Blog de Pierrot

Le chantage de Paul Vergès à Nicolas Sarkozy

Vendredi 2 Avril 2010 - 16:06

Un passage de la conférence de presse de Paul Vergès de jeudi n'a pas réellement retenu l'attention de la presse. Il était pourtant important, peut être même le plus important, puisqu'il a occupé l'essentiel du compte-rendu qu'en a fait le rédacteur de Témoignages. Je cite Paul Vergès : "Si le gouvernement donne satisfaction à Didier Robert (NDLR : en supprimant le tram-train), alors le tram-train sera l’enjeu essentiel de la Présidentielle de 2012, et d’ici deux ans, cette question aura pris une dimension nationale".

Traduit en langage compréhensible par tout le monde, ça donne : "Si Nicolas Sarkozy veut que le PCR vote pour lui à la présidentielle, il faut qu'il convainque Didier Robert de maintenir le tram train".

Paul Vergès, qui a toujours fonctionné au chantage -ce qui lui a relativement bien réussi jusqu'ici, reconnaissons-le- n'a pas encore réalisé que les temps avaient changé et qu'il n'était plus en position de force.

Hier, il suffisait qu'il menace de bloquer la Réunion par le biais de la CGTR, alors toute puissante, notamment sur les quais du Port, pour que le gouvernement baisse son pantalon, avant même d'avoir combattu.

Il suffisait qu'il promette à un futur candidat à la présidentielle d'appeler à voter en sa faveur pour que celui-ci fonde devant l'ancien président de la Région et lui accorde tout ce qu'il désirait, un peu comme une souris hypnotisée par un serpent. Sans même s'être renseigné, ce qui lui aurait permis de découvrir que c'était la énième fois que Paul Vergès faisait ce genre de promesse, en trouvant toujours un moyen au dernier moment pour ne pas la tenir.

Ces temps là sont révolus. Aujourd'hui, les relations entre la CGTR et le PCR ne sont plus aussi forts que par le passé, même si la volonté de déclencher une grève la semaine prochaine à la Région montre malgré tout qu'ils sont encore vivaces.

Mais surtout, Paul Vergès n'a pas encore réalisé que sa défaite aux Régionales avait marqué un tournant historique et qu'aujourd'hui, avec les moyens modernes de communication, tout était connu où qu'on se trouve dans le monde et qu'à Paris, notamment, tout le monde était parfaitement au courant des conditions de la victoire de Didier Robert. Et surtout, sans vouloir enlever du crédit à cette victoire, qu'il s'agissait plus de la défaite de Paul Vergès. Que les Réunionnais avaient actionné le "TSV" (Tout Sauf Vergès). Qu'ils en avaient marre de cette dynastie et des rejetons arrogants, méprisants et vivant dans un luxe inimaginable. Les semaines qui viennent devraient permettre de découvrir quelques uns de ces excès parmi les plus criants.

Sans vouloir vous vexer, vous me faites penser à ces vieux lions à la crinière dégarnie, tenant à peine sur leurs pattes, dont la bouche n'est plus remplie que de vieux chicots ébréchés, et qui rugit encore, pour se donner l'illusion de sa grandeur passée. Et cela alors que les gazelles, qui ont bien compris qu'il n'était plus dangereux, dégustent l'herbe verte à quelques mètres de l'ancien Roi de la Jungle...

Désolé, Paul Vergès, mais vous ne faites plus peur, il faudra vous y habituer...

Au fait, quels sont vos intérêts personnels dans ce dossier du tram-train, M. Vergès, pour que vous insistiez autant pour qu'il se réalise?
Pierrot Dupuy
Lu 5544 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

56.Posté par Joseph le 06/04/2010 22:54

Votre mise en cause de l'honnêteté de Paul Vergès sur ce dossier du tram-train ne vous honore pas.

Vous pouvez manoeuvrer politiquement sans modération sur ce site qui existe pour cela, comme vous l'avez fait depuis quelques mois pour votre clan Sarko-Robertien, mais ne dépassez pas les limites de la diffamation. Vous basculez dans le registre de la haine personnelle. A mon tour de vous demander quels intérêts vous motivent à ce point pour en oublier le respect minimum envers une équipe et son leader ?

Pour cet article de trop, je vous retire ma confiance, même si peu vous importe.

(Réponse de Pierrot Dupuy : Je vous répondrai dans les jours qui viennent en évoquant pour vous un autre dossier traité par les services de la Région sous la présidence de Paul Vergès et je vous expliquerai où étaient les "intérêts personnels"...)

55.Posté par Ulysse le 06/04/2010 12:32

52 Je n'ai pas une vision aussi catastrophique de l'avenir. … On est pas au Brésil avec les énormes inégalités et l'incroyable délinquance qui y règne quand même.. Faut pas exagérer.
Actuellement non bien sur mais dans 20 ans ? Je ne dis en aucun cas que cela va arriver mais que c’est un risque, ce n’est qu’en prenant conscience de ces dérives possibles qu’on pourra peut-être les éviter.

54.Posté par André974 le 06/04/2010 07:54

21.Posté par SUPERKAT le 03/04/2010 07:49
"IMAGINE" (salut à john L) notre petit galet indian-océanique du côté de feu l'Albanie ou règnait un certain Ceauscecu de sinistre mémoire !

Peut être serait il bon de revoir votre histoire et votre géographie,vous confondez la Roumanie et l'Albanie

53.Posté par André974 le 06/04/2010 07:51

Au fait, quels sont vos intérêts personnels dans ce dossier du tram-train, M. Vergès, pour que vous insistiez autant pour qu'il se réalise?

Pourquoi ne posez vous pas la question de savoir quels sont les intérêts personnels de ceux qui font tout pour que le projet ne se fasse pas?

52.Posté par citoyen le 05/04/2010 11:54

49.Posté par Ulysse le 05/04/2010 08:55

1 - Tout à fait d'accord. Moi non plus je n'ai pas de solutions miracles. Ceci étant, je n'ai pas une vision aussi catastrophique de l'avenir.

On est pas au Brésil avec les énormes inégalités et l'incroyable délinquance qui y règne quand même.. Faut pas exagérer.


2 - C'est probablement par l'emploi que beaucoup de problèmes seront diminuées et resteront acceptables (les résoudre complètement, je n'y crois pas..) et c'est pour ça qu'il me semble que tout chantier, notamment public, doit tenir compte de cet aspect très important.

A ce titre, le TT, et ses "4.000" emplois (quand l'accord a été signé en 2008 avec l'Etat, je n'ai pas eu connaissance du chiffre des emplois induits.., ce n'est qu'en campagne électorale, en 2009-2010, que j'ai entendu parlé de 4000 ....), marché allant aux grands groupes (les entreprises réunionnaises ramassant les "miettes" de la sous-traitance), n'était (ou n'est?) pas satisfaisant.....


3 - On ne peut plus se contenter d'élus qui réfléchissent 5 minutes, donnent à des bureaux d'études et ingénieurs le soin d'étudier et proposer des solutions, puis votent et font voter le résultat de leurs études (cas du TT). Et point barre. Trop simpliste.

Il me semble qu'il devraient être exigeants, critiques, se creuser les méninges avec d'autres élus, la population, professionnels, BET... pour mettre au point des projets efficaces et utiles, répondant à divers critères d'utilité et d'efficacité économique, sociale, environnementale, ....

Etre élu, ce n'est pas venir en costume et cravate, avoir lu un résumé ou un compte-rendu, voter et repartir.... Ou téléphoner, recevoir des gens sans arrêt, faire de la présence.

C'est autre chose ou plus que ça. Car le sort des problèmes collectifs leur est en grande partie confié (via les moyens budgétaires et les actions à engager)... Ils ont donc un rôle d'analyse critique et de proposition essentiel. Et bien sûr, cela suppose de bien connaître leurs dossiers.....


4 - Il me paraît aussi souhaitable aussi que les élus commencent à tenir publiquement et partout des discours responsables et raisonnables sur les sujets qui font problème: démographie, déplacements, chômage, balance commerciale totalement déficitaire (exportations/importation), environnement ...

Et non faire dans l'électoralisme et le politicien... comme ils le font constamment. Ou le népotisme.

Ca n'intéresse que leurs troupes, mais pas les gens, qui vivent les problèmes au quotidien (les taux d'abstention, très importants, à chaque scrutin n'en sont-ils pas la conséquence?)..

Car qui d'autre pourra donner de nouvelles impulsions pour promouvoir l'intérêt général, si ce n'est les pouvoirs publics et les élus ?

Pratiquement pas les particuliers, individuellement, ni les entreprises, qui recherchent surtout la rentabilité...

51.Posté par patin le 05/04/2010 10:18

vous allez voir que tout ce que va faire le nouveau pdt de la région la cgtr va se le mettre à son crédit trop fort
et après ils vont demander aux agents de verser de l'argent à une association de la sg par exemple qui se cache depuis près de 2 ans
au fait ces revendications correspondent je suppose à celles des représentants syndicaux et non des agents qui ne sont jamais consulté comme les délégués du personnel qui ne sont que des prêtes noms ou alors à quelques services notamment du sud une dizaine d'agents qui ont le privilège d'avoir 3 fois plus d'heures d'information syndicale que les autres normal la sg y travaille
le favoritisme, la discrimination, les privilèges ... sont aussi légion de ces gens
normal il ont été et vont toujours à bonne école celle des PCReux

50.Posté par zutt le 05/04/2010 09:01

c'est bien ce que tu fais pierrot..par contre tous les jours de voir des articles sur Paul Verges..sa commence a devenir ridicule. on a tous comris que le vieux lion est mort...que la reunion a tourné la page.....tous ces hommes et femmes politiques metitent autant d'attention que Paul Verges! lache toi aussi sur tous les autres fraudeurs...merci

(Réponse de Pierrot Dupuy : Ca vient, ça vient. J'ai deux ou trois bons dossiers qui arrivent. Le temps de les fignoler pour éviter tout procès en diffamation derrière. Par exemple, ma plainte contre un leader est rédigée et devrait être déposée dans les prochains jours)

49.Posté par Ulysse le 05/04/2010 08:55

45 Il est vrai que les questions touchant à la démographie sont politiquement « incorrectes ». Et il est vrai que jamais un élu censé ne s’y attaquera car il serait rejeté. Pourtant on peut remarquer que des pays comme la Chine ou le Japon ont été contraints d’agir dans ce domaine.

Et ce qui est vrai pour la Réunion est vrai à l’échelle de la planète.
Je m’empresse de dire que je n’ai pas de solution miracle mais ça n’empêche pas de poser le problème.

Alors si nous ne faisons rien vers quel avenir allons-nous ?
Je fais rapide : l’augmentation inconsidéré de la population va accroitre le nombre de gens sans travail, d’où une augmentation de l’insécurité et de la criminalité, la Réunion sera un pays à risque et ce sera donc la fin du tourisme, sous couvert de protection des personnes on multipliera les surveillances et on nous implantera une puce d’identification pour notre bien évidemment, les très riches se regrouperont dans des quartiers hautement sécurisés gardés par des vigiles en permanence, ils se déplaceront en hélicoptère (comme déjà au Brésil actuellement) et la grande partie de la population vivra entassée dans des villes devenues sordides et des tram-trains pourris.
Si nous ne faisons rien nous allons surement vers un pourrissement durable.
Et cela a déjà commencé.

48.Posté par SMOOKY le 04/04/2010 23:19

Pour rire lisez TEMOIGNAGES.RE ,le journal le plus drôle de la Réunion tout droit sorti de 1920,les seuls qui pensent que leurs lecteurs ont un QI de3 à 5 ,ça va faire rire les écolos "LE PCR PREMIER PARTI ÉCOLOGIQUE DE L'ILE"
Un pince sans rire comme Manuel MARCHALqui écrit "
Après la défaite de l’UMP aux élections régionales, le pouvoir central veut faire payer les collectivités -- Les menaces sur les investissements et l’emploi se précisent"
DR est a peine arrivé et déjà il menace l'emploie selon les cocos.
Avant j'écoutai RIRE ET CHANSON maintenant je lis Témoignages.re......Bien sure mon QI et de 0


47.Posté par nicolas de launay de la perriere le 04/04/2010 21:17

Caton2, ma remarque ne concernait pas ton post, faut pas prendre tout ce que je dis pour toi..certes nous dialoguons mais quand cela est nécessaire, je cite à qui je m'adresse. dans mes posts, il s'agit des "décideurs politiques".

Mon propos, sur l'attractivité des villes, ne date pas d'hier....je l'avais déjà abordé en 2001/2002 dans un audit sur une thématique connexe pour la Région.. Mais bon, de là à dire que ce sont les villes du sud qui doivent profiter d'un rééquilibrage..pourquoi pas celle de l'Est..?

tiens, thierry a encore changé de pseudo..bien vu le "zéro", ça colle bien à ta personne..

46.Posté par année zéro le 04/04/2010 20:12

MDR Caton2.....qu'est ce que tu lui colles à la pastèque...un vrai bonheur !!!

45.Posté par citoyen le 04/04/2010 19:37

33.Posté par nicolas de launay de la perriere le 04/04/2010 00:19

« faire de la 4 voies fluide jusqu'à st denis...mais depuis st benoît à st denis, il y a bien une 4 voies...Et pourtant, embouteillages tous les matins du côté de l'entrée Est de St Denis.. on voit bien là la limite des anti tram trains qui n'ont pas tout à fait tort sur un point, le tram sans la complémentarité urbaine du bus, ne règlera rien. »

C’est bien de s’en rendre compte : l’essentiel des déplacements actuellement se font en voiture et sur la minorité des déplacements en transports en commun, l’essentiel est INTRA communal (comme je ne cesse de le redire).

Alors oui, il me paraît souhaitable de développer en tout premier lieu, DANS LES COMMUNES, les transports en commun, du moins les rendre plus efficaces, attractifs etc..

Moi je pense aux axes en TCSP à développer dans TOUTES les communes du littoral…. Il y a peut-être d’autres pistes….

Pour les embouteillages aux entrées de Saint-Denis, il faut poser la question à la mairie et à la CINOR pour savoir qu’est-ce qu’ils font et prévoient pour fluidifier par tous moyens le trafic aux entrées est et ouest ? Aucun embouteillage n’est acceptable..


37.Posté par Ulysse le 04/04/2010 09:59

Tout à fait d’accord, c’est un sujet tabou : et politiquement incorrect. Quel politique osera en parler, et, pire, envisager une mesure à ce niveau (contrôle des naissances, incitations à 2 ou 1 enfants…etc)…. Grave question que je me pose depuis longtemps.

Ceci étant, les données et orientations globales et générales de l’aménagement du territoire déjà actées dans le SAR (densification des villes, développements de l’anneau littoral…) ne devraient pas en être grandement bouleversées …


38.Posté par FRANCO le 04/04/2010 10:40

Je suis tout à fait favorable, pour ma part, à la création d’un Office Régional des Transports, instance d’étude et de réglementation et de gestion des transports, globalement : aérien, routier, maritimes, pédestre (eh oui, les sentiers..), et mêlant CR, CG, communes, intercommunalités….

Les actions et interventions, en synergie, des diverses collectivités y gagneraient en efficacité et cohérence, c’est indéniable….

Sur la réduction des importations et achats de voitures neuves, j’ai l’impression que cela ne pourra se faire que, effectivement, en taxant peut-être plus les importations (mais c’est politiquement incorrect, quels politiques oseront le faire ?) et en rendant bien plus efficaces et attractifs les transports en commun, tout en facilitant les déplacements 2 roues (et oui, faut pas les oublier, eux aussi).

Ne pas oublier de développer le transport du fret marchandises autrement que par camions….Comment, je ne sais pas… (par mer, cabotage ?)
Et c’est vrai qu’une économie plus dynamique permettrait plus de rentrées fiscales pour les collectivités, et donc plus d’investissements, notamment par le développement du tourisme, vaste débat….


41.Posté par ti colon le 04/04/2010 12:21

Tout à fait d’accord : la mise en place de chantiers pour sortir du « tout auto » nécessite une réflexion globale. Pour le développement de TCSP, oui, pour le développement d’un réseau ferré entre communes, euh, combien ça va coûter et qui va payer ? Là est la question… Même si sur le principe, dans l’idéal, sans aucun chiffre (comme le TT), le rail pourquoi pas.

En tous cas, l’équipe actuelle a intérêt à très vite se saisir de cette question, car 4 ans, ça va passer très vite…


42.Posté par Cicéron Cépacarré le 04/04/2010 17:25

Tout à fait d’accord sur une étude ou un audit. Et merci de me citer quant aux chiffres 2006 de l’Agorah (observatoire des transports), vous êtes le seul.

Car personne ou presque, du moins récemment sur ce site, ne parle des études sur les déplacements et besoins qui devraient être à la base de tout réflexion et action sur le sujet.

Mais moi, je verrai plus une concertation globale préalable, complète de la population, ces élus, des professionnels… avec émission TV, radio, questionnaires, mais aussi études de spécialistes sur diverses possibilités, puis lancement des chantiers…d’ici 2 ans ou 3 au plus.

Cette concertation aurait l’avantage de sensibiliser la population au problème (actuellement, on a l’impression que chacun a sa voiture, les autres en bus, et tout le monde s’en .f…t finalement), et faire émerger des idées et propositions nouvelles…

Pour la nouvelle Route du Littoral, il y a eu une bonne concertation : résultat, plus personne ne remets en cause ce chantier…..et attend au contraire qu’il démarre le plus tôt possible !

44.Posté par bertel le 04/04/2010 17:46

"Si le gouvernement donne satisfaction à Didier Robert (NDLR : en supprimant le tram-train), alors le tram-train sera l’enjeu essentiel de la Présidentielle de 2012, et d’ici deux ans, cette question aura pris une dimension nationale".

MDR !

Je pense qu'il voulait dire planétaire....

Je ne comprends pas pourquoi ceux qui aiment le Paul Vergès ( sa famille, ses proches... ceux du clan... les quelques militants historiques du pcr - + Requiem -... ) ne lui disent pas combien il devient affligeant !!!

Pour un peu, je leur reprocherai presque le délit de non-assistance !

Bertel de Vacoa

43.Posté par bertel le 04/04/2010 17:38

" 39.Posté par nicolas de launay de la perriere le 04/04/2010 11:19
tiens..la bêtise a encore accouché d'un pseudo...? "


Nous n'avons pas fini d'en voir, Nicolas.

Depuis le temps que je le dis !

Sur tout site qui se respecte, UN internaute doit avoir UN pseudo ( ou Un nom ) !

Bertel de Vacoa

42.Posté par Cicéron Cépacarré le 04/04/2010 17:25

Projet tram-train, tout et son contraire... Il faut un audit public

Sur les pages de zinfos974.com on peut lire beaucoup de contributions intéressantes, qui semblent documentées. Une synthèse s'impose, avec des chiffres vérifiés (budgets d'équipement initial, de fonctionnement, durée des remboursements, distances parcourues, nombre de rames, tarif pour les usagers...) et des comparaisons avec des projets réalisés ou envisagés au plan national.

http://www.zinfos974.com/Le-tram-train-trop-couteux-et-aussi-inapproprie-aujourd-hui-que-la-route-du-littoral-de-1976_a8177.html

http://www.zinfos974.com/Jean-Paul-Virapoulle-a-Paul-Verges-Ruine-pas-nous-!_a12782.html
Post 26

http://www.zinfos974.com/Tram-train-la-difficile-position-de-Jean-Louis-Lagourgue_a16393.html
Post 27
"... selon une étude de l'Observatoire des transports de la Réunion (données 2006) consultable en ligne sur le site de l'AGORAH, 64 % des trajets en 2006 étaient à l'intérieur des communes (autrement dit 2/3) et sur 9 trajets, 1 seul se faisait avec les transports en commun.
Ce qui veut dire que le Tram train "jouera" sur 1/9 du 1/3 des trajets, soit 1/27 des trajets!"

41.Posté par ti colon le 04/04/2010 12:21

Le transport en commun, un projet cohérent !!!

Nos élus doivent appréhender globalement la problématique du transport en commun à la réunion.
Cette approche doit être raisonnée, avec un phasage sur plusieurs années.
En effet, ce projet pourrait être mené à l'image du projet du basculement des eaux d'Est en Ouest, projet élaboré par la majorité de l'époque, le puis porté par plusieurs majorités successives au conseil général. Cette démarche nous a permis de réaliser un projet d'envergure pour répondre à une attente fondamentale des Réunionnais.
Sans cette démarche visionnaire et ce courage politique, ce projet n'aurait jamais vu le jour, et pourtant...

En ce qui concerne la problématique du transport en commun, la même démarche devrait être mise en œuvre.
Dans le cadre de ce projet, plusieurs temps devraient être définis, un temps pour des actions en à court terme, un temps pour des actions à moyen terme, et tout cela dans le cadre d'un projet global et cohérent pour le long terme.

L'approche globale de ce projet devrait intégrer aussi bien les bus que le déplacement sur rails ; les bus pour les déplacements à l'intérieur des communes et les rails pour les déplacements entre les communes ; rappelons à toutes fins utiles, que le rail attendu doit transporter aussi bien les personnes que les marchandises.

L'élaboration d'un tel projet doit convoquer inévitablement et immédiatement le SAR pour les 20 ans qui viennent.
En effet, l'emprise nécessaire au rail doit être dès à présent arrêté est bloquée au niveau du SAR, il va de soi que la même démarche doit être appliqué pour les voies réservées aux bus.
L'idée serait d'avoir, à terme, un rail qui ferait le tour de l'île et des bus pour les déplacements dans les communes et à l'intérieur de l'île, à partir des différentes gares.

Ce projet doit intégrer bien entendu toutes les contraintes aussi bien techniques, économiques, environnementales, sociologiques et démographiques...
La démographie ascendante attendue pour les années qui viennent doit nous amener à prendre dès aujourd'hui nos responsabilités et d'éviter de commettre à nouveau les erreurs du passé...
Vouloir aller vite ne doit pas être au détriment de l'intérêt général de demain si l'on veut faire parti des visionnaires.
Pour finir je dirais « bâtir c'est une chose, investir en est une autre »

40.Posté par Caton2 le 04/04/2010 11:51

Est-ce que vous savez lire Nicolas? J'ai écrit: "Il faudrait également éviter que la "capitale", ne devienne le centre de toutes les activités réunionnaises. Je crois qu'il est urgent de développer les villes du sud." En ce qui concerne les engorgements à l'entrée de Saint Denis venant de Saint Benoît, ils pourraient être atténués si la quatre voies était doublée d'une ligne de tramway sur la partie plate (c'est ce que je suggérais également).

39.Posté par nicolas de launay de la perriere le 04/04/2010 11:19

tiens..la bêtise a encore accouché d'un pseudo...?

38.Posté par FRANCO le 04/04/2010 10:40

Il est une initiative simple, de bon sens,qui permettrait une approche plus globale au niveau de toute l'île et non pas qu'un quart nord-ouest de l'île, c'est tout bêtement de considérer les 2512 km² de la Réunion et ses 820 000habitants comme constituant une petite métropole ( comparée aux métropoles Ile de France, Toulouse, Nice, Marseille, Bordeaux, etc... ) et de mettre en place un Office des Déplacements terrestres et maritimes ( pourquoi pas ? ) des Réunionnais regroupant les représentants du conseil régional, du conseil général, des communautés de communes, des communes, des opérateurs publics et privés et TRES important des USAGERS enfin rendus acteurs face leurs problèmes.

Cet Office poserait les problèmes des déplacements sur la base de l'intérêt général de la majorité ( et non pas d'une seule collectivité - région - ou d'une clique PCR-Vergès ou d'un lobby - Bouygues et Véolia - ) et surtout à partir des attentes et des besoins des Réunionnais SUR TOUTE l'ILE !!!

Avant de parler des réponses et des solutions techniques pour remédier au tout-auto dont nous crevons sur toute l'île ( style tram-train donc rail avec tram en ville et train interurbain et ce sur à peine 40 km ) n'est-il pas plus urgent d'analyser finement les attentes et les besoins en déplacements partout dans l'île, de définir les priorités dans les réponses et ce tout en réduisant les importations des 30 000 véhicules annuels. Comment freiner les importations automobiles qui endettent les Réunionnais ? en taxant plus fortement, comme pour le tabac et l'alcool. A l'argent facile de l'octroi de mer ( sur les autos, les carburants ), à une économie dynamique mais qui ne crée que très peu de richesses ( 4 000 millions € importés pour 500 millions € exportés ) ne convient-il pas de réduire nos importations et d'accroître nos exportations, le tourisme en étant le plus formidable moyen, avec des prix d'avion accessibles et concurrentiels, avec de l'hébergement en quantité et qualité satisfaisante, avec la création d'un parc géo-volcanique qui permette de vendre au monde entier l'histoire géologique de notre caillou volcanique et son présent de volcan de type hawaïen en relative constante activité. Pensez à Hawaï, île perdue au centre du Pacifique et loin de l'Europe, de l'Asie et des USA, qui attire pourtant avec ses volcans plus de 2,5 millions de touristes par an !!!

C'est cette démarche que préconise Robert, démarche dont n'a jamais voulu Vergès et le PCR car elle aurait amené les Réunionnais à ne plus être tributaire de l'assistanat clientéliste rendu possible grâce aux fonds français et européens dont ils étaient les intermédiaires incontournables pour les citoyens mais aussi pour les entreprises !!! Voilà pourquoi nous pouvons estimer qu'aujourd'hui la Réunion est libérée d'un joug insupportable et voilà aussi pourquoi l'Alliance et ses affairistes pleurent amèrement et avec rancoeur leurs privilèges perdus !!!

37.Posté par Ulysse le 04/04/2010 09:59

29 ce n'est pas la voiture qui va provoquer l'asphyxie mais l'augmentation non controlée de la population.
Il y a un grand silence sur la démographie apparemment ce sujet est tabou.
Croyez vous réellement qu'on vivra "aussi bien" quand on aura atteint le million d'habitants, puis 1 100 000 habitants ? Il est bien évident que les petits problèmes que l'on rencontre actuellement (occupation du territoire, déplacements) vont croitre rapidement de façon assez exponentielle.

Actuellement on se refuse à mener des réflexions sur cette question pourtant vitale, la réponse au niveau d'une ville comme Saint-Denis par exemple est de construire de plus en plus en hauteur.

Comme toujours on ne traite pas les causes, on essaye simplement d'apporter des remèdes qui ne font que retarder les échéances.

On nous parle de « développement durable » ! pfff… Il est clair que l’augmentation non contrôlée de la population rendra dérisoire les simple mesures de protection de l’environnement qu’on nous propose.
Mais il faut bien être conscient que si l'homme ne vient pas apporter les régulations indispensables, c'est la nature et notre terre qui s'en chargera et ce sera très brutal.

Mais au fait pourquoi n'en parle pas au niveau des "grands décideurs" ?
J'ai mon idée : plus de population = plus de consommation = plus de profits pour les riches et tant pis si le nombre de pauvres augmente.

Et dire que certains politiques passent pour des visionnaires !!!
Il faudrait qu’ils commencent par enlever leurs œillères.

36.Posté par citoyen le 04/04/2010 09:40

1 - Post 30 et 31: c'était tout à fait le sens de mes posts, parfois longs, et répétitifs (mais je me dis que zinfos est lu - et peut être souvent par certains élus - et qu'il faut se répéter pour faire passer un message) parus sous divers articles.

Je vous remercie de cet avis qui me conforte dans ma position, moi qui me suis fait traiter hier de raciste, colonialiste et créolophobe (un comble) par 2 "trolls" apparemment partisans ou payés par certain parti bien connu et qui ne savent pas ce que c'est de lire, comprendre, s'informer, réfléchir ....

Je finissais par me demander si je n'étais pas presque le seul à penser que ce projet était mauvais.

3 - Ces divers posts m'ont paru nécessaires (et je continuerai de temps en temps, mais ça n'est pas une obsession, car je peux très bien ne plus en parler pendant longtemps, sans problème, mais simplement un devoir de salut public dirai-je) , dans la mesure où s'il est incontournable et urgent de réfléchir, décider et agir en matière de transports en commun et sortir du "tout auto" très inquiétant et qui tuera à terme l'île, il ne faut pas non plus tomber dans le piège de projets "tape à l'oeil" et surtout ruineux tels que le Tram train, comme le rappelle pertinemment Caton2.

C'est quant même inoui que certains aient oublié ou veulent faire oublier que le Tram train était (ou est?) l'un des projets les plus "chers" de la Réunion, si ce n'est le plus ONEREUX (si on pense aux extensions vers l'Est et le Sud, on avoisine les 10 milliards et plus , sans compter les redevances annuelles sur 44 ans..) ayant les plus fortes répercussions sur les finances locales régionales au moins.

Aucun autre chantier à ma connaissance n'a cette "envergure" et plutôt, ce poids budgétaire et ce coût financier. Et un tel impact dans le temps (pour très longtemps) sur les finances régionales.

Qu'on investisse, oui, bien sûr, mais dans des projets intelligents, efficaces et qui, comme le dit à juste titre PFDupuy tiennent compte des spécificités locales et, notamment, la topographie.

On est pas en métropole (étendue géographique énorme par rapport à la Réunion, surface relativement plane, marché potentiel (population), infrastructures déjà existantes....

4 - Je rejoins parfaitement Caton 2 dans son analyse des besoins.

Commençons par exemple par développer davantage les TSCP bus sur 2 ou 4 axes dans toutes les communes (partenariat Région - département- communes), ce sera déjà très bien, et parallèlement, voir si une liaison INTER communale est à renforcer, modifier (il existe déjà des bus..) par la création de lignes INTER communales en TCSP, par exemple.

Ce type de projet, d'un coût plus modéré, s'avèrerait probablement plus efficace. Et permet à terme de renforcer ou modifier les options choisies (avec le Tram train, on en prenait pour 40 ans, et qui peut dire comment seront les choses dans 40 ans: population, stabilité politique, coût des matière premières et du pétrole...Un pari bien hasardeux et périlleux sur l'avenir...).

5 - Parallèlement, pourquoi ne pas engager une vaste concertation sur plusieurs mois avec tous les professionnels et la population, mais aussi les élus, par émissions TV, radios, questionnaires, réunions, et avec une synthèse, sur la question globale des déplacements dans l'île et les transports en commun, comme cela s'est fait pour la nouvelle Route du Littoral(et ça c'était bien de l'avoir fait, la preuve, personne ne conteste plus le projet, son coût, etc..; on reproche même que le chantier ne soit pas lancé....!).

Voilà par exemple ce qui pourrait être fait dans l'immédiat.


6 - Si le Tram train avait fait l'objet d'une vaste et importante concertation et qu'il s'était révélé être effectivement un projet EFFICACE, UTILE, malgré son coût, j'aurais été pour.

Mais je ne suis pas convaincu à ce niveau... Comme Caton2, comme d'autres, les pro-Tram train n'étant pas capable d'articuler des arguments sérieux pour défendre ce projet.

On l'a sorti comme un lapin d'un chapeau et on a voulu le faire passer en force (et ça continue on dirait vu les articles de la presse des "kamarades")....! Résultat: rejet. Et c'est très bien ainsi.

Cette façon de procéder me laisse d'ailleurs perplexe, comme d'autres, et fait que l'on interroge sur les intérêts financiers et économiques en jeu réellement et les liens éventuels avec les pouvoirs nationaux et locaux en place....

Car pourquoi cette obstination à vouloir que ce "train de la ruine" passe...

35.Posté par NOTRAMI le 04/04/2010 09:29

A Nicolas DE gardien DE chiot DE la porte DE la prison DE demain ce ne sont pas des lunettes qu'il faudrait lui offrir mais un téléscope géant pour améliorer un de ses sens....

34.Posté par NOTRAMI le 04/04/2010 09:17

à post 28 ...çà se voit que tu ne connais pas le bougre parfait arriviste......un vrai crapaud

33.Posté par nicolas de launay de la perriere le 04/04/2010 00:19

faire de la 4 voies fluide jusqu'à st denis...mais depuis st benoît à st denis, il y a bien une 4 voies...Et pourtant, embouteillages tous les matins du côté de l'entrée Est de St Denis.. on voit bien là la limite des anti tram trains qui n'ont pas tout à fait tort sur un point, le tram sans la complémentarité urbaine du bus, ne règlera rien.

un autre point qui n'est pas abordé, c'est rendre moins attractif certaines villes comme St Denis, qui concentrent nombre d'administrations, qui n'ont aucune raison d'être centralisées sur une seule ville, fût elle la Préfecture de la Réunion.

32.Posté par Caton2 le 04/04/2010 00:02

"ce qui ne veut (et non pas veux) pas dire"... bien sûr. J'écris trop vite

31.Posté par Caton2 le 03/04/2010 23:23

Citoyen a parfaitement exposé les arguments qui plaident contre le projet tram train. J'ai pour ma part donné les mêmes arguments sur ce site, dans différents posts. Je crois que nous avons démontré, sans véritable contradiction venant des pro tram train, que ce coûteux projet ne résolvait pas les problèmes de transport, à grande échelle, pour les proches années. En fait, ce projet "éblouissant", c'était un tour de magie de notre grand illusionniste local. De la poudre aux yeux. Ce qui ne veux pas dire que, localement, notamment en terrain favorable (c.a.d. en terrain plat, où les ouvrages d'art ne sont pas nécessaires) la mise en circulation d'un tramway ne puisse pas être envisagée pour soulager le trafic routier. Il faudrait également éviter que la "capitale", ne devienne le centre de toutes les activités réunionnaises. Je crois qu'il est urgent de développer les villes du sud. Dans les autres DOM, les problèmes de circulation sont identiques, voire plus graves car toute l'activité économique et administrative est concentrée également dans une seule ville. Il faut, à l'échelle des quatre ans qui viennent, faire en sorte que la circulation soit fluide, en quatre voies permanentes, entre la fin de la route des tamarins côté nord, et l'entrée de Saint Denis. La route des tamarins n'a pas de sens si l'accès à Saint Denis n'est pas assuré, avec la fluidité nécessaire, quelques soient les conditions climatiques. Rien n'empêche de prévoir une voie réservée aux transports en commun dans ces travaux. Le bus a l'avantage sur le train d'être plus souple dans ses dessertes. Un bus peut, à la fois emprunter des réseaux réservés, et aller dans les écarts lorsque c'est nécessaire. Bref, la raison plaide pour le bus, d'autant que le coût de fonctionnement d'un réseau de bus est considérablement inférieur à celui d'une ligne ferroviaire. En France métropolitaine, la SNCF supprime nombre de ses TER au profit de bus, dont les fréquences et les désertes sont plus facilement modulables. Je crois que Paul Vergès, avant toute autre considération, voulait flatter l'orgueil des réunionnais en parodiant une pub célèbre de volkswagen sur la "golf". Un gamin qui voulait épater ses copains demandait à son père: "et moi, qu'est ce que je dis que j'ai?" Son père répondait: "une golf!" À quoi aurait servi aux réunionnais de pouvoir répondre: "un tram train", dès lors que ce tram train n'était qu'un coûteux blockbuster, juste destiné à flatter leur orgueil? Je crois que ce qui a "tué" Monsieur Vergès, c'est d'avoir pris les réunionnais pour des gamins.

30.Posté par Pierre Frederic Dupuy le 03/04/2010 22:22

29. Sauf qu'on est pas en métropole! Nos moyens ne sont pas les mêmes, nos conditions (topographie, nature des sols, ... ) non plus. On ne peut pas faire un bête copier coller de tout ce qui se fait en métropole mais il faut faire une application intelligente cohérente avec nos spécificités.

Qu'une solution doive être trouvée au problème du déplacement dans l'île, c'est plus que certain et j'en serais d'autant plus heureux que je n'ai pas le permis mais que j'aimerais pouvoir me déplacer quand même. Ceci dit, que cette solution soit le tram-train, et à fortiori sous sa forme actuelle, c'est une autre question.

29.Posté par grasland le 03/04/2010 20:41

Le Tram-train n'est pas une question de personne ou ne doit plus l'être.
Il concerne tous les habitants de la Reunion.il est incontournable,c'est une question de survie pour l'Ile.Le chantier aurait dû commencer il y a 15ou 20 ans!!
La zone ouest entre ste Marie et St LEU est devenue à regret une agglomération
semblable à la métropole.La solution est donc la même et encore plus urgente.
Une révolution culturelle sera nécessaire avec des contraintes pour couper les ailes
au dieu "VOITURE" sinon cette île superbe va mourir d'asphixie.

28.Posté par Under Ground le 03/04/2010 16:37

Vive la Rivière 25ème commune !
Vive Thierry SOUTON !

27.Posté par SOUTON Thierry le 03/04/2010 15:39

Les discussions en hauts lieux sont entrain de prendre corps à travers les mots de chacun ?
En clair, nos récentes régionales ont donné lieu à des négociations au plus haut de l'ETAT. L'Hotel PALM de SAINT-PIERRE a étè un endroit idéal pour qu'on lance des hypothéses sur les échéances à venir.
Le tout est de se demander, si les résultats obtenus ont étè au gout de chacun ????
Et les socialistes là dedans : les "baisés" du systéme !

26.Posté par zebulon le 03/04/2010 14:32

Le projet du TT est inconcevable dans l'état : 15 km de tunnel....les chiffres annoncés ne sont que du prévisionnel.Rappelons nous l'estimation du basculement de l'eau de l'est en ouest; combien à la fin des travaux: les chiffres officiels n'ont jamais été communiqués mais le montant initial a été multiplié par combien? 2, 3 ?
c'est exactement ce qui risque d'arriver avec le projet du TT tel qu'il a été prévu, car la roche de l'île a les mêmes caractéristiques.
Sans compter d'un point de vue sécurité!!!pendant l'exploitation.
il est faux d'affirmer que le chantier du TT créerait 4000 emplois pour ce type de travaux : combien d'emplois ont été généré par le basculement de l'eau,
Pourquoi le tracé du TT n'a -t-il pas été projeté sur la même plate forme que la nouvelle route du littoral?La facture aurait été certainement moins salée.
A quand un audit sur tous ces grands projets? des explications apparaitront certainement .on comprendra peut-être mieux toute l'énergie dépensée pour défendre ces projets titanesques

25.Posté par beverly, une réunionnaise le 03/04/2010 12:43

"Sans vouloir vous vexer, vous me faites penser à ces vieux lions à la crinière dégarnie, tenant à peine sur leurs pattes, dont la bouche n'est plus remplie que de vieux chicots ébréchés, et qui rugit encore, pour se donner l'illusion de sa grandeur passée. Et cela alors que les gazelles, qui ont bien compris qu'il n'était plus dangereux, dégustent l'herbe verte à quelques mètres de l'ancien Roi de la Jungle..."

le problème c'est de savoir partir à temps, avant d'etre debarqué par les jeunes loups.On sent que les charognards ne sont pas loin.ils attendent que l'heure soit venue pour prendre leur part.Ca se sent dans la discussion generale des forums.
Moi, j'ai une petite gramoune de 95ans, qui mange pour 2.Je ne juge pas cet etat de fait, ainsi va la vie.Moi, je ne pense pas que c'est lui qui fait tout ce tapage pour revenir.A moins qu'il a connu l'ivresse du pouvoir et qu'il ne peux plus s'en passer.Au point d'oublier la regle de 3 L.

24.Posté par Caton2 le 03/04/2010 12:04

Nicolas, votre vision des ours doit remonter aux bisounours.. Mais soit. Donc le vieil ours Vergès est un gentil animal qui a été dressé. Et qui était son maître? Mao? Castro? Staline?

23.Posté par lephilconducteur le 03/04/2010 11:42

Tut Tut Tut
Messieurs un peu de dignité. On aime ou pas M. Vergés, qu'importe. Mais M. Dupuy, je trouve que vous abaissez votre papier en finissant de la sorte : "Au fait, quels sont vos intérêts personnels dans ce dossier du tram-train, M. Vergès, pour que vous insistiez autant pour qu'il se réalise?"
Cette phrase comme interpellation finale ne peut qu'instiller chez le lecteur un doute sur une éventuelle prise illégale d'intérêt.
Alors soit vous étayez cette hypothèse grave par des faits avérés ou au moins des informations plus précises (vous avez su le faire dans votre papier relatant la plainte au procureur) , ou soit vous ne procédez pas de la sorte car franchement ça n'élève pas beaucoup le débat. N'y voyez pas une attaque personnelle mais le souci pour le Réunionnais expatrié que je suis d'avoir toujours accès à l'information la plus objective possible concernant son île.
En revanche je suis pour ma part davantage sensible à des arguments un peu moins subjectifs tels que ceux évoqués au post 15, qui constituent une première approche simple mais un peu plus rationnelle du sujet. Je me souviens pendant mes années d'études avoir étudié une discipline scientifique ("l'analyse opérationnelle") qui excelle dans l'analyse de tels sujets (les spécialistes se rappelleront le fameux problème dit "des tournées"). A-t-on jamais procédé sur ce projet à une réelle étude scientifique et indépendante validant ou non sa pertinence (si oui, quelqu'un peut-il indiquer les sources disponibles SVP) ? Je ne serais personnellement plus capable de mener ce genre d'études mais il y a plein de gens très compétents qui en sont capables.
Il serait temps de sortir du passionnel pour savoir quelle direction prendre, pour l'avenir de la Réunion.

22.Posté par kersauson de (P.) le 03/04/2010 11:21

on s'en FOUT de AllianZ

que vaut Allianz ? 30% des exprimés , en gros 15% des zinscrits: 1 réunionnais sur 6 !!
100000 voix sur 30 millions de votants !!
ALORS SARKO va faire ds son kangourou ?

ils ont été battus NON?
donc ON applique NOTRE programme

leur vision n'était pas forcement la bonne
n'est pas VISIOnnaire ki veut; n'est pas VIZIR ki veut

et le polo qui s'inkiete du devenir de SR21 et IRT
fiston o chmodu .. ca lui apprendra a se creuser ..

qd a la fifille avec son bandeau, et ttes les bricoles récoltées , elle peut ouvrir une BROCANTE , la Romanichelle

POLO part en retraite, té un HAS BEEN là
et tes cocos sont cuits et riquiqui

21.Posté par SUPERKAT le 03/04/2010 07:49

"IMAGINE" (salut à john L) notre petit galet indian-océanique du côté de feu l'Albanie ou règnait un certain Ceauscecu de sinistre mémoire ! Nous l'avons échappé belle car (OK avec post 18 - Candide) la mégalomanie de M. Vergés serait toute autre...(merci la République), envieux qu'il était déjà à l'époque de ces sinistres bastions dictatoriaux des dinosaures communistes. Nos "diplômés" réunionnais de l'ex université populaire Patrice Lumumba de Moscou (réservée aux "futurs cadres" africains") apprécieront !

20.Posté par la lang na point le zo le 03/04/2010 07:41

En politique, le chantage aux voix n'est pas réservé aux seuls membres de l'ALLIANCE, non, beaucoup de nos hommes politiques naviguent avec ce type de pilote. Cela commence par le simple citoyen qui joue son bulletin contre une place au plus offrant. Ce qui explique souvent que le même électeur est capable de voter à droite, puis eu centre et à gauche. Non, quoi que cela puisse blesser mes concitoyens, nous sommes ici des votants alimentaires, tout cela voulu et organisé par les élus, de quel bord soient ils. De bas en haut, à tous les étages. Tu vois Pierrot c'est peut être le seul moyen qu'a le citoyen pour se faire respecter de ses élus. Peut être que pour le Port de St Pierre il nous faudra faire du chantage pour que la mairie respecte la loi...du style : vous respectez le code des ports maritimes ou je saisi la cour des comptes, ou bien : le contrôle de la légalité,...
Expliques moi Pierrot pourquoi nos hommes et femmes politiques ne sont ils sensibles qu'à la menace et au chantage? Peut être parce qu'ils en savent les risques encourus ? Mais aussi qu'ils ont les fesses sales.....

19.Posté par nicolas de launay de la perriere le 03/04/2010 00:56

L'anonymat sert aux couards..un ours n'est pas un couard, juste une grosse bête qui ne demande qu'à être dressé, pour mieux obéir à son maître...

Mieux vaut vouloir être que n'être que pour mieux être asservi, caton2, ne crois tu pas ?

Quant à moi, vouloir être le nouveau vergès...franchement, faut que tu me gardes un peu de ce que tu fumes, histoire qu'on délire mieux ensemble !

Pour ce qui semble être des rétro-com, ainsi donc elles changeraient de main ou plutôt de poche ..?

18.Posté par CANDIDE le 02/04/2010 22:47

L'attitude quotidienne de P. VERGES démontre à quel point la mégalomanie avait fait des ravages chez lui et dans son entourage . Quel preuve de démocratie chez ce grand vizir. Il était grand temps que la population réunionnaise ouvre les yeux sur ce grand profiteur de l' Etat et du peuple...La chute est dure et les avantages acquis difficiles à perdre.

17.Posté par Caton2 le 02/04/2010 22:35

Post 14 Franco. Nous pouvons effectivement supposer que des "retro-com" étaient prévues. J'espère que la justice ira suffisamment loin, pour les affaires en cours (plaintes de Pierrot), aux fins de mettre en lumière les "avantages" obtenus lors de marchés accordés par la Région, ou par des associations financées par la Région. Par exemple, il est plus que probable que le "clip" facturé 2M€, financé par l'IRT, pour "promouvoir" le tourisme à la Réunion, était surfacturé.
Post 13. Mon pauvre Nicolas, ta maladie est donc incurable. Tu as raté le coche. Tu te voulais le successeur de Paul Vergès, mais tu n'as pas été reconnu. Alors tu t'es rebellé. Trop tard. De toute façon il n'y a plus d'héritage, sauf une vieille peau, qui ne vaut plus grand chose. Hélas pour toi, tu n'auras comme héritage que du vide. Quant à mon anonymat, je l'assume, merci. Pour un esprit libre, l'anonymat est très utile. Les tueurs d'ours sont partout. Car vois tu Nicolas, je suis un ours. Libre. Et comme je suis anonyme, personne ne peut vendre ma peau avant de m'avoir tué...

16.Posté par Under Ground le 02/04/2010 21:08

Ah... La CGT
Voilà un moment que la Direction de la CGT privilégie la rédaction des mots d'ordre généralistes que le terrain de la lutte sociale...
Et je parle bien de la Direction...
Ça fait bien longtemps que les syndicalistes observateurs (il y en reste fort heureusement) ont détecté un Y.H qui préfère son caniche (à la façon d'un Bébel vieillissant) et son ordi portable (monsieur passe ainsi toute la matinée à "checker" ses mails et naviguer sur fesse-bouc) au véritable boulot de galvanisation des troupes de plus en plus dans le doute...
Heureusement que les anciens sont là... Qui n'attendent pas les ordres de la Direction pour manifester leur soutient aux travailleurs dans les nombreuses luttes en cours...
Et si Y.H écoutait la base ? Et s'il faisait confiance aux leaders historiques de Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-Benoit? En évitant si possible d'écarter les "grandes gueules"...

15.Posté par citoyen le 02/04/2010 21:07

"Au fait, quels sont vos intérêts personnels dans ce dossier du tram-train, M. Vergès, pour que vous insistiez autant pour qu'il se réalise? "

Voilà la phrase clef et la plus intéressante de cet article, PIerrot, selon moi.

Sur les arguments contre le Tram train, j'en ai exposé un paquet: personne ou presque n'y a répondu. Donc presque rien de l'autre côté de la balance (en positif) à part des trucs généraux du genre:

- ça crée de l'emploi (tous les chantiers en créent, pardi)? Là on parle de 4000 (et alors, et le chantier de la Route du Littoral, il va pas en créer au moins 2 ou 3.000 ?).

- ça permettra de pallier aux embouteillages futurs (comment, bon dieu, avec 40.000 voitures de plus par an, comment rendre attractif réellement, et surtout EFFICACE ce truc, cette ligne unique sur rail au lieu de sur roues reliant 4 communes, alors qu'il suffit de multiplier les lignes TCSP puisque les 2/3 des trajets en transports en commun qui eux-mêmes représentent 1/9èmes des déplacements sont INTRA-communaux et non INTER-communaux, nuance de taille, les lignes TCSP existant pour certaines déjà et étant remplacées par le TT: idiot, stupide).

- ça influera sur l'aménagement (tracé par la Montagne: MDRRRRRR).

En général, une fois qu'on a sorti ça et qu'on s'est pâmé, PLUS RIEN, vide, néant.

Plus rien à dire sur:

- le coût faramineux et donc ruineux , à MULTIPLIER PAR 4 si on va jusqu'à Saint-Benoît et Saint-Joseph

- le fait que l'Etat n'aidera plus (pour les extensions) et même pour la prétendue dotation ferroviaire bidon (80.000.000 euros/an sur 44 ans à Tram trisse en réalité)

- le mensonge sur la "dotation ferroviaire" (bidon)

- les temps de trajet , énormes (pour aller à la station TT, pendant le trajet, et après, pour aller à un RV, et le tout en sens inverse, au retour), quand on est un décideur ou un technocrate sant voiture (ça n'existe pas) et qu'on utilisera jamais soi-même le truc.

- le transport des 2 roues (impossible aux heures de pointe, je me marre)

- le scandale du coût financier en comparaison avec d'autres chantiers INVOQUES PAR TEMOIGNAGE lui-même , (voir mon post à Adrien, sur les coûts d'autres chantiers (les lignes à grande vitesse Rennes-LeMans et Bordeaux-Tours, et le Busway de l'agglomération dijonnaise, cités par Témoignage

Alors oui, à part nous faire le coup de l'intérêt de la Réunion (Ploum ploum), ah ah ah ah, je me marrrrrrrrrrrrrreeeeeeeeee! Rien de sérieux et de concret.

Alors oui, M. VERGES, pourquoi cette insistance à vouloir nous faire gober et surtout nous faire payer, nous les CONS-tribuables et CONS-citoyens, cette CON....erie budgétaire et économique qu'est le Tram Train, et pourquoi y mêler les élections présidentielles???

Je pense que plus d'un se pose désormais la question très sérieusement.

POURQUOI ??????????

14.Posté par FRANCO le 02/04/2010 20:48

Comme c'est une pratique qui existe dans le monde assez opaque des très grosses affaires ( voir frégates de Taïwan, sous-marins du Pakistan, etc... ) n'y a-t-il pas quelqu'un qui évoquait des rétro-commissions sur le futur chantier du tram-train, qui d'ailleurs auraient plutôt été des avances sur futures rétro-commissions, qu'il s'agirait pour leurs payeurs de récupérer auprès d'éventuels bénéficiaires ? De la fiction sans doute, de telles choses ne pouvant sûrement pas se passer à la Réunion où nous n'avons que de très modestes affaires "pipi de chat" style d'endiguement de Rivière des Galets, ou d'achats informatiques, ou de photocopieurs, ou de quelques emplois fictifs, ou de ventes de terrains, etc .... du bricolage artisanal quoi !!!

13.Posté par nicolas de launay de la perriere le 02/04/2010 20:27 (depuis mobile)

Ah caton encore anonyme malgre la victoire de l'ump?"mon mentor"..je me plie en deux..au fait y a pas eu une plainte contre zinfos pour lien montrant "l'ours tue"? Ni dieu ni maitre et encore moins de mentor ce qui ne semble pas ton cas vu ton soutien envers dr..allez je souhaite bonnes paques aux cloches..

12.Posté par gueule d'amour qui rugit sans chicots le 02/04/2010 20:15

Aujourd'hui, les relations entre la CGTR et le PCR ne sont plus aussi forts que par le passé, même si la volonté de déclencher une grève la semaine prochaine à la Région montre malgré tout qu'ils sont encore vivaces.


relations plus aussi fortes, malgré tout elles sont encore vivaces !



ces vieux lions à la crinière dégarnie, tenant à peine sur leurs pattes, dont la bouche n'est plus remplie que de vieux chicots ébréchés, et qui rugit encore, pour se donner l'illusion de sa grandeur passée. Et cela alors que les gazelles, qui ont bien compris qu'il n'était plus dangereux,

des vieux lions...leurs pattes....les bouches ne sont plus remplies...qui rugissent....illusion de leur grandeur passée....les gazelles ont compris qu'ils ne sont plus dangereux

ou encore....

ce vieux lion...ses pattes...la bouche n' est plus remplie...qui rugit..illusion de sa grandeur....gazelle comprend qu'il n'était plus dangereux !!!

11.Posté par ninie le 02/04/2010 20:03

je ne pense pas non plus que la Réunion( j'aimerai connaitre la représentation de ce terme car chacun a la sienne...) y gagnerai avec le tram-train...par contre, j'imagine que certaines sociétés sont déjà dans les starting blocks concernant l'énorme chantier que cela va être...

10.Posté par Caton2 le 02/04/2010 19:52

4. Un dicton approximatif qui en dit long sur vos approximations intellectuelles Nicolas. Enterrer la peau du vieil ours? N'est-ce pas plutôt: il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué? la version ancienne de ce dicton est: "il ne fault marchander la peau de l'ours devant que la beste soit morte". Dans notre cas, la beste n'est pas encore morte, mais qui voudrait marchander sa peau? Sur le marché de la fourrure elle ne vaut pas grand chose. Effectivement, il vaudra mieux l'enterrer. Mais ce n'est pas gentil pour votre mentor Nicolas, il n'est pas mort et personne ne veut le tuer. Et s'il était mort, sa peau mériterait quand même mieux que d'être enterrée, compte tenu de tout ce qu'il a fait pour la Réunion et que personne ne conteste. Pourquoi pas un mausolée? Mais, rappelez-vous, vous étiez contre ce mausolée. Alors, qu'allez-vous proposer à votre mentor, à qui je souhaite longue vie, dans sa vieille peau?

9.Posté par a post 4 le 02/04/2010 19:41

Quelle déception !!!!!!!!!!!!!
Quel ours vous faites Nicolas de laperriere de la grande ville des environs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et bein....................... ça alors

8.Posté par largue la sauce le 02/04/2010 18:50

Oté Pierrot, ou lé fort mounoir pou décortiquer et analyser tout le stratagème de Vergès.
Bravo pour la fin de votre article où vous prenez l'image d'un vieux lion pour illustrer la fin de règne du pharaon. Comme c'est bien dit et bien écrit. C'est franchement savoureux de réalisme.

7.Posté par SUPERKAT le 02/04/2010 18:46

CONSTERNANT et PITOYABLE pour une fin de règne ! Du vent M. Vergés, vous ne représentez plus rien. La prochaine victoire programmée du PS (première présidente de la république ?) ne vous devra rien. Vergoz a gagné car il a vu plus loin que vous ! ADV pourra enfin se retourner dans sa tombe !

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter