Le Tour du bois de Goyavier : Une expo originale et décentralisée


Inscrit au cœur d'une nouvelle façon de concevoir l'artisanat et de le promouvoir, le Tour du Bois de Goyavier est un projet original, décalé et novateur. Novateur en ce sens qu'il met en avant les qualités et les opportunités offertes par le bois d'une peste végétale mais aussi parce que les touristes et les visiteurs pourront effectuer une virée chez plusieurs artisans de Bourg-Murat. Explications.


Le Tour du bois de Goyavier : Une expo originale et décentralisée
Jean-François Hoareau est artisan à l'enseigne Mozaïk Bambou et travaille le bois de goyaviers. Son but, la création d'une ligne de meubles en bois de goyaviers dont la thématique est le "mobilier lontan". Afin de faire connaître les possibilités offertes par ce bois imputrescible, l'artisan de Bourg-Murat a eu l'idée d'organiser une exposition au style décalé et déconcentrée et où les meubles présentés seraient répartis chez plusieurs prestataires locaux.

Détenteur de la mission de promotion du territoire et du label "Village créole", l'Office du Tourisme du Tampon et de la Plaine des Cafres souhaitait mettre en place un événement à Bourg-Murat. Un événement où les touristes seraient amenés à se déplacer dans ce petit coin de la Réunion sur un circuit artisanal et touristique où la transformation du bois de goyavier serait de mise.

Depuis ce matin, ces deux réflexions se sont concrètement mises en commun pour offrir le Tour du Bois de Goyavier aux touristes et au public jusqu'au 15 novembre prochain. Véritable circuit de découverte, le Tour du Bois de Goyaviers permettra, d'une part, d'aller à la rencontre d'une quinzaine d'artisans et d'une quinzaine d'œuvres parmi lesquelles la Chaise du Gol qu'il est possible de visiter chez Alicapa, au quotidien, de 11h à 14h.

Un "concept novateur" associé à une peste végétale

Le nom de Chaise du Gol vient de son empaillage qui est issu du jonc typique de l'Etang du Gol. Ce meuble bénéficie de la technique novatrice du bois étuvé permettant d'enlever facilement de la matière par le biais de la vapeur d'eau. Néanmoins, seul le regard averti d'un artisan peut donner un bon résultat étant donné la flexibilité du matériau en raison de la présence d'eau dans le bois.

Pour Pascal Viroleau, directeur de l'Office du Tourisme du Tampon - Plaine des Cafres, il s'agit d'un concept novateur et d'une nouvelle façon d'approcher l'artisanat : "Cette manifestation a un double objectif. D'une part, faire en sorte que les touristes et les visiteurs restent le plus longtemps possible sur le territoire à la rencontre de plusieurs artisans et de faire une boucle pour découvrir les meubles présentés. Mais il y aussi, cette idée pour les touristes de mieux connaître le coin et de préparer de futures vacances ou de faire passer le mot à des amis.

C'est un concept novateur puisque c'est Jean-François Hoareau qui détient cette technique de l'étuvage acquise dans la Creuse et qui permet de rendre flexible le bois de goyavier et de le travailler.
Enfin, à travers le Tour du Bois de Goyavier, les visiteurs pourront participer à un jeu et remporter plusieurs meubles présentés..."

Plus d'infos en contactant l'Office du Tourisme du Tampon au 02 62 27 40 00

Mardi 15 Septembre 2009 - 16:30
Ludovic Robert
Notez

Lu 2219 fois, cliquez sur une des icônes ci-dessous pour partager cet article avec votre communauté



1.Posté par Eric le 15/09/2009 16:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Très bonne initiative de l'Office de Tourisme. Si seulement les autres pouvaient en faire autant!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Recevoir le journal de Zinfos


Zinfos locales

Actu Ile de La Réunion

Le maire de St-Louis déterminé à enrayer la spirale des délits sur la gare routière

1 Commentaire - 30/10/2014

Les Universités de la profession comptable se penchent sur les "les métiers du futur"

0 Commentaire - 30/10/2014

Comores : La Grande Comore paralysée par une journée "Île morte" mercredi

0 Commentaire - 30/10/2014

Tram-Train : Le rapporteur public contre la demande d'indemnisation de 175 millions de Tram'Tiss contre la Région

2 Commentaires - 30/10/2014

Blessé par arme à feu au Port: L'incident aurait éclaté dans un autre quartier

2 Commentaires - 30/10/2014

Taubira comparée à un singe : 10.000 euros d'amende pour le patron de Minute

4 Commentaires - 30/10/2014

VIH : L'efficacité du Truvada à titre préventif confirmée

3 Commentaires - 30/10/2014

​Gag ou gaffe de la DAF ? Des fraises "empoisonnées"… libres à la vente

1 Commentaire - 30/10/2014

Ti Bayoun, la mascotte des Jeux des Iles 2015 !

4 Commentaires - 30/10/2014

​Home ciné, iPhone, vêtements : ils escroquent leur bienfaitrice

0 Commentaire - 30/10/2014