Revenir à la rubrique : Société

Le Tour du bois de Goyavier : Une expo originale et décentralisée

Inscrit au cœur d'une nouvelle façon de concevoir l'artisanat et de le promouvoir, le Tour du Bois de Goyavier est un projet original, décalé et novateur. Novateur en ce sens qu'il met en avant les qualités et les opportunités offertes par le bois d'une peste végétale mais aussi parce que les touristes et les visiteurs pourront effectuer une virée chez plusieurs artisans de Bourg-Murat. Explications.

Ecrit par Ludovic Robert – le mardi 15 septembre 2009 à 16H30

Jean-François Hoareau est artisan à l’enseigne Mozaïk Bambou et travaille le bois de goyaviers. Son but, la création d’une ligne de meubles en bois de goyaviers dont la thématique est le « mobilier lontan ». Afin de faire connaître les possibilités offertes par ce bois imputrescible, l’artisan de Bourg-Murat a eu l’idée d’organiser une exposition au style décalé et déconcentrée et où les meubles présentés seraient répartis chez plusieurs prestataires locaux.

Détenteur de la mission de promotion du territoire et du label « Village créole« , l’Office du Tourisme du Tampon et de la Plaine des Cafres souhaitait mettre en place un événement à Bourg-Murat. Un événement où les touristes seraient amenés à se déplacer dans ce petit coin de la Réunion sur un circuit artisanal et touristique où la transformation du bois de goyavier serait de mise.

Depuis ce matin, ces deux réflexions se sont concrètement mises en commun pour offrir le Tour du Bois de Goyavier aux touristes et au public jusqu’au 15 novembre prochain. Véritable circuit de découverte, le Tour du Bois de Goyaviers permettra, d’une part, d’aller à la rencontre d’une quinzaine d’artisans et d’une quinzaine d’œuvres parmi lesquelles la Chaise du Gol qu’il est possible de visiter chez Alicapa, au quotidien, de 11h à 14h.

Un « concept novateur » associé à une peste végétale

Le nom de Chaise du Gol vient de son empaillage qui est issu du jonc typique de l’Etang du Gol. Ce meuble bénéficie de la technique novatrice du bois étuvé permettant d’enlever facilement de la matière par le biais de la vapeur d’eau. Néanmoins, seul le regard averti d’un artisan peut donner un bon résultat étant donné la flexibilité du matériau en raison de la présence d’eau dans le bois.

Pour Pascal Viroleau, directeur de l’Office du Tourisme du Tampon – Plaine des Cafres, il s’agit d’un concept novateur et d’une nouvelle façon d’approcher l’artisanat : « Cette manifestation a un double objectif. D’une part, faire en sorte que les touristes et les visiteurs restent le plus longtemps possible sur le territoire à la rencontre de plusieurs artisans et de faire une boucle pour découvrir les meubles présentés. Mais il y aussi, cette idée pour les touristes de mieux connaître le coin et de préparer de futures vacances ou de faire passer le mot à des amis.

C’est un concept novateur puisque c’est Jean-François Hoareau qui détient cette technique de l’étuvage acquise dans la Creuse et qui permet de rendre flexible le bois de goyavier et de le travailler.
Enfin, à travers le Tour du Bois de Goyavier, les visiteurs pourront participer à un jeu et remporter plusieurs meubles présentés… »

Plus d’infos en contactant l’Office du Tourisme du Tampon au 02 62 27 40 00

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.