Politique

Le Tribunal administratif dit non à Claude Hoarau

Le Tribunal administratif du chef-lieu a annulé pour la seconde fois une délibération du conseil municipal de Saint-Louis, relative à l'achat d'ordinateurs en direction d'élèves inscrits en Cour moyen 1. Une délibération qui a interpellé le préfet qui avait fait des observations concernant la légalité de cette décision.


Le Tribunal administratif dit non à Claude Hoarau
Le Tribunal administratif a rendu sa décision concernant une requête déposée par le Préfet. Une requête qui contestait la légalité d'une délibération relative à l'achat d'ordinateurs en direction des élèves inscrits en CM1 à Saint-Louis et qui a été entendue.

Fin 2009, sur le socle de la réduction de la "fracture numérique", les élus du conseil municipal de Saint-Louis valident à nouveau un projet relatif à l'achat, entre autres, d'ordinateurs pour tous les élèves du primaire, inscrits en Cour moyen 1. Résultat, le représentant de l'Etat dépose un recours concernant la légalité de cette délibération, estimant qu'il s'agit d'une décision inégale pour les citoyens.

"Il a voulu à nouveau passer en force sur ce dossier"

Compétent dans le jugement des litiges résultant de l'activité des pouvoirs publics, le Tribunal administratif de Saint-Denis étudie la délibération et donne raison au préfet en annulant, pour la seconde fois en moins de deux ans, cette décision actée par les élus de saint-louisiens. Une décision dont le coût aurait été chiffré à plus de 450.000 euros.

Selon, le membre de l'opposition Louis Bertrand Grondin, "c'est déjà la deuxième fois que ce genre de chose se passe. (...). Il a voulu à nouveau passer en force sur ce dossier mais ça n'a pas marché. (...). Cette dynamique négative est à l'origine des erreurs de gestion de Claude Hoarau.

Ces ordinateurs représentent plus de 500.000 euros, ce qui est énorme quand on sait que le budget est déficitaire de plus de 20 millions. Je crois qu'aujourd'hui ce genre de chose doit être observé à la loupe et que l'on regarde où sont les priorités. Il faut répondre aux besoins des familles certes mais aux besoins sociaux des familles. Pendant ce temps, on fait des dépenses excessives là on pourrait éviter d'en faire.
"
Mardi 2 Mars 2010 - 08:15
Ludovic Robert
Lu 3663 fois




1.Posté par Boule le 02/03/2010 08:43
C'est le début de la descente aux enfers de Claude HOAREAU.


2.Posté par Under Ground le 02/03/2010 09:20
Au 19ème siècle on l'aurait reproché de vouloir donner un plume, un encrier, une craie et une tablette d'ardoise (le kit de l'écolier de l'époque) aux familles...
On peut dire ce qu'on veut mais Claude Hoarau (Qui, il faut le préciser ne s'est jamais enrichi personnellement avec les deniers publics et qui a passé une grande partie de sa vie enseigner la biologie dans un collège) a vraiment à cœur l'aide aux familles les pauvres.
On lui reproche encore une fois de vouloir mettre en cohérence ses actes et sa parole...
On prend acte de la décision des tribunaux, mais on ne peut que s'interroger sur les motivations des contestataires primaires, notamment Bertrand Grondin, qui ose placer son mouvement sous le vocable nanar de "Droite moderne"...
Si la droite moderne c'est d'être en permanence sur le chemin de Damas, alors Bertrand Grondin est tellement post-moderne que c'en est effrayant...

3.Posté par P4 le 02/03/2010 09:33
Cloclo essais toujours de nous prendre pour des cons, 1000 ordinateurs achetés, 800 (donné) et 200 in the Pocket c’est bien ca Cloclo ? 200 à répartir entre la famille, les amis. Cloclo ne sais plus comment faire pour raflé de l’argents à la commune et pour préparé sa retraite.
Réduire la fracture numérique, c’est vraiment prendre les gents pour des idiots, pourquoi il paie l’abonnement internet aux familles aussi ?
Qu’il équipe les écoles de salles ordinateur oui pour que tous les enfants puissent en profité, mais pas quelques uns.

4.Posté par louis le 02/03/2010 09:38
Je me pose une question si le gouvernement actuel avait été de gauche Mr Claude Hoareau aurait t’il pu sans être inquiété faire autant de bourdes et gaspillé l’argent de l’état ?

5.Posté par P4 le 02/03/2010 10:04
Under Ground, Cloclo c’est toujours enrichi sur le dos des contribuables, ce qui m’effraie c’est de voir encore des mecs comme toi le défendre.
Les motivations de l’opposition c’est, l’arrêt du gaspillage de nos impôts, 21 millions de déficit ca te suffi pas ?à moins que tu ne paie pas d’impôts ou, que tu profite toi aussi de cet argents.

6.Posté par A UNDER GROUND le 02/03/2010 10:41
Comme son nom 'indique "under ground" = "sous le sol, telle l'autruche, se cache la tête sous le sol, je veux dire dans le sable, plutôt que de regarder la situation en face.
La vérité, c'est qu'hoareau aurait mieux fait soit de continuer à enseigner la biologie, soit de commencer à apprendre les mathématiques ou l'économie.
Quant à garantir d'une façon aussi péremptoire, que Hoareau ne s'est jamais enrichi "personnellement sur les deniers publics", cela me laisse plusieurs interrogations :
- Qui est cet under ground pour être assez proche de hoareau pour garantir cela?
- "ne s'est jamais enrichi personnellement" : d'autres se sont ils enrichis grâce à hoareau? Underground a-t-il des noms a nous communiquer?
- Underground insinue t-il que claude hoareau s'est enrichi d'une autre manière?

Enfin, alors que des centaines d'employés de Saint Louis risquent de ne pas recevoir de salaires dans les prochaines semaines, comment M. Hoareau fera-t-il accepter l'achat de ces ordinateurs?

Vraiment, underground est en dessous de tout...

7.Posté par Bibi10 le 02/03/2010 11:00
Et selon les informations qui circulent, l'Ecole Municipale de Musique de Saint-Louis vient de fermer ses portes car il n'y a plus d'argent pour payer les professeurs vacataires! Ma soeur a un enfant inscrit, et on lui a téléphoné pour le lui dire. Scandaleux!!!!!
Et dire que c'est Hamilcaro (on le critique mais il a aussi fait des bonnes choses le ticaf!) qui a réalisé et ouvert cette école, inaugurée par les Choeurs de Soweto s'il vous plait! Pauvre Gramoun Bébé (c'est le nom de l'Ecole), il doit se retourner dans sa tombe!

8.Posté par kiki le 02/03/2010 11:05
Peut-pas enrichi perso sur la Réunion, mais sur Mada, à l'instar de ses copains politiciens ?
Under ground, là ça devient risible, défendre l'indéfendable, s'attaquer à ceux qui osent lever la tête et ne plus suivre le doigt ? oui, vous devez certainement perdre beaucoup si jamais claude hoareau devait se sauver toutes affaires cessantes.

9.Posté par Zorro Rsl le 02/03/2010 12:20 (depuis mobile)
Moi aussi j'ai voulu acheté un avion téléguidé a mon garçon de 10 ans : 700 euros. Sachant que je suis chomeur et que je suis en découvert bancaire depuis que je suis Pere (pas maire), j'ai dit a mon fiston qu'il aura droit un avion téléguidé quand papa retrouveras du travail. Pour éviter les incidents bancaires et les interdictions généralisées banque de France.

Claude, merci d'exister. Toi, malgré tes gourmandises et les comptes communaux au solde négatif, toi tu oserai qd même d'acheter a mon fils si tu étais a ma place. Tu es un PAUVRE GESTIONNAIRE IRRESPONSABLE. Moi, il en va de mon equilbre familial et de mon argent. Toi, il s'agit d'être réélu avec l'argent des autres dont tu t'es déjà servi comme un ogre pour tes petites copines. Tu NOUS FAIS PEUR.

Ps: non, mon fils a compris. Il attendras et n'en sera que plus heureux qd il aura la surprise.

10.Posté par balicoune le 02/03/2010 12:51
et que dire a monsieur didier robert qui veut offrir un ordinateur portable a chaque lycéen!
promesse menteur de campagne électorale ou tromperie!

11.Posté par saint lui le 02/03/2010 13:18
claude HoArau robin des bois dans les bois

12.Posté par Bouba le 02/03/2010 14:08
A tous les Réunionnais, vous recherchez un emploi, vous avez besoin d'une aide financière, vous arrivez plus à payer vos factures d'eau, courant, impôt, EDF... Venez à Saint-Louis.

13.Posté par mwa la pa di le 02/03/2010 14:50
Under ground, décidement votre aveuglement politique vous empêche de vous poser la simple question : une municipalité en dehors des fonds sociaux spécifiques aux aides du CCAS a t elle le droit de donner des ordinateurs à une partie de la population et pas à l'autre ? La politique municipale s'adresse à tous les habitants, seules les aides spécifiques dans le cadre de l'action sociale pour des populations ciblées sont légales. Il en est de même avec la politique de Paul qui a voulu détourner les fonds de la continuité territoriale au seul profit d'un partie de la population. Or les fonds de l'Etats sont pour tous les citoyens. La légalité c'est cela !

14.Posté par dennis le 02/03/2010 14:57
C'est la première fois que je vois un communiste s'appeler under ground.

15.Posté par marielou le 02/03/2010 17:04
st louis. la ville la plus corrompue de toute. l ile. le navire a pris l eau. ca coule de partout et c est en train d e sombrer. quand au capitaine ,il n en a rien a foutre.

16.Posté par Ded le 02/03/2010 19:58
Prof de collège...je veux bien , mais pas souvent ,il était plus aux abonnés absents , comme son frère d'ailleurs.
Au fait , et le fournisseur des ordis dans tout ça?
S'il a été payé , va-t-il rembourser?
S'il n'a pas été payé , l'a-t-il dans le C...?
De toutes façons c'est bien fait pour lui car il devait savoir que la démarche sur un tel marché de la mairie était illégale!
Au fait , j'aimerais bien savoir ce qu'ils sont devenus ces ordis car il ne suffit pas d'en avoir un ,il faut être connecté pour pouvoir faire des recherches...etc...Alors , ces familles avaient-elles les moyens de prendre un abonnement?Qui payait?

17.Posté par Bouba le 02/03/2010 20:33
" oté cloclo nou la croire à ou, out joli kozman la roule à nou dans la boue"
under ground demande à cloclo ou est passé tous l'argent qui à transité sur mada, plus les tractopelles et qui sont devenus les différents personnes qui l'accompagnaient, peut-être ou faisait partie...

18.Posté par CAPITALISTES ! le 02/03/2010 21:05
C'est toujours des communistes rentiers qui traitent les autres de "capitalistes"...Les premiers capitalistes sont les frères Hoareau, dont l'un est un grand possédant...du côté de Plateau des Goyaves.

19.Posté par Pierre le 02/03/2010 22:39
cette idée d'offrir des ordinateurs à des gamins est boNNE dans le fond mais concernant la forme ;il y a tout à revoir!
Cependant, cet argent il ne l'a pas mis à son profit comme certains!
B.Grondin devrait tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler!
à choisir; l'un ne vaut pas l'autre!
Hamilcaro a bradé les terres ! (prendre aux pauvres pour donner aux riches)
Hoarau fait du social à outrance ! (prendre aux riches pour donner aux pauvres)

20.Posté par nicolas de launay de la perriere le 02/03/2010 23:52
A underground (ancien acteur de la culture régionale ..?), cessez donc de défendre l'indéfendable... CH a déjà fait l'objet au cours de sa mandature passée, d'une administration provisoire..la République ne saurait tolérer des mauvais gestionnaires..

21.Posté par le black le 03/03/2010 02:43
zote la mette un voleur en place arrete crier maintenant li gagne pas gerer mais li gagne v... mdr!!!!!!!!!!!!!!!!!!

22.Posté par fiuman le 03/03/2010 07:20
Pour répondre au post de Pierre :
Cloclo n'a jamais fait de social, il fait du clientélisme, en promettant un petit contrat aidé par ici, en donnant un bon d'argent pour une quincaillerie par là, et en agissant ainsi les bougs saint louis sont maillés à son système comme capucin dans trémail.
ST Louis est une ville en perdition car tous les "politiques" qui labourent cette ville sont des charlatans et la population est ensorcelée et incapable d'effectuer des choix cohérents.

23.Posté par Victor le 03/03/2010 07:58
Assez fait ri les gars; selon certains, Cloclo y serait le nouveau Robin des bois; y prend aux riches pou donne aux pauvres! C'est un fouteur de désordre, un provocateur, un incapable, un impulsif. Mi plaint les Saint Louisiens; décus par Hamilcaro zot la mette en place le Zéro de la classe politique de l'île. Le rat l'est dans le garde-manger! Goûte aster ! Eh! le Black y faut coupe son z'aile pou li arrete .........

24.Posté par marie de st louis le 03/03/2010 08:18
a bertrand grondin lui qui a soutenu les ces jetes a la rue en 2001 qui a coute bcp d'argent a la la mairie en pense t'il encore aujourd'hui et les cheques cadeaux mariage , les vacances pour les couples de plus de 50 ans de mariage, les cartes d'anniversaire... le prefet avait mis en garde hamilcaro, il a aussi passe en force n'est ce pas de l'argent gaspille, est ce une priorite tu ne sais plus ou aller pour arriver a tes fins cad etre élu a st louis tu n'arriveras jamais.
salut a bon entendeur un ces vire par hamilcaro

25.Posté par le zoreille le 03/03/2010 09:39
pourquoi un gestionnaire d'entreprise est licencié s'il commet une erreur moins importante que celle du maire de Saint-Louis alors que lui ne risque rien! peut etre qu'une loi devrait etre votée afin de mettre un terme à de tels agissements!

26.Posté par mamy le 03/03/2010 09:42
Ben moi en 2014 je ne voterais pas Cloclo n’y Hamilcaro et encore moins Thierry Sam dit la couleuvre.
Je voterais pour une personne intègre et juste à mes yeux.

27.Posté par julie le 03/03/2010 10:13
la population de saint louis ont voté plus par jalousie, cupidité .... voilà pourquoi claude hoarau est au pouvoir tout en sachant ce qu'il vaut !! maintenant assumé moi je ferai comme mamy je voterai pour une personne intègre si ça éxiste encore !!

28.Posté par Pad le 03/03/2010 10:46
Moi aussi je voterais pour une nouvelle personne et non pour ses têtes à claques

29.Posté par Non c'est non !!! La vérité si je mens... le 03/03/2010 17:37
@19."Lorsqu'il se creuse un déficit de + de 21 millions d'euros dans la caisse, il survient évidemment un déséquilibre dans la balance. Savez-vous à qui le parti communiste surtout notre sacré cher Claude Horeau fait payer les pots cassés ? Aux contribuables dits « nouveaux riches ». De nos jours, une personne riche est un actif qui travaille. A tout problème, sa solution : comment devons-nous combler les trous ? Puissons-là où il y a de la ressource donc ponctionnons sur les revenus tout en infligeant une marge supplémentaire : une ardoise assez salée avec cette facheuse majoration. Au fait, ne devait-il pas annulé cet impôt ?
Alors, il me semble hors propos de qualifier Monsieur Claude Hoareau comme une personne intègre et juste. Sans aucun mérite, il a plombé, il plombe et il continuera à plomber la commune de Saint-Louis. Pour qui les avantages sociaux, sur quels critères ?
Quel crétin votera encore pour lui !!!
Le Tribunal administratif a dit non à Claude Hoarau.

30.Posté par Non, c’est non !!! La vérité si je mens... le 03/03/2010 18:30
@19."Lorsqu'il se creuse un déficit de + de 21 millions d'euros dans la caisse, il survient évidemment un déséquilibre dans la balance. Savez-vous à qui le parti communiste surtout notre sacré cher Claude Horeau fait payer les pots cassés ? Aux contribuables dits « nouveaux riches ». De nos jours, une personne riche est un actif qui travaille. A tout problème, sa solution : comment devons-nous combler les trous ? Puissons-là où il y a de la ressource donc ponctionnons sur les revenus tout en infligeant une marge supplémentaire : une ardoise assez salée avec cette facheuse majoration. Ne devait-elle pas être annulée ?
Alors, il me semble hors propos de qualifier Monsieur Claude Hoareau comme une personne intègre et juste. Sans aucun mérite, il a plombé, il plombe et il continuera à plomber la commune de Saint-Louis. Pour qui les avantages sociaux, sur quels critères ?
Quel crétin votera encore pour lui !!!
Le Tribunal administratif a dit non à Claude Hoarau.

31.Posté par la gauche ensemb le 03/03/2010 19:41
Nou aime bien Claude ! ça un bon boug ça y change de l'autre qui vend terrain 1 eur le m² !

32.Posté par tonton le 03/03/2010 20:20
Claudo doit avoir des nouveaux amis importateurs d'informatique.

33.Posté par le black le 04/03/2010 04:10
oté ou c un cafre vraiment couillon ou ti voir pas la po fait n'importe avec l'argent il faut que mi fait un dessin po ou si ou veut

34.Posté par saint louis le 08/03/2010 13:17
Il y a dejà eu une grosse commande d'ordis distribués à st Louis en 2009 il me semble.
On parle de quoi là? Un projet de dépense ou une commande déja livrée ?

35.Posté par le zoreille le 08/03/2010 14:43
bonjour saint louis on parle bien d'un projet de dépense , monsieur claude hoareau voulait distribuer des ordis à tous les cm1 de st louis alors qu'en 2009 il avait déjà distribué des ordi au cm2. mais vu le trou qu'il y a dans les caisses de la commune le préfet a dit stop aux dépenses....

36.Posté par saint louis le 09/03/2010 17:52
merci man

37.Posté par le black le 10/03/2010 01:41
ben cloclo la moin la vue que nena des traite chez ou ben prochain election c moin i vient eleve coupaye dans la mairie zote la fait la malice avec mon famille nous va voir sa 2014 COUPAYE amoin idit aou aller ou sa ou veut ou band moune mm lé decourager deja et ou conner quand domoun st louis quand i voir cloclo po vole toute l'argent et zote i gagne pas rien ben crois moin nous vient po zote la mounoir moin les vert et moin va greve vert pas un peut pour 300EURO i change de coter zote lé coullion domoun

38.Posté par POU ROUV LO ZYE BANN SIN-LWI le 08/04/2010 13:07
Underground, je suis d'accord avec vous sur un point, c'est vrai qu'il n'y a jamais eu d'enrichissement personnel avec l'argent public, mais il a eu l'enrichissement de son égo, claude hoarau à bâti une réputation de mère thérésa ou de l'abé pierre avec l'argent de contribuable lors de ses mandats de 83 à 95, et c'est là la différence underground. Pour continuer ma démonstraction, concernant la distribution des PC aux familles est ce une priorité, quant on sait que l'ensemble des écoles de saint-louis sont confrontés à d'énormes difficultés liés aux réseaux informatiques, le parc en entier à besoin d'être rénover, là on est devant un déni de vision politique qui va dans l'intérêt général. Parce que quand vous donnez des ordinateurs seulement à un catégorie des élèves il y a les autres qui sont exclus, alors que le vrai combat pour réduire la "fracture numérique" c'est réinvestir dans le parc informatique des écoles, c'est en créant d'autres cybercase et bien sur la formation des encadrants et là c'est l'ensemble des enfants de saint-louis qui sont concernés. Si claude hoarau était un homme qui aime vraiment aider son prochain surtout les saint-louisiens où est-ce qu'il était il entre 95 et 2008, a-t-il mis des actions à caractère social pour aider les gens, est-ce qu'il était président d'une association à saint-louis pour aider et surtout investir de son propre argent NON ! alors arrêter de croire au pêre Noël, parce qu'un Maire n'est pas un assistant social, il est avant tout un gestionnaire et un visionnaire pour garantir l'avenir de nos enfants à travers les politiques de developpement qu'il compte mettre en place, et en en tant que contribuable je suis révolté de voir comment un maire dilapide l'argent public dans les quartiers de saint-louis. Et underground quand vous parler des familles pauvres il faut faire la distingtion entre aides aux familles et entretenir la misère : la première c'est de la compétence du CCAS sous la responsabilité d'un(e) assistant(e) social(e) et souvent des fois elle est doubler d'un dispositif d'accompagnement de façon à faire sortir les familles de leurs difficultés tandis que le second c'est le maire qui remplace l'AS ce n'est pas pour les mêmes raisons au contraire là c'est la manipulation électoraliste et tout le monde regarde claude hoarau comme un homme qui a le coeur sur la main. Au fond c'est un bon boug mais en tant que Maire il est dangereux, saint-louis est devenu la honte de la réunion, et regarder la situation catastrophique dans lequel nous nous trouvons au bout de deux ans de mandat. Imaginez que la réunion était un pays et claude hoarau était le président vous vous immaginnez dans quel situation on était en prenant en contre la même situation que saint-louis on devenait la honte de l'humanité. Mais tous ses exemples pour démontrez quoi que claude hoarau est revenu sur saint-louis qu'en 2004, pour les cantonales et ensuite pour les municipales en 2008 pour tire cyrille dans la mairie c'était l'objectif qu'il s'est fixé au soir même de la victoire de ce dernier en 2001, en conclusion ce n'est que ses élections qui l'intéressait, il y à un proverbe africain qui dit :
QUAND LES ELEPHANTS S'AFFRONTENT C'EST L'HERBE QUI S'ECRASE
ET L'HERBE C'EST NOUS "LA POPULATION" IL FAUT PRENDRE NOS RESPONSABILITES PENSE A NOS ENFANTS ET NON A NOS BESOINS IMMEDIATES

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales