Revenir à la rubrique : Economie

Le bond en avant du chiffre d’affaires du Groupe Bourbon

Jacques de Chateauvieux peut être satisfait des derniers résultats enregistrés par Bourbon. Avec 490,4 millions d'euros, le chiffre d'affaires du premier semestre 2010 progresse de 4,7%. Une progression qui vaut surtout pour la Division Vrac avec 42,6% de mieux par rapport à la même période en 2009. La Division Offshore présentant des résultats relativement stables.

Ecrit par Ludovic Robert – le mardi 10 août 2010 à 12H45

Les résultats de Bourbon poursuivent globalement leur ascension. C’est en tous cas ce qui ressort des comptes du premier semestre 2010 présentés ce lundi à Paris. Ainsi, le chiffre d’affaires total du groupe présidé par Jacques de Chateauvieux s’élève désormais à 490,4 millions d’euros, soit une progression de 4,7% en comparaison avec la même période en 2009. Le chiffre d’affaires du second trimestre atteint de son côté 262,8 millions d’euros répartis à hauteur de 214,9 millions d’euros pour la division Offshore et 47,8 millions d’euros pour la division Vrac.

403,8 millions d’euros pour la Division Offshore

Avec une légère diminution de 0,9% sur le premier semestre 2010, le chiffre d’affaires de la division Offshore de Bourbon demeure important. En effet, si l’on note une baisse sensible entre les premiers semestres 2009 et 2010, les résultats du second trimestre annoncent une reprise et restent encourageants avec une hausse à variation de taux courant de 4,5% pour 214,9 millions d’euros.
« L’activité de la Division Offshore au deuxième trimestre confirme la tendance observée dès fin 2009« , précise Jacques de Chateauvieux dans un communiqué transmis aux rédactions. Une tendance qui s’identifie à un « maintien du taux d’utilisation de la flotte de navires Bourbon autour de 80%, dans un contexte de taux journaliers sans amélioration notable« , poursuit le PDG réunionnais de Bourbon.

Cette relative stabilisation du chiffre d’affaires de la Division Offshore (Marine Services et Subsea Services) par rapport au premier semestre 2009 répond à plusieurs facteurs. Premier point évoqué, la « détérioration sensible des conditions de marché » depuis cette même période en 2009 associée au lancement d’une soixantaine de navires sur les 12 derniers mois. Autre fait majeur, la progression de 12,2% enregistrée par le chiffre d’affaires des navires Bourbon dans un contexte de « raffermissement du dollar sur la période » étudiée, précise la synthèse chiffrée de Bourbon.
Résultat, le chiffre d’affaires de la division Offshore diminue de 407,7 à 403,8 millions d’euros entre les premiers semestres 2009 et 2010. Ce qui permet néanmoins à Bourbon de tabler sur une reprise des investissements pétroliers dès ce second semestre et ce, dans l’exploration, la production et la maintenance, en Afrique de l’Ouest et en Asie. Entendez, un taux d’utilisation des navires qui devrait s’améliorer.

Les bons points de la Division Vrac

De son côté, la Division Vrac, transports de marchandises diverses, a enregistré, toujours sur le premier semestre 2010, une importante progression de 42,6% de son chiffre d’affaires, désormais fixé à 86,3 millions contre 60,5 millions d’euros lors du 1er semestre 2009. Si on observe les évolutions entre les seconds trimestres 2009 et 2010, cette tendance à la hausse se confirme également avec une augmentation de 56,3%.

Cette fois-ci, c’est le doublement de la flotte qui vient expliquer ce bond en avant et, dans une moindre mesure, l’augmentation des tarifs. Lesquels étaient plus élevés de 54% que ceux du marché spot au deuxième trimestre 2009. Sur ce point, la cession de 16 vraquiers, signée le 25 juin dernier avec le groupe américain Genco Shipping& Trading Ltd, a été validé courant juillet 2010. A noter que le chiffre d’affaires de la division devrait être impacté par la livraison progressive de ces navires.

Le 1er septembre prochain, Bourbon présentera ses résultats du 1er semestre 2010. Quant aux informations relatives aux résultats du 3ème trimestre, il faudra logiquement patienter jusqu’au 9 novembre prochain pour en connaître le contenu.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.