Politique

Le budget primitif 2013 de Saint-Denis validé pour 316 millions d'euros

Le budget primitif 2013 de la ville de Saint-Denis a été voté ce matin lors du conseil municipal. Sur 54 élus, six ont voté contre. Il se chiffre à 316 millions d'euros soit une augmentation de quatre millions d'euros par rapport à 2012, dont 210 millions pour le budget de fonctionnement et 106 millions d'euros pour les investissements.


Le budget primitif 2013 de Saint-Denis validé pour 316 millions d'euros

Le cadre budgétaire de ces finances s'articule autour de quatre axes à savoir "la non-augmentation des taux d'imposition", des dépenses de fonctionnement "maîtrisées", un programme "ambitieux" d'investissement et "l'inscription des crédits pour l'année entière" notamment pour les subventions et le personnel. 
 

Un budget qualifié de "sérieux" par la majorité municipale permettant de réaliser "l'ensemble des projets". "Le budget primitif 2013 est un budget maîtrisé : nous maîtrisons la progression des charges de fonctionnement et nous faisons un budget ambitieux d'investissement de 62 millions d'euros sans augmentation des taux d'impositions pour la sixième année consécutive" se félicite Gilbert Annette. 
 

La plus grosse partie de ces 62 millions d'euros d'investissement sera consacrée aux "Grands projets" comme l'Espace Océan ou le coeur vert familial pour un coût de 23 millions d'euros. Neuf millions seront également consacrés aux services d'accueil et de proximité et six millions d'euros pour les espaces publics. 
 

Le maire du chef lieu assure que si le contexte est plus "difficile", sa majorité réalisera la plupart des engagements pris en 2008 lors de son arrivée à la tête de la municipalité dionysienne . "Il y a bien sûr des projets que nous ne pourrons pas financer, mais sur nos grands projets, ils seront bien réalisés, comme le coeur vert familial, l'Espace Océan ou encore la rénovation du quartier des Camélias", assure le premier édile. 
 

Pour René-Paul Victoria, membre de l'opposition, ce budget est un "trompe l'oeil". "Je constate comme les années précédentes que le budget primitif ne respecte pas les paroles du maire en 2008. C'est un copié-collé des années précédentes", déclare l'ancien député-maire. 
 

Un avis qui met Gilbert Annette hors de lui. "Comment avoir du culot de dire que nous n'avons pas de grands projets. Je vous rappelle que vous n'avez quasiment pas investi durant votre mandature. J'accepte les critiques mais quand c'est du délire, je dis non", déclare l'ancien secrétaire fédéral du PS. 

Samedi 15 Décembre 2012 - 14:28
S.I
Lu 1303 fois




1.Posté par PIerre Henri Ravaux le 15/12/2012 15:34
Cette majorité et cette opposition sont dépassés. Chacun dans leur rôle, ils donnent l'impression d'être en fin de règne. Une sorte de survie politique qui en dit long sur leur ambition. Pas sur la leur à titre individuel, que j'imagine très importante. Moi je parle de l'ambition qu'ils ont pour notre commune, pour Saint-Denis. Ces vieux briscards de la politique qui ont connu des échecs cuisants et même la geôle pour l'un d'entre eux ont atteint les limites de leur compétence. Il faut du sang neuf, du sang qui ne soit pas umpiste ou qui ne dépend pas d'un clan comme celui d'Annette. L'avenir de Saint-Denis passe par le centre, un centre regroupant des hommes et des femmes de bonne volonté soucieux de l'intérêt d'autrui plutôt que du leur. En un mot comme en cent, mon choix : je voterai Michel Lagourgue ? Et vous ?

2.Posté par noe le 15/12/2012 17:17
Dans ce budget , combien iront aux différentes paies , les fêtes , les réceptions inutiles , les voyages des élus , les congrès par-ci , par-là ...?

On verra cela au gré des actualités !

3.Posté par TEGO le 15/12/2012 20:19
Oh , Oh , Zilber ANET lo PS des villes s' énerve , on se demande pourquoi !

4.Posté par Olivier le 15/12/2012 20:14
Annette toujours aussi arrogant quand l'opposition ose le contredire ...L'espace océan est un carré en friche . Saint Denis est devenue une ville peu attirante et délaissée par les acteurs économiques .

5.Posté par Pour une justice rapide le 15/12/2012 22:40
Que du bla bla y'a rien dans les fait ! du gagne du temps ,de l'argent du profit !

6.Posté par ..... le 16/12/2012 05:17
Tiens Kada est sortie de son terrier...

7.Posté par zorro le 16/12/2012 06:43
Reconnaissons le: Saint Denis est une ville dans laquelle il ne fait pas bon vivre...

8.Posté par OT KD AC PT le 16/12/2012 15:31
@Pierre Henri Ravaux... Parions que Michel Lagourgue s'effacera au dernier moment derrière nassimah. Michel Lagourgue est un rigolo. Il sait parfaitement qu'il aurait eu la tête de liste si et seulement si nassimah dinar avait été élue députée. C'est l'accord passé. Or pas de siège au palais bourbon pour elle, donc pas de tête de liste pour Micheline. Il faut savoir de quoi on parle. Tout ce qui se passe en ce moment c'est que de la gesticulation.
Quant à Tégo le barriste, zéro à la gauche d'un chiffre, il n'a que sa fatuité pour lui, à l'égal de son bide.

9.Posté par byby le 16/12/2012 18:06
DANS SE BUDGET ANNETTE POURRA INVESTIR A MADA.CAR IL AIME BIEN SE PAYS.N.ES PA MR ANNETTE.

10.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 16/12/2012 19:23
Bon on a l'impression de relire (et entendre)tous les ans, ou plutôt à chaque conseil municipal de la Capitale la même chose (océan, coeur vert, palaxa..) à croire que Saint Denis à part ces projets qui sont sortis à moitié (palxa et coeur vert) ou pas du tout "espace océan" ou passé à la la trappe "horizon 21"...Saint Denis devrait être la ville phare qui entraine dans son sillage les autres villes de La Réunion...on a l'impression que la Capitale courre derrière l'autre capitale...du sud, en terme d’investissement, Saint Pierre a sorti "le mail" un peu l'équivalent de l'espace océan, l'Anru de la ravine blanche, la renovation du Kervaguen, le CHU et la fac de médecine et son labo de recherche...et bien sûr le bétonnage excessif du front de mer avec le fameux multiplexe qui se trouve en zone inondable. Saint Denis en perte de vitesse et le pire en perte d'identité...dommage pour notre Capitale péi.

11.Posté par ouvre zot yeux !! le 16/12/2012 20:48
Si comme vous le dites Mr.ANNETTE ne fait rien pour Saint Denis ou mm ces citoyens. Mais qu'a fait Victoria ?! Critiquez critiquez, donnez des leçons, des idées c'est bien beau !! encore si vs restez cachez derrière votre clavier cela prouve bien que la réussite ou une volonté d'avancer ne passera pas devant votre porte.

12.Posté par ZembroKaf le 17/12/2012 08:49
Annette et Victoria sont les "descructors" de Saint Denis, l'un est aussi zéro que l'autre. Macé/Legros étaient amoureux de leur ville ils avaient une vision futuriste de Saint Denis à la différence de ces 2 comiques,car pour eux bétonner n'importe comment...c'est faire entrer saint Denis dans le futur...un futur sans âme !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales