Revenir à la rubrique : Société

Le Tampon veut relancer la production de miel vert

Alors que la manifestation qui porte son nom s’est achevée dimanche dernier se posait cette question: existe-t-il encore du miel vert? Ce mercredi matin, la municipalité du Tampon a dévoilé le résultat de recherches et expérimentations menées depuis 2014 dans ses pépinières pour tenter de relancer la production du Tan rouge dont les fleurs sont […]

Ecrit par PB – le mercredi 18 janvier 2017 à 16H42

Alors que la manifestation qui porte son nom s’est achevée dimanche dernier se posait cette question: existe-t-il encore du miel vert? Ce mercredi matin, la municipalité du Tampon a dévoilé le résultat de recherches et expérimentations menées depuis 2014 dans ses pépinières pour tenter de relancer la production du Tan rouge dont les fleurs sont à l’origine du fameux miel vert.

Après plusieurs tests non concluants, les techniciens communaux ont réussi à percer le secret de la germination des graines de Tan rouge. Les premières pousses de cet arbre endémique pouvant atteindre jusqu’à 10 mètres de haut sont apparues en décembre dernier, un mois après la plantation. « Une première étape importante », se félicite André Thien Ah Koon. 

Pour favoriser sa reproduction, les techniciens ont recréé, sous les serres de la pépinière du Dassy normalement réservées aux palmiers, les conditions de germination dans un mélange de terreau et de fibre de fanjan. 

 

L’objectif est ici de préserver un des piliers du patrimoine naturel réunionnais et dans quelques années développer aux côtés du très prisé miel de baies roses, l’or jaune des abeilles ayant butiné les petites fleurs blanches du Tan rouge.  Aujourd’hui sous l’appellation miel vert « l’on retrouve davantage de miel de forêt », précise François Payet président du syndicat apicole de La Réunion.

Le Tan rouge, espèce endémique de notre ile et de Maurice, difficile à reproduire, pousse dans les forêts humides de 500 à 1700 mètres d’altitude. Utilisé pour son écorce riche en tanin rouge et comme bois de charpente, il se fait de plus en plus rare. C’est donc « un projet de grande ampleur et de longue haleine » que la municipalité souhaite mener en collaboration avec le Parc National et l’ONF puisqu’il faudra attendre une dizaine d’années avant de proposer du miel vert, indique François Payet.

Après encore trois années à passer sous la surveillance de Christophe Pauzat, le responsable pépinière du Parc des Palmiers, les plants de Tan rouge devraient ensuite prendre place sur différents terrains communaux et dans la future plantation forestière du Parc du Volcan pour relancer la production de miel vert.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.