Municipales 2014

Le Tampon : Les mêmes pour un second tour


Le Tampon : Les mêmes pour un second tour
Il reste quelques heures aux quatre listes engagées au Tampon pour se trouver des affinités. Autant l'avouer : une mission impossible en perspectives.

"Ce qui se dessine au Tampon, c'est que chacun repartirait dans le même ordre d'arrivée du 1er tour", annonce sans ambiguïté un proche de candidat.

Après une première journée d'analyse des résultats de dimanche, c'est donc le statu quo qui anime toutes les officines encore engagées pour le second tour. Elles sont quatre : celles d'André Thien Ah Koon (39,70%), Paulet Payet (18,97%), Nathalie Bassire (17,46%) et Jean-Jacques Vlody (15,41%).

Selon nos informations, la liste de Paulet Payet devrait être déposée ce matin sans qu'aucune retouche n'y soit appliquée. Après tout, les idées de combinaisons entre candidats se heurtent dans tous les cas à des blessures d'un passé récent pour certains protagonistes et ancien pour d'autres.

La première des logiques aurait été de voir les deux listes de "la famille de droite", nous souffle un observateur tamponnais, à se rejoindre à l'issue du 1er tour. Le mandat Payet, miné par les dissensions au sein de sa majorité, paraissent irréconciliables en l'espace de 48 heures. Seule une thématique transversale acceptée de Nathalie Bassire, de Paulet Payet et de Jean-Jacques Vlody émerge. Il s'agit du "tout sauf le retour de TAK aux affaires". "Le pire, c'est que tous les trois candidats appellent à faire front contre TAK", confie un colistier d'un candidat encore engagé. Mais les points communs manquent pour bâtir autre chose qu'une contestation dirigée contre André Thien Ah Koon.

Des combinaisons qui ne font pas long feu

Arrivé légèrement devant Nathalie Bassire, Paulet Payet a naturellement appelé la tête de liste d'Objectif Réunion à se désister. Là encore, les heures tournent et si ce retrait improbable de Nathalie Bassire au vue de ses déclarations dimanche soir, devait s'effectuer, il y manquerait de toute façon un soupçon de spontanéité.

L'autre scénario qui a traversé le Tampon - Paulet Payet s'est même déployé à démentir cette rumeur - aurait été celui d'un rapprochement entre André Thien Ah Koon et lui. Le premier en a-t-il vraiment besoin ? Non avec déjà 39% des voix. Le second est de toute façon lié à la cicatrice de 1995. Rappelons que la liste de Paulet Payet comporte en son sein des personnes qui ont subi les violences faites à l'encontre de manifestantes en 1995 devant la mairie dirigée à l'époque par TAK. Nicolette Turpin était de celles-là. Raison pour laquelle un ralliement avec André Thien Ah Koon aurait été vécu par certains colistiers de Paulet Payet comme une trahison.

En se maintenant tous les trois, les candidats crédités entre 18 et 15% prennent surtout la meilleure des options pour siéger dans l'opposition durant six années.
Mardi 25 Mars 2014 - 07:09
LG
Lu 1494 fois




1.Posté par serge le 25/03/2014 07:31 (depuis mobile)
J''''ai voté sans conviction pour Bassire parce qu''''elle semble incarner le changement et la jeunesse. Pour le second tour je suis prêt à voter pour n''''importe qui pour faire barrage à TAK. Nos candidats devraient s''''unir face à TAK.

2.Posté par serge le 25/03/2014 07:35 (depuis mobile)
Si TAK passe, je ne voterai plus ! Et ce sera la faute à nos élus actuels. Soyez responsables et courageux, pensez à la population au lieu de vous dechirez constamment. L'union est encore possible au nom des tamponnais.

3.Posté par Citoyen lambda le 25/03/2014 08:13
Et souvenons nous que ces tristes clowns ne veulent que le "bien" du Tampon! Cela serait drôle si ce n’était pas aussi pitoyable....

4.Posté par Mwa la pa di le 25/03/2014 09:00
Et pourtant une union locale entre les trois listes aurait été un sacré symbole Bassire Paulet et Vlody. Mais Là aussi le principe de la quête et de la dette de nos électeurs fera de nous la dérision et la démonstration que nos élections sont du n'importe quoi. Merci les élus d'avoir façonné le peuple et asservi de manière durable......

5.Posté par Jeee le 25/03/2014 09:59
Qui est alors le mieux placé pour garder notre commune en bonne santé sans dilapider nos impôts dans des projets 'irréalisable ou dispendieux"?

6.Posté par le Planteur le 25/03/2014 10:15
Si TAK passe c'est pas la faute de Voldy, Paulet ou Bassire, c'est de la faute des Tamponnais encore couillons pour croire qu'il va ramener le Tampon a flot.

combien on été achetés par TAK? combien on eu de l'essence dans leurs scooters? combien on eu des coups a boire dans les buvettes rien qu'a voir ses photos sur son facebook pour comprendre que les tamponnais sont encore des vendus de TAK....

quand il va rentré parce que il va rentré, je riré bien quand tous ses gens iront demandé deux feuilles toles et que ca sera plus possible...

LE TAMPON A PERDU 6 ANS AVEC ROBERT/PAULET il va encore PERDRE 6 ANS avec le retour de TAK

7.Posté par Laurent le 25/03/2014 10:25 (depuis mobile)
Tous les tamponnais doivent voter pour PAYET Paulet afin d'éviter un retour de TAK. C'est la seule issue.

8.Posté par Gout a nos le 25/03/2014 10:36 (depuis mobile)
Toute domoune vote pou paulet seul barage de tak

9.Posté par mu''''adib le 25/03/2014 11:15
les tamponnais qui sont prêt à rejoindre les saint louisiens, eh oui encore une commune qui est prêt à voter pour des hommes qui ont déjà fait leur preuve auprès de la justice pour vol, détournement, Saint Denis, Saint Louis, Sainte Suzanne sauf erreur de ma part voici Le Tampon prêt à rejoindre cette très sélecte liste de repris de justice.

10.Posté par mel le 25/03/2014 12:48
moi je di haut et for ke je soutien T AK car se kil a fé avan il en a fé bocoup lui il fé lé choze bien mm si entre tmp il a y une érreur comme on di tt le monde a le droi d'une 2éme chance et moi je la donne de bon coeur,dsl je sui contre vo commentaire,et pour info cest pa le seul candidat ki et un repri justice , écouté un pe plus la radio dan cétte ile il n'y a pa ke lui. MWIN MI DI ALLER WEEEE TAK OU NA TT MON SOUTIEN ET BARAGE Y PASSERA PA EK NS DIMANCHE OU RENTE OU ET NA 2 3 VA ARET DI NAWARK

11.Posté par dadou le 25/03/2014 13:44
revoyez vos infos!!bassire s'est desisté!!

12.Posté par Gelanna une réunionnaise le 25/03/2014 15:32
Mr Thien ah koon discute sur la radio locale en ce moment.Ce que j'ai retenu c'est ses propos concernant un couple du conseil général qui touche par mois 30 000euros de salaire, qui cela peut etre, je ne vois pas????.Je trouve un peu scandaleux ces salaires aussi monstrueux dans une ile avec 45% de personnes sous le seuil de la pauvreté.Car, ce ne sont pas des entreprises privées, ce sont des organismes.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales