Municipales 2014

Le Tampon: TAK, le retour!


"La population va déchanter" selon Paulet Payet (22h08)

"Ma première pensée va aux 13 000 électeurs et électrices qui m'ont fait confiance, et à mes militants", déclare Paulet Payet, arrivé en 2ème position. L'ex-maire estime que son score réalisé lors de ce second tour reste bon et montre que "la population a reconnu le travail effectué en deux ans". Paulet Payet craint désormais "que la population tamponnaise ne déchante bientôt". Il dénonce un manque de respect de son adversaire André Thien Ah Koon envers les Tamponnais, et "ses méthodes du passé". Le candidat, qui a récolté 32,90% des voix, affirme n'être "ni aigri, ni amer". Et d'ajouter: "Une fois que les Tamponnais auront encaissé le choc, il ne faudra pas baisser les bras. Je serai là à ce moment, présent dans la bataille."

Le Tampon: TAK, le retour!
Résultats définitifs (21h20)

Les résultats définitifs de l'ensemble des bureaux du Tampon sont enfin dévoilés.

André Thien Ah Koon: 49,78% (19 935 voix)
Paulet Payet: 32,90% (13 175 voix)
Jean-Jacques Vlody: 17,31% (6 934 voix)

Total inscrits: 58 949
Total votants: 41 796
Total nuls: 1 749
Total exprimés: 40 050

Le taux de participation global pour se second tour s'élevait à 70,75%.

"Le combat continue" pour Jean-Jacques Vlody (20h42)

Pour le candidat socialiste Jean-Jacques Vlody, arrivé en dernière position avec 17,37% sur 65 bureaux, "ce résultat n'est que la confirmation du 1er tour". Face à la dynamique qu'il y a eu autour de son opposant André Thien Ah Koon, il reconnaît avoir "pris un risque important" en se maintenant dans une triangulaire: "Un second tour n'est jamais à l'avantage du candidat en 3ème position". Jean-Jacques Vlody remercie par ailleurs les militants socialistes qui ont répondu présents, pour qui "il continue à porter ce combat". Il félicite son adversaire André Thien Ah Koon pour sa réussite et tient à rassurer les Tamponnais: "Les élections sont terminées mais le combat continue. Je serai toujours leur député, je serai toujours à leurs côtés".

Le Tampon: TAK, le retour!
Une victoire nécessaire selon TAK (20h18)

La victoire de l'ancien maire André Thien Ah Koon est assurée. Sur 65 des 77 bureaux du Tampon, Thien Ah Koon compte 49,89% des voix en sa faveur. Derrière lui, on retrouve Paulet Payet 32,74% et Jean-Jacques Vlody 17,37%.

"Je viens de mener un combat très difficile, a déclaré Thien Ah Koon, face à des candidats importants". Il assure que ce retour n'est pas une revanche de sa part mais "une nécessité": "Lorsque je vois la population tamponnaise en danger, en proie au chômage et à la précarité, c'est mon devoir de revenir et me battre pour elle". Il ajoute que la défaite de son opposant socialiste Jean-Jacques Vlody montre bien "qu'il n'a pas su convaincre parce qu'il n'a rien fait". Enfin, il reconnaît s'être battu contre "un candidat de taille", Paulet Payet et remercie ses militants: "Ils ont été battus par vous, merci à vous!"

Résultats provisoires de la 1ère centaine (19h18)

Les résultats provisoires de la première centaine sont désormais connus pour l'ensemble des 77 bureaux tamponnais.

André Thien Ah Koon : 49,59% (3654 voix)
Paulet Payet: 33,16% (2443 voix)
Jean-Jacques Vlody 17,25% (1271 voix)

A la permanence d'André Thien Ah Koon, l'annonce des résultats continue de se tenir sous les cris de joie des militants.



Le Tampon: TAK, le retour!
Taux de participation provisoire (18h15)

Le taux de participation pour le bureau n°1 du Tampon à 16h est connu. Il est de 62,36%.
On attend encore le taux de participation global pour ce second tour.

Le Tampon: TAK, le retour!
PRÉSENTATION (18h)


On le disait pour le premier tour, au Tampon, tout est possible. Les électeurs vont devoir choisir entre 3 candidats pour ce second tour: André Thien Ah Koon qui a réalisé le meilleur score dimanche dernier, Paulet Payet et Jean-Jacques Vlody.

La candidat d'Objectif Réunion, Nathalie Bassire, a décidé, après une longue journée lundi de tractations, de se retirer sans pour autant appeler clairement au vote. Une certitude, le résultat de ce premier tour confirme l'effilochement de la droite tamponnaise.

De son côté, Jean-Jacques Vlody espère réaliser un meilleur score qu'au premier tour en allant chercher les voix des abstentionnistes.

Au final, il semble que rien ne puisse arrêter André Thien Ah Koon dans cette reconquête de la mairie.



Le Tampon, c'est:
Plus de 72500 habitants

Les candidats:

Paulet Payet (DVD), 67 ans, ancien directeur d'école
André Thien-Ah-Koon (DVD), 72 ans, multiplie les mandats politiques
Jean-Jacques Vlody (Le Progrès/PS), professeur d'histoire-géographie en détachement
Dimanche 30 Mars 2014 - 17:22
Lu 4891 fois




1.Posté par Ronert le 30/03/2014 20:16 (depuis mobile)
Courage. Papa. Tak. Bisousss ta. Fille

2.Posté par Mouaah ah ah!!! le 30/03/2014 21:19 (depuis mobile)
Alors JJ Vlody!! Le message maintenant, il plus que clair, non!! Oui, le coup pied aux fesses, c'est maintenant!! Allez, profitez bien de votre mandat de député pour vous consoler!!

3.Posté par Le citoyen lambda le 30/03/2014 21:20
Psst, TAK......la guillotine pour demain, on l'installe devant ou derrière la mairie ?

4.Posté par kin jon tak le 30/03/2014 21:40
quand les militants tak auront rien je gais dire une chose: Je me marre !

5.Posté par BAM-BAM!! le 30/03/2014 22:05 (depuis mobile)
I pouake ou bien i pouak fort même? Pressé, met sec! Vive TAK!! Sak té di dan la semaine "papa ou té?"... papa lé là, dan la MAIRIE!!!

6.Posté par babi le 30/03/2014 22:37
Boug' i vole l'argent, mais lé réélu même... Partout même scénario... Les électeurs trop fort pou moin...

7.Posté par Mwa la pa di le 30/03/2014 22:39
Il faut accepter le vote démocratique, Tak est élu, mais une partie du peuple s'est éloigné de la citoyenneté en votant ici comme ailleurs pour des condamnés dans l'exercice de leur mandat d'élu. Comprenne qui voudra...
Le constat sur le département est accablant pour ceux qui défendent l'éthique en politique. Gironcel, Annette, Fontaine, TAK, Hamilcaro élus démocratiquement par une population uniquement intéressée par la recherche d'un avantage personnel bien loin du besoin collectif et du projet de société bien absent dans les déclaration de foi.
En fait les élus et candidats l'on bien compris, depuis la décentralisation ils maintiennent une partie des électeurs dans une dépendance digne des parrains ou des anciens commandeurs...Il m'est difficile d'en vouloir aux électeurs, je serais dans la même situation de dépendance que je ferais la même chose : le vote alimentaire.
Donc Félicitations aux élus, ils ont été élus démocratiquement ...

8.Posté par kaskavel le 30/03/2014 22:45
Retour de la diTAKture , courage aux employés communaux et aux femmes Tamponnaises ; le ciel va s'assombrir très vite ...

9.Posté par Dépitée le 30/03/2014 23:18 (depuis mobile)
Ce soir, la démocratie est morte au Tampon.

10.Posté par Yannick le 30/03/2014 23:32
@post 7: je n'aurais pas pu mieux écrire à propos de cet accablant constat...

11.Posté par Yannick le 30/03/2014 23:35
@post 9: non elle n'est pas morte: elle s'est exprimée, et force est de constater qu'une majorité de tamponnais sont bien peu lucides...c'est triste pour le Tampon , triste d'en être arrivé là, triste pour la Réunion

12.Posté par personaliter97430 le 30/03/2014 23:45
Je tiens à féliciter André Thien Ah Koon pour son élection qu'il à su mener pendant c'est 2 tours, puis je tiens à dire que entre Pauler Payet et Jean Jacque Vlody c'est André Thien Ah Koon qui est le mieux placer pour savoir les problèmes des Tamponnais car en vrai les Tamponnais n'ont connus que DIDIER ROBERT qui à était élu en 2006 pour qu'au final il laisse sa place à Pauler Payet. Tout sa pour dire que André Thien Ah Koon connais les problèmes des Tamponnais il connait également la situation du Tampon et il est le mieux placer pour gérer tout sa depuis 1983 il est à la tête du Tampon et les tamponnais sont heureux donc à mon avis c'est 19 935 voix ils savent très bien pour qui ils ont voter. Félicitation à cette homme ANDRE THIEN AH KOON pour son élection.

13.Posté par Constat le 30/03/2014 23:57
Résultats peu surprenant quand on voit Mme BASSIR se retirer alors même qu'elle proclamait haut et fort devant la presse télévisée qu'elle "trace", entendez par là je maintient ma candidature au soir du 1er tour. Mais voilà que Didier ROBERT passe par là et imposé sa marionnette son retrait. Exécution de cet ordre fut de mise dès le mardi avec un étonnant revirement de situation se traduisant par son désistement républicain dicté grand mal en a pris son électorat et son intégrité pour les élections à venir car Sir ROBERT ne voulait absolument pas assumer une défaite. Le courage a été de privilégier un retrait plutôt que de subir une défaite.
Le maire sortant Mr PAYET en a payé les frais car trop de partisanes de Mme BASSIR-ROBERT n'ont pas compris qu'il fallait prêter allégeance à l'ennemi d'hier dont le programme et les compétences ont été tant critiqués.
Quant à mr VLODY, celui là même qui rejette sa défaite sur la politique gouvernementale, ce même gouvernement qui l'a fait élire député sous l'effet de la vague rose de 2012, ce monsieur paye les frais de son abandon de la scène politique Tamponnaise. Combien d'adhérents socialistes ont été largués par ce monsieur ? Le couperet-verdict est tombé et signe le déclin d'une courte carrière politique.
Face à tous ces déboires et ces divisions politiques, le grand gagnant est TAK qui s'est engouffré dans cet abyssale d'absence de proximité.
NON les Tamponnais ne sont pas inconscients c'est justement j'espère une situation à inscrire dans le marbre, un Signal très fort à destination des élus :"une fois que vous êtes élus, travailler pour la population doit être votre priorité en mettant de côté les clivages et les intérêts personnels. Dans le cas contraire OUSTE"

14.Posté par La vox populi.com le 31/03/2014 00:09
@7

Démocratie? Hold- up électoral plutôt de la part des politiciens qui font les lois qui favorisent leurs intérêts. C'est un simulacre de démocratie....

15.Posté par Marie le 31/03/2014 02:50 (depuis mobile)
Bravo Tak

16.Posté par le réunionnais le 31/03/2014 08:08
incompréhensible pour la population du TAMPON à croire que la population du PORT et de la POSSESSION est plus intelligentes. Une revanche pour TAK pour plus de la moitié des TAMPONNAIS.

17.Posté par Mwa la pa di le 31/03/2014 08:17
Je regrette l'absence d'Eveil citoyen974 dans cette élection. cela me surprend et m'interroge sur la réelle volonté de moraliser la vie politique locale. Il me semble bien plus tourné vers la relation avec la justice que la citoyenneté dans son ensemble ? Impression ou réalité ?

18.Posté par Robert le 31/03/2014 08:34 (depuis mobile)
Je te félicite mon papa bravo ta gagne te le plus fort bizou a toi ( j''''aime le tampon avec André ) a vie ouiiiiiiiiiiiiiiii

19.Posté par Robert le 31/03/2014 08:43 (depuis mobile)
Po la mairie m''y espère Nora 2 l ord pa com avant les employé y fesais trop. 1 peu 2 changement y fait pa 2mal dans la vie y durcir not tout poikkk a nous poikk

20.Posté par tsilao le 31/03/2014 08:45 (depuis mobile)
Cessez d insulter les tamponnais. Nous ne sommes pas plus betes ou inconscient qu ailleurs. Nous avons vote en connaissance de cause. Qu ont fait le payet, le vlody pour le Tampon? Allez a un moment il faut accepter de reconnaitre son incompetence

21.Posté par Robert le 31/03/2014 08:53 (depuis mobile)
Monsieur. Paulet courage po la perd la vie y aret pa la ot band employés va être décalée pa + a zot place zot n''aura toujours zot payes la fin du mois 1changement rien 2+ a+ bay @ zots

22.Posté par Jayce le 31/03/2014 11:00
Bon c'est fait, sans grande surprise, il faut saluer ça, il demeure un excellent politiciens.

ça fait un bail que la démocratie est morte, au Tampon comme ailleurs. Au fond, celui qui perso me dégoute le plus, c'est Robert.D : ce gars serait rester "humble", n'aurait pas pris la grosse tête et les chevilles qui enfle en cherchant à tout diriger, il aurait été élu et réélu...Pour une fois qu'on avait un gars qui présentait bien, qui a fait des études, qui sait causer...il a fallu qu'il devienne avide de pouvoir.

En même temps, quelque part, pour faire ce qu'il à fait à TAK à l'époque...il fallait vraiment avoir la mentalité pour "trahir" son mentor de la sorte et lui planté un couteau dans le dos. rien que ça, ça en disait long sur ses appétit, on aurait dit l'époque greco romaine ou Brutus tenta de tuer César...ou plus communément, "mordre la main qui vous nourrit".

Bref. Sur TAK même et la gestion de la cité, objectivement, il a déjà prouvé qu'il sait gérer. Ce n'est pas le gestionnaire qui m'inquiète, mais l'humain et ses travers. Je pense que beaucoup de personne, ne le connaissent pas vraiment. D'ailleurs, sa femme, fort sympathique et simple, n'est pas à ses côtés dans cette victoire ! Pourquoi ? C'est quant même pas n'importe qui cette petite dame. Ni son premier fils.

Par contre, il m'a semblé assez fatigué et le sentiment que j'ai eu , c'est de voir qu'autour de lui, beaucoup de rapaces gravitent. Il donnera de nouveau, de son temps et son énergie, mais je ne suis pas certain que sa majorité soit là pour l'intérêt commun. Bonne route, 6 ans ça passe vite et en même temps, c'est long d'attendre. Wait and see !

23.Posté par yabos le 31/03/2014 11:15
Mr Paulet Payet n'a pas sa place à la mairie où il a démontré ses limites rapidement. Mr TAK est trois pointures au dessus que ce grand mollasson.

24.Posté par YELLOW le 31/03/2014 13:30
Il serait bien qu'on retrace tous les mises en examen que ce monsieur a eu durant sa carrière an tant que maire depuis les années 80. Pour que la population se rappelle de quel type de personnage on a à faire. Je vous donne dans le mille mon pronostic dans moins d'un an tak aura une nouvelle mise en examen, et je tiens le pari .............................................

25.Posté par Mwa la pa di le 31/03/2014 15:18
Pauvre yabos à la capacité d'analyse bien réduite....

26.Posté par Vague bleue le 31/03/2014 15:19
Yen a marre des vieux coucous ;Nous on veut le retour du dynamique Didier Robert qui a un bon bilan a la Région en 2015, fini le temps tak çà va être la vague bleue

27.Posté par Grokèr le 31/03/2014 15:26
Babi : post 6. PRESENTE TOI ET ON VERRA CE QUE TU PEUX FAIRE TOI PPPPP (KOZ IN TAS LAAAA)

28.Posté par tilou le 31/03/2014 21:12 (depuis mobile)
Bravo a TAK, les autres ton critiquer alors que le jj vlody était lui même en procès il n''y a pas si longtemps... bref les militants qui n''était pas pour TAK ben apprennait a perdre!!! Bisoux aux jaloux

29.Posté par mi-ékout-amoin le 01/04/2014 11:24
Félicitations au Maire fraichement élu du Tampon.
Je n'ai pas voté pour vous, et je ne voterais jamais pour vous, mais respect pour votre score de dimanche.
Il n'est pas des plus performants par rapport à vos résultats habituels : moins de la moitié des votants, des Tamponnais vous choisissent comme Maire.
Plus de la moitié des Tamponnais s'est opposée démocratiquement à votre élection (en cumulant les résultats des deux autres candidats qui siègeront dans l'opposition).
La victoire est belle et la plus belle pour vous, car vous réussissez à battre un maire, un président de Région, et "à enterrer le ps", qui plus est un député portant le gouvernement.
Autrement dit, vous allez pouvoir à la fois faire sans la Région (du moins pour l'année qui suit !), vous allez aussi pouvoir être maire d'une commune où la pauvreté et le chômage sont persistants et répondre aux quelques 19000 citoyens tamponnais, dont la plupart sont dans des situations difficiles, mais pas d'inquiétude là dessus car ils ont le sentiment que vous êtes leur messie.
Alors, des réponses sont dores et déjà prévues, dans le cadre de la régie communale, et les quinzaines seront de retour,
Oui, vous allez à vous seul assuré les réponses à l'emploi des tamponnais et à vaincre la pauvreté des plus démunis.
Enfin, puisque vous avez un gouvernement enterré au Tampon, et depuis dimanche, car en éliminant le député PS, vous serez à vous seul être mieux loti qu'un gouvernement, mieux qu'un député le représentant.
Oui Monsieur Tak votre œcuménisme aura raison de vos ambitions.
L'unité populaire si chère à votre lancée politique trouvera par elle-même toutes les réponses à tous les problèmes de la société tamponaise.
Oui Monsieur TAK, vous êtes LE SAUVEUR !
Vous êtes Notre PERE qui est sur la Terre Tamponaise.
Quel bonheur de vous avoir comme maire !
Les autres communes vous envient de ce management tout droit sorti des puritains.
Merci de nous apporter l'avenir, merci de nous montrer le chemin du développement de la Réunion et du Tampon.
La population tamponaise, vous est reconnaissante de ce beau travail, et de cet avenir qui s'ouvre enfin !
Je vous souhaite malgré tout, de réussir ce que vous entreprenez pour ces 6 ans de mandat.
Toute souffrance, doit être abolie sur Terre.
Si vous incarnez cet acteur du bien être et du bien vivre au Tampon, alors que demande le peuple ?
Pour terminer je vous avouerai que je suis un optimiste averti !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales