Société

Le cardinal Philippe Barbarin n'apparaîtra pas en public lors de sa visite


Attendu dans notre département pour une visite de six jours afin de prêcher la retraite des évêques de l’océan Indien mais également pour assister aux cérémonies prévues pour les quarante ans de l’épiscopat de Monseigneur Gilbert Aubry, l’archevêque de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin, n’apparaîtra pas en public.

Invité dimanche soir sur le plateau du JT de Réunion 1ère, l’évêque de La Réunion a informé que le cardinal Barbarin n'apparaîtrait pas en public lors des cérémonies de son jubilé. Au vu des dernières polémiques entourant Philippe Barbarin, Gilbert Aubry a indiqué que ce dernier "ne souhaitait pas lui créer de problèmes".

Monseigneur Gilbert Aubry tient à rappeler que le cardinal Barbarin est avant tout invité "pour une rencontre d’évêques  à Madagascar, un voyage prévu de longue date (…) Il a eu cette délicatesse de me dire qu’il ne sera présent à aucun évènement de mon jubilé".

Pour rappel, Philippe Barbarin avait reconnu la semaine dernière "des erreurs" dans la nomination de certains prêtres, soupçonnés de pédophilie.

"Nous sommes tenus au secret de la confession"

Interrogé sur les cas de pédophilie qui ont émaillé le diocèse de La Réunion, Gilbert Aubry dit avoir vécu ces cas comme "des drames". "J’ai géré ces situations avec la responsabilité qui était la mienne, avec les informations que j’avais (…)."

En revanche, l’évêque de La Réunion a affirmé que si un paroissien lui avouait un acte de pédophilie passé dans le cadre d’une confession, il ne le dénoncerait pas, "car nous sommes tenus au secret de la confession et personne ne peut forcer un prêtre, un évêque ou un pape à révéler le secret de la confession".

Repris par la présentatrice sur cette position ("Dans ce cas là on ne parle pas de mensonge ?"), le responsable religieux persiste et signe. "Ce n’est pas un mensonge. Je respecte la personne dans son for interne. Tandis que si un fait est avéré, qui est dans le for externe, alors là oui".
Lundi 2 Mai 2016 - 11:05
Lu 3113 fois




1.Posté par Juliette Caranta-Pavard le 02/05/2016 11:10

*Qui peut me dire POURQUOI, Gilbert Aubry, ayant fait bien pire que le cardinal Barbarin, n'a pratiquement jamais été mis en cause ?

2.Posté par lolo le 02/05/2016 11:18 (depuis mobile)
Il a honde de lui même?

3.Posté par A méditer le 02/05/2016 11:44 (depuis mobile)
Depuis tout petit ont nous parle du bien et du mal avec l''eglise je ne voit finalement que le mal et que du mensonge alors je me dit que le mal qu''ils veulent nous faire croire c''est peut etre eux!

4.Posté par Jésus Marie Joseph! le 02/05/2016 11:50
Dommage il a un visage qui respire la bonté ce mec vous savez celui qui a dit " ces faits sont prescrits , dieu merci" c'est quasiment un aveu qu'il a laissé faire !

5.Posté par eno le 02/05/2016 11:53
Il a raison de rester caché !
Au vu de tout ce qu'il y a sur son dos c'est une sage décision !
Dieu comprendra !

6.Posté par cimendef le 02/05/2016 12:11 (depuis mobile)
Je ne vois pas pourquoi il se cache. Le cinéaste roman polanski, un héros de la gauche boboïde continue de parader devant les caméras alors qu'il a fui les états unis après avoir drogué et violé une fillette de 13 ans.

7.Posté par kersauson de (P.) le 02/05/2016 13:04
ca vaut mieux pour lui

son diocese ( entre N autres) est truffé de pretres pédophiles
qu il caché
et cet autre curé qui disait " je ne sais pas si la pedo est un crime "

et ici ces histoires ya 8 9 ans avec ce "pty lys d amour"
pourquoi certains a l epoque s'etaient ils refugié a morice ?

ben tient prends moi pour un con aussi
AMEN aussi

8.Posté par kersauson de (P.) le 02/05/2016 13:07
post 6
informes toi sur cette affaire avant de causer !

au fait
adam et eve ont eu cain et abel
cain a tueR abel
et ns sommes là ...
comment ?
soit cain a couché avec eve !! perversion incestueuse
soit eve a couché avec le serpent !! alors zoophilie

MDR PTDR XPTDR LOL

9.Posté par lunette le 02/05/2016 13:51
Cimendef.
pas sans intérêt votre propos et peut-on savoir pour le pouvoir médiatique ne s'est pas déchainé contre lui?

10.Posté par Pato974 le 02/05/2016 12:44
Que de commentaires pitoyables, kréol i entend média tv kosé, i li ceci et cela dan journal et li tourn tout sa a sa sauce sans savoir le contenu du dossier, a li mem i kritik et juge en mem temps. Saki dit boug la lé koupab zot na preuve matériel dan dit main qui implik a li directement? Non bien-sûr que non ! Zot kulture ladi lafé cé zot repas mem ni donn a zot la merd po manger zot i rouv la g.... a bon entendeur salut.

11.Posté par Rouv le zieux le 02/05/2016 14:56
Qui sera le prochain évêque de la réunion ?
Un réunnionais ? Pas sur du tout puisque la réunion est en manque de vocations.
Depuis toujours l'évêque de la réunion était issu de la congrégation spiritaine avant G.A. il est donc pensable que notre futur évêque ne sera pas réunionnais mais Congolais .
Après 40 ans de messes en créole , le nombrilisme ethnocentré de certains réunnionais risque d'en prendre un coup.

12.Posté par Pamphlétaire le 02/05/2016 15:26
De cette manière, il ne pourra pas être pris à partie ou autre par la foule citoyenne...

13.Posté par Petitpapanoël le 02/05/2016 15:34 (depuis mobile)
Que va-t-il chercher à Mada? Pauvres pêcheurs! J''espère que L''enfer sera offrir un accueil chaleureux à ts les pédophiles et à ttes les personnes qui les ont protégés au lieu de PROTÉGER les enfants. Vs êtes détestable.

14.Posté par Corinne le 02/05/2016 16:02
Relisez la Bible pour certains, surtout la genèse, car, vous n'avez rien compris ! Le jardin d'Eden que Dieu créa sur terre, mais en dehors il y avait d'autres gens qui vivaient. Ce jardin, n'est qu'une image qu'il faut comprendre. N'oublions pas que Dieu était et est toujours en quelque sorte en guerre perpétuelle avec un de ses anges, pour qu'il se calme, Dieu ne le rejette pas, puisqu'il veut le ramener à lui. Mais cet ange n'en fait qu'à sa tête, car, il refuse de suivre ce que Dieu a instauré, pour l'Homme. Dieu a son peuple, mais son ange a aussi son peuple ! Arrêtez de dire des pires choses sur ceux qui continu la mission du Christ, car, le seul prêtre de l'Église c'est Jésus, les prêtres et les évêques ne font que participer à cette unique prêtrise, ils actualisent, rendent présent le ministère du Christ dans le temps et dans l'espace. Dieu a envoyé son fils, pour que nous voyons c'est quoi l'Amour, pour que nous soyons témoins de ce que peut-être la vie avec lui et que pour que nous suivons pas son ange qui est entrain de mettre le bordel partout. Dieu veut nous protéger de lui, c'est pour cela, que Dieu, cherche à tout pris de ramener à lui tous les brebis égarés, pour qu'il puisse enfin serrer contre lui, son ange qui s'est perdu. Alors ces hommes qui sont au service de l'Église ne sont que des hommes, ils sont faible comme nous et l'ange qui ne fait que du mal, nous utilise pour démonter le Bien. Le monde devrait prier pour ces hommes la au lieu de juger et dire en silence: "Éloigne toi de nous satan ".

15.Posté par pipo le 02/05/2016 16:43

il a même demandé que l'ont retirent tous les miroirs tellement il ne plus se regarder en face!

16.Posté par Juliette Caranta-Pavard le 02/05/2016 17:32
À la suite de mon Post.1:

*Moi, je sais POURQUOI, ICI, à La Réunion, Gilbert Aubry n'a pas été le moins du monde inquiété par
la Justice.

*J'espère ne pas être la seule à le savoir...

17.Posté par Thierry MASSICOT le 02/05/2016 17:53
@14 Corinne..Toi qui à l'air bien informé sur la chose, une question me taraude depuis un bon bout de temps et aucun catho n'arrive à m'apporter une réponse qui tienne debout...Alors voici la question: Dieu a envoyé son fils Jésus sur Terre afin qu'il meurt sur la croix pour racheter le Péché des Hommes. Alors, qu'il m'avait semblé que Dieu était le créateur de toutes choses, qu'il était infiniment puissant et infiniment bon (Ok, çà on pourra en reparler), bref à qui doit-il des comptes pour envoyer mourir son fils sur la Terre pour racheter nos péchés, cette assertion semble indiquer qu'il y aurait donc une instance supérieure au dessus de Dieu. Histoire de compliquer la chose, mais c'est pas moi, c'est la Bible qui le dit : Le père, le Fils et le Saint-Esprit, bref, c'est la Sainte trinité (Il ne faut pas passer sous une échelle car le triangle formé par le mur, le sol et l'échelle représente la figure géométrique la plus solide et donc par extension cette Sainte-trinité, faut pas casser le triangle en passant sous cette maudite échelle!) Dieu est une trinité et donc n'est pas unique, un peu comme dans L'Hindouisme ou chaque représentation comme Ganesh,Civa etc ne sont que les émanations du même Dieu..Au secours, help, j'y comprend rien à ce fourbi ...Heureusement l'Athéisme me protège de la migraine chronique....

18.Posté par kld le 02/05/2016 17:55
le secret de la confession : encore un précepte inventé par l'Eglise que l'on ne trouva pas dans la parole du christ : fourvoiement purement humain .................................

19.Posté par Hugh le 02/05/2016 18:03
@ Post 1. MME Juliette Caranta-Pavard.
Je viens de découvrir votre lien que je vais m'empresser de lire dans sa totalité.
J'ignorai la rubrique " 38 ".
Bravo pour ce témoignage et cette prise de position que je partage avec vous dans toutes ces ou ses horreurs qui viennent du clergé qui se protège sans confessions.
Qu'ils aillent au couvent, ils seraient plus utiles.

20.Posté par Thierry MASSICOT le 02/05/2016 18:43
@ Post 1 et 19...Un simple copié collé afin d'illustré vos posts
L'Evêque Aubry (1)
Par vallaouria dans Résistance-vérité-justice à La Réunion le 6 Septembre 2015 à 08:21



Je ne pouvais pas savoir, alors, avec quoi ce personnage allait nous étonner :

*Affaire de la couronne de la « Miss France », Valérie Bègue, en Décembre 2007. (Découverte de photos honteuses, plus qu’inconvenantes pour l’Église, et remettant en cause ladite couronne.) L’Évêque s’est mis à la tête de la « résistance », prêt à faire descendre le peuple dans la rue, à y faire couler le sang, si la précieuse couronne n’était pas maintenue sur la tête de cette « Miss » si peu convenable… De l’épiscopat fou, fou, fou !

*Affaire de l’Arast, en Novembre 2009 (Licenciement sec de 1200 agents !) – Durant des mois et des années Gilbert Aubry est resté coi, terré dans son luxueux évêché, dans une totale indifférence face ce drame, touchant des milliers de personnes – je veux parler des familles des licenciés jetés comme des Kleenex…

*Affaire des prêtres pédophiles – trois d’un coup ! – scandale, qui, débuté en Décembre 2009, s’expose des années durant, avec, il y a peu, la brutale exclusion de l’Église, par le Vatican, du Père Jean-Marie Vincent ; ce triste sire, prédateur d’enfants, protégé de l’Évêque Aubry… toujours très content de lui !





Je pourrais être intarissable sur l’indignité de l’Évêque Aubry mais j’ai besoin d’en rester là pour l’instant, tant cet individu me répugne. L’Évêque Aubry, capable d’assener à ses « brebis » cette phrase incroyable : « Mettre le respect de la personne au centre de toutes les préoccupations. » (Journal de l’île du 20 Septembre 2007.) À voir sa pratique, le moins que l’on puisse dire, c’est que cette exigence ne s’imposait pas à lui…

Saint Denis le 06 Septembre 2015
Voila, pour les moins paresseux.

21.Posté par kld le 02/05/2016 19:21
"dont you know , the precher is a layer"..................."Sick and tired of a the ism-skism game
Dyin' n' goin' to Heaven in a Jesus name, Lord
We know when we understand, Almighty God is a living man

You can fool some people sometimes
But you can't fool all the people all the time
And now you see the light, stand up for your right


Read more: Bob Marley - Get Up, Stand Up Lyrics | MetroLyrics

22.Posté par kld le 02/05/2016 19:40
quand l'"eglise " parle au nom du Christ roi , je préfère relire les paroles sacrées , quelques soit la version de la bible (king james, gédéon , de Jérusalem ....etc........) et , bien que n'ayant pas la prétention d'etre "théologien" .......cela m'évite des "interprétations" juste faite par des "terriens" ?et c'est valable pour toutes les religions ..le pouvoirs des "interprétateurs" des paroles des hommes "inspirés" , quelqu'il soit ,Gautama Buddha , Jésus le Nazaréen , Mahomet , Kali, Yahvé ou autres ...................méfions nous des interprétations des fondateurs de "paroles sacrées".le monde ne serait pas ce qu'il est si ses "interprétateurs" avaient raison ................ dur est le chemin vers "la vérité" , nul ne la détient , certains ont la chance de montrer la voie ( pas moi, certes , donc , lol !!!), l'important c'est de croire en un monde meilleur , ou , pour les athés , de croire en "l'homme" ..........


restons vigilant !

23.Posté par Zozossi le 02/05/2016 19:45
Le troupeau fanamédiatisé bêle, la caravane passera.

On est évidemment en face d'une campagne cathophobe à tiroirs comme en lance périodiquement la caste accrochée au pouvoir.

La pédophilie est un péché pour les catholiques.

Elle est au contraire un plaisir revendiqué par des salopards d'extrême gauche dont les noms sont connus depuis des années.

Un des premiers fut le répugnant "écrivain " pédophile gauchard Tony Duvert (prix Médicis 1973, idole du torchon cradingue "L'immonde"), qui se vantait d'avoir couché avec mille garçons de «6 à 50 ans et plus», sans parler d'un célèbre con-bandit franco-allemand ravi de se faire tripoter par des petites filles de maternelle.
-Au fait, ce bavasseur toujours prêt à cracher sur tout ce qui est national ou chrétien, interrogé récemment par une radio sur les affaires de pédophile dans l'Eglise, a déclaré qu'il "n'avait rien à dire" sur la question!
Tu parles, Charles: il se sentait morveux, après que les "Verts" allemands lui ont refusé l'investiture parlementaire pour cause de quéquette lascivement incorrecte!

Ca, c'est pour l'extrême gauche "morale".

Et puis il y a la déséducation antinationale, où les cas de pédophilie ne cessent de défrayer la chronique depuis des années.
Sans que jamais l'institution soit mise en cause, ni Benkassine interdite de sortie, contrairement à l'Eglise et à Mgr Barbarin.

Dernière information soigneusement tue par le gros média de la caste: l'un des plaignants, dans cette affaire de pédophilie du diocèse de Lyon, n'est autre qu'un haut magistrat du ministère de… l'Intérieur!
Vous avez dit "conflit d'intérêt"?…
D'autant plus que l'affaire remonterait à 26 ans.

Qui a dit que tout cela n'était pas très frais?...
Et même que ça pue salement la manipulation pour esprits faibles...

24.Posté par kld le 02/05/2016 20:19
tiens , pour en finir , l"église" a déjà dit quelque chose sur l'idéologie" des bons chrétiens du fn ? oui, non ? ha .elle prend du recul , comme elle a pris du recul pour condamner l'esclavage" .rien d'inné contre l'ignominie ................ ,

25.Posté par Hugh le 02/05/2016 20:32
Merci post 20. Vous savez bien faire des copier / coller. Bravo.
Je vois bien que les les liens ne servent pas qu'à attacher.

26.Posté par Olivier Montfort le 02/05/2016 20:46
Post 14 Corinne, je ne sais pas ce que tu fumes mais c'est sans aucun doute de la bonne. Comment au 21 ème siècle peut on encore croire à ce genre de sornette ? Peut être devrais tu t’intéresser à ce brave Nietzsche et relier l’Antéchrist... l'église est un nid de pédophiles mais il faut dire que d'aucuns disaient " laissez venir à moi les petits enfants" alors appliquer au pieds de la lettre ils vont prétendre que ca n'est pas un péché. Le curée dans un ascenseur avec un enfant de cœur lui montre le bouton d'étage et lui dit " tu vois c'est simple tu met ton doigt ou t'habite"..

27.Posté par Thierry MASSICOT le 02/05/2016 21:08
@KLD, Au final t'es devenu mon Dieu, oui je crois en toi et à ta parole pleine de bon sens (critique) Ca fait fichtrement du bien de voir qu'il existe au moins une brebis qui n'est pas égarée et qui possède bien ses 4 sabots fourchus dans la réalité, toujours prête pour encorner les diseurs de fadaises mystico-religieuses(Ca se dit?) de tout horizon..Merci d'être cartésien!!!

28.Posté par simpledesprit le 03/05/2016 09:12
Barbarin prétend être liée par le secret de la confession lorsqu'un prêtre avoue son péché de pédophilie.
Donc on peut légitimement penser qu'il n'a jamais dénoncé des faits de pédophilie à la justice et que donc qu'on peut légitiment penser qu'il doit s expliquer devant la justice humaine sur la non dénonciation de crime.
Il est écrit que la luxure ( débauche, acte honteux) sont des péchés capitaux dans le droit canon et la bible plus ancienne, cet acte est condamné................
Ces hommes d'église savent bien faire taire leur conscience quand leur système est touché : Honte à vous......Barbarin il est temps de te réveiller et de regarder la souffrance des enfants victimes de ces actes honteux.......

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales