Société

Le campus du Tampon se dote de bâtiments bioclimatiques


Le campus du Tampon se dote de bâtiments bioclimatiques
Face à un nombre d’étudiants en constante augmentation et avec l’objectif de rattraper le déficit en infrastructures du site du Tampon, le campus universitaire Sud a inauguré ce mardi trois constructions bioclimatiques : un nouvel amphithéâtre de 500 places, 14 salles d’enseignement de qualité et un bâtiment destiné à l’administration.    

La maîtrise d’ouvrage des deux premières structures a été assumée par l’université, le bâtiment administratif par le Rectorat.    

Au total, ce sont 14,2 millions d’euros qui ont été investis pour le confort de toute la communauté universitaire.  
 
Des constructions respectueuses de l’environnement

L’amphithéâtre, les salles d’enseignement et le bâtiment administratif s’inscrivent dans le cadre du développement durable et n’utilisent aucune climatisation. Un cahier des charges qui traduit la volonté politique de l'Université de développer un patrimoine bâti à impact environnemental modéré.    

Cinq fois moins consommateur en énergie que les bâtiments classiques, ces édifices ont été conçus pour qu'un système de ventilation naturelle aspire l'air chaud et crée des courants rafraîchissants.    

Ces projets figuraient parmi les lauréats de l'appel à projets PREBAT Réunion 2011, premier programme DOM-TOM lancé par l'ADEME Réunion visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du bâtiment.

Le système de ventilation naturelle de l'amphitéâtre a par ailleurs bénéficié d'essais en soufflerie au laboratoire Eiffel de Paris. Avec l'amphitéâtre du Moufia, c'est le seul bâtiment de La Réunion à avoir bénéficié de ce genre de test.

photo @academiereunion
photo @academiereunion
Jeudi 19 Février 2015 - 07:00
Lu 1307 fois




1.Posté par bioclimatique mon luc le 19/02/2015 07:29
certaines associations médico sociales construisent aussi des bâtiments bio climatiques..Et la première chose qu'ils font, c'est d'installer des clim...

2.Posté par @ kartel le 19/02/2015 12:33
Ils devraient investir sur la réussite que sur le confort ....

3.Posté par sam974 le 19/02/2015 17:54
Les constructeurs ne sont pas les utilisateurs, en vérité il y fait effroyablement chaud, l'atmosphère y est irrespirable avec une hygrométrie record ! Quel drôle de concept... D'où le retour aux climes !

4.Posté par plateforme élévatrice le 16/03/2015 19:48
Félicitations! C'est absolument nécessaire que les institutions investissent dans l'architecture durable :)

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales