Société

Le chemin de croix de Philippe pour les handicapés, malades et petits retraités


Le chemin de croix de Philippe pour les handicapés, malades et petits retraités
Philippe Régnier a finalisé ce vendredi la première étape de son tour de l'île. Débuté à Saint-Leu, son périple s'est achevé à l’Étang-Salé après 14h.

"J'ai mal calculé mon coup. J'avais prévu de le faire en deux heures, résultat: je l'ai fait en quatre heures", en rigole-t-il néanmoins. Après une grève de la faim et une pétition il y a trois ans, il s'engage à nouveau dans une action de sensibilisation à grande échelle.

Pour marquer le coup et vivre les obstacles qui peuvent se présenter devant une personne handicapée, c'est en fauteuil roulant électrique qu'il sillonne les départementales, d'un hôtel de ville à un autre.

"Il est très courageux et je l'encourage dans tout ce qu'il entreprend pour tous les handicapés. je pense que c'est de gros espoirs qu'il donne et bravo à lui", s'exclame Corinne, une automobiliste qui a suivi la caravane le temps d'un encouragement près de la forêt d’Étang-Salé.

"La sensibilisation va d'abord à l'adresse des élus," explique Philippe Régnier, 62 ans. "Il ne comprennent pas ce que les handicapés, les grands malades et les petits retraités, vivent", témoigne-t-il, mauvaises expériences en prime.

Les élus devront prendre position. La charte que Philippe "le robot" veut faire signer par le plus grand nombre comprend des points non négociables comme la mise en place d'un référent "handicap, grand malade et petit retraité dans chaque mairie". Cette personne serait issue du CCAS, ce qui n'entraînerait aucun frais supplémentaire pour la collectivité. Ce tuteur serait chargé de remplir les dossiers MDPH, sécurité sociale et CAF, d'informer des droits et des devoirs de ce public qui traverse une mauvaise passe.

"Au niveau administratif, quand vous passez du stade de personne en forme au stade de personne handicapée, il y a de lourds papiers administratifs à compléter, extrêmement difficiles à résoudre, et c'est à ce moment là que les handicapés ont besoin d'une aide", exprime Aurélien Centon, fondateur de l'association Petits Coeurs. Association qui permet de réaliser les rêves des enfants malades, voire en fin de vie.

Pour le président d'association, "bénéficier d'une personne référente dans chaque collectivité est un gage de rapidité et d'efficacité, avec une personne qui est déjà passée par là et qui connaît donc les démarches". Philippe Régnier fait escale ce samedi à St-Louis, Saint-Pierre et au Tampon.

---------
Les autres missions du référent :
- Il s'assurera que ces dossiers soient traités dans les meilleurs délais;cela aura pour effet de canaliser toute notre énergie pour lutter contre la maladie, mieux accepter le handicap.
- Il devra visiter les personnes pour s'assurer qu'elles ne vivent pas dans un logement insalubre ou inapproprié.
- Il devra informer les élus des problèmes rencontrés par ces personnes au quotidien afin d'essayer d'apporter des solutions simples.

L'itinéraire de Philippe Régnier :
10 mai: St-Louis,St Pierre,Tampon
11mai:T ampon,Petite Ile,St Joseph
12mai: St Philippe
13mai: Ste Rose, St Benoit
14mai: Bras Panon,Ste Suzanne
15mai: St André
16mai: Ste Marie, St Denis (mairie, région, département, préfecture)
17mai: La Possession, Le Port(mairie et chez Mr Fatex)
18mai: St Paul
19mai: St Leu

Au restaurant l'Etoile du Sud de Mustapha Bentaala, le QG de l'association La Voix d'Or
Au restaurant l'Etoile du Sud de Mustapha Bentaala, le QG de l'association La Voix d'Or

Philippe Régnier profite de son tour de l'île pour montrer à quel point la cigarette a empoisonné son existence et son corps. "Mais c'est la tête qui décide de vaincre la maladie", estime-t-il
Philippe Régnier profite de son tour de l'île pour montrer à quel point la cigarette a empoisonné son existence et son corps. "Mais c'est la tête qui décide de vaincre la maladie", estime-t-il

Samedi 10 Mai 2014 - 09:17
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1062 fois




1.Posté par noe le 10/05/2014 10:32
C'est courageux !
Quel courage !
Cet homme est rempli de courage !
Aujourd’hui, beaucoup de Français renoncent à se soigner faute de moyens. En outre, le « trou » de la sécurité sociale ne s’est jamais résorbé et menace la pérennité de notre système de soins. La santé est un bien précieux qui ne doit pas être réservé à ceux qui en ont les moyens, ou à ceux qui vivent au bon endroit. Il est de notre devoir de défendre la Sécurité Sociale et de l’améliorer sans cesse, dans un esprit de responsabilité. Il faut donc agir, pour préserver l’accès de tous les Français aux soins et combler les déficits.
J'espère qu'il ouvrira la conscience des élus sur ce problème !

2.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 10/05/2014 11:44
Il serait bon d'eviter ce genre de titre accrocheur , mégalo comme il est il va finir pour se prendre pour Dieu , ce qui est loin d'etre le cas .

3.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 10/05/2014 12:06
Arretons ce genre de titre accrocheur , le lascar est tellement mégalo qu'il va se prendre pour Dieu , ce qui est loin d'étre le cas .

4.Posté par routine le 10/05/2014 13:59
ce cher mr n est qu un imposteur il va encore et encore prendre du fric aux honnetes gens pour pouvoir se payer entrecote et resto et en plus si vous regardez sur le journal officiel SON ASSOCIATION "LA VOIX D'OR" n est pas mise a jour ou alors telephoner a la prefecture pour avoir confirmation si vous ne me croyer pas

5.Posté par Xavier le 10/05/2014 15:11
Il ne suffit pas de dire que c'est un imposteur, il faut justifier ce genre d'accusation. Des sources, des témoignages, des documents... ?

6.Posté par Solidaire le 10/05/2014 15:25
Posts 2 et 4, quand quelqu'un qui est passé par tous les stades de la souffrance apporte des idées pour soulager ceux qui connaissent de gros problèmes de santé et qui sont souvent temporairement ou durablement démunis face à l'injustice de la maladie, vous ne vous sentez pas gênés de critiquer d'une façon aussi éhontée? J'espère que vous, vous mouillez le maillot pour aider vos semblables mais j'ai bien peur que ce ne soit malheureusement pas le cas. En tout cas nul n'a le droit de démolir (c'est trop facile!) un projet humanitaire, même s'il n'est pas parfait. On peut se contenter de faire état de ses remarques sur un ton constructif...

7.Posté par FAIVRE Daniel le 10/05/2014 15:35
A Zeus69 et Routine vous n’êtes que deux pauvre type qui n'ètes capable que de faire des critiques négatives, vous n'avez rien dans la culotte, vous vous cachez derrières des pseudo, mais lever le petit doigt contre la misère, vous faite pitié.
Philippe n'est pas parfais, il peut faire des erreurs mais il est honnête, et a du cœur, vivre avec un cancer, seul sans famille, qui l'entoure et le soutienne, oui nous lui faisons des remarques, mais nous sommes toujours la, vous n’êtes pas capable de respectez les grands malade et handicapés

8.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 10/05/2014 15:44
Bien vu post 4 , lorsque l'on se prétend journaliste , on vérifie l'authenticité des infos que l'on édite . Il existe des possibilités de poursuites pour info mensongére .

9.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 10/05/2014 16:08
Nous mouillons le maillot dans l'honnetete et sans en tirer profit . De plus nous n'acceptons pas la pitié et preferons "Le Faire Ensemble"

10.Posté par petite neurone le 10/05/2014 16:16
Routine ou Zeus, peu importe; est à mon avis une pauvre haineuse. Fait pitié.

11.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 10/05/2014 20:47
Post 10 Super ce pseudo vous va comme un gant !!!

12.Posté par LolZigounette le 11/05/2014 22:03
Bon courage

13.Posté par Nono le 12/05/2014 08:15
@Zeus69 /routine= Pseudo Mégalo avec personnes aigries derrières.

ça me fait penser a une personne qui ne passe plus sur les médias et qui se rabat sur la critique....
Quelle bassesse !

De toute façon Phifi n'en a qu' F...aire de ces gents la !

14.Posté par routine le 13/05/2014 08:22
Nono desole de vous contredire mais je ne suis ni megalo ni aigri et pour ce qui est de passer sur les medias je ne l ai jamais fait et je pense que vous devez faire erreur sur la personne en ce qui me concerne .

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 09:32 Saint-Pierre: Un requin bouledogue prélevé

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales