Le casque vélo obligatoire pour les moins de 12 ans depuis ce 22 mars

Depuis le 22 mars, la loi impose le port du casque certifié pour les enfants de moins de 12 ans circulant à vélo. Ne pas respecter cette mesure expose la personne transportant ou accompagnant l’enfant concerné à une amende. Cette négligence l’expose avant tout aux risques de blessures, allant de la simple égratignure à la blessure très sérieuse à la tête.

par – le lundi 27 mars 2017 à 10H13

Fortement recommandé jusqu’alors, le casque vélo est donc devenu obligatoire pour les moins de 12 ans, qu’ils soient conducteurs ou passagers. Une mesure légale mais surtout une question de sécurité. Près de 1 200 enfants de moins de 12 ans ont été impliqués dans un accident de vélo entre 2011 et 2015 ! Protéger les plus vulnérables fait partie des priorités du Gouvernement. Cette loi vise donc à réduire la gravité des blessures au visage et les risques de traumatismes crâniens des enfants pratiquant le vélo.

Les effets protecteurs du casque sont reconnus. Saviez-vous par exemple que le port du casque diminuait drastiquement le risque de perte de connaissance ? À plus de 10 km/h, il passe de 98% dans le cas d’une tête non casquée à 0,1% pour une tête casquée. Porter le casque est un geste simple qui diminue significativement les risques de blessures graves !

Alors parents, votre responsabilité est engagée. Pour protéger votre enfant, équipez-le avec les matériels de sécurité individuels adaptés et surtout donnez l’exemple ! Vous aussi, portez votre casque de vélo. Dès leur plus jeune âge, apprenez-leur à adopter les bonnes habitudes de sécurité.

Vous connaissez désormais le bon geste à vélo ? Appliquez-le dès maintenant si vous n’aviez pas encore ce réflexe, car votre porte-monnaie risquerait aussi d’en prendre un coup ! Vous devrez vous acquitter d’une amende de quatrième classe (90 euros).

N’oubliez pas que le vélo c’est aussi du plaisir ! Plus qu’une activité physique, la pratique du vélo est excellente pour la santé comme pour la qualité de l’air. Alors, profitez-en et en toute sécurité !

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Logo-tco
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x