Revenir à la rubrique : Culture

Le Tampon à l’heure du Jazz métiss’

Après plus de deux années de réflexion, le théâtre Luc Donat, avec la complicité de Meddy Gerville, lance le festival Jazz métiss' les 11,12 et 13 décembre prochains. Un rendez-vous consacré à la musique jazz, entre séga, maloya ou zouk et où le public retrouvera une cinquantaine de musiciens de l'île, des membres du Paris Jazz Big Bang ou encore des notes de jazz caribéen avec le groupe Sakesho.

Ecrit par Ludovic Robert – le mercredi 09 décembre 2009 à 12H01

La première édition du Tampon Jazz Métiss’ fait désormais partie de la programmation culturelle et musicale réunionnaise. Il aura fallu patienter deux années pour que le théâtre Luc Donat et le maître du « Jazz’oya » Meddy Gerville mettent au point ce rendez-vous entre passionnés de jazz et afficionados de maloya, séga ou zouk.

Pour son lancement, le Tampon Jazz Métiss’ se présentera sous les auspices de musiciens locaux mais aussi nationaux et caribéens. Sept musiciens du célèbre Paris Jazz Big Band de Pierre Bertrand et Nicolas Folmer ont fait le déplacement et attendent patiemment de mettre le feu au public aux côté du pianiste et chanteur de l’étape, Meddy Gerville, vendredi et samedi.
Dimanche, ce sera au tour du jazz caribéen d’être à l’honneur avec le groupe Sakesho, composé entre autres de Mario Canonge et Michel Alibo.

Au delà des nombreux concerts programmés ce week-end (voir le programme ci-dessous), l’esprit jazz continuera de planer en fin de soirée avec les « Jam sessions ». Des Jam sessions qui compléteront la mise sur pied d’un village-scène sur la Place des Droits de l’Homme et qui devraient ravir les amateurs de cette musique relaxante et enivrante à travers des démonstrations et des stands d’informations.

 

Le Paris Jazz Big Band en quelques notes

C’est en 1998 que le Paris Jazz Big Band a été créé à l’initiative du saxophoniste et flutiste Pierre Bertrand et du trompettiste Nicolas Folmer, vainqueur des Victoires du Jazz et des Djangos d’Or en 2005.

Le Paris Jazz Big Bands est l’un des plus beaux orchestres de jazz en France. Composée de 17 musiciens, la formation compte parmi les meilleurs solistes et a à son actif des grandes collaborations : Diana Krall, Johnny Griffin, Stefano Di Battista, Louis Winsberg, Henri Salvador, Charles Aznavour, Sacha Distel ou encore Peter Kingsbery.
 
Dans le cadre de ce festival, sept musiciens parmi les meilleurs de l’orchestre ont fait le déplacement : Stéphane Chausse (saxophone alto, flûte, clarinette), Pierre Bertrand (saxophone ténor, flûte, flûte en sol), Frédéric Couderc (saxophone bariton, basse, flûte basse, clarinette basse), Joël Chausse et Nicolas Folmer à la trompette, Philippe Georges et Bastien Ballaz au trombone.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.