Selon une étude américaine, de l'Institut national américain du cancer (NCI) à raison de trois tasses par jour, le café serait bénéfique pour la santé puisqu'il réduirait de 10% le risque de décès lié aux maladies cardio-vasculaires et respiratoires. Enfin une bonne raison de boire un petit café...
Selon cette étude dont les résultats sont parus jeudi 17 mai dans la revue médicale "New England Journal of Medicine" (NEJM), les adultes buveurs de café normal ou décaféiné présenteraient moins de risques de décéder de maladies cardio-vasculaires et respiratoires, d'attaques cérébrales, de blessures, d'accidents, de diabète ou d'infection, que celles qui n'en boivent pas.
Cette recherche a été menée à partir d'un questionnaire soumis à un groupe de 400.000 personnes de la classe d'âge, 50 à 71 ans entre 1995 et 1996. Les participants ont été suivis jusqu'au 31 décembre 2008.
Néanmoins, les chercheurs ont noté un très léger accroissement du risque de cancer chez les hommes gros consommateurs de café. En revanche, chez les femmes, ils n'ont constaté aucun lien direct entre le fait de boire du café et les décès dus au cancer.
Pour ne pas avoir de résultats faussés, les auteurs de cette étude ont également pris en compte d'autres facteurs de mortalité, comme le tabagisme ou une consommation excessive d'alcool.
Les chercheurs de l'Institut national américain du cancer soulignent le fait qu'ils ne peuvent pas être certains, scientifiquement parlant, que la consommation de café prolonge la vie: "Le café est la boisson la plus consommée en Amérique mais le lien entre sa consommation et le risque de décès n'est pas clair", explique le Dr Neal Freedman, de la division d'épidémiologie du cancer et de génétique à l'Institut national américain du Cancer, et principal auteur de cette recherche.
















