Revenir à la rubrique : Politique

Le budget primitif 2016 du Département voté par les élus

Le conseil départemental a validé hier son budget primitif qui s’élève à plus de 1,582 milliard d’euros pour l’année 2016. La moitié de ce budget permettra à la collectivité de mettre l’accent sur les dépenses d’allocation individuelles de solidarité. Ce budget 2016 du conseil départemental, en hausse par rapport à celui de 2015 (1,582 milliard […]

Ecrit par – le mercredi 16 mars 2016 à 07H18

Le conseil départemental a validé hier son budget primitif qui s’élève à plus de 1,582 milliard d’euros pour l’année 2016. La moitié de ce budget permettra à la collectivité de mettre l’accent sur les dépenses d’allocation individuelles de solidarité.

Ce budget 2016 du conseil départemental, en hausse par rapport à celui de 2015 (1,582 milliard contre 1,547 milliard l’an dernier) est supérieur cette année à celui de la Région, mais près de 1,3 milliard de ce budget concerne des dépenses dites contraintes comme les dépenses sociales ou celles de fonctionnement.

Cité par nos confrères du Quotidien, le 1er vice-président de la collectivité et responsable des finances, Cyrille Melchior,  a déclaré que ce budget 2016 « réalisé grâce à un gros effort de rigueur » et que l’année 2016 constitue une année de « transition ».

Pour rappel, c’est la dernière année que le conseil départemental prend en charge le RSA puisque Manuel Valls a annoncé début mars que l’Etat reprendrait à son compte le paiement de cette allocation. Ces dépenses liées au RSA concerne près de 650 millions en 2016, soit une augmentation de 45 millions d’euros par rapport à 2015.

Une excellente nouvelle pour la collectivité, qui lui donnera un bol d’air pour ses investissements futurs, notamment dans son programme pluriannuel.

Ce budget 2016 sera articulé autour de trois piliers [comme annoncé lors du débat sur les orientations budgétaires]urlblank:http://www.zinfos974.com/Le-Conseil-departemental-presente-ses-orientations-budgetaires-2016_a98037.html , à savoir « l’épanouissement humain, le développement territorial et l’intelligence institutionnelle ».

Sur le deuxième, les élus de l’opposition de l’Est, notamment Philippe Leconstant et Michèle Caniguy, ont déploré que l’enveloppe allouée à leur micro-région (8,5 millions d’euros), n’était pas suffisante pour combler les retards de l’Est dans de nombreux domaines. En guise de réponse, Nassimah Dindar a invité Philippe Leconstant à lui soumettre des propositions pour sa région.

Autre point de crispation entre la majorité et l’opposition, les dépenses d’investissements du Département pour cette année, qui s’élèvent à 10% du budget. L’élu LPA Jacques Dennemont regrette d’ailleurs que le budget 2016 ne soit pas inscrit dans une démarche « d’efficience ».

Au cours du vote de ce budget, Nassimah Dindar est revenue sur ses problèmes judiciaires dans l’affaire du foyer de Terre-Rouge. La présidente du conseil départemental a pointé le rôle des administratifs dans cette affaire. Elle a assuré qu’elle n’est intervenue à aucun moment « sur une demande d’aide sociale aux adultes (ASA) ou de l’enfance (ASE) », comme le rapporte Le Quotidien : « Mais devant le tribunal, on dit ce sont vous les élus, les responsables, et personne d’autre ».  

Philippe Leconstant n’a pas manqué de réagir aux déclarations de la présidente et s’est dit étonné du déballage sur la place publique du mode de fonctionnement du Département.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.