Revenir à la rubrique : Société

Le Téléthon devra dépasser la barre des 100 millions d’euros ce week-end

200 manifestations réparties sur toute l'île. Des milliers de bénévoles dévoués à une seule cause : le recul des maladies génétiques. Pas de doute, le Téléthon "éditon 2010" est dans les starting blocks. Alors que la polémique sur la place trop prépondérante du Téléthon a sans doute coûté à l'événement une bonne part de sa récolte l'année dernière, les organisateurs espèrent une nouvelle fois relever le défi de la générosité.

Ecrit par Ludovic Grondin – le lundi 29 novembre 2010 à 15H18


Réunis ce matin dans à l’hôtel le Saint-Denis, l’équipe chargée de coordonner toutes les opérations du Téléthon à la Réunion a donné rendez-vous à la générosité des réunionnais pour ce week-end du 3 au 5 décembre.

Une édition 2009 au ralentie

Une générosité qui a fléchi de manière significative l’année dernière. Avec 500.000 euros de dons collectés, 2009 était ainsi en recul de près de 125.000 euros comparée à l’année 2008 avec ses 625.000 euros de dons.

Pour expliquer ce fléchissement, le coordinateur local du Téléthon, Dominique Diaz, évoque deux facteurs. En premier lieu, la polémique sur la trop grande importance du Téléthon lancée par Pierre Bergé. Ensuite, localement, des grèves alternées à l’usine de Bois-Rouge avaient fortement perturbé le réseau électrique sur une bonne partie Nord de l’île.

Qu’à cela ne tienne, et malgré les mauvais chiffres de l’édition passée, les organisateurs ne s’en sont pas laissés compter pour relever le défi du Téléthon 2010.

Si l’événement est avant tout télévisuel, avec la coopération de RFO qui sera notamment en duplex avec le direct de France Télévisions, le Téléthon de cette année se veut, comme toujours, ouvert à toutes les initiatives privées ou institutionnelles.

Au-delà des dons, des actions très concrètes pour le déplacement des handicapés

De cette centaine d’initiatives tout autour de l’île qui aura lieu dès ce vendredi, notons celle très emblématique décidée par une grande chaîne de magasin de bricolage, accompagnée des étudiants de l’Ecole d’ingénieurs BTP de Saint-Pierre et du Département.

L’opération, intitulée « Les bâtisseurs du cœur » a pour objectif de réaliser, le temps d’un week-end, un certain nombre de travaux dans une maison et ses abords afin de la rendre complètement accessible à une personne à mobilité réduite. Une manière de sensibiliser le public aux problèmes d’accès au logement pour les personnes handicapées et malades neuromusculaires.

Cette année, la commune de la Possession accueille le principal lieu des opérations grâce à la Grande soirée de la Nuit du Téléthon de RFO qui sera retransmise depuis le complexe Daniel Narcisse le samedi 4 décembre à 20h. De nombreux artistes locaux seront présents comme Audrey Dardenne, Analyse ou encore Nathalie Tazar. Une sorte de relais musical et médiatique après les nombreux défis lancés depuis la veille contre la maladie par les bénévoles sur le territoire de la commune de l’Ouest.

La barre des 100 millions espérée

Dominique Diaz se veut résolument optimiste pour cette édition. Pour lui, la polémique de l’année dernière n’a plus lieu d’être. Il demande à relativiser. « Le Téléthon ne représente finalement que 3% de la globalité des dons versés par les français chaque année », ajoute-t-il.

En France, tous départements confondus, le Téléthon récolte en moyenne 100 millions d’euros chaque année. En 2010, l’objectif est évidemment de dépasser cette barre symbolique. Les 98 millions d’euros promis ont été effectivement récoltés en 2009.

Comme chaque année, un seul numéro à retenir pour signaler vos promesses de dons, le 3637. Rendez-vous est donc donné un partout dans l’île pour agir tous ensemble contre les myopathies.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.