Culture

Le café à Bourbon

1708 - 1946 : des origines à la départementalisation


La Région Réunion est le maître d’oeuvre du projet de Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien (MADOI) depuis 1992 sur le domaine de Maison Rouge à Saint Louis. Le site, protégé au titre des Monuments Historiques, fait l’objet d’une reconstruction de son patrimoine bâti (maison de maître et dépendances, maison d’hôtes et magasins…) et non bâti (parc boisé).
Dans l’attente de la réalisation du projet global de rénovation, c’est dans les anciennes écuries, nouvellement réhabilitées que les collections remarquables autour du café à Bourbon jusqu’à la Départementalisation sont exposées en vue de permettre aux publics de se réapproprier enfin le domaine, témoin de l’âge d’or du sucre.
Cette manifestation temporaire, conçue par Thierry-Nicolas Tchakaloff, permet de visualiser de façon soignée, les différentes qualités de café, la suprématie de la production locale, les processus de transformation (du “pilon” à la cafetière à la grecque (grègue) et les services de porcelaine et d’orfèvrerie.
Elle est appelée à durer jusqu’à la fin du mois de juin 2009, à partir du 20 Décembre.
WZ

Mardi 16 Décembre 2008 - 07:44
OF .
Lu 1874 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales