Politique

Le Tampon: Le sacrifice financier sur les associations ne plaît pas au groupe majoritaire

Le groupe majoritaire du conseil municipal du Tampon a appliqué hier soir la politique de la chaise vide en quittant la séance en cours de route. Une manière pour les élus proches de Didier Robert, de faire savoir leur désapprobation sur la budgétisation du monde associatif tamponnais. Cet après-midi, les "28" s'expriment en adressant une lettre ouverte aux présidents des associations du Tampon. En voici l'intégralité :


Le Tampon: Le sacrifice financier sur les associations ne plaît pas au groupe majoritaire
"Mesdames, Messieurs les Présidents, les Dirigeants et Adhérents des Associations du Tampon

Nous sommes très sensibles au rôle majeur des associations dans le maintien de la cohésion sociale sur notre Commune. Pour cela nous tenons à partager avec vous nos constatations qui sont alarmantes aussi bien pour les acteurs du monde associatif en particulier, que pour la population du Tampon en général.

Dès 2008, notre majorité s’est toujours préoccupée d’apporter une attention forte à votre égard. Nous nous sommes toujours tenus à l’écoute de l’ensemble de vos actions dans vos domaines, sur vos quartiers, avec vos équipes, au service de la population. Le Forum des Associations qui est une initiative pionnière à La Réunion permet ainsi de vous faire connaître auprès du grand public et de valoriser tous les bénévoles que vous êtes.

Dès 2008, notre détermination a toujours été sans faille pour vous accompagner. Notre politique volontariste a permis de mobiliser chaque année jusqu’à 3,84 millions d’euros en direction des associations, vous garantissant par la même une continuité pluriannuelle dans votre fonctionnement. Au cours des trois dernières années, nous avons voté les subventions suivantes attribuées aux associations du Tampon (extraits des délibérations du Conseil Municipal - Budgets de la Commune du Tampon – subventions aux associations) :

2009          3 738 389 euros,
2010           3 840 049 euros,
2011           3 605 680 euros.

Aussi, lorsque le vendredi 23 mars 2012, nous avons pris connaissance dans son ensemble du projet de budget de la Commune que le Maire du Tampon avait décidé de présenter au Conseil Municipal du mercredi 28 mars, nous avons été profondément attristés de constater que pour 2012, le Maire nous proposait de délibérer sur un montant diminué de moitié quasiment avec seulement 1,9 million de subventions inscrits au budget.

Pourtant, nous avions attiré l’attention du Maire très tôt en exprimant une position forte en faveur des associations. En effet, dès le mercredi 29 février, nous avons présenté au conseil municipal une motion par laquelle nous demandions au Maire de maintenir « un niveau d’intervention budgétaire suffisant en faveur des associations ». Cette motion est restée malheureusement sans réponse.

Il faut également savoir que toute commune peut verser une avance sur subvention en début d’année.
De plus, la ville du Tampon ayant adopté son budget le 28 mars (par 3 voix d'écart certes, mais le budget a été voté !), vous auriez pu dès lors obtenir le versement de votre subvention.
    
Mais encore faut-il qu’une subvention ait bien été prévue et enregistrée budgétairement pour votre association en particulier ! Pour le savoir et pour vous informer en toute transparence, nous avons demandé en séance du conseil municipal la communication de la répartition par association des 1,9 million. Le Maire a refusé de répondre une fois de plus.

Pour être complet à propos de la « mise sous tutelle », vous devez savoir que Le Préfet à l’obligation de saisir la Chambre Régionale des Comptes (article L-1612-14 du CGCT – Code Général des Collectivités Territoriales) chaque fois que les comptes d’une commune présentent un déficit supérieur à 5% (par rapport aux recettes). C’est le cas de la Mairie du Tampon avec des comptes déficitaires de 5,95% pour 2011.

Mais, contrairement à ce qui peut être dit, la Commune n’est pas « bloquée ». En effet, la saisine par le Préfet de la Chambre Régionale des Comptes n’interdit pas au maire d’ordonner la mise en paiement des subventions initialement inscrites au budget (à condition de rester dans la limite du budget de l’année précédente : articles L-1612-10 et L-1612-1 du Code Général des Collectivités territoriales).

Plus que jamais, nous vous assurons de notre vigilance."


Pour Le Groupe Majoritaire du Conseil Municipal du Tampon.
Reine Marie PAYET - Elue déléguée à la Vie Associative
Samedi 5 Mai 2012 - 16:03
.
Lu 2047 fois




1.Posté par Tamponnais en colère le 05/05/2012 16:51 (depuis mobile)
Mais bon sang, arrêter vos conneries! Vous vous êtes dérober comme des lâches sous les ordres de DR! Mais on ne vous oubliera pas messieurs dames des 28!!! Et faites nous un courrier pour dire qui bosse ou et qui ont des enfants placée ou?? Pffffffff

2.Posté par enfoutant le 05/05/2012 16:58
heinnnnnnnnnnn

3.Posté par NONOURS le 05/05/2012 16:59
Au regard du rapport de la CRC, les sommes "folles" données aux associations ont été faites durant la période des veaux gras, la largesse de DR vis-à-vis des associations, sans contrôle de leur bilan. Le recours aux impôts que vous avez fait au lieu d'une gestion saine (faut-il revenir sur les petits fours d'une patisserie de bérive - ce monsieur travaille maintenant à la région...), eh oui il faut bien que tout le monde profite. Trop facile d'avancer des 3 738 0000 euros de budget versé aux associations. Le groupe majoritaire - tiens, les 28 ça fait trop populaire ? - il est vrai que ces largesses vous n'en avez pas tous profité... la période de récession que vit le Tampon n'est que la conséquence et le budget proposé avec une augmentation d'impôt de 6 %, c'est l'augmentation de base normale de n'importe quelle commune. Attendons-nous comme St Louis à une augmentation de plus 20 %... Donc ce budget de rigueur, rappelons-le vous ne l'avez pas voté ! inutile de parader aujourd'hui en disant que le budget est voté : oui il l'a été mais dans quelles conditions ? avec quelle volonté de se sortir du pétrin dans lequel vous avez mis les tamponnais ? Votre attention a été attirée lors de ce même conseil municipal sur les difficultés dans lesquelles vous mettez les associations, vous ne vous êtes pas sentis concernés !!! lors du conseil municipal du 4 mai, vous avez refusé de voter la subvention à l'OMS. Il me semble que l'on fait ce que l'on veut qu'avec ce que l'on a... Les associations et la population du Tampon en ont déjà tiré leur conséquence. La plus sage décision que les 28 pourraient prendre serait de démissionner

4.Posté par obiwan le 05/05/2012 17:05
quel désastre vous êtes en train de faire sur le tissu associatif et social du Tampon, enfin sauf si on joue au foot, eux sont intouchables et toujours traités comme des rois... on n'oubliera pas aux prochaines municipales

5.Posté par la fièvre le 05/05/2012 17:18
Au tampon nous connais pu si faut prendre suppositoire ou caché avec 28 trou.... comme sa, arrête embrouille a nous ou démissionne . Paulet quoi ou attend pour coupe zot l'argent que la mairie y donne a zot plus 1200€ .comment nous peut accepter des élues incompétent comme sa ? au départ si ZOT l'aver voté le budget la commune n'aurais était comme avant même si les impôts y augmenter a 6% maintenant attende a nous que y augmente a plus 25 comme saint louis . mais les pas grave nous va retrouve a zot au prochaine élection les 28 lascars quoi que mi pense pas que la plupart sera sur la nouvelle liste que Didier ROBERT va mettre en place pour que pourra toujours gouverner et quand lu serra fini perse a zot comme un citron zot serra dans le bac a composte comme tout le reste nous va rire aussi quand dans les 28 combien jus va rester( vouloir mettre bassir il va rreffeire la meme chose qu'avec paulet )

6.Posté par emilie le 05/05/2012 17:19
Franchement cela devient du n'importe quoi.
Zinfos974 se met à relayer les communiqués de presse du clan des 28
2 communiqués en même pas 24h.

Vous avez peur comment pour vous justifier autant.
viens à zot dans chemin na coz un cou
Assez cachette

7.Posté par Troudné le 05/05/2012 17:25
Si la commune présente un déficit de 5,95% c'est à cause de qui reine marie
vous avez voté contre le compte administratif 2011 mais pour le compte de gestion de 2011 (demande à ton nègre des explications)
il s'agit clairement d'un vote politique et VOUS OSEZ dire que vous vous souciez de la population.
Pendant toute l'année 2011 vous avez validé, voté un certains nombres de projets..... et en votant contre le compte administratif vous votez contre vous....

Vous faîtes honte à la fonction d'Elu vous faîtes honte à mon vote.

8.Posté par bertel le 05/05/2012 19:21
3.Posté par NONOURS le 05/05/2012 16:59
Au regard du rapport de la CRC, les sommes "folles" données aux associations ont été faites durant la période des veaux gras, la largesse de DR vis-à-vis des associations, sans contrôle de leur bilan.


Je suis ravi de constater qu'il en existent... qui suivent !

Bertel de Vacoa

9.Posté par zaret poissons le 05/05/2012 19:44
Je viens de voir Gilbert techer a la téloche sur ce sujet. J'aimerai qu'il puisse nous dire combien il gagne ce Monsieur comme DGA de la SPLA dont DR est le PDG. Combien par mois? Combien de SMIC on peut payer avec son salaire? Combien? Et surtout a combien se montre sa clause de licenciement? Combien?

10.Posté par mwa la pa di le 05/05/2012 20:26
Décidément les élus ne connaissent ni ne comprennent la crise : Quand il y a crise, il faut bien diminuer les dépenses Non ? Non ceux là voudraient faire comme les grecques : dépenser au delà du raisonnable pour être da,s la M .....

11.Posté par tamponnaiseagacée le 05/05/2012 20:31
Reine marie démissionne de la Casud comme ça tu ne subiras plus la pression de DR. Pourquoi tu les laisses utiliser ton nom pour signer de telle connerie ? Ne les laisse pas te salir.Tu vaux mieux que ça!!! Patel et consorts pensez vous vraiment que Didier va vous garder et vous considère comme ami? Il se sert simplement de vous pour arriver à ses fins !Sérieusement "les 28", vous nous dégoutez..

12.Posté par Morel le 05/05/2012 20:38 (depuis mobile)
Comment continuer de mentir a la population et surtout essayer de se faire passer pour des victimes d'un système ,que vous avez voulu en ne pensant qu'à votre personne ,oubliant la population et surtout vos obligations et vos engagements..démissions

13.Posté par j ai honte de ma commune le 05/05/2012 21:30
j ai honte de ma commune j ai honte pour mon maire bon pas mon maire car il n a jamais été elu
par le population et que il reve pas il sera plus jamais maire du Tampon et reve pas député
vaut mieux voté pour un voldy ou voir Paulet Payet député ou tak car c est bonnet blanc ou blanc bonnet

14.Posté par Citoyen tamponnais le 06/05/2012 04:54
@ commentaires 14! Que se sois Tak ou paulet, c est nous qui décideront!! Pour ma part Vlody c est Didier Robert en socialiste! On a vu ou ils nous a emmener le boug!! On veut plus de sa!!! Je voterai pas Vlody et je suis pas le seul!! Les urnes parlerons!!

15.Posté par j ai parle a un mur le 06/05/2012 07:54
je demande un rdv a mr le maire une quinzaine de jour le maire
j ai été tres decus j avais inpression de parlé a un mur
vivement un changement dans cette ville

16.Posté par noe 2012 le 06/05/2012 08:13
Qu'on cesse de graisser les "associations" avec des subventions faramineuses ...! Des dépenses vraiment inutiles ....c'est tj un petit groupe qui rafle la mise .... l'équipe de footeux !

Pour les municipalités , c'est un moyen détourné d'avoir des voix ...

17.Posté par Mi marche ec Melenchon le 06/05/2012 08:33
(...) Le Forum des Associations qui est une initiative pionnière à La Réunion permet ainsi de vous faire connaître auprès du grand public et de valoriser tous les bénévoles que vous êtes. (...)


des subventions qui se chiffres en millions d'euros annuellement ...pour des "bénévoles". Ya qq chose qui colle pas, mais alors pas du tout. De 2 choses l'une:

- soit ces structures sont indispensables et doivent etre pérennisée avec des emplois titulaires. De fait elles echapperont a ce genre de prise d'otage.
- soit elles ne le sont pas, et n'ont pas besoin de tout ce fric (pres de 4 millions pour une commune de 70.000 hb !!!)

ou alors faut-il déduire que le tissus associatif ne d'autre utilité que de servir de blanchisseuse d'argent public?

18.Posté par Boudou le 06/05/2012 09:08
J'espère que vous avez compris que DR est arriviste et fais gloire à l'argent et uniquement l'argent !?
Les socialistes, communistes ne sont vraiment pas mieux !
Alors un conseil si vous permettez, .... Essayez de faire comme eux .... Trouver ce moyen dit légal, pour en prendre également !
M. Vlody à planté des associations mais continue à être payé en tant qu'élu ! Voilà un exemple de moyen !
À bon entendeur ...

19.Posté par cimendef le 06/05/2012 09:12
Si les 28 avaient le courage d'affonter les électeurs, ils auraient démissionné depuis longtemps. Mais voilà, Monseigneur Robert de Miltibus a bien trop peur de se prendre une veste de son papa TAK qu'il a trahi. Son parcours politique fulgurant se terminerait alors aussi vite qu'il a commencé.

Sir Robert a peur de finir comme Sarkosy qui, si les électeurs le veulent bien, ira se reposer ce soir et cessera de nous casser les oreilles.

ZINFOS974 est devenu le porte parole de Monseigneur !!! plutôt que de publier les communiqués de presse des 28, pourquoi ne pas faire une enquête sur l'origine des difficultés financières de la commune du Tampon au temps ou Sir robert était directement aux commandes. Le rapport de la chambre régionale des comptes est parlant.

20.Posté par indigne le 06/05/2012 10:50
Juste une question au groupe des 28 : auj vous refusez de voter une subvention de 100 000€ pour l'OMS ( la plus grosse asso employeur de la commune qui occupe plus de 30 salariés contribuables tamponnais et qui proposent à nos familles activités sportives à l'année et pendant les vacances ) sous prétexte de transparence et d'équité entre les 400 asso de la communes. Ok, j'entends ce que vous dites.
Mais maintenant dites moi : à" l'époque glorieuse" où vous étiez les gestionnaires sous DR cela ne vous gênez pas le manque de transparence et d'équité :
- quand sur un budget asso de 4 M vous votiez une subvention d'un quart du budget pour l'USST sans pièce justificative concernant l'utilisation de cette subvention
- quand vous attribuiez une centaine de milliers d'euros pour l'organisation de festival de jazz ou de carrefour d'art qui attirait peu de personnes mais juste parce que c'était les hobbies de vos dalons
- quand soit disant vous vouliez promouvoir le tissu asso de la commune grâce à l'organisation de forum des asso mais avec une ligne budgétaire dérisoire de moins de 10 000€ ( soit 25€ par asso - en passant merci aux agents des sces vie asso et animation qui se démènent chaque année sur ces forums pour nous faire connaitre et nous valoriser asso de la commune avec si peu de moyens mais toujours autant de volonté de bien faire )
- quand la majorité des 400 asso n'avaient comme seule subvention communale l'attribution d'un bus par an soit moins de 500 €.....
Votre conscience se serait-elle brusquement réveillée à l'approche d'élections ?
Quand à RMP signataire de ces jolies communiqués de presse pour la défense des asso, c'est bien d'être élue à la vie asso et de faire de jolis courriers mais quelle est votre légitimité ( car on sait que vous défendez les intérêts de DR qui vous a fourni un job à la CASUD et non pas les intérêts de la commune et de ses asso et il en va de même pour vos 27 autres compères qui ont été arrosés d'une manière ou d'une autre).

21.Posté par il a aucun doute je vote Paulet Payet maire et député c est le meilleur le 06/05/2012 10:53
Bravo au maire du Tampon c est un des meilleurs maire que le Tampon a connu
pas de probleme dans la commune tout roule
il a résolu le probleme de creche eau coule a gogo dans tout les maisons du Tampon
tout les associations auront leur subvention des projets a gogo sur la commune
vive Paulet Payet il sera elu député et va défendre le grand sud et il sera elu des le 1er tour maire du Tampon par la population cette fois si

22.Posté par polo974 le 06/05/2012 10:56
cri du (j'allais mettre coeur, mais, non, c'est pas possible) des 28 trouillards:
"courage, fuyons (nos responsabilités) ! ! !"

mais surtout les postes afférents...

23.Posté par Les 28 k** le 06/05/2012 11:13
Il n'y a pas de pognon. Ils ne veulent pas que les impôts augmentent, mais ils veulent qu'on dépense !!!
Dépenser quoi bande de k** ?
On trouve l'argent sous les galets ?
Citoyens du Tampon, voila par quoi vous êtes dirigés !!! Des oligophrènes qui croient comme les enfants que quand il n'y a pas d'argent il suffit d'utiliser un chèque ou une carte bancaire. Mais bon sang qu'est ce qu'on attend pour faire passer tes tests d’intelligence aux candidats aux élections !!!!!!!!

24.Posté par les 10 sont les meilleurs le 06/05/2012 11:37
les 10 elu sont les plus intélligent bravo a eux il vont voté pour Paulet Payet au 1er tour des législatives et au 2eme tour tous avec tak

25.Posté par Zbob le 06/05/2012 11:42
Et voilà comment , grâce à un prétentieux qui se prend pour Dieu le père ( tu te gourres gamin Dieu le père c'est Paul...y a quà voir ceux qui croient en lui malgré toutes ses turpitudes!) depuis qu'il est à la région, va permettre à ce repris de justesse de TAK de se faire réélire ( on parie?) au Tampon...

Faut dire qu'il sait y faire le vieux...il a repris son bâton de pélerin, il arrose,il arrose , il pleure , il rit , tout cela quand il faut , devant ses ouailles en chaleur!

Ah ,il est fort le bougre , surtout qu'en sous-main , Paulo le soutient , rien que pour faire chier son sucesseur qui a eu le culot , non seulement de le battre aux élections mais de le virer d'Air Austral , la compagnie qui l'emmenait au 7ème ciel!

Eh oui, le Tampon, une vaste secte d'adorateurs de gourous ...qui ne vont pas tarder à s'en mordre les doigts tandis que d'autres s'en battent les couilles!


26.Posté par jarod le 09/05/2012 15:08
Vos intérêts politiques sont si gourmands que vous cracher ouvertement sur la population, tout ça parce que Paulet Payet a décidé de se présenter aux législatives. Je ne vois pas en quoi ça gêne (démocratie) vis à vis d'une Bassire qui de toute façon n'aura pas plus de chance que lui. On à toujours su que ce qui vous fait courir c'est vos aisances matériels et financières plus que ces "rôles" d'élus de pacotille. Mais là, non seulement vous confirmez ce que tout le monde sait, mais vous vous en vantez et chercher à faire croire que c'est P.P qui en est fautif. Vous nous prenez vraiment pour des imbéciles. Que les associations (loi 1905 à but non lucratif) bénéficient d'autant de subventions pour faire tourner leurs affaires, est un vrai scandale car leurs comptes de toute évidence sont votés en déséquilibre perpétuel. Mais c'est tout autant révoltant de faire de l'obstruction juste pour bloquer un gars, qui à rien demandé et qui ne sera jamais plus maire. Ni vous, messieurs des 28, du Rivière Gilbert, à la Bassire et aux autres. On parle d'associations là, mais c'est globalement toutes les affaires de la mairie et au fond le Didier Robert qui depuis les régionale ne comprend toujours pas qu'on ne veut plus de lui : Marre de la dictature de cet espèce de patron mafieux qui engrosse à droite à gauche, place ses pions à droite à gauche...je voyais en vous, monsieur DR, un nouvel élan pour cette classe politique locale inondé d'incultes autodidactes passés de mode. Vous me répugniez et si vous croyez que les gens sont aveugles quant à vos ambitions sur le long terme, que se soit sur la mairie de Saint Denis ou vos espoirs déchus ministériel à côté de Sarko ou en tant que sénateur, honnêtement, je doute fort que le peuple vous donnera de nouveau ce que vous attendez. Vous nous avez cracher dessus, l'électorat en fera de même. D'autant que même si je n'aime pas TAK par rapport à son diktat , je reconnais inversement qu'en tant que gestionnaire d'une commune, lui, c'est un vrai chef. Et osez faire ce que vous lui avez fait, et à l'image de vos "28 soldats", au fond, vous êtes pire, juste un emballage mieux soigné. Honte à vous tous, aller vous cacher, ce sera moins pénible pour tout le monde.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales