Revenir à la rubrique : Société

Le changement climatique à la Réunion est prévu à l’horizon 2030

Des chercheurs de l’Université d’Hawaï ont publié une étude sur les changements climatiques dans le monde, étude publiée dans la très sérieuse revue scientifique Nature. Se basant sur tous les modèles existant en terme de climatologie, ils ont réalisé une grande analyse qui donne froid dans le dos. Les chercheurs hawaïens ont réussi le tour […]

Ecrit par . – le jeudi 10 octobre 2013 à 17H25

Des chercheurs de l’Université d’Hawaï ont publié une étude sur les changements climatiques dans le monde, étude publiée dans la très sérieuse revue scientifique Nature. Se basant sur tous les modèles existant en terme de climatologie, ils ont réalisé une grande analyse qui donne froid dans le dos.

Les chercheurs hawaïens ont réussi le tour de force de publier, ville par ville, l’année où le climat va radicalement changer et sortir de « manière définitive de la fourchette des températures les plus extrêmes connues au cours des 150 dernières années« , rapporte le site Slate.fr. A en croire les chercheurs de l’Université d’Hawaï, cette nouvelle ère climatique va impacter en premier toutes les zones tropicales. Le changement climatique s’opérera entre 2020 (Manokwari en Indonésie) et 2043 (Honolulu) dans cette zone et en fonction des régions concernées. (voir la carte en bas)

Quid du Sud de l’océan Indien? Les scientifiques américains ont établi que le changement de climat aura lieu en 2032 à Antananarivo (Madgascar) et 2037 à Port-Louis (Maurice). La Réunion n’apparaît dans le classement, qui se cantonne aux principales villes et capitale du monde. Mais sur la zone, peu de chance de voir notre île épargnée par cette nouvelle ère climatique à l’horizon 2030. Et ce même si cette projection fait partie du premier scénario rendu public.

Un second scénario serait plus favorable aux hommes. Si ces derniers arrivaient à « stabiliser » les gaz à effet de serre, le climat changera un peu plus tard. Pour Maurice il interviendra en 2059 et pour Madagascar en 2047.

De leur côté, les journalistes du Washington Post ont réalisé une carte (voir la première carte) plus détaillée permettant d’appréhender plus rapidement les endroits de la Terre où le climat va évoluer.

Pour se rendre sur le site de l’Université d’Hawaï : [The Year of Climate Departure for World Cities]url:http://www.soc.hawaii.edu/mora/PublicationsCopyRighted/Cities%20Timing.html

 

Le changement climatique à la Réunion est prévu à l'horizon 2030

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.