ZinfosBlog

Le bio et autres diètes alimentaires me gavent…


Le bio et autres diètes alimentaires me gavent…
Depuis une décennie, le bio, le végétarien, le végan, l’anti-gluten etc… sont devenus un "phénomène de mode". Il ne se passe plus un mois, une semaine ou une journée sans qu’il ait fait allusion de produit bio, de menu végétarien ou végan, d’intolérance au gluten…
 
Jusqu’au jour où…Toujours partante pour une "bonne bouffe autour d’une bonne table", la chose commence à tourner au drame lorsqu’il s’agit "de rendre l’invitation" :
  • "N’oublie pas que je ne mange pas de viande" ou encore "j’ai enfin pu éliminer œufs et poissons" ou alors "je te remercie mais j’ai un régime alimentaire strict".
Me voilà cherchant recettes spécifiques sur internet (non dans les livres de cuisine que j’achète à profusion) et aussi dans les rayons de grandes surfaces ou de magasins spécialisés pour parer à une excellente table et surtout pour la joie de tous les invités.
Et de me poser la question : ces produits sont-ils vraiment bio ou sans gluten ? Qui peut me le garantir ?
Je m’interroge. Je n’ai pas la réponse.
Sauf que je me retrouve à confectionner menus et recettes pour invités au profil particulier… C’est du travail en plus. Des ingrédients en plus.

A table, à l’heure du repas, la conversation tourne autour du contenu de l’assiette… A chacun de vanter les bienfaits de "son régime". À mon tour, j’annonce la couleur : j’aime bien de temps en temps un bon carry de bœuf aux carottes ou de porc aux pommes de terre, j’apprécie quelquefois un bon massalé cabri ou un carry de poulet avec des petits pois…
  • Oui mais, quelle souffrance pour ces pauvres animaux que l’on élève en batterie et qu’on tue pour le seul plaisir des gens comme toi…
Et mon cerveau n’a pas pu contenir mes pensées venues soudainement au bord de mes lèvres :
Probablement dans une décennie : nous aurons nous lirons des livres et des histoires bio, pour notre esprit bio ou anti-gluten et pourquoi pas des mariages bio, tiens je vais me lancer dans un site de rencontres entre femmes et hommes bio, parce que le sexe aussi sera bio. Nous finirons par faire des enfants bio et tous les animaux nous envahirons et deviendront à leur tour… comment on dit de celles et ceux qui mangent des humains ?

Alors mangeurs de bio, végétarien, végan, anti-gluten, ne seront plus les bienvenus autour de ma table… Vous me gavez…Et je finirais par vomir bio un de ces quatre…
 

Suivez le ZinfosBlog de Gilette Aho
Mercredi 17 Mai 2017 - 14:20
Gilette Aho
Lu 818 fois




1.Posté par Zarin le 18/05/2017 15:13

Agriculture biologique — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_biologique

Les gens sont enclins à se faire une opinion sur telle personne, telle chose, telle idée, d’après leurs préjugés et leur bagage d’informations. Ce dont les gens ont besoin, c’est d’informations. Plus souvent qu’ils ne le pensent. Avec de l’information et de l’expérience, l’homme peut porter des jugements plus pertinents sur les êtres, les idées et les choses. Moins il est informé, moins il est susceptible d’être capable de comprendre. Tenter d’instruire quelqu’un d’insuffisamment informé est vain.

(Idries Shah)

2.Posté par A mon avis le 18/05/2017 16:18

Certains se gavent de ces régimes, et vous, ces régimes vous gavent et vous avez raison.
Toutefois, C'est un raccourci abusif de tout mettre dans la même salade.

La nature est ainsi faite que les animaux doivent trouver leur source d'énergie dans la consommation d'autres êtres vivants, animaux et végétaux ; et que l'organisme humain est adapté à un régime alimentaire zoophage et phytophage.

Le respect du bien-être animal a longtemps été ignoré. Le régime végan n'est que ce principe poussé à l'extrême. Pour critiquable que soit cette "mode" il n'en demeure pas moins que ses adeptes favorisent la prise de conscience de la maltraitance animale destinée à l'alimentation humaine.

Le "régime sans gluten" relève du même principe. Si peu de gens sont réellement allergique au gluten (maladie coeliaque) , cette "mode" met en exergue l'augmentation de la présence d'allergènes dans l'alimentation humaine.

Quand au "bio", le temps où l'alimentation bio était prônée par ceux qui étaient considérés comme de doux hurluberlus, est révolu. L'agriculture biologique a maintenant pignon sur rue. Manger bio, n'est plus réservé à quelques "bobos". L'agriculture bio est à l'origine d'une autre approche de l'agriculture : d'autres modes dérivés sont apparus : agriculture raisonnée, biodynamique, réduction des produits phytosanitaires dans l'agriculture traditionnelle ...

Conclusion : les modes exceptionnelles sont la plupart du temps le fait de précurseurs et traduisent des manifestations de changements plus profonds de la société.

Remarque à ne pas publier : Vous devriez corriger deux fautes :
" Il ne se passe plus un mois, une semaine ou une journée sans qu’il ait fait allusion de produit bio, de menu végétarien ou végan, d’intolérance au gluten…" (sans qu'il soit fait allusion )

"Et je finirais par vomir bio un de ces quatre…" votre paragraphe est au futur : ...finirai...

3.Posté par A mon avis le 18/05/2017 16:26

@ 1 Zarin : La dernière phrase de votre citation ...
" Tenter d’instruire quelqu’un d’insuffisamment informé est vain."
est d'une totale absurdité !

En effet, instruire c'est d'abord informer, avant de raisonner sur l'objet de l'information !

4.Posté par babar run le 19/05/2017 08:04

moi j'ai la chance de pouvoir cultiver mes légumes......BIO......ET c'est bien ET c'est meilleur.....
et ça nourrit ma famille.....et tous les escargots et loches du quartier...c'est la vie....

Moi ma philosophie : je fais uniquement ce qui m'apporte du bonheur....et je passe sur les caprices de mes amis.....parce qu'ils m'en apportent...qu'ils soient bio, végétarien, végétalien, végan, anti-gluten....

5.Posté par Simon le 19/05/2017 08:49

et ben t'as cas arrêter d'inviter les gens qui ne bouffent pu de viande et toi ben continue de te remplir la panse avec tous tes aliments préférés. Le "bio" n'est pas QU'un aliment "sain". si tu es pour l'élevage intensif, que l'impact de l'homme sur la planète ne t'intéresse pas, que ça ne te dérange pas de bouffer "tu ne sais pas quoi" et que "tant pis pour les futures générations de toutes façons on va crever d'un cancer"... continues d'agir comme tu le fais, de manière égoïste.

et c'est pas parce que t'invites les gens chez toi que tu n'es pas égoïste ou radin ou attentionné, t'es juste ignorante.

évidemment tout ceci : A MON AVIS

CDT

6.Posté par Simon le 19/05/2017 08:55

AH ! je viens de voir d'autres articles sur ton blog. Après avoir lu un article faisant l'apologie du chantier de la NRL, je comprends maintenant ton point de vue exposé dans l'article du bio.

Donc en fait, c bien ce que je pensais, t'en as rien à foutre du milieu dans lequel tu vis. faut quand même être sacrément formaté pour arriver à dire "plus beau chantier du monde" alors que c'est une catastrophe environnementale. Y'a pas besoin d'être vieux ou de sortir de polytec pour comprendre ça.

7.Posté par Antipode le 21/05/2017 09:22

Élucubrations d'une bourgeoise façon "parce qu'elle le vaut bien" ^^
+1 Simon & ÀMonAvis ;)

8.Posté par Zarin le 24/05/2017 10:42

Abbaye de Thélème

L'abbaye de Thélème est la première utopie de la littérature française, décrite par Rabelais...

« Fais ce que voudras » ne signifie pas qu'ils font ce qu'ils veulent, mais ce que la volonté divine leur suggère.

Le nom « Thélème » est d'ailleurs dérivé du grec θέλημα (« thélêma »), qui, dans le Nouveau Testament, désigne la volonté divine, laquelle se manifeste en l'homme sans que la raison de celui-ci n'intervienne.

Wikipédia

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter