Revenir à la rubrique : Société

Le centre-ville de St-Pierre entame sa mue

La ville de Saint-Pierre a présenté aujourd'hui son programme de réaménagement du centre-ville. Le projet prévoit notamment la rénovation du réseau d'eau, l'enfouissement du réseau électrique et de nombreuses modifications concernant la circulation.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 08 juillet 2011 à 18H31

 

Les élus de Saint-Pierre ont organisé une conférence de presse aujourd’hui pour présenter leur grand projet d’aménagement et le changement de sens de certaines rues pour la circulation en centre-ville. D’ici 2020, les élus ambitionnent de faire de Saint-Pierre "une vraie ville citadine qui fusionnera Ravine Blanche, le centre historique et Terre Sainte". Au total, la municipalité investit plus de huit millions d’euros dans ces travaux qui devraient durer jusqu’à mars 2012.

Concrètement, le programme prévoit le réaménagement des trottoirs, des carrefours, la végétalisation de l’espace, la mise en place d’éclairage public et l’enfouissement des réseaux électriques.

Pour la première phase de travaux, ce sont centaines rues qui sont plus particulièrement concernées : la rue Archambault (entre la rue du Presbytère et la rue des Bons enfants ) et la rue du Presbytère (entre la rue Babet et la rue Luc Lorion).

Le projet prévoit aussi de renforcer et rénover le réseau d’eau car sa vétusté entraîne une déperdition due aux fuites de l’ordre de 48%. Sur 16 millions de litre qui passent chaque année dans ces canalisations, seuls huit millions de litres sont finalement consommés par la population. Pour le réseau d’eau, ce sont les rues Isautier, Victor le Vigoureux et Luc Lorion qui sont concernées.

Changements de sens de circulation

Enfin, outre deux nouveaux parking de 40 et 120 places qui devraient voir le jour, le programme de réaménagement prévoit de nombreux changements concernant la circulation dans le centre-ville. Dorénavant, la rue Auguste Babet passe en double sens pour permettre d’accéder plus facilement à la partie basse de la ville. Le sens de circulation de la rue du Four à Chaux sera inversé entre le pont de la rivière d’abord et la rue Cayenne, ce qui est également prévu pour le Zac du mail.

Il est très probable que des administrés ne soient pas satisfaits de ces nombreux changements mais la mairie assure que ses choix n’ont pas été le fruit du hasard mais qu’ils s’appuient sur deux bureaux d’études spécialisés dans la problématique de la circulation.

Nous voila rassurés, il n’y aura bientôt plus d’embouteillage à Saint-Pierre…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.