Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Le cardinal Barbarin à la Réunion, erreur ou compassion ?

Le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, sera à la réunion du 2 au 7 mai prochain. Sous la mission de prêcher la retraite des évêques de l’océan indien, celui-ci assistera aussi aux cérémonies prévues pour les quarante ans de l’épiscopat de Monseigneur Aubry. Comme beaucoup, la présence à la Réunion de Mgr Barbarin m’interpelle à […]

Ecrit par – le mardi 26 avril 2016 à 15H42

Le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, sera à la réunion du 2 au 7 mai prochain. Sous la mission de prêcher la retraite des évêques de l’océan indien, celui-ci assistera aussi aux cérémonies prévues pour les quarante ans de l’épiscopat de Monseigneur Aubry.

Comme beaucoup, la présence à la Réunion de Mgr Barbarin m’interpelle à un moment où celui-ci est médiatiquement hyper fragilisé. Pour une meilleure compréhension de ma réaction j’ai été longtemps chargé de mission pour l’école catholique (APEL Académique) dont le local se trouve à l’Evêché. C’est ainsi que le mercredi matin, je rencontrais souvent Monseigneur se promenant dans son magnifique parc au petit matin. Lieu « paradisiaque » ! je suis admiratif de Monseigneur Aubry. Quel religieux et humaniste !

Pour rappel, celui-ci a beaucoup souffert de certaines affaires de mœurs dans l’exercice de sa mission. Au point d’aller faire un brain storming à Maurice peut être en repentance pour les fautes commises par certains de ses prêtres. Je pense que Monseigneur ne s’est toujours pas relevé de cette charge qu’est la déviance de certains de ses missionnaires. Il souffre ! C’est pourquoi, il comprend la position de Mgr Barbarin  pour être passé sous les fourches caudines de l’opinion publique.  

Dans ces affaires odieuses et fortement médiatisées, ayons une pensée pour les victimes de ces déviances et dont on ne parle pas assez. Pour en revenir à la présence de Mgr Barbarin à La Réunion, celui-ci pour avoir soustrait à la vérité les agissements pervers de certains, bénéficie cependant de la présomption d’innocence. Il faut respecter cet aspect de la loi. Cependant c’est lui faire grande publicité et grande compassion en l’invitant à La Réunion alors que l’ « affaire » est en cours d’instruction.  Cette communication autour de la venue du Cardinal de Lyon est un déni des crimes accomplis envers des enfants.
 
Alain NIVET
Bellepierre

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires