Revenir à la rubrique : Société

Le bilan s’alourdit suite au passage de Bejisa : 2 blessés graves et 12 blessés légers

La préfecture a fait le point sur la situation à 19h. On déplore à cette heure deux blessés graves et 12 blessés légers. L'alerte rouge est maintenue et le préfet de La Réunion rappelle qu'un "certain nombre de zones de l’Ouest et du Sud Ouest de l’île restent confrontées à un risque de submersion". L'aéroport Roland-Garros, fermé toute la journée ce jeudi, pourrait rouvrir demain à 10h "si les conditions le permettent". Voici le communiqué publié dans son intégralité.

Ecrit par – le jeudi 02 janvier 2014 à 19H21

La Réunion est placée en alerte rouge depuis 10h ce matin. A 17h55, le cyclone tropical BEJISA était situé à 55 km au large des côtes Sud-Ouest de La Réunion.

A cette heure, on déplore deux blessés graves et 12 blessés légers.

Le système continue sa trajectoire vers le Sud. La situation reste néanmoins très sensible, en particulier pour l’Ouest et le Sud de l’Ile. Le département reste en alerte rouge, du fait des vents cycloniques qui sont encore prévus sur l’Ile.

Le réseau électrique a été fortement touché par le phénomène cyclonique avec une coupure de courant pour 100 000 foyers, dont 43 000 dans l’Ouest et 38 000 dans le Sud. Trois des quatre lignes haute tension alimentant le sud de l’île sont tombées. En conséquence de ces défaillances électriques, le réseau de téléphonie mobile est également touché, à hauteur de 30 %.

La distribution d’eau est également fortement perturbée : 23% des foyers ont fait l’objet de coupures préventives. De nombreux foyers alimentés par des captages superficiels sont égaiement susceptibles de connaître des difficultés d’alimentation. En raison des difficultés rencontrées sur les réseaux, la qualité de l’eau peut être dégradée. Pour la consommation, il est rappelé à la population de préférer l’eau embouteillée. A défaut, il y a lieu de faire bouillir l’eau du robinet et de la maintenir à ébullition soutenue durant au moins trois minutes.

Un certain nombre de zones de l’Ouest et du Sud Ouest de l’île restent confrontées à un risque de submersion. Des habitants ont d’ores et déjà été évacués dans le secteur de l’Etang Saint-Paul et à Saint-Leu. Les personnes concernées par des inondations doivent contacter les services communaux ou de secours.

Enfin, l’état actuel des prévisions conduisent le préfet à envisager la réouverture de l’Aéroport de La Réunion Roland Garros demain à 10h, si les conditions le permettent.  En tout état de cause, les voyageurs ne devront se rendre à l’aéroport que sur confirmation de leur compagnie aérienne.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.