Société

Le centre-ville de St-Pierre entame sa mue

La ville de Saint-Pierre a présenté aujourd'hui son programme de réaménagement du centre-ville. Le projet prévoit notamment la rénovation du réseau d'eau, l'enfouissement du réseau électrique et de nombreuses modifications concernant la circulation.


Le centre-ville de St-Pierre entame sa mue
 
Les élus de Saint-Pierre ont organisé une conférence de presse aujourd’hui pour présenter leur grand projet d’aménagement et le changement de sens de certaines rues pour la circulation en centre-ville. D’ici 2020, les élus ambitionnent de faire de Saint-Pierre "une vraie ville citadine qui fusionnera Ravine Blanche, le centre historique et Terre Sainte". Au total, la municipalité investit plus de huit millions d’euros dans ces travaux qui devraient durer jusqu’à mars 2012.

Concrètement, le programme prévoit le réaménagement des trottoirs, des carrefours, la végétalisation de l’espace, la mise en place d’éclairage public et l’enfouissement des réseaux électriques.

Pour la première phase de travaux, ce sont centaines rues qui sont plus particulièrement concernées : la rue Archambault (entre la rue du Presbytère et la rue des Bons enfants ) et la rue du Presbytère (entre la rue Babet et la rue Luc Lorion).

Le projet prévoit aussi de renforcer et rénover le réseau d’eau car sa vétusté entraîne une déperdition due aux fuites de l’ordre de 48%. Sur 16 millions de litre qui passent chaque année dans ces canalisations, seuls huit millions de litres sont finalement consommés par la population. Pour le réseau d’eau, ce sont les rues Isautier, Victor le Vigoureux et Luc Lorion qui sont concernées.

Changements de sens de circulation

Enfin, outre deux nouveaux parking de 40 et 120 places qui devraient voir le jour, le programme de réaménagement prévoit de nombreux changements concernant la circulation dans le centre-ville. Dorénavant, la rue Auguste Babet passe en double sens pour permettre d’accéder plus facilement à la partie basse de la ville. Le sens de circulation de la rue du Four à Chaux sera inversé entre le pont de la rivière d’abord et la rue Cayenne, ce qui est également prévu pour le Zac du mail.

Il est très probable que des administrés ne soient pas satisfaits de ces nombreux changements mais la mairie assure que ses choix n’ont pas été le fruit du hasard mais qu’ils s’appuient sur deux bureaux d’études spécialisés dans la problématique de la circulation.

Nous voila rassurés, il n’y aura bientôt plus d’embouteillage à Saint-Pierre...

Le centre-ville de St-Pierre entame sa mue
Vendredi 8 Juillet 2011 - 18:31
Lilian Cornu
Lu 2434 fois




1.Posté par kersauson de (P.) le 08/07/2011 19:50
qt àla DEFAILLANCE de facto de Mr Fontaine !! qu'en penser ???
ainsi sur le Multiplex ou il s'agit AVANT TOUT de la vente a un DALON d'un terrain FESTIF!

Mr le Maire
depuis qqs temps on vous sent ABSENT ! ce procès peut être ? et il va revenir !!

alors reprenons ce dossier MULTIPLEXE et donnez nous de l'AIR ! (ou démissionnez)

Je me permets de vous interpeller quant à la place Albany, centre des activités festives et de loisirs (plage et week-end) de St Pierre.
Vous avez décidé d’y laisser s’implanter le Multi Média : celui-ci est nécessaire à St Pierre, personne ne le conteste, mais habitant à côté, il faut voir que son implantation va supprimer de nombreuses places de parkings, donc saturer les rues adjacentes (mon entrée de parking est bloquée tous les samedis soirs).

Le parking souterrain est source d’inondations (cf le drame Xynthia en Vendée), et le lieu festif va disparaitre !

Vous ne le savez peut-être pas, Atlas envisage sérieusement de s’implanter à Cannabady (près Géant et Carrefour) : la place laissée libre est immense, sécurisée qt aux inondations, avec possibilités de construire (si besoin) un parking au dessus de la Ravine, et en face Jumbo (même si Jumbo tente de fermer son parking la nuit).

Sinon, il y a l’emplacement de la Gendarmerie du Front de mer, place conséquente aussi ! la gendarmerie n’a plus lieu d’être à St Pierre, et possède encore celle près de la Poste.
L’accès de l’extérieur est aisé, celui depuis St pierre centre aussi, et cela donne l’occasion de décharger le centre « Café de la Gare » en y installant des commerces.

DU COUP il faut profiter pour faire de la place Albany un espace PIETON en surface (faites y un parking sur 2 étages dessous SI il n’y a pas de risques : c’est sous votre responsabilité d’élu), contigu à la promenade plage :
la rue depuis le port est déviée au ras de la résidence Albany, et retour vers le rd point Albany.
Ainsi on obtient un immense parc vert, Piéton ! sécurisé, et grandiose pour les fêtes !

Faisons un « BARACHOIS » st pierrois ! sans les contraintes du Barachois avec son bld !
Donnons à St Pierre un POUMON VERT : contrairement à ce qui est fait ici, il ya a longtemps que les municipalités métropoles cherchent à faire des centres villes des lieux VERTS.

REVEILLEZ VOUS mr le MAIRE

2.Posté par Robby le 08/07/2011 20:33
Comme d'habitude, tout commentaire négatif sur Saint Pierre sera censuré. Devinez pourquoi?

3.Posté par UN SAINT-PIERROIS ET FIER DE L'ETRE le 08/07/2011 20:59
La ville de Saint-Pierre est en plein essor, en plein lifting. Merci pour ces évolutions embellissant notre centre ville. Toutefois, s'il restera un point à faire évoluer c'est celui portant sur les évacuations de l'eau des climatiseurs -j'espère que ce n'est que ça- des habitants du centre ville.

Si on a un beau centre ville et que lorsque l'on s'est fait tout beau pour s'y promener l'on reçoit les gouttes d'eau sale sur la tête, je dis UN GROS BEURK pour ces propriétaires impolis, malpropres, et tout ce qui va avec. Ces propriétaires MEPRISENT les passants.

Il faudra, donc, juste repenser à corriger ce phénomène parce qu'aujourd'hui quand on traverse le centre ville, il faut guetter des traces d'humidité par terre, lever la tête pour confirmer et contourner là où chute les gouttes. C'est tout un art pour celui qui n'a pas envi de passer sa journée touché par des gouttes d'eau sales. Merci d'avance. ....

4.Posté par iop le 08/07/2011 21:54
et les parkings à st pierre ? ils font quoi pour ça ?

5.Posté par sgeg iniourass le 08/07/2011 21:59
san pedro c'est dev'nu d'la daube!

6.Posté par Mwintousèl le 08/07/2011 22:05
Ankor larzan gaspiyé, toultan i aranz zamé lé bon, apré i di lafrans na pi larzan.
Oté arèt gaspiy nout péi sat nou la bézwin sé dévlop travay pa bétonaz nout péi, zoli rob dantèl pokosa?

7.Posté par vipère le 09/07/2011 07:52
les rues de Saint Pierre sont moins propres que le centre d’enfouissement de la Rivière Saint Étienne

8.Posté par noe974 le 09/07/2011 10:11
Un centre ville sans bagnole ....on respire l'air marin sur St Pierre ...

Félicitation , M. le Maire pour votre belle idée de protection de l"environnement !

9.Posté par jeanmi le 05/08/2011 12:55
un centre ville sans voiture...laissez moi rire!! c est bien encore pour ceux qui f*utent rien!!

comment empecher les gens de venir acheter a st pierre!! maintenant ils iront dans les centres commerciaux.... desolé mais pour venir travailler il me faut une voiture

ça sent bon la magouille.....

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales