Société

Le centre-ville de Sainte-Suzanne va faire peau neuve

La Sodiac et la mairie de Sainte-Suzanne ont officialisé la concession de l'aménagement du coeur de ville. La phase de concrétisation débute cette année.


Le centre-ville de Sainte-Suzanne va faire peau neuve
Nouvelle étape franchie pour la commune de Sainte-Suzanne dans le cadre de l’aménagement de la ville. La Sodiac est officiellement devenue le concessionnaire de l’aménagement du cœur de ville.

Vient donc le temps de la réalisation. Cette opération a pour objectif de "restructurer de manière fondamentale le visage de la ville et son fonctionnement. Ce nouveau centre-ville réaffirmera l’identité de Sainte-Suzanne", indique-t-on en mairie.

D’ici 2019, les difficultés de circulation devrait s’amenuiser au profit d’une amélioration du trafic routier, de la modernisation de lieux de vie, de la rénovation d’équipements publics. La ville "vert/bleue" veut conserver son atout de "ville à la campagne" en confortant l’identité historique et le patrimoine architecturel et environnemental.

L’entrée en phase opérationnelle est prévue entre 2014 et 2015, les travaux d’aménagement entre 2015 et 2017 puis les travaux de construction entre 2017 et 2019. Le tout pour un montant de 7,2 millions d’euros.

Voici le descriptif de la mairie sur les points clé du projet :
 

Le centre-ville de Sainte-Suzanne va faire peau neuve
 LE LITTORAL
 
Espace d’ouverture du centre-ville, servant d’intermédiaire entre la ville et la mer, à la fois pour profiter de son environnement naturel, mais également pour s’en protéger.
• En recréant une lagune arborée protégée par des dunes, semblable à celle existant le long du village Desprez, l’aménagement redonne au littoral son aspect naturel. Des gradins ouverts sur la lagune et des belvédères en bordure littorale offriront des lieux de rencontre et de repos.
• La végétation, réintroduite de façon plus ou moins dense, soulignera les axes visuels de communication du centre-ville avec son littoral et s’étendra jusqu’au pied des immeubles.
• Une promenade verte, piétonne sur une portion, traversera la place du coeur de ville pour relier le littoral à l’avenue Pierre Mendès France.
• La rue du 20 décembre deviendra la voie promenade littorale, équipée d’emplacements de stationnement à proximité du pôle sportif et de l’entrée littorale du centre-ville.
• Le sentier littoral, indépendant de la rue et aménagé à travers la végétation de la lagune, assurera la continuité du parcours en site propre depuis le phare jusqu’à l’embouchure de la rivière Sainte-Suzanne.

Le centre-ville de Sainte-Suzanne va faire peau neuve

LA PLACE DU COEUR DE VILLE
 
Espace symbolique du centre-ville revêtant une dimension historique (mairie, église, fontaine, monument aux morts) et constituant le noyau dynamique de la commune (équipements, commerces).

Traversée par la promenade verte, elle est délimitée à l’Est par la mairie, sa future extension et les commerces de la future opération, à l’Ouest par l’avenue Mendès France, au Nord par l’opération Caravelles et au Sud par la rue de la Cayenne et la future Place du marché.
Elle ne sera accessible aux véhicules que lors d’occasions exceptionnelles (mariages, enterrements, réceptions…), grâce à un système de plots rétractables permettant l’accès aux parvis de la mairie et de l’église.

L’avenue Pierre Mendès France sera traitée en zone 30.

Un jardin équipé de bancs formera un écrin autour de l’église et sera traversé d’allées rejoignant la rue de la Cayenne et son parking.

Le rez-de-chaussée de l’opération programmée derrière l’église accueillera des commerces avec terrasses.

Le centre-ville de Sainte-Suzanne va faire peau neuve

LA PLACE DU MARCHE FORAIN
 
Espace utilitaire sur lequel les activités complémentaires au bon fonctionnement du marché sont optimisées (circulation, stationnement…).

Interdite à toute circulation les jours de marché, la place du marché forain s’étend en continuité de la rue de la Cayenne.

Le marché comprendra une allée centrale avec des stands de part et d’autre et deux allées latérales.

En dehors des jours de marché, l’allée centrale devient rue et les stands deviennent places de parking.

En complément des stationnements de la rue de la Cayenne, un petit parking sera aménagé en bordure de la rue du 20 décembre (à l’emplacement du Case et de la caserne des pompiers) et une petite structure de type snack est prévue en fond de parking, assortie de sanitaires publics.

La gare routière (pôle d’échange) sera rénovée et modernisée, en cohérence avec le projet de TCSP de la CINOR.

Le centre-ville de Sainte-Suzanne va faire peau neuve
 LE COEUR DE L'ILOT URBAIN

Espace dense du centre-ville regroupant l’essentiel des constructions du projet et organisant les différentes fonctions du centre-ville (habitat, équipements et commerces) Les services et équipements publics occupant actuellement l’îlot urbain seront délocalisés pour permettre d’accueillir dans des conditions améliorées les usagers (écoles, caserne des pompiers…) et le foncier libéré par la démolition de ces bâtiments souvent vétustes, permettra d’accueillir de nouvelles constructions.

L’îlot urbain se composera de trois îlots :
- L’îlot 1 regroupera la mairie, sa future extension et une salle multi-culturelle aménagée dans l’ancienne bibliothèque. L’îlot
abritera en son centre un patio végétalisé.
- L’îlot 2 accueillera une opération mixte de logements (logement locatif aidé et logements libres ou intermédiaires) et
commerces en rez-de-chaussées.
- L’îlot 3 accueillera une opération mixte de logements (logement locatif aidé et logements libres ou intermédiaires) et commerces en rez-de-chaussées, à l’alignement de la place du marché et la rue Desprez.

Un lieu d’accueil parents-enfants sera également créé en rez-de-chaussée.
Jeudi 30 Janvier 2014 - 15:22
Lu 1044 fois




1.Posté par O.de Trogoff le 30/01/2014 16:44
J'adore la période pré-électorale on refait le monde.....

2.Posté par iliade974 le 30/01/2014 17:36
Faut il encore donner l'envie a des locataires de s'installer.... !!
Et ce n'est pas à coup de LTS, LLTS et autres que St Suzanne et son centre ville deviendra attrayant...

Qu'est devenu le coeur de ville (anciennement le leader price je crois).. un endroit sale, bruyant et malfamé...
Bien dommage pour des appartements disposant de beaux volumes et de belles terasses....
Continuons à faire du social à outrance

3.Posté par Sahalor le 31/01/2014 09:02
Une peau neuve qui tombe à pic ! Illustration de la politique du maire sortant : c'est beau qu'en surface...

4.Posté par jayce le 31/01/2014 11:51
C'est quant même pas mal. C'est sur qu'on peut critiquer, mais cet exemple de ste suzanne est bien et devrait inciter tous nos centre villes à se dynamiser.

Par contre, les places de parkings ? bien beau de refondre un centre ville, mais si il y a pas assez de places pour les caisses, ça sert à rien. Vu qu'il est dit "petit parking"...anticiper car il sera sans doute suffisant là, mais dans 15/20 ans ? vu la lenteur des projets avant qu'il ne sortent, autant faire gros dés le départ pour pouvoir revoir la copie par la suite sans être dépassé d'avance.

Il n'y a qu'avec ce genre de projet que les centres villes arriveront à créer de l'activité économique : un cadre refait, une atmosphère ou il fait bon y passer, des magasins et devantures qui donnent envie de s'y arrêter et surtout, faire autre chose que des bazar qui vendent que de made in china.

par contre oui, si c'est pour faire que des logements sociaux encore une fois...bof, garder le votre centre ville. Y en à un peu marre de voir que tout se fait que pour la classe dite "défavorisée"...on est à la Réunion ici, et con comprends très bien ce que cela sous entend.

Mais bon, dans l'ensemble, c'est plutôt une bonne chose pour cette ville qui en à vraiment besoin. Espérons que ça ira assez vite pour eux et que les échéances électorales n'affecteront en rien ce projet qui transcende le fait de qui roule pour qui !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales