Culture

Le Tampon à l'heure du Jazz métiss'

Après plus de deux années de réflexion, le théâtre Luc Donat, avec la complicité de Meddy Gerville, lance le festival Jazz métiss' les 11,12 et 13 décembre prochains. Un rendez-vous consacré à la musique jazz, entre séga, maloya ou zouk et où le public retrouvera une cinquantaine de musiciens de l'île, des membres du Paris Jazz Big Bang ou encore des notes de jazz caribéen avec le groupe Sakesho.


Le Tampon à l'heure du Jazz métiss'
La première édition du Tampon Jazz Métiss' fait désormais partie de la programmation culturelle et musicale réunionnaise. Il aura fallu patienter deux années pour que le théâtre Luc Donat et le maître du "Jazz'oya" Meddy Gerville mettent au point ce rendez-vous entre passionnés de jazz et afficionados de maloya, séga ou zouk.

Pour son lancement, le Tampon Jazz Métiss' se présentera sous les auspices de musiciens locaux mais aussi nationaux et caribéens. Sept musiciens du célèbre Paris Jazz Big Band de Pierre Bertrand et Nicolas Folmer ont fait le déplacement et attendent patiemment de mettre le feu au public aux côté du pianiste et chanteur de l'étape, Meddy Gerville, vendredi et samedi.
Dimanche, ce sera au tour du jazz caribéen d'être à l'honneur avec le groupe Sakesho, composé entre autres de Mario Canonge et Michel Alibo.

Au delà des nombreux concerts programmés ce week-end (voir le programme ci-dessous), l'esprit jazz continuera de planer en fin de soirée avec les "Jam sessions". Des Jam sessions qui compléteront la mise sur pied d'un village-scène sur la Place des Droits de l'Homme et qui devraient ravir les amateurs de cette musique relaxante et enivrante à travers des démonstrations et des stands d'informations.

Le Tampon à l'heure du Jazz métiss'
Le Paris Jazz Big Band en quelques notes

C'est en 1998 que le Paris Jazz Big Band a été créé à l'initiative du saxophoniste et flutiste Pierre Bertrand et du trompettiste Nicolas Folmer, vainqueur des Victoires du Jazz et des Djangos d'Or en 2005.

Le Paris Jazz Big Bands est l'un des plus beaux orchestres de jazz en France. Composée de 17 musiciens, la formation compte parmi les meilleurs solistes et a à son actif des grandes collaborations : Diana Krall, Johnny Griffin, Stefano Di Battista, Louis Winsberg, Henri Salvador, Charles Aznavour, Sacha Distel ou encore Peter Kingsbery.
 
Dans le cadre de ce festival, sept musiciens parmi les meilleurs de l'orchestre ont fait le déplacement : Stéphane Chausse (saxophone alto, flûte, clarinette), Pierre Bertrand (saxophone ténor, flûte, flûte en sol), Frédéric Couderc (saxophone bariton, basse, flûte basse, clarinette basse), Joël Chausse et Nicolas Folmer à la trompette, Philippe Georges et Bastien Ballaz au trombone.

Le Tampon à l'heure du Jazz métiss'
Mercredi 9 Décembre 2009 - 12:01
Ludovic Robert
Lu 2124 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales