Société

Le chantier-école de la formation ESJDB inauguré

L'inauguration du chantier-école mené par l'ESJDB (Ecole Supérieure des Jeunes Dirigeants du Bâtiment) a eu lieu ce mercredi 16 novembre.


Le chantier-école de la formation ESJDB inauguré
Dans le cadre de leur formation à la gestion et au management d’entreprises du BTP, les jeunes de l’Ecole Supérieure des Jeunes Dirigeants du Bâtiment (ESJDB) ont mené avec réussite le projet de chantier-école. Il s'agissait, entre autres, de reconstruire des bâtiments pour l’Amicale des Cavaliers de l’Est de Saint-André.

Pour ce projet, ils ont fait appel, à des jeunes stagiaires du RSMAR, leur donnant ainsi la chance de mettre en pratique leurs apprentissages théoriques, et d’être accompagnés dans leur future insertion. Grâce aux soutiens financiers de la Fondation FFB, et à des donateurs (Holcim, Bourbon bois….), mais surtout à l’investissement des jeunes de l’ESJDB, ils ont pu réaliser ce projet de rénovation.

Le rôle de l'ESJDB

Il y a maintenant presque 20 ans, la reprise et la création d’entreprise préoccupaient déjà les acteurs de la formation au sein de la Fédération Française du Bâtiment. Les prévisions de 1994, prévoyaient qu’au cours des 10 années à venir, 100.000 entrepreneurs du bâtiment partiraient en retraite…. Alors la question s’est posée : où trouver la relève et comment la former? La réponse n’était pas loin… La relève : elle existait tout près : les salarié(e)s, les époux(ses), les membres de la famille du dirigeant… Qui mieux que la FFB (Fédération Française du Bâtiment) connaissait le métier de chef d’entreprise BTP et ses exigences. C’est ainsi que naquit l’E.S.J.D.B.

La formation ESJDB a pour but d’approfondir les connaissances dans la gestion d’une entreprise de BTP, dans les domaines tels que la gestion financière, la stratégie de l’entreprise, la démarche commerciale (Code des Marchés Publics, sous-traitance…), le management des hommes, la communication, les bases juridiques et sociales (conventions collectives Réunion, …), les N.T.I.C., et la découverte d’autres méthodes de travail au travers d’un stage en entreprise tierce.

43 Réunionnais promus sur les 3 promotions passées

La quatrième promotion réunionnaise de l'E.S.J.D.B. a démarré en octobre 2010, et après 13 mois (600 h) de formation en alternance, se terminera le 18 novembre 2011, par le passage devant un jury.

Aujourd’hui, l’E.S.J.D.B., est la seule formation spécifique du secteur qui prépare au métier de dirigeant d’entreprise du B.T.P. Cette formation, la FFB l’a construite pratique et concrète, elle s’appuie sur des techniques éprouvées, des études de cas réels, et des partages d’expériences vécues.

A ce jour, plus de 2200 "élèves" sont diplômés de l’Ecole Supérieure des Jeunes Dirigeants du Bâtiment. Parmi eux, 43 réunionnais(es) sur les 3 promotions passées, et pour "couronner" le tout, un titre de "major des majors" décerné à Stéphane Brossard (Entreprise CMOI et aujourd’hui Président de la FRBTP) pour l’obtention des meilleurs résultats au niveau national, toutes promotions confondues, pour l’année 2002.

Le vendredi 18 novembre, nous sommes convaincus que les 13 jeunes qui passeront devant le jury ESJDB (constitué du président et du directeur de l’ESJDB venus spécialement de métropole, de professionnels et de l’ARFOBAT), obtiendront leur titre de niveau III (Bac + 2).


ZOOM CHIFFRE SUR LES 4 PROMOTIONS REUNIONNAISES

C’est de la volonté forte de la FRBTP, que la formation "Ecole Supérieure des Jeunes Dirigeants du Bâtiment" a pu être "délocalisée" jusqu’à la Réunion.

1ère promotion
11 élèves : 11 jeunes diplômés (dont le major des majors, aujourd’hui dirigeant de la CMOI et Président de la FRBTP)

2ème promotion
20 élèves : 20 diplômés (16 hommes –dont un qui est aujourd’hui administrateur de la FRBTP et dirigeant de son entreprise SEITMO - et 4 femmes)

3ème promotion
12 diplômés (dont 2 femmes).

4ème promotion
19 inscrits (dont 2 femmes) et 17 termineront la formation ; 13 passeront devant le jury de fin de formation le 18 novembre 2011.
Jeudi 17 Novembre 2011 - 15:40
.
Lu 952 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales