarques pas la poutre qui est dans ton oeil . Et s ke dans le Monastère néna télé ,,kosa ou pense un peu de l'HISTOIRE DE CHARLIE .

6.Posté par Thierry le 15/01/2015 21:07
D'autres s'attachent à faire de la vie, de celle des humains, des animaux, etc ... la pire soit et s'en réjouissent... alors qu'un simple sourire nous change la vie.

7.Posté par La vox populi.com le 15/01/2015 23:39
Pas une religion? Ils vénèrent quand même la dent et les cheveux de Boudha? Pour eux ce sont des reliques. Qui dit reliques dit culte, religion.

"Le bouddhisme, du Japon au Tibet, et de la Birmanie au Sri Lanka, pratique le culte des reliques.

La tradition bouddhique rapporte que la mort de Bouddha fut suivie d'une guerre connue sous le nom de « Guerre des Reliques ». Son enjeu était la possession des reliques échappées du bûcher funéraire de Bouddha. C'est d'ailleurs l'un des thèmes de l'iconographie bouddhique traditionnelle.

Un élément traditionnel de l'architecture bouddhiste, le stûpa ou chörten trouve aussi son origine dans le culte des reliques du Bouddha, dont les premiers furent conçus pour les abriter.

Au Sri Lanka, à Kandy, le Temple de la Dent passe pour abriter une molaire du Bouddha Sakyamuni. Édouard Charton a raconté en 1842 l'histoire étonnante de cette dent qui est un vrai personnage de roman. La dent est considérée comme une représentation symbolique de la vie de Bouddha. Des rituels et des cérémonies diverses se sont développées autour de la relique"

8.Posté par matou974 le 16/01/2015 07:45
merci La vox!!!je dormirais moins con ce soir!!comme quoi, ça sert de lire certaines réactions,un peu de culture n'a jamais fait de mal à qui que ce soit!

9.Posté par Nonette le 18/01/2015 21:00 (depuis mobile)
Si vous saviez combien "d'offrandes" en numeraires reçoit ce centre ... Sans compter les frais d'adhésion au dit centre ...

10.Posté par Vincent le 02/02/2015 17:09
Si vous aimez le genre :

http://youtu.be/Vl1Pttg1r4M

11.Posté par barcelo le 14/08/2015 11:57
bonjour,
je crois en christ,mais j'ai pratiqué la meditation,j'ai visualisé vos messages,ce qui qui me donne l'impression d'etre dans une cour d'école.
si ces etres qui méditent,prient pour que vos ames soit plus legeres ,cessaient leurs actions,la balance entre bien et mal,n'aurait la même gravitée.
avant d'imposer toutes critiques,faite comme les gouteurs testez le produit,si celui-ci est fait dans les regles,le resultat ira au-dela de toutes vos esperances.
sachez aussi que même sans vous connaitre,nos prières et méditations ne ne sont pas personnel.
question:
au fond de chaque etre existe l'amour,la paix et la véritée,dans sont sens le plus pur .
hier dans votre temps d'enfant ,vous avez tenté l'expérience de la marche et avec de la patience vous y ete arrivé ,il est interressant de voir que c'est la seul vrai experience que vous ayez tentée .
Dommage !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales