Politique

Le budget 2011 de la Région fait débat

Le Conseil régional se réunit en assemblée plénière depuis ce matin. Le débat porte sur l'orientation budgétaire où la majorité régionale réaffirme les grands axes de sa politique. Des débats qui donnent lieu à des échanges qui sortent parfois du cadre régional.


Le budget 2011 de la Région fait débat
14h - Sans surprise, l'approbation du projet de décision modificative au budget de l'exercice 2010 a été voté par les élus de la majorité régionale. Les groupes de l'opposition ont voté contre.

Depuis 9h ce matin est débattu l'orientation du budget 2011 de la Région Réunion en assemblée plénière. Au menu, outre l'adoption rapide de motions demandées par l'opposition en début de séance, le cœur des échanges s'est tourné évidemment autour de l'orientation budgétaire pour l'exercice 2011.

Un débat que Camille Sudre, du groupe Alliance qualifie "d'inutile tant que ne sera pas connue la programmation des dépenses et des investissements".

Trois axes de politique générale sont réaffirmés

Ne souhaitant pas entrer dans le "jeu politicien" comme a pu le dire Serge Camatchy, de la majorité, le président Didier Robert a axé son discours sur la réaffirmation des grands axes de sa politique.

Trois axes sont réaffirmés : celui des grands chantiers avec le rappel de l'obtention de l'Accord Matignon 2 il y a trois semaines, la mise en œuvre d'une politique économique endogène ainsi qu'une politique intégrant pleinement l'égalité des chances.

Le budget 2011 de la Région fait débat
Sur le volet "grands chantiers", le président de Région a réaffirmé son souhait de la création d'un syndicat mixte de transport permettant la participation la plus large possible de toutes les collectivités impliquées dans l'élaboration d'un plan de déplacement régional.

Le développement économique endogène fait la part belle au tourisme, aux TIC et à la filière agro-alimentaire.

Les débats se sont animés lorsqu'est intervenue la question des fameux 10.000 contrats emplois verts promis durant la campagne par le président actuel. Un budget qui monterait à 6,5 millions d'euros avec une réévaluation de 2 millions d'euros.

Sur l'aspect "nouveau ou pas de ces emplois", Didier Robert n'a pas su éviter les inquiétudes des élus de l'opposition.

Jean-Jacques Vlody, du groupe PS, se demande si ces 10.000 contrats emplois verts seraient de nouveaux emplois, qui s'additionneraient aux 22.000 CUI et CAE existants. "S'agit-il de repeindre des contrats existants ?", se demande-t-il.

Le budget 2011 de la Région fait débat
André Thien Ah Koon s'étonne du caractère social de la continuité territoriale

Le conseiller régional du Sud a enfin reproché à l'actuel président de Région de "n'agir que sur l'aspect de la communication", appuyé par sa collègue du parti socaliste Ericka Bareigts.

Sur le volet de la continuité territoriale, Didier Robert a regretté que "la collectivité ne puisse, à cause de contraintes budgétaires, aller plus loin". André Thien Ah Koon s'est lui étonné du caractère social de la continuité : "jusqu'à quand allez-vous continuer à faire croire à la population qu'il s'agit d'une réelle continuité territoriale ?", demande-t-il au président avant de conclure "pour moi, il s'agit ni plus ni moins qu'une aide sociale à la continuité territoriale".

Outre le débat sur l'orientation budgétaire, des motions des groupes de l'opposition ont été adoptées en début de séance. Parmi elles, une motion d'urgence relative à la filière photovoltaïque discutée actuellement dans le projet de loi de finances 2011 au Parlement a été accordée.

Le budget 2011 de la Région fait débat

Le Tampon s'invite au cours du débat


Sur ce volet énergie solaire et développement durable, Camille Sudre a conduit l'attaque de l'Alliance : "Avec tous les pouvoirs qui sont les vôtres monsieur le président, avec tous les mandats que vous occupez, qu'avez-vous fait pour défendre la filière ?". En réponse, Didier Robert a fait allusion aux 12 années de la précédente mandature.

Les débats d'orientation budgétaire, qui se poursuivent actuellement, sont émaillés de luttes verbales entre maires et anciens maires composant l'assemblée, avec notamment André Thien Ah Koon et Paulet Payet sur la situation de la commune du Tampon.

Le premier reprochant à l'actuel président de Région de ne pas connaître l'état de pauvreté des résidents de la commune. Un recadrage a été apporté par Paulet Payet qui a invité l'ancien homme fort de la commune du Sud à ne pas dépasser les limites de l'ordre du jour.

Le budget 2011 de la Région fait débat
Jeudi 4 Novembre 2010 - 13:41
Ludovic Grondin
Lu 3746 fois




1.Posté par Z'embroKaf le 04/11/2010 14:56
3 maires +1 élu de l'opposition le Tampon c'est la commune la mieux représentée à la Région !!!
tout ça ce n'est que du blablabla...quel pauvreté dans les débats..c'est comme les soaps (feux de l'amour par ex) on peut s'absenter de longs mois et revenir....on a rien perdu de l'action !!!
Bon dans ça elle fait quoi la "nadia"...miss potiche.

2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 04/11/2010 18:49
le budget 2011 de la Région des battus..? le titre est un peu mieux non?

3.Posté par simiportelovan le 04/11/2010 18:58
Mi vien d'entendre Didier dési Antenne Réunion, mwin la vu ali vide, comme un chargeur la paille.
Oté mwin la eu l'impression, que le temps la arété dési projet développement la réunion. Mi porte aucun parti, mwin na pwin vraiment in tendance, é mi croit que Didier, na pwin projet po la Réunion.
A l'heure ou kréol la besoin travail, à l'heure ou kreol néna compétence, mi konpran pa koman un homme "économiste" comme Didier i fé sombre la réunion.
A la question quelle date de démarrage des grands chantiers : li répon, i fo concerté, kosé ankor kosé, épi fé in plan, épi kozé dési le plan, aprésa peut être i pourra komansé quelque chose.
A la question des 2000 bus, li di néna déjà un millier de bus, qu'il faut compléter et qu'il faut faire un maillage moderne entre toutes les communes. Là aussi, li parle de plan, de kozman, la aussi li lé emmerdé po di concrètement kwé i sava fé...
Oté i gagne pa licencié ali...

4.Posté par Vlody le chant du cygne le 04/11/2010 20:15
Vlody se sachant battu aux prochaines cantonales, il s'accroche à son strapontin de conseiller régional. Le cumulard n'a donc pas confiance du tout en son hypothétique réélection.

5.Posté par Pauvre Région le 04/11/2010 20:18
Pauvre Région on a l'impression que rien n'avance à la pyramide inversée. Que du blabla !

6.Posté par yeux ouverts le 04/11/2010 20:33
c'est vrai on va remettre vergès pour que les sous disparaissent de nouveau.

7.Posté par Patricia le 04/11/2010 20:53
J'ai assisté à la séance plénière de ce jour, chapeau aux élus qui ont siégé pendant plus de 9 heures aujourd'hui !!! J'ai vu et entendu une majorité qui porte de façon collégiale et avec conviction ses orientations en phase avec le progamme sur lequel elle a été élue. Certains élus de l'opposition (trop peu) font preuve de critiques constructives, apportent des propositions ou expliquent leurs positions. Cela donne lieu à des échanges intelligents, enrichissants et intéressants pour nous citoyens qui faisons le déplacement pour comprendre les enjeux pour notre île et analyser les solutions envisagées à court terme (2011). Merci à ceux-là. D'autres (malheureusement) campent sur leurs frustrations d'avoir perdu le pouvoir à la Région ou au Tampon et n'élèvent vraiment pas le débat dans leurs interventions trop fréquentes et lassantes. Pour faire avancer notre pays vers un meilleur développement prenant en compte au mieux les situations sociales difficiles, Messieurs et Mesdames les élus, soyez dans l'analyse constructive et arrêtez de chercher les petites bêtes là où il n'y a pas lieu de perdre du temps. Sinon, de grâce, laissez la place...

8.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 04/11/2010 21:45
heu Didier t'es président de Région maintenant....le catalogue électoral c'est terminé...
- Le TEE ce n'est pas de ta compétence(Région),Vira la mett' à ou dan un trou avec son joué(bus haut qualité de service) !!!
-2 aéroports "internationaux" pourquoi faire...pour 3 ou 4 compagnies seulement...nou lé pas moriss !!!
-la route en "corniss" avec 4 voies1/2....lé trop cher mounoir en plis la mer va batt' à li à terre!!!
-10000 contrats verts, c'est 10000 domoun 10000 mois C'est 10% de chomeurs en moins ou lé plus fort que lo magicien "majax"
Peut être Didier vous voulez faire du bon travaille...mais le problème c'est un programme préparé par quelqu'un autre et vous ne maitrisez rien....que de la "com" !!!!

9.Posté par le mortel principe de peters... le 04/11/2010 22:31
notre président aurait-il déja atteint son seuil.....d'incompétence ?

10.Posté par nicolas de launay de la perriere le 04/11/2010 22:58
bien dit michel !

au fait, si quelqu'un peut indiquer à combien se chiffre les pertes dans le compte administratif 2009 des arrêts des chantiers de l'ancienne majorité. cela serait instructif car c'est à mettre au passif de l'action de DR, en attendant qu'il y ait de l'actif pour venir contrebalancer cette perte sèche !

si un journaliste digne de ce nom, voulait bien nous donner ce chiffre ..

11.Posté par confiture le 05/11/2010 05:08
Pour le développement économique de l' Est de l'ile je demande qu'il soit créer un troisième
aéroport international. Nous pourrions plus aisément exporter nos excellents litchis ainsi
que nos succulentes confitures de goyaviers. De plus la construction donnera une bouffée
d'air frais à nos "bétonneurs". Pour la gestion de l'aéroport ne vous inquiétez pas nos
élus de l' Est ont les compétences requises.

12.Posté par MaisCbienSure le 05/11/2010 10:17
Il manque un complément à votre article:"Les échanges ont continué d’être vifs lorsque la participation de la Région à la future société aéroportuaire et l’élargissement du capital de la Spla (*) “Maraina” ont été mis au vote, Didier Robert demandant la possibilité d’être nommé à la tête des deux organismes. C’est Béatrice Leperlier, suivie immédiatement par tous les représentants de l’Alliance et du PS, qui a dégainé la première sur le cumul des mandats, rappelant que sur “neuf mois de session parlementaire, Didier Robert n’avait été présent que 4 semaines”.JIR du jour.

13.Posté par nicolas de launay de la perriere le 05/11/2010 11:01
tiens..le titre de l'article a été changé...?

14.Posté par pere Plexe le 05/11/2010 12:08
10.Posté par nicolas de launay de la perriere l
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

mr nicolas : que vs soyez du coté de l'Allianz , il y a lontan que l'on n'en doute plus
celà ne vous autorise pas à insulter Mr le Président de Région
ni a douter du professionalisme des journalistes (d'ici entre autre):
l'information sur le coût de l'arrêt des programmes pharaoniques a été donnée très rapidement dès avril
et il valait mieux payer 60 millions de dédits que de se lancer dans cette mcur mausolée de votre icone !
pour info le groupe concerné n'a pas presenté sa 'facture" : il espère avoir le gros chantier à venir (route des goyaviers, entrée de sindni et finalisation de la sécurité de la rl actuelle

ici l etat ce n'est ni louis 14 ni naboléon ni pv, mr nicolas DE DE l'aristo
le PEUPLE A TRANCHé en mars !! ne vous en déplaise !

15.Posté par Z'embroKaf le 05/11/2010 12:27
b[
appelant que sur “neuf mois de session parlementaire, Didier Robert n’avait été présent que 4 semaines”.JIR du jour.
]b
Et dans les différentes structures où il est présent : Président de Région, 1er adjoint au Tampon,Président du CA.sud,Sematra et j'en passe....cet homme est plus fort que superman et là il revendique la présidence du "SPLA maraina" et des aéroports (magamoutou...t'es ou??) c'est un prési-carnivore !!!!

16.Posté par nicolas de launay de la perriere le 06/11/2010 16:36
pere plexe..parle à mon c..ma tête est malade..! tu connais ce proverbe?

ensuite, tu iras réviser les instructions budgétaires applicables à la Région Réunion, et notamment ce qui concerne l'inventaire de l'actif, et ce qui doit être fait des investissements qui sont arrêtés pour cause d'annulation de programme. Cela n'a rien à voir avec les indemnités à verser aux fournisseurs / prestataires au titre des contrats !! ignorant va !

17.Posté par nicolas de launay de la perriere le 06/11/2010 16:38
ensuite, père collateur, ton affirmation est purement gratuite.. moi du côté de l'alliance ? et pourquoi pas à l'ump tant que tu y es ?!!

18.Posté par nicolas de launay de la perriere le 06/11/2010 16:39
le titre à l'origine était "le budget 2011 de la région débattu"..pourquoi a t il été changé ??

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales