Economie

Le "carburant libre" en route vers la Réunion


Le "carburant libre" en route vers la Réunion
 
Le président de l'Autorité de la concurrence, Bruno Lasserre, a suivi un emploi du temps plutôt chargé. En 48 heures, ce début de semaine, il n'a pas vu grand chose de l'île mais en a serré des poignées de main. Les télécoms, le prix des pièces détachées ou la grande distribution ont fait partie des dossiers, parfois sensibles, évoqués lors de sa visite.

Un autre a attiré son attention, celui des hydrocarbures. Clairement, le monopole entre les mains de la SRPP (Société Réunionnaise des Produits Pétroliers) ne plait pas beaucoup à l'Autorité de la concurrence… S'il félicite le nouveau système de barème des prix mis en place depuis un an, il émet un bémol à l'obscurité qui entoure la question du prix réel à l'achat. La question sous-jacente posée : "Combien la SRPP achète-t-elle le carburant?". Interrogation que les transporteurs et terrassiers ont toujours posé et qu'ils espèrent bien dans les mois à venir clarifier.

Le "carburant libre" est en cours d'arrivage à la Réunion

Quant à l'initiative de la CCIRPP (Chambre des carburants d'intérêt régional et des produits pétroliers) de faire venir du "carburant libre", Bruno Lasserre, se réjouit de voir des initiatives privées se concrétiser.

L'occasion pour les membres de la coopérative de confirmer qu'un arrivage "test" est en cours. "Le carburant est effectivement en partance pour la Réunion, c'est une phase expérimentale d'environ 10.000 litres", atteste le terrassier et co-fondateur de la CCIRPP, Michel Allamèle. Une fois cette phase passée, c'est environ 500.000 litres qui devraient, chaque mois, parvenir à la Réunion à un prix défiant celui du marché actuel.

En attendant, Michel Allamèle a l'intention de prendre contact avec Bruno Lasserre pour échanger sur cette lourde thématique qu'est le prix des hydrocarbures à la Réunion, car tous deux semblent d'accord sur un point : il est grand temps de casser le monopole de la SRPP et d'apporter plus de transparence, la raison d'être de l'Autorité de la concurrence... 
Mercredi 9 Novembre 2011 - 17:11
Lu 3436 fois




1.Posté par noe1 le 09/11/2011 17:55
Par prudence , laissons les autres les utiliser avant à cause des problèmes ....clacquements , ruptures de joints , fumées , moteur cassé , pompe abîmée ...mauvaises qualités , peut -être ...

Si pour économiser 10 cents par litre , on risque de pèter son moteur , alors , lèche béton !

2.Posté par Prudent le 09/11/2011 20:29 (depuis mobile)
C'est dommage. Avec les commentaires de misérabilisme de ce Noé, avec la connerie prononcée en plus, Zinfos ressemble de plus en plus à Freedom. La voie du succès pour toi Pierrot?...

3.Posté par TEGO le 09/11/2011 20:33
OUI et NON sur des causes de problèmes mais par contre il faut enlever le monopole à la SRPP , cette lourde thématique qu'est le prix des hydrocarbures à la Réunion est le véritable boulet rouge pour tous usagers qui se servent de leur automobile . Le monopole d'air france à la fin des années 70 a été réel il a fallu l'élection du Dr LAGOURGUE , pdt de REGION de 1986 - 1992 pour casser les prix du billet d'avion en faisant venir d'autres compagnies aériennes qui se souvient de l'avion " Le point Mulhouse " qui a brisé Air France à la REUNION ? Tout est possible en brisant ces gourmands de l'argent " roi " .

4.Posté par PaMeLa En PeRSoNNe le 09/11/2011 22:50
.."La révolution"... proposée par... euh... Cantona pourquoi pas !!! Rappelez-vous. ..joueur et rebelle émérite, ..se présentant ainsi comme un très "bankable" relais d'opinion... elle aura (au moins ?) servi à ça : un sérieux rappel. Wow ! Rendez-vous compte !! D'autres leviers. Surveiller la marmite.. davantage. Il parait Y'en a qui abusent. (!!) Et ce serait con tiens... que -de TroP- laisser roussir les ressources (!!) Alors il y à faire !!..Afin de foutre la pression sur ces administrations. Quelles qu'elle soient d'ailleurs.. Les conseils d'administrations par exple(s) !! Ces gouvernances de Groupe(s). Et les amener à saisir... -enfin.. admettons : " j'ai chaud, c'est où, c'est qud quon arrive bêêe, j'm'en bats les steaks- et les surgelés couillon(s) !!" ce que peut-être, la force du collectif. Et dingue ce qu'il ne faut pas comme boxon, ..ou de solidarité...(?!) pr pouvoir, ..à peu près.. se faire entendre !!

Et combien il faut se montrer massif, et insistant... pr influencer ces si légers changements, ...si longs, si lents. Tiens ? Voilà l'inspection de la concurrence... Et les voilà noblement « inspirés », pour le changement.

Autres façons de fer...(!!!)

Tout ça pour de nouveau, ..et bien sagement alors, ...y retourner se faire tondre..?!!

..Alors on en parle des fournisseurs d'accès ?!! Du Très GRd Méchant Débit.
Paye ta Quiche !! Et ton savoureux Boursin. ...Vive l'Habitus actif

Alors quoi ?!
Un fonctionnement à prix ..presque.. coutant. Et ..presque... sans bénéfices. ( !!?)

Vous voulez dire que jusqu'alors... c'était quoi ? La meilleure entente. Le prix maximum. Le profit.
Et jusqu'à l'heure... quoi...?!! ..ils étaient Libres de le faire !???

Alors c'est Qui.qui sur-marge ?!! Et ds quel pourcentage ?!!

Et Sans le délire Alors ??.!! Hein?!! Sans la Rage. Tout ce foutu brouhaha.. Où vous faisiez quoi d'ailleurs?!?! Au moment du put#n de gros bordel!! ?!! Démarré où vous savez! ...Vous auriez Vu bouger quelque chose Vous là...VouS croyez ?!! depuis Votre canapé ? Vous auriez vu bouger ça Vous?!! Vous étiez où ??! ET répondriez vOUS sincèrement ...que l'Evidence alors.., aurait pu "autrement".. un jour.. ainsi faire l'objet de rapports officiels ?!?

(-respiration-)

..et ils vous l'ont déjà écrit..  ..il y a de ça 15 mille posts !!!!

..L'homme austral.. Post-Crade(s) Hypotheque(s) Et cette évolution de mentalité, d'approche, de considération, de recul, et de transparence -c'est bien ça hein ??- (..que me dit-on ds l'oreillette..!!) et alors ills Z'en foiront sûrement des flashs, ..avec comme slogan : Arrêtez de banquer. Comme ils ont pondu le... "Mieux consommer" de chez Carrefour. Ou "Produire Mieux" de chz BP...Solar. (!!) Ou Mieux : Ne fume pas ces clopes, sur lesquelles je récupère.. Tant de recettes. Ne les fume pas. C'est l'adaptabilité du monstre_andouille ..(ou faux cerf ?!) ..qui brâme : 'pi – gnouf'', comme d'autres font : « hi -han » ..et ceux-là ont déjà plus de classe !! ..et de convenance !! hahaha !!! ..tandis que le triste si sombre caméleon.. y parle de xenormorphe... Quoi ? QU'est-ce que Tu DiS ?!

..Bien sûr qu'Y vont la suivre cette fichue opinion publique... sur laquelle si péniblement, ..l'ahuri de l'azerty dérive... Regardez moi le(s). Ces empoté(s) surfer(s).

...Il reviendra avec sa grde générosité... Avec ces feutres, ..le piètre "serviteur"..., nous rappelez à nos droits, et à notre liberté de choisir...

Opter pr "son système d'exploitation" pr commencer. Celui qui fait de vous... un esclave.
Nourrissant grassement l'absurde. Transi derrière son clavier.

Alors quoi ?!! L'alternative que cabron !? ..vous allez nous évoquer la possibilité de se constituer en coopérative d'achat... bientôt ??!!!

Aussi abjecte que cela puisse paraître, ..le culot de nous contrebalancer nos propres tirades, ..presque... mot pour mot, ..il viendra détrousser ds ce Libre, ..qu'il n'a pas vu..(!!!)...sa toute nouvelle et prochaine contenance.

Ah les scélérats.

5.Posté par noe le 10/11/2011 05:08
P2
Il faut être très prudent ...nos moteurs modernes demandent des carburants de haute qualité et souvent , ils sont fabriqués à la va-vite dans les pays en voie de développement ...donc pas chers !

Si pour acheter de la m.....pour mon moteur de voiture pour économiser somme toute que quelques cents ...alors , je dis "NON" ...
Déjà , avec ce qu'on nous vend actuellement (la SRPP) , je suis obligé d'ajouter quand je fais le plein des produits permettant d'augmenter des points de cétane ou d'octane (type Bardhal)....et autres ...

Ne pas oublier que moins cher peut vous coûter plus cher , en cas de pépins !!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 11:12 Le RSI assigné en référé

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales