Politique

Le Trans Eco Express cristallise les tensions entre le Département et la Région

Suite à la Commission Permanente qui s'est tenue ce matin au Palais de la Source, les élus du groupe majoritaire du Conseil général ont tenu une conférence de presse. Au menu, la création d’un syndicat mixte de transport avant la réunion qui aura lieu cet après-midi sur ce même sujet avec l’ensemble des acteurs concernés, ainsi que la tarification de la cantine scolaire.


L'ensemble des élus du groupe majoritaire du Conseil général a souhaité, ce matin, effectuer deux annonces qui leur paraissaient majeures vis-à-vis de la population réunionnaise.

Pas d'augmentation des cantines en 2011

D'abord, la question du tarif des cantines scolaires. Plus de 30.000 collégiens bénéficient de l'offre en cantine scolaire. Tous les ans, depuis 2004, c'est le Conseil général qui révise le tarif des cantines scolaires. Or cette année, "parce que la crise touche profondément les familles réunionnaises", explique Nassimah Dindar, présidente du Conseil général, "nous avons décidé de ne pas augmenter, d'un seul centime, le prix que paient les familles pour la cantine scolaire pour l'année 2011". Cette décision va coûter au Conseil général 300.000 euros.

Pour les années à venir, les élus du groupe majoritaire du Département veulent lancer un débat de fond pour mettre en place un tarif commun à l'ensemble des familles, alors même que "nous avons augmenté ces dernières années le nombre d'ouvriers Tos et mis en place l'utilisation de produits locaux", insiste Nasismah Dindar. Actuellement, le coût pour la cantine scolaire varie entre 2,14 et 3,46 euros (prix moyen: 2,84 euros) par repas.

"Le syndicat mixte de transport est une vieille idée qui n'avait jamais pu être concrétisée"

Second point abordé par les élus du groupe majoritaire du Conseil général : la mise en place du syndicat mixte de transport. En tant que vice-président délégué aux transports, Michel Dennemont a pris la parole pour rappeler que "le syndicat mixte de transport est une vieille idée qui n'avait jamais pu être concrétisée".

L'arrivée du Tram Train avait permit au Département de croire en la création d'un syndicat mixte de transport. Avec l'arrivée du Trans Eco Express, le Conseil régional n'ayant uniquement pour compétence le ferré, le Conseil général décide de poursuivre le travail en vue d'un tarif unique de transport à l'horizon 2014.

"Mais la Région finit par nous demander de concrétiser nos projets avant décembre… On leur demande alors mais où sont vos 2000 bus? On apprend que l'on ne verra pas l'ombre des 2.000 bus prochainement. J'ai reçu la vice-présidente chargée des transports au Conseil régional (Fabienne Couapel-Sauret) et elle m'a formulée l'urgence de créer ce syndicat. Elle m'a alors affirmé, de façon courroucée, que la Région n'a jamais dit qu'elle apporterait 2.000 bus ! Les électeurs ont été abusés, non? Pour elle, la Région en apporterait 1.000 et le Département 1.000", insiste Michel Dennemont.

Le boycott des conseillers généraux

Une réunion technique a eu lieu hier à la Préfecture, et selon le Département, la Région souhaite acquérir la tutelle du syndicat mixte et devenir le chef de file des autorités organisatrices de transports : "Quelle légitimité?" interroge Michel Dennemont, la Région n'étant pas une AOT (Autorité Organisatrice de Transport).

Cet après-midi, les représentants du Conseil général vont donc boycotter une nouvelle réunion à la Préfecture. "La Région ne nous donnera pas d'ordre sur ce que nous avons à faire et sur les choix stratégiques que nous avons décidé juste parce que la collectivité a changé ses projets", a ajouté Nassimah Dindar.

Au final, la présidente du Conseil Général affirme "accueillir très favorablement l'aide de la Région pour le développement des transports. Je suis pour une structure de coordination mais je ne connais pas, aujourd'hui, le contenu du projet, Trans Eco Express, de la Région. Quel est le contenu du Trans Eco Express signé à Matignon?", questionne-t-elle.
Mercredi 27 Octobre 2010 - 13:12
Melanie Roddier
Lu 3089 fois




1.Posté par Strog le 27/10/2010 14:08
Didier Robert ou l'arroseur arrosé ! Le Trans Eco Express n'est pas prêt de voir le jour. Robert croyait peut-être que le Département allait finançait ses promesses électorales !

2.Posté par boyer le 27/10/2010 14:09
Les Cars jaunes sont aussi ridicules que le tram train

pourquoi aucuns de ces incapables du CG, de veolia, des bureaux d'etudes, de la region ne se decide a commencer par prendre AUJOURD'HUI les mesures qui coutent zero euro?


3.Posté par LeMakiMaské le 27/10/2010 14:28
Voilà ce que j'appelle de la Politique Politicienne de M....E :
Ah mais NON ce n'est pas ma faute ! Pas ma "compétence"... Pas "MON" budget !
Et dire qu' "ILS" sont payés pour cela... payés pour se chamailler des prérogatives... et des BUDGETS !
C'est proprement LAMENTABLE !

4.Posté par lacourante le 27/10/2010 14:37
...Question au "Gros TouTou" qui préside la Région Réunion : (o qui lé band bis la ? 2000 ou la préten donné ! ), prochaine fois ou coz... tourne ou langue 7 fois dans out bouche avant raconte la connerie politicien.

5.Posté par Z'embroKaf le 27/10/2010 14:55
1.Posté par Strog le 27/10/2010 14:08

Voilà quand on a pas la maitrise des dossiers....et surtout la Region veut toutes les présidences..."tibus" i vé gonflé pli gro un macatia...attention lu pète dan lo four !!!

6.Posté par ASSENJEE.M le 27/10/2010 15:33
La vérité c'est que Vergès veut son Tram-Train et que c'est lui qui dicte les grandes lignes du conseil général qu'il prendra en main très bientôt.(à condition qu'il soit encore de ce monde d'ici là).
Didier Robert ne mettra pas 2000 bus sur la route et le Tram-Train verra le jour.C'est aussi simple que cela.Tout le reste n'est que spéculations et discussions stériles.

7.Posté par obiwan le 27/10/2010 17:10
en même de quel projet parle le CG ?? ça fait des années que rien a bougé et ces soit disants gestionnaires sont payés à rien faire, à si à faire de lapolitique politicienne, à croire qu'ils ne sont jamais monter dans un car jaune !! au lieu de faire bouger les choses, ils préfèrent laisser les réunionnais dans la m...e et en attendant ce sont les vendeurs de bagnoles et les pétroliers qui se frottent les mains...

8.Posté par un parent d'élève le 27/10/2010 17:31
Pourquoi Leconstant veut-il créer le syndicat mixte des transports?
Car il sait très bien qu'Eric FRUTEAU Va gérer très prochaine la CIREST ainsi que la RTE.
Pourquoi? Pour trouver un autre poste à ces 2 grands visionnaires qui n'est autres que : KWANCHEE.D ainsi que son ami LEUNG Eric.
Quand CITALIS achète des Bus Hybride la CIREST achète quand a lui des bus de 20m au gasoil sachant que les intercommunalités ont la compétence de l'environnement.
J'ai envie de voir que vous berniez les contribuables avec vos créations à la CON juste pour cumuler des mandats de Président et aussi pour placer ces petits copains.
Après ont dis qu'il y a la CRISE, c''est vous messieurs les Elus qui êtes en train d''enterrer la populations réunionnaise.

9.Posté par ANIN le 27/10/2010 17:42
Vivement une assemblée territoriale unique regroupant les deux collectivités que sont le CG et La Région, mais faudra attendre 2014 et enfin on arrêtera de rejeter la balle sous prétexte de compétence, et LA REUNION pourra enfin avancer plus rapidement.

10.Posté par MATT le 27/10/2010 18:23
Le conseil général est completement manipulé et est sous les ordres de Vergés. Dommage pour la Réunion !

11.Posté par citoyen le 27/10/2010 18:25
le plus triste dans cette affaire c'est que aucun de ses élus ne prend et ne prendra le bus, trop occupés à lire le journal pendant que le chauffeur de berline le conduit au Bureau;

12.Posté par zavirons le 27/10/2010 20:42
Inquiete pu Michel Dennemont y occupe les affaires de la réunion.
Sa commune il ne sait pas occupper il veut s'occupper des affaires de l'ile.
Venez voir nos chemins tout est cassé.
la route des tamarins ne déserve pas les avirons pourquoi ce monsieur n'a pas fait son boulot ?
c'est michel dennemont qui a fait un olde up sur les avironais
si vous voulez avoir le meme sort que nous faites lui confiance
venez voir ce qu'il a fait pour répondre a une obligation de certaines personnes du lotissement pierre cadet qui voulait dévier la circulation, ce ga là n'a vraiment rien dans la tête.
Il faut vraiment venir voir ce qu'il a fait devant la quincaillerie, c'est a se demander si il a son permis de conduire ? le pire c'est que personne n'ose dire quelque chose, attention retour de baton
Aujourd'hui c'est didier robert qu'il veut détruire, pauvre ti bete.....
misère qu'est-ce qu'il a fait ce boug

13.Posté par nicolas de launay de la perriere le 27/10/2010 20:52
la Région qui veut piquer la compétence au Département..?
ça me rappelle cette fable, du crapaud qui se voulait aussi gros qu'un boeuf...
ou tant va la cruche à l'eau qu'à la fin ..

qui est le boeuf, qui le crapaud..où est l'eau et ...qui est la cruche ..?

en relisant ce qui est relaté par le journaliste, on arrive à deviner les rôles respectifs de chacun dans cette fable politique !

14.Posté par eric D le 28/10/2010 07:12
pour l'histoire de 2000 bus robert est un démago il a fait des promesse surréaliste ...j'espère pour lui que l'élection régional ne sera pas annulé ,

15.Posté par nounne974 le 28/10/2010 07:15
Pas d'augmentation des cantines ? Pourquoi le conseil d'administration dont je fais partie a-t-il eu à prendre acte d'une augmentation -décidée par le Conseil Général- de 5.58% mardi soir ? Mme Dindar ne doit pas lire les courriers qu'elle signe et que ses services adressent aux chefs d'établissements ! Le mensonge est un mode de fonctionnement pour elle. C'est devenu franchement insupportable.

16.Posté par ti magnola le 28/10/2010 07:51
S'il en était encore besoin et indépendamment du bien-fondé ou non de cette affaire, voilà une nième preuve de la nécessité de faire table rase d'urgence de ce systême d'exécutif local à 2 têtes. La réponse est non se dit l'un ou l'autre...mais quelle est la question ? Rasons les et revenons aux fondamentaux : 1 homme ou une femme : 1 mandat non renouvelable et cette gabégie contre productive d'un autre temps cessera.

17.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 28/10/2010 09:28
Il semble que la Pilule du lendemain des Bagarres de Conseils d'Administrations Enrichissants
ait du mal a passer, pour ceux qui s'en gavent d'habitude... y'a du règlement de comptes dans l'Air...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales