Société

Le bidonville de Ravine à Malheur reste en l'état


Après les mots et les photos, les riverains de Ravine à Malheur de la Possession, exaspérés, témoignent en vidéo (lien youtube ). En bordure de la CD41, l'image d'un bidonville épisodiquement occupé finit de lasser les habitants.

Caméra au poing, l'insalubrité des lieux saute aux yeux. Si l'atteinte à l'environnement est incontestable, c'est l'immobilisme de la municipalité pour déblayer la zone qui laisse perplexe les riverains, à commencer par la famille Aoustin, première à monter au créneau.

Il faut dire que le temps a fait son oeuvre. Voilà 10 ans que la première pétition de riverains avait circulé, avant que des plaintes ne soient lancées.

"Intentionnellement ou non, par imprudence ou par négligence, et malgré nos multiples sollicitations, le maire laisse perdurer ou cautionne une situation sanitaire et environnementale déplorable et potentiellement explosive et dramatique. Son refus persistant de mettre en œuvre les pouvoirs qu’il tient du code général des collectivités territoriales, du code de l’urbanisme, du code de l’environnement et du code pénal contribue au maintien de la ravine dans un état de pollution pour le moins inquiétant et fait courir des risques avérés et significatifs aux personnes et aux biens", avait fait prévaloir la famille Aoustin.
Lundi 16 Septembre 2013 - 16:43
.
Lu 1665 fois




1.Posté par " Vieux Creole" le 16/09/2013 17:57
LES BIDONVILLE "RENAISSENT " ,malheureusement ,dans plusieurs quartiers déshérités de certaines villes !!! NOS MAIRES SONT-ILS ASSEZ VIGILANTS SUR CE PROBLÈME ????

2.Posté par vivement mars 2014 le 16/09/2013 19:58
Un constat à l'image de la gestion globale de la commune de la Possession

10 ans après la première pétition...Mr Roland Robert aura t-il le culot de se dire sensibilisé à la cause environnementale de sa commune? c'est une honte!

3.Posté par Possessionnais le 16/09/2013 23:10
Allez y Mr Le Maire, pensez aux élections! Les habitants croiront que vous êtes réactif! ...

4.Posté par Gelanna, une réunionnaise le 17/09/2013 02:13
je suis étonnée de voir qu'il y a des endroits comme çà encore sur notre ile.Il faut tout raser, nettoyer, meme les herbes, et arbres, un terrain net et propre, et construire des logements sociaux.Ravine à malheur, je ne connais pas.On voit bien sur la vidéo, disons que c'est un gros débarras pour gros matériels.

5.Posté par Zbob le 17/09/2013 07:47
Je n'aime pas du tout le petit Kim Il Sun de la Possession mais je me dis en voyant ces merdes immondes:

1) ce sont bien des gens qui ont apporté ou laissé à cet endroit tout ce qu'on y voit aujourd'hui.

2) Si certains ont déserté les lieux , ils y ont laissé leurs saloperies

3) Je ne sais si le bidonville est encore habité ,mais je remarque qu'il y a des paraboles en bon état...la misère des habitants à donc ses limites...hé oui, on ne se contente pas des 9 chaines de la TNT...

4)Les bidonvilles existent encore à la Réunion ,même s'ils ont beaucoup régressé , ceci me rappelle une phrase d'un élu du Sud il y a 30 ans: " ce sont les habitants des bidonvilles qui votent pour nous" ce qui voulait dire dans sa bouche" donc il en faut...si nous voulons garder des électeurs"!!

Enfin , force est de constater une fois de plus combien les élus se moquent de cela ,car vivant dans leur bulle de luxe et de fric, ils sont trop loin de ces gens qui y vivent .
Quant à l'écologie ou simplement le respect de la nature , aucun élu , malgré le baratin qu'ils nous ressortent face caméra , aucun élu actuel n'en a à foutre...ils sont face à la nature comme face au patrimoine architectural de l'île: totalement incultes et indifférents car ça ne leur rapporte rien!

6.Posté par Coq'a Kour ! le 17/09/2013 09:40
Té marmaill' zot la pas compris... Roro y gard' bidonville pou sa retraite, car tout' monde y connaît bien à la Possession que Roro n'a point de case'...

7.Posté par Boite de sardines le 17/09/2013 12:17
Alors Mr Roland Robert, une réaction après tant d'inertie?

Vous n'envoyez pas non plus vos sbires au casse-pipe pour vous défendre dans cette affaire? Malgré sa "surcharge" de travail... Mr Carassou n'aurait-il plus rien à dire...les mensonges ne veulent plus sortir du chapeau?

""On est conscient qu'il y a eu un manque de dialogue dans cette affaire. Nous allons rencontrer la famille Aoustin. Et nous allons lui donner satisfaction en sortant un arrêté d'insalubrité, le jour même où sera rendu le délibéré. Nous avons conscience que nous sommes en tort juridiquement, et nous ne voulons pas que cela coûte un centime au contribuable. Nous le laisserons pas courir le délai d'astreinte. Nous sommes déterminés à trouver une solution rapidement avec la famille Aoustin".


N'aviez-vous pas avancé qu'une action serait menée par la commune pour mettre un terme à cette situation dégradante tant pour la Commune que pour vous?

Encore des propos comme tant d'autres non suivis d'effets?

Rendez-vous aux urnes

8.Posté par ti piment le 17/09/2013 17:40
...Où comment un élu exploite la misère humaine au profit de ses intérêts électoraux et au détriment du respect de la nature et de l'environnement!!!
Vive l'écologie,vive Miranville!

9.Posté par Nicoulos le 20/09/2013 06:55
Si zot na le temps fait un film
nout a nou zot civilité et nettoyé zot même le bidon ville qui gène zot yeux

lo bande ordure, allé deversé devant le parvis la mairie....


comme si un vidéo ça fait la magie, demain terrain lé propre

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 09:32 Saint-Pierre: Un requin bouledogue prélevé

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales