Société

Le Tampon: Lifting périlleux sur le captage des hirondelles


Photos : CAsud
Photos : CAsud
Les travaux de réhabilitation du captage des hirondelles sont terminés après deux mois d'une intervention délicate.

Ce captage  a été construit dans les années 60 sur un affluent du Bras de la Plaine. L’ouvrage permet de capter les eaux superficielles à un débit moyen de 550 m3/h. Une eau ensuite stockée et acheminée pour la distribution vers les communes du Tampon, de Saint-Pierre, de Petite-Ile et de Saint-Joseph.

Le diagnostic a permis d’identifier deux problématiques majeures : une détérioration du génie-civil et le colmatage récurrent des dispositifs de pré-filtration par des débris flottants (feuilles, branches), conduisant à une baisse de débit et nécessitant des interventions très fréquentes des agents d’exploitation.

Le Tampon: Lifting périlleux sur le captage des hirondelles
Le Syndicat des Hirondelles (qui regroupe les 4 communes) a donc procédé aux travaux de rénovation réalisés par l'équipe des Travaux Spéciaux de la SOGEA.

Au cours des deux mois d'intervention, quelques défis de taille ont dû être relevés. La continuité du service en eau a dû être assurée pendant toute la durée  du chantier. Objectif : conserver le débit de 550 m3/h.

Des contraintes d’accès enfin car, situé dans le bras de la Plaine, le captage est accessible par les chemins de randonnée. Les approvisionnements et évacuation des déchets ont toutefois été assurés par hélicoptère.

La réhabilitation de l'ouvrage, qui permet de capter environ 4,7 millions de m3 d'eau (dont environ 3,3 millions sont uniquement dédiés au territoire du Tampon) aura coûté 150.000 euros.

Le Tampon: Lifting périlleux sur le captage des hirondelles
Mercredi 13 Novembre 2013 - 14:10
.
Lu 685 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales