Revenir à la rubrique : Economie

Le cap des 200.000 visiteurs franchi par Miel Vert

Plus de 200.000 visiteurs se sont déplacés au Tampon pour la 25ème édition de Miel Vert qui s’est terminée aujourd’hui, après 10 jours de manifestation. La fréquentation a été supérieure à celle de 2008. Les Réunionnais se sont déplacés très nombreux pour profiter en famille de la fraîcheur des hauts et pour venir à la […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le dimanche 18 janvier 2009 à 16H52

Plus de 200.000 visiteurs se sont déplacés au Tampon pour la 25ème édition de Miel Vert qui s’est terminée aujourd’hui, après 10 jours de manifestation.
La fréquentation a été supérieure à celle de 2008. Les Réunionnais se sont déplacés très nombreux pour profiter en famille de la fraîcheur des hauts et pour venir à la rencontre directe desproducteurs déguster les produits du terroir.
Un public nombreux s’est massé chaque jour dans les allées du village apicole, de la partie commerciale,  foraine,  et devant les stands des différentes filières et autres exposants.
La vedette de cette édition 2009, le miel, a naturellement connu un très grand succès, selon la Mairie du Tampon.
Le communiqué de l’organisation met en avant le fait que toute la richesse et la diversité du Miel de La Réunion et de Rodrigues a été exposée pendant 10 jours avec des dégustations, des conférences des visites chez les apiculteurs. « Il faut saluer la participation de Jean-Paul FAUCON, Chef de l’unité de pathologie des abeilles, de l’Afssa de Sophie-Antipolis (Nice), qui a animé des rencontres et conférence et assuré, en relation avec les différents organismes des formations aux membres de la filière pendant 10 jours« .
La Manifestation Miel Vert garde tout naturellement son image de vitrine de l’agriculture réunionnaise. Les journées à thème autour des filières apicole, bovine, caprine, laitière, maraîchère, avipole… ou encore sur les activités de tourisme équestre… ont permis de faire découvrir aux visiteurs différentes facettes de l’économie réunionnaise et du Sud en particulier.
La nouveauté de cette année: les visites à la ferme ont connu un grand succès. Le public a eu accès aux ruches, aux exploitations…. et samedi 17 par exemple, un millier de personnes a été accueilli pour les visites à la ferme. 80 familles d’exploitants se sont ainsi prêtées au jeu en présentant leur activité pour expliquer la filière Lait.
Miel Vert 2009 a su aussi valoriser la démarche de Développement durable dans laquelle s’engage le monde agricole notamment : 8 agriculteurs ont été récompensés et se sont vu remettre la « Qualification Agriculture Raisonnée« . Les instances participatives tamponnaises présentes sur le Village (Conseil des Jeunes, Conseil des Enfants, Conseil des Sages, Conseil de la Vie Associative…) ont par ailleurs, pendant 10 jours, mené des actions de sensibilisation sur les questions majeures de l’Eau, du Handicap …
Le plateau artistique comme les animations de rue ont largement mobilisé, avec, notamment,
les deux concerts de Bernard LAVILLIERS, qui ont réuni plus de 10 000 personnes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.