Social

Le Tampon: "Le personnel communal fait l'objet d'une chasse aux sorcières"


Les syndicalistes "bâillonnés" pour faire état de "la loi du silence" qui prévaut dans la municipalité
Les syndicalistes "bâillonnés" pour faire état de "la loi du silence" qui prévaut dans la municipalité
De responsable de service avec 70 agents sous ses ordres, il devient agent administratif d’exécution.

Philippe Carassou est également délégué syndical FO et élu dans les différentes instances qui organisent le travail dans la collectivité. Pour lui ce changement d’affectation n’est que le résultat d’une chasse aux sorcières menée par le maire de la ville, André Thien Ah Koon.

"Du jour au lendemain, sans entretien ni explications valables, j’ai été rétrogradé alors que mes appréciations générales de l’année dernière était bonnes", se remémore l'agent communal.
 
Et d’après Force Ouvrière, le délégué syndical n’est pas le seul dans ce cas. Depuis l’arrivée du  maire, "le personnel est devenu son souffre douleur", stigmatise Jeanick Legros, secrétaire général de FO Service publique.

"Que Philippe Carassou soit rétabli dans ses fonctions et sa dignité"

Le dialogue social s’est dégradé à un tel point que les congés maladies se multiplieraient pour certains tandis que d’autres souffriraient en silence. "La culture de la peur s’est installée dans la collectivité. Nous sommes désormais attaqués dans nos rôles de délégués du personnel", déplore Jeanick Legros qui demande à être reçu par le maire afin d’obtenir des explications.

Si aucune solution n’est trouvée, le syndicaliste appelle à un nouveau rassemblement le jeudi 18 février devant l’hôtel de ville pour "rompre cette omerta sur ces conditions de travail détériorées". En octobre dernier, ils manifestaient déjà pour que "le plan de titularisation soit appliqué" et pour dire "non au mal-être au travail."  

Une action en justice est également envisagée "pour permettre à Philippe Carassou d ‘être rétabli dans ses fonctions et sa dignité."
Vendredi 12 Février 2016 - 16:32
PB
Lu 6160 fois




1.Posté par zoro le 12/02/2016 18:10
Et à SAINT-PIERRE ..... beaucoup de CADRE au placard pour faire satisfaire le copinage ......

2.Posté par grater de ki le 12/02/2016 18:27
Et que dire de la CASud, tak a fait fuir plusieurs dizaines d'agents , cadre, chef de service.

3.Posté par excollegues le 12/02/2016 19:37 (depuis mobile)
Nous aussi on a souffert quand on a perdu notre travail ou mise au placard. C triste mais FO n''a rien fait ni pour moi ni pour les autres employés. Maintenant c le tour des autres sa soulage pas mais on était tout seul pour s''en sortir. Bon courage

4.Posté par Jacob le 12/02/2016 20:06 (depuis mobile)
À quand la titurilisation de tout le personnel praicair de toute les commune que fais le prefet me tien a Koun embauche plusieur chef entreprises dont certain sort de son entreprise en liquidation et titurialisais alors que certain attent depuis 25 a

5.Posté par kld le 12/02/2016 20:18
chasse aux sorcières de salem? maccarthysmes endémiques ? y fé peur !
mais tous nos zébus sont respectueux de la loi , non ?

vive l'état de droit , vive la république !

6.Posté par Eno2016 le 12/02/2016 20:35
On doit tj éliminer les mauvaises herbes !

7.Posté par Lmx le 12/02/2016 21:14 (depuis mobile)
Bien sûr Kld moquez vous ouvertement de la situation d''agents dont les droits n''ont pas été respectés. Des agents de la CASUD ont subi le mm sort ou sont partis pour éviter la mise au placard.Informez vous un peu mieux avant de pondre des âneries

8.Posté par une réunionnaise le 12/02/2016 21:17
il y a beaucoup de chomeurs, chomeuses au Tampon qui ne demandent qu'à avoir un travail.Ce ne sont pas des fénéants, des parresseux, ils ne demandent que du travail pour pouvoir subvenir à leur foyer, et sortir du train train d'aides qui les abaissent, et leur fait comme vous "une souffrance dans la tete", car ils sont pris pour des assistés et autres nom "d'oiseaux".Ils sont moins lotis que vous quand meme, vous avez un travail, essayer de vous mettre autour d'une table et d'arrondir les angles en ces périodes de "vaches maigres" pour les petits en bas.

9.Posté par JORI le 12/02/2016 21:51
Ah ces représentants syndicalistes qui se croient toujours intouchables et qui sont prompt à défendre l'un des leurs et rarement le salarié lambda!!!. Ils s'étonnent ensuite que la représentation syndicale n'est pas crédible, mais les syndicats sont les pendants des partis politiques donc de ses élus.

10.Posté par kld le 13/02/2016 00:18
post 7 est un malcomprenant , je ne me moquai nullement de ses agent , bien au contraire ! reliser ! je ne connais pas la situaton , mais je sais que certains élus savent etre cyniques !

11.Posté par pipo le 13/02/2016 06:55
@ une réunionnaise +100

12.Posté par le tampon va mal le 13/02/2016 08:52
Quand ont voit le Tampon ont pense que tout va bien la ville et les quartiers est fleuri et propre et de
la fêtes tout le temps mais derrière tout sa se cache beaucoup de pression le personnel communal pour la plus tard entre deux travail tout temps pas un weekend sans manifestation plus de vie famille.

13.Posté par lmx le 13/02/2016 09:05 (depuis mobile)
Mon com ne passe pas sympa. J''adore ceux qui pondent des âneries sans connaissance de cause. Faible QI et incompetents ce sont bien les petits toutous du maire. tôt ou tard ce sera votre tour.

14.Posté par "Vieux Créole " le 13/02/2016 09:10
LES MÉTHODES POLITICIENNES DU PASSE ONT BEAUCOUP DE MAL DU MAL A DISPARAÎTRE UN PEU GRâCE " AU FATALISME " D'UNE TROP GRANDE PARTIE DE POPULATION !!!
LES DÉMOCRATES DU APPARTEMENT ONT "DU PAIN SUR LA PLANCHE" !

15.Posté par moucateur le 13/02/2016 10:25
On voit que dans de nombreuses communes , les employés sont en nombre et passent souvent leur temps à se tourner les pouces et profitent de cette situation pour critiquer leur patron , en l'occurrence , le maire ou la maire ....
Cette situation se rencontre dans tous les échelons ...
Les maires doivent sévir et très vite .... Les employés sont là pour bosser pour la collectivité et non passer leur temps à désosser le maire ...il en va de même des adjoints !

Ensuite certains "gros esprits" crient à la chasse aux sorcières !!!! Mon œil !

16.Posté par Saint Louisien le 13/02/2016 10:53
Partout pareil!
A St Louis, le repris de justice reprend discrètement du service et place ses macros ...et ses nervis ...
Il laisse certaines personnes se servir, menace ceux qui ne sont pas à sa botte , flatte les analphabètes de son électorat ( ce qui fait beaucoup de monde) et petit à petit essayé de discréditer le maire actuel car il craint que celui ci ait envie de se présenter aux prochaines municipales alors qu'il pense qu'elle s sont pour lui.
St Louis est une ville sinistrée , dirigée depuis plus de trente ans par des voyous de droite comme de gauche...."la gauche" enfin qui fait semblant de l'être alors que son but est d'établir une dynastie à St Louis ( comme à St Denis , à St André , à St Paul d'ailleurs) est en train de passer des alliance contre nature ( comme toujours d'ailleurs avec le PCR même s'ils ne sont plus que des ex d'un machin qui n'en finit pas de mourir ) histoire de virer le repris de justice ( je devrais dire l'autre repris de justice , tant cette ville est incapable de se choisir des maires honnêtes , je ne parle pas de l'actuel , c'est en cela qu'il dérange d'ailleurs son propre camp) qui est impatient de " revenir aux affaires "

17.Posté par pfff le 13/02/2016 11:44
TAK considère les employés communaux comme des esclaves au service de sa seule personne. Na un zaffair qu'il oublie: c'est que les employés communaux sont aussi des administrés avec un bulletin de vote.

18.Posté par pffff le 13/02/2016 13:17
On vous avait prévenu, vous avez fait le choix...
maintenant, assumez vos responsabilités !!!

Vous avez fait la chasse aux sorcières, lors des municipales ... ben voilà, le résultat !!!
Les militants de PP n'a pas cessé de vous le répéter et je crois que les autres listes aussi !!

19.Posté par Tamponnais le 13/02/2016 13:18
TAK pense que tous les tamponnais lui devrait être redevable... de quoi, je ne sais pas !!

Malheureusement, on est K.O pour encore 4 ans !!!

20.Posté par manipulation quand tu nous tiens le 13/02/2016 13:37
A qui profite cet article
Qui tente de bloquer TAK et pourquoi ?

Dans les coulisses se murmurent des divergences de stratégie
Une stratégie qui gène et bloque une personne

21.Posté par Fred Lauret, le Tampon le 13/02/2016 13:55
A en lire les commentaires -anonymes- il faut croire que certains sont toujours en campagne électorale ou n'ont toujours pas digéré deux après la victoire d'André Thien-Ah-Koon aux municipales...
Dans beaucoup de communes et tout particulièrement au Tampon, la quasi-totalité des agents communaux font du bon travail et sont heureux de pouvoir satisfaire les administrés.
Il est clair que le rythme de travail et la qualité se sont nettement améliorés depuis les municipales de 2014. En effet, la nouvelle équipe municipale conduite par le maire, André THien-Ah-Koon, a -et dans l'intérêt de tous- une exigence de réussite supérieure à celle des deux équipes précédentes. Et cela les employés municipaux l'ont bien compris et sont ravis de se sentir à nouveau utiles à la population et ainsi être reconnus et valorisés.
Après, sans connaître la situation précise de l'agent concerné, quelques employés communaux, une toute petite minorité, du fait des gestions municipales précédentes, refusent de se remettre en question. Et pour d'autres, ils ne veulent pas tenir compte du vote des Tamponnais et refusent de travailler dans le sens des orientations choisies par la municipalité. Faut-il donc laisser cette petite dizaine de personnes ralentir toute l'activité communale?

22.Posté par Gépatord le 13/02/2016 15:26
post 21
Monsieur Fred LAURET:
J 'abonde totalement dans votre sens , bien que ce soit une minorité, mais c'est un droit syndical. si certes l'ambiance à totalement changée , il ne reste pas moins qu'il vous faudrait voir le Maire concernant le comportement outrancier , d'un cadre , directeur d'un service , qui a fait à une époque les anales et faits divers d'une commune du sud !! je vous remercie par avance de toute l'attention que vous porterez à la présente, et de transmettre à qui de droit .

23.Posté par chavez le 13/02/2016 17:43
vous avez voulu Tak ! vous l'avez !

24.Posté par pfff le 13/02/2016 17:58
post 21
@Monsieur Fred Lauret: Je veux bien croire que TAK soit un être de lumière parfait au point qu'il vous ait enlevé tout sens critique mais le management par la peur conduit à tout sauf à de la productivité. Toutes les études de management montrent qu'un employé heureux est un employé productif. Cela sous entend: une reconnaissance du travail bien fait (pas seulement ceux qui ont collé les affiches), une confiance réciproque entre les cadres et les employés, des objectifs claires, des moyens (personnel COMPETENT et financiers) en adéquation avec les projets demandés,etc... Au contraire, un employé qui a peur sera improductif avec la multiplication des arrêts maladies, démission, mutation ou travail baclé.

25.Posté par pfff le 13/02/2016 18:18
post 21
@Monsieur Fred lauret, pour savoir qui a raison pourquoi ne faite vous pas un audit des risques psycho sociaux par un organisme indépendant que vous rendrez publique afin de prouver votre bonne foi et votre transparence.

26.Posté par JORI le 13/02/2016 18:31
24.Posté par pfff le 13/02/2016 17:58
Diriez vous la même chose vous concernant avec le super cumulard D.Robert à la Région???.

27.Posté par Anthony le 13/02/2016 21:21 (depuis mobile)
Comment voter pour un maire avec un casier judiciaire et qui a Alzheimer qui pars en métropole pour ce soigner comment prendre quelqu'un comme sa au sérieux et Mr Lauret arrêtez de faire votre lèche cul juste pour votre situation politique c'est naz

28.Posté par lmx le 13/02/2016 21:23 (depuis mobile)
MERCI au post 24/25! Bien dit ! FRED Lauret j''espère qu''on vous paye grassement pour cette belle PROPAGANDE. Impliquez vous justement davantage. rendez vous plus utile! Allez voir la situation des différents services. La dignité ça ne s''achète pas!

29.Posté par Lilo le 13/02/2016 21:27 (depuis mobile)
Mr Lauret votre intervention dans l histoire en cour montre bien votre soutien pour un maire qui est gâteux et égoïste vue son passé judiciaire à une certaine époque ce genre d'homme aurait été fusillé

30.Posté par La jeunesse se rebelle le 13/02/2016 21:28 (depuis mobile)
Je crois que certaines personnes ne se rendent pas compte des inepties qui sortent de leur bouche. Ah mais j''oubliais au Tampon c''est être soumis ou mise au placard !

31.Posté par pfff le 13/02/2016 21:30
@ post 26: Je dis la même chose pour tout les mauvais managers. Ce que j'ai dis s'applique aussi bien dans une entreprise que dans la fonction publique. Je me moque complètement de la politique. Je trouve que c'est un virus quand elle est appliquée comme souvent en France et donc à la Réunion: clientélisme, copinage, piston, fête pour aveugler le peuple, gaspillage d'argent publique, augmentation des impôts et autre taxes, et la liste est super longue.

32.Posté par TaK à la rue Lauret au placard le 13/02/2016 22:00 (depuis mobile)
Mais vraiment sa me saoul quand on attaque des hommes politique, d''une telle grandeur avec une façon de faire parfaite et irréprochable !!merci à vous TAK et Lauret tout ceci étant ironique comme votre campagne

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales