Faits-divers

Le bulletin de vigilance forte houle reconduit jusqu'à demain 5h


 
Le "Jade", la barque des deux pêcheurs dont l'un a trouvé la mort hier, se trouve toujours ce matin sur les pierres de la digue du port de Saint-Gilles, renversé (voir la photo).

Même si la hauteur des vagues est beaucoup moins importante que celle constatée hier, elle n'en reste pas moins spectaculaire. La preuve : des dizaines et des dizaines de curieux continuent de venir admirer la spéctacle, à l'abri sur la plage des Brisants ou de l'autre côté, sur l'esplanade des Roches Noires.

A moins de 300m du rivage, les vagues les plus hautes constatées ce matin étaient d'environ 5 mètres, mais moins fréquentes qu'hier.

Au Port-Ouest, le déchaînement de la nature est moins visible. Des vagues en moyenne de 2,3 mètres et d'une hauteur maximale de 3,2 mètres ont été mesurées par les services de la DEAL.

Le bulletin de vigilance fortes houles est toujours en cours. Météo France l'a reconduit jusqu'au mercredi 7 septembre à 5h.

"Une houle australe intéresse toujours les côtes Ouest et Sud de la Réunion, de La Pointe des Galets à La Pointe de la Table. Elle atteint 4 mètres à 4,5 mètres en moyenne.

Au cours de cette journée du mardi 6 septembre 2011, elle se maintiendra à une hauteur moyenne de 4 mètres à 4,5 mètres prévient météo France. A partir du mercredi 7 septembre 2011, elle commencera à s'amortir"
, précise Météo France.

Etonnement moins forte qu'il y a un mois

Sur les parties les plus exposées, les vagues les plus hautes pourront atteindre 9 mètres au déferlement. Une élévation du niveau de l'eau dans les lagons ainsi que de forts courants, à proximité des passes notamment, pourront être observés.

Cependant, cette forte houle n'atteindra pas les valeurs maximales de l'épisode du 3 août 2011. Elle ne sera donc pas exceptionnelle en période hivernale. Néanmoins, elle nécessite la plus grande prudence aux abords du littoral Ouest et Sud du département.

Entre 4 à 5m de hauteur à l'entrée du Port de Saint-Gilles
Entre 4 à 5m de hauteur à l'entrée du Port de Saint-Gilles

La Pointe des Galets (Le Port) a été relativement épargnée malgré quelques vages plus hautes que d'autres toutes les dix minutes environ
La Pointe des Galets (Le Port) a été relativement épargnée malgré quelques vages plus hautes que d'autres toutes les dix minutes environ

Le Jade reste laminé par les vagues qui passent au-dessus de la digue
Le Jade reste laminé par les vagues qui passent au-dessus de la digue

Saint-Leu : Les vagues se donnent également en spectacle (vagues de 5 à 6 mètres constatées à 11h30)
Saint-Leu : Les vagues se donnent également en spectacle (vagues de 5 à 6 mètres constatées à 11h30)
Mardi 6 Septembre 2011 - 10:29
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 3277 fois




1.Posté par noe le 06/09/2011 12:47
Que les vrais pêcheurs restent chez eux et ne mettent pas leur vie et celle des autres en danger !

Les autres ? en classe ou au boulot au lieu d''aller à la plage !

2.Posté par Thierry le 06/09/2011 20:28
Qui surfeurs ou autres pratiquants de sport de mer peuvent prétendre s'aventurer là dedans. Ce ne sont pas des vagues à surfer comme d'ordinaire, c'est du bouillon...

La sagesse a qu'en même fait ses preuves, d'aucun surfeurs, ni prétendus rider ne se sont aventurés dans l'eau et c'est tant mieux. Sauf .... deux exceptions dont dans l'une, un homme a perdu la vie bien qu'expérimenté (mes condoléances et respects à la famille pour cette tragédie) et dans l'autre où les sauveteurs (péres de famille) ont mis leur vie en GRAND danger... (bravo messieurs pour votre dévouement et bon rétablissement). Quoi qu'on en dise, un homme averti en deux (disait le bon Coluche) et cela signifie que cette fois les gens ont retenu la leçon et ne sont finalement pas si fous que l'on peut le prétendre.

MORALITE : l'information vaut mieux que la répression. Quand on informe bien on n'a pas besoin de réprimer ....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 08:15 Saint-Paul: Un scootériste décède

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales