Revenir à la rubrique : Social

Le Tampon: Lancement d’une épicerie sociale qui responsabilise ses bénéficiaires

L’action sociale dans le bassin sud s’agrandit d’un nouvel acteur: l’association FondaKtion André Malet (F.A.M.). Son activité ne se limitera pas à la mise en place de son épicerie sociale et solidaire puisqu’elle se fixe comme objectif la réinsertion sociale de son public. Son épicerie est un projet innovant car il s’agit là d’une structure […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 23 mai 2014 à 18H12

L’action sociale dans le bassin sud s’agrandit d’un nouvel acteur: l’association FondaKtion André Malet (F.A.M.). Son activité ne se limitera pas à la mise en place de son épicerie sociale et solidaire puisqu’elle se fixe comme objectif la réinsertion sociale de son public.

Son épicerie est un projet innovant car il s’agit là d’une structure d’accompagnement original. Au-delà de soulager nécessairement une situation d’urgence via son épicerie, l’action de l’association cible la responsabilisation de l’individu afin de l’amener au stade de citoyen autonome.

Dans un premier temps, l’association est là pour permettre aux familles de bénéficier de denrées alimentaires et d’hygiène, de qualité et à moindre coût. Mais cette aide d’urgence est doublée d’un accompagnement individuel prenant en compte la problématique globale de la famille.

L’association se fixe plusieurs objectifs pour permettre aux bénéficiaires d’acquérir plus d’autonomie dans la gestion du quotidien.

Cet engagement passe par l’apport d’une écoute spécifique à chaque personne, à l’informer sur ses droits et devoirs, l’orienter dans les différentes démarches et surtout, amener le bénéficiaire à rééquilibrer son budget et donc acquérir des pratiques adaptées pour une stabilisation de sa situation financière. D’une façon générale, c’est le développement et la valorisation des compétences de chacun qui sont recherchés.

F.A.M cible son action en direction des foyers rencontrant des difficultés financières ou à qui il survient des incidents de vie, résidant dans le bassin sud, repérés par les partenaires sociaux (G.U.T., C.C.A.S., C.A.F.,…) et associations partenaires.

Les critères d’éligibilité concernent le niveau de ressources familiales, soit les minima sociaux + 20%. Une attention particulière sera portée sur les dossiers sensibles des familles dont les revenus dépassent ce seuil.

Conscientisation du public

L’engagement des bénéficiaires à se responsabiliser sera matérialisé par un contrat tripartite établi entre l’épicerie sociale et solidaire F.A.M., la famille et le référent social, fixant les termes du projet d’accompagnement (durée, montant de l’aide alimentaire, droits et devoirs).

« L’acte de donner doit passer par la conscientisation du public en amenant le bénéficiaire vers la bonne gestion budgétaire, l’autonomie financière et favoriser ainsi la réalisation d’un projet de vie. Notre dé- marche va donc consister à produire ces prises de conscience et à responsabiliser les familles. En ce sens, notre projet est un projet pédagogique. F.A.M. se veut être une réponse citoyenne et participative. Par l’exemplarité, nous voulons susciter ou inciter les bénéficiaires à passer du stade de demandeur à celui d’offreur de solutions, pour eux-mêmes et pour leurs concitoyens », indique son président Joël Malet.

L’association compte accompagner environ 70 familles d’ici à la fin de l’année 2014, avec un suivi sérieux sur l’atteinte de résultats tangibles comme la résorption de dettes des bénéficiaires, leur insertion sociale et professionnelle, leur mieux-être psychosocial et leurs engagements citoyens.

——-
F.A.M : 123, rue Alverdy, 97430 Tampon. Tél. : 0262.55.67.79 / Portable : 0692.07.29.88 Email : ess.fam@hotmail.fr

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.