Société

Le Téléthon, c'est pour bientôt !


Davy Sicard sera le parrain du Téléthon 2013 à la Réunion
Davy Sicard sera le parrain du Téléthon 2013 à la Réunion
Les 6 et 7 décembre prochains se tiendra la 27e édition du Téléthon 2013, organisée comme chaque année par l'association française contre les myopathies (AFM).

Cet événement national rassemble plus de 5 millions de personnes, 200.000 bénévoles et plus de 300.000 salariés dans toute la France. La Réunion sera une nouvelle fois mobilisée avec pour objectif de faire mieux qu'en 2012, où plus de 540.000 euros de dons avaient été récoltés.

Dominique Diaz, coordinateur départemental du Téléthon, rappelle l'objectif de cette manifestation créée en 1987 : "Il s'agit de donner des moyens aux chercheurs de guérir les malades".

Cette année, c'est la ville de Saint-Denis qui sera la ville ambassadrice du Téléthon 2013 à la Réunion, succédant à Saint-Paul. Le village du Téléthon se tiendra au square Labourdonnais, en face de la préfecture, en même temps que le marché de nuit du Barachois. Des milliers de personnes sont attendues. En parallèle, la chaîne partenaire Réunion 1ère sera en direct du village du Téléthon pour une retransmission en direct d'une durée de 5 heures.

"Notre objectif est de mobiliser au maximum et de conquérir de nouveaux donateurs", a explique le maire de Saint-Denis, Gilbert Annette. Durant tout le week-end, la ville de Saint-Denis et tout le département accueilleront  de nombreuses manifestations. Déjà plus de 150 événements sont d'ores et déjà prévus sur les quatre coins de l'île. A noter notamment la présence exceptionnelle des frères Lavillenie, perchistes, qui seront en démonstration et participeront donc à ce Téléthon.  

Outre une ville ambassadrice, il fallait un parrain et une marraine. Cette année, c'est Davy Sicard et Lucie Ignace qui seront les prestigieux porte-drapeaux de la manifestation, pour "faire péter le 36-37", selon les propres mots de l'artiste réunionnais.

Le numéro de téléphone traditionnel, le fameux 36-37, sera ouvert à partir du vendredi 6 décembre, à 19h, jusqu'au 7 décembre à minuit. Ce sont les membres du Lions Club qui tiendront les permanences téléphoniques pour recueillir les promesses de don. L'an dernier plus de 1.170 appels avaient été passés durant 30h. Des dons sont également possibles par Internet.

Le Docteur François Carteau rappelle l'importance de faire des dons pour avancer la recherche : "Quand je faisais mes études de médecine, on nous disait que les maladies génétiques étaient incurables. Aujourd'hui, il y a des traitements, on peut changer le gêne, soit pour stabiliser la maladie, soit pour guérir", explique le docteur François Carteau. "La recherche a besoin de moyens pour avancer", conclut le médecin.
Lundi 28 Octobre 2013 - 17:37
Lu 476 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales