Société

"Le changement pour le développement durable viendra de l'entreprise"

A l'aube de l'épuisement des énergies fossiles, le monde de l'entreprise regarde plus que jamais en direction des énergies renouvelables. L'entreprise a une part de responsabilité dans le projet de société d'un pays. Selon Romain Lefèbvre, co-président de la commission développement durable du Medef, le chef d'entreprise doit donner l'exemple en matière d'éco-citoyenneté.


"Le changement pour le développement durable viendra de l'entreprise"
"L'employeur doit donner l'exemple de la bonne pratique". Pour Romain Lefèbvre, co-président de la commission développement durable du Medef depuis novembre 2011, "le changement pour le développement durable viendra de l'entreprise".

Le gérant de Run concept, une TPE de relations presse et relations publiques, en est convaincu, "l'entreprise est le moteur du développement durable". Sa démarche et ses décisions envers ses clients et ses salariés entrent dans une logique globale : avoir une attitude éco-citoyenne.

Le développement durable, "un vrai levier"

Le développement durable est "économiquement viable", assure Romain Lefèbvre. "C'est un créneau qui pousse à l'innovation, c'est donc un vrai levier", selon le jeune entrepreneur. Il organise chaque mois des réunions avec les 50 adhérents de la commission afin de se tenir informés des bonnes pratiques en matière de développement durable et ne pas avoir à subir, à moyen terme, une réglementation qui serait contraignante si on ne l'anticipe pas. "Il faut chercher des solutions innovantes tout en respectant l'environnement, car la réglementation sera de plus en plus stricte à terme. Il faut dès lors être dans une démarche citoyenne et responsable tout en restant compétitif, ce n'est pas incompatible", explique le jeune chef d'entreprise.

Etre éco-citoyen, "c'est une attitude globale"

Pour être convaincant auprès de son personnel, Romain Lefèbvre organise deux pauses tous les jours dans la journée pour consommer des fruits : "Dans ma boîte, on fait une pause à 10h et puis une autre pause à 15h pour manger des fruits. Etre éco-citoyen, c'est une attitude globale. A terme, il y aura la mise en place d'un document unique des besoins et de la sécurité des salariés et je m'installe dans la logique réglementaire". Autre pratique adoptée par Run concept, les papiers non souillés sont mis dans un bac à part pour la déchèterie. De plus, "on fait vivre les magazines le plus longtemps possible en les donnant à d'autres personnes ou aux voisins".

Le prochain "green dating", qui sera organisé au Medef dans quelques jours, tournera autour du thème des bonnes pratiques en gestion des déchets dans l'entreprise. "Le patron doit prendre une longueur d'avance sur son temps en faisant bouger les lignes. L'entreprise a les moyens d'être un moteur pour lancer des actions concrètes. La filière verte est créatrice d'emplois. On doit faire évoluer les mentalités et apporter avec les pouvoirs publics la vision de l'entreprise en terme de projets de société en cohérence avec le développement durable", précise Romain Lefèbvre.

Le salarié et le développement durable

C'est par plaisir que Romain Lefèbvre est en phase avec le développement durable, mais aussi par conviction. Pour lui, "la création de richesse d'une entreprise répond à un besoin. Il faut apprendre à le faire par plaisir et non par obligation. Le développement durable doit être profitable à tous".

Pour ce chef d'entreprise ambitieux, "il faut trouver le moyen de prendre du plaisir au travail et faire en sorte que l'employé soit toujours employable. Il faut donc le former tout au long de sa vie de salarié. C'est ça aussi le développement durable !"
Lundi 30 Avril 2012 - 10:05
Lu 1495 fois




1.Posté par Oui l''urbanisme aussi Developpement Durable le 30/04/2012 10:29
l'urbanisme aussi Developpement Durable ,créatrice d'emplois Mr le Maire de Saint-Denis,

Arrete la fraude !

2.Posté par Paul le 30/04/2012 10:55
si le président actuel n'avait pas reculer sur l'énergie renouvelable à la REUNION,le pas aurait été emboité!

3.Posté par je ne te crois pas le 30/04/2012 16:57
Je ne vous crois pas. il suffit de voir l'entretien des batiments privés ou publics( bureaux, salle e sports, piscines) les entreprise de nettoyage usent abondament de produits nocifs.

concernant l'utilisation de l'eau par exemple dans l'utlisation de nettoyeurs hautes pression, mon entreprise a les moyens d'optimiser le nettoyage des sols par exemple et cela nterressent personnes.

Il fau avec votre langage car vous ce qui vous interresse c que le pognon et les magouilles.

4.Posté par qoui faire le 30/04/2012 17:21
Vous qui etes dans les relations presses etc... que pouvez-vous faire pour une petite entreprise de nettoyage innovante cad que pouvez faire pour me faire connaitre car de l'argent je n'en n'ai plus, mais j'ai pu avoir l'exxlusivité de vendre du matériel innovant (économie d'energie, qualité de l'air, )

Si vous pouve faire qqchose dites le, sinon ce n'est pas la peine...

5.Posté par Runconcept le 17/06/2012 10:46
Réponse à Qoui faire :

Bonjour,
Je peux vous aider pour cela n'hésitez pas à nous contacter.
Vous retrouvez toutes nos coordonnées sur www.runconcept.com

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales