Société

Le Tampon: L'appel à la prière suscite l'exaspération d'un voisin

L'installation d'une salle de prière dans un quartier du Tampon fait râler. C'est l'appel du muezzin qui exaspère une partie du voisinage. L'un d'entre eux sollicite les autorités pour faire cesser ces "nuisances sonores quotidiennes".


La maison, anciennement propriété d'un particulier, a été vendue il y a quelques années avant de se transformer en salle de prière
La maison, anciennement propriété d'un particulier, a été vendue il y a quelques années avant de se transformer en salle de prière
"Au début il s’agissait seulement d’une salle de prière pour les élèves de confession musulmane du lycée Roland Garros". Aujourd’hui Jacques* prétend qu’une soixantaine de personnes vient prier dans cette maison du Tampon transformée en lieu de culte. Une salle de prière située juste en face de chez lui.

Ce voisin qui a préféré garder l’anonymat se dit "respectueux des us et coutumes de chacun" mais ne supporte plus les nuisances sonores causées par les appels à la prière quotidiens et le défilé régulier des voitures dans la petite rue. "Je veux juste être tranquille. Ces faits qui peuvent apparaître banals, répétés plusieurs fois par jour deviennent insupportables", soupire l’homme d’une cinquantaine d’années.  

Plusieurs mains courantes ont été déposées. "Les gendarmes et les policiers municipaux se sont déplacés à maintes reprises, demandant à ces personnes de ne plus se garer devant ma maison", explique Jacques qui ajoute, pour prouver sa bonne foi, avoir également fait des démarches pour nuisances sonores contre une salle de sport installée à quelques rues de chez lui.

Face aux nuisances de l'appel du muezzin, d'autres voisins que nous avons interrogés n'y trouvent quant à eux rien à redire.

Des courriers à la mairie du Tampon, au procureur et au sous-préfet de Saint-Pierre

L’association islamique sunnite du Tampon qui assure la gestion de la salle de prière mais aussi celle de la Mosquée Noor-ul-Islam du centre-ville atteste que tous les moyens possibles pour tenter de satisfaire les exigences du voisin exaspéré ont été engagés. "Aucun des autres voisins ne s’est plaint", indique Nazir Patel, le président de l’association.  "Le but n’est pas de déranger les riverains. Nous nous situons ici dans un contexte urbain et tout comme une église, nos activités engendrent un peu de bruit ". 
 
La maison située dans un ancien lotissement privé a été transformée en lieu de culte en 2010. L’ancien conseiller municipal explique aussi qu’il s’agit de rapprocher le lieu de culte des personnes de confessions musulmanes qui habitent le quartier et qui n'ont pas forcément les moyens de se rendre à la mosquée du centre-ville. "C’est aussi un lieu de socialisation où l’on vient vivre sa foi en toute convivialité"

Les relations entre les deux parties sont aujourd’hui rompues.  Jacques, installé depuis 2011 dans la maison familiale, souhaite que cette situation se règle le plus rapidement possible. Pour y arriver, il a adressé des courriers à la mairie du Tampon, au procureur et au sous-préfet de Saint-Pierre. "Des courriers restés sans réponse", déplore-t-il. 
 
*nom d'emprunt 
Jeudi 7 Avril 2016 - 18:58
Lu 14839 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

151.Posté par youssef le 01/06/2016 11:02
je suis en algerie et on a presque le meme probléme..l'islame depuis l'afganistan est objet de toutes les manipulations et toutes les infilatrations..les sectes pilules partout..Cez nous on ne reconnait plus notre islame chacun vient d'une contré imposé sa façon de faire la rpire celui pose ces bras sur sa poitrine celui croise ces bras sur son vendre les anciens lache les bras le npouveaux ecartes les jambes les autres se touche les épaule certain demare le salaut les doigts sous les soreillen en fin un peu de tout la dernère quelqu'un fait entrer sa moto avec lui dans la grande de peur qu'on lui vole a l'exterieur une moto qui fait la rpière c'est nouveaux et tu rouspete on s'accroche a toi vaux mieux plier bagae et allez chez soit prier en tranquilité c'est mieux en tout cas c'est conseillé pour les hebreux au temps de la repression contre les religieux par les pharaons d'egypte
question laicité en europe comme le note en aut kaidi la laicité n'est une religion pour la simple raison elle n'a un livre comme la bible ou coran et ou tout es codifié..la laicité n'est qu'un reaction face a des licences d'exploitations..donc c'est un debat entre riche bourgeois..le bourgeois refusent le dictat de l'eglise car elle refuse l'octroie de licence d'exploitaion pour certaine activité le religieux n'est pas content et pour s'opposer il se dit laic..une fois lui aussi pouvoir il fait comme le bourgeois religieux il instaure les licences; pour ouvrir un debit de boisson il faut une licance et jadis pour ouvrir une banque d'usure il faut peut etre une licence du Pape..
donc le debat entre communauté ne doit prendre en compte le debat des riches, c'est leurs affaires..nous les apuvres religieux et laic ont se contenter de faire les choses discretment et ne pas trop atirer l'attention inutilement..vivre cacher vivre heureux..
le coran dans l'une de ces recomandation pour les monotheiste en genral se trouvant face a des pouvoirs hostiles, le coran recomande aux habreux la discretion dans l'accomplissemnt des prieres salate '' la salate en arabe ça veux dire prier DIeu en posant son front sur terre..faut pas le prier debout hautenement..le prier avec humilité..Dieu aggée toutes les prières les bonnes les raisonable pas lui demander de l'argent mais lui demander de faire ecarter les jaloue de ton chemin..et incister de donner l'argent a vos voisins..comme ça ils seront occupés avec leurs activité et vous vous aurez le chemin libre sans jaloue ni épilleur envoyé et payé par un riche qui fait le guée depuis les montagnes sur le mouvements des bateaux ce qui entre et ce qui sorte..lol..
dans le cas ou les monotesites sont harcelés il faut suivre ce veset qui recomande de faire chez soit sans exposer aux dangers inutilement..donc les muslmans sont tous face a un objet sectaires il faut essayer de separer le vrai du faux grain et ne pas se precipiter de donner des jugements..meme les laics sont visées..lorsque le riche constate qu'il est entain de pedrdre du terrain il panique..
la majorité des gens laic comme religieux ne sont pas des riches et le redevenir ça ne leurs dire rien
alors vivre cahcer vivre heueux et le temps finira par passer..
bon ramadan a nos musulmans de la reunion et que chaque pere fasse un imame pour sa familel chez lui..les enfants derrière lui et la femme derrière les enfants..si vous etes voisins faite en le entre deux familles et mariez vos enfants trop jeune avec des promesse de mariage a l'age de 14 ans pour la fille et 16 ans pour le garçons a 18 ans vous finalisez le mariage civile devant le juge et non le maire
car c'est un contrat et non une union et inviter les juif et chretiens a vos table car nos repas sont licite entre les monotheiste sauf bien sur ceux qui affichent leur opposition en mangeant le porc c'est leurs affaire il faut pas les blamer mais aussi ne pas les inviter c'est tout..si c'est pour boir du thé ou manger du gateau c'est bon manger et inivitez les prendre un jus pas d'alcool..le laic n'est pas u, religieux donc ils n'est pas classé parmis les mecreants..le laics sera le bien venue chez les monotheistes..si un jour il decide de redevenir un croyant c'est de son propre grés ''nul contrainte dans la religion''
bon ramadhan a tout le monde et inivitez vous les uns aux autres
Sourate 10 : YUNUS (JONAS)
87. Et Nous révélâmes à Moïse et à son frère : “Prenez pour votre peuple des maisons en égypte, faîtes de vos
maisons un lieu de prière et soyez assidus dans la prière. Et fais la bonne annonce aux croyants”.

150.Posté par O Kaïdi, Kaïda, Kaïdo... le 09/04/2016 17:19
147.Posté par fays
La laïcité est un concept mais n'existe pas dans la réalité. Nous avons bien des jours fériés lors des fêtes religieuses chrétiennes. Cqfd
..............................
Vous avez raison. D'ailleurs tout le monde parle de la loi de 1905 et s'en sert comme bouclier. Mais je cite:

"laïcité. Ce mot est totalement absent de la loi.

Laïc est un terme signifiant au départ qui n’appartient pas au clergé ou à un ordre religieux. Il ne signifie pas athée (tout catholique pratiquant qui n’a pas reçu le diaconnat est un laïque), juste extérieur à l’Église.

Tout tient en deux articles, qui ne peuvent être lus séparément. Mais elle commence par un titre. “Loi portant séparation des Églises et de l’État”. Ce pluriel est important. DES Églises. Même si l’Église catholique était visée, elle concerne toutes les religions (le mot Église était employé en ce sens, le mot religion ne l’a supplanté que par la suite). Elle n’abroge pas le Concordat, qui a été dénoncé en 1904.

Voici ses articles 1er et 2, qui contiennent toute l’essence de la loi.

ARTICLE PREMIER. - La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public.

ART. 2.- La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l’État, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l’exercice des cultes. Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d’aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons".

............................

Cette loi n'est donc qu'une loi de séparation de l'Etat et des Eglises mais n'instaure aucunement un Etat laïc. D'ailleurs, on continue à payer sur les deniers de l'Etat le clergé de l'Alsace-lorraine, le Président de la république est chanoine de Lattran c'est à dire placé sous les ordres du Pape etc....

Arrêtons donc l'hypocrisie et de clamer ETAT laïc, laïc, laïc....


Maître Eolas (comme cité supra):

"Les reste de la loi, que vous pouvez lire ici, règle le sort des biens immobiliers, des établissements dissous, et la police des cultes. Notons les articles 31 et suivants qui font des délits le fait d’user de voies de fait pour contraindre ou empêcher quiconque d’exercer librement son culte, entraveront par les mêmes moyens le déroulement de l’exercice d’un culte, et pour un ministre d’un culte le fait d’outrager ou diffamer une personne exerçant une mission de service public ou appelant à la sédition ou à la violence dans un prêche.

La loi commence par proclamer la liberté de conscience, et s’oblige à garantir le libre exercice des cultes. C’est à dire que la République est tenue de mettre en œuvre les moyens protégeant ce libre exercice. Ainsi, une procession sur la voie publique est légale, mais encore la République doit assurer la sécurité et l’ordre de cette procession, en fermant la rue à la circulation, et installant les déviations nécessaires. De même que la force publique doit écarter toute manifestation visant à empêcher l’exercice d’un culte, comme l’irruption d’une foule au milieu d’un office. L’ordre public, tel qu’apprécié par l’administration sous le contrôle du juge, peut justifier que certaines manifestations du culte soient interdites ou cantonnées à certains lieux. C’est aussi ce qui justifie que l’État puisse effectuer à ses frais des travaux de voirie permettant la circulation et le stationnement aux abords d’un édifice de culte sans subventionner illégalement un culte (dès lors que quiconque peut utiliser ces infrastructures librement : vous pouvez vous garer sur le parking d’une église ou d’une mosquée, même à l’heure du culte).

La loi impose ensuite à la République une obligation de neutralité religieuse, notamment financière. Pas de subvention du culte, même indirecte, pas de statut privilégié d’un culte. Le Conseil d’État a tiré les conséquences de cette obligation en en déduisant une obligation de neutralité des agents de l’État. Un fonctionnaire ne peut porter dans l’exercice de ses fonctions un signe ostensible religieux (juge portant le hidjab, policier portant la kippa), de même qu’un bâtiment public ne peut arborer aucun signe religieux (sous réserve du statut des édifices de culte antérieurs à 1905).

Les termes “La République ne reconnait aucun culte” est souvent mal interprété par des partisans d’une laïcité tenant plus de l’athéisme d’État comme signifiant qu’aucun culte n’a la moindre valeur à ses yeux. C’est une erreur grossière, incompatible avec l’article 1er. Cette phrase exclut simplement que toute religion ait le statut de religion d’État, ou jouisse de privilèges que n’auraient pas les autres.

Le Conseil d’État a eu l’occasion de rappeler le sens et la porté de la laïcité, à la suite de la controverse dite du “foulard islamique”, qu’on appelait à l’époque du terme persan Tchador. Cette affaire est à mon sens emblématique. Elle est une défaite de la laïcité, non parce qu’on n’a pas réussi à empêcher ces jeunes filles de porter le hidjab, mais précisément parce qu’on a fait tout ce que les auteurs de la loi de 1905 voulaient éviter." etc.......

149.Posté par Creole le 09/04/2016 17:14 (depuis mobile)
Oui mais faut pas le mounn i rode la merde ou sa na point toute bruit i fait chiez a li. Regle les vrai probleme de la reunion .
Nous la tjs etait habituer ds la ville le chant religieux tambour malbar petard chinois.
Viv la reunion viv le metissage.

148.Posté par O Kaïdi, Kaïda, Kaïdo... le 09/04/2016 17:07
@ 145.Posté par PAUL
L'application de la loi de 1905 réglerait la question: il est interdit à un culte de rythmer les activités quotidiennes de la population. C'est pour cela que les églises sonnent quelquefois encore les heures mais plus la prière du matin , ni l’angélus, ni la prière du soir. Les musulmans ignorent cette loi, c'est tout.

...............................

INTOX.

La loi de 1905 est muette à ce sujet. Il est seulement édicté qu'un arrêté municipal doit régir l'usage des cloches (art. 27 de la loi du 9 décembre 1905). Je dis bien des cloches. L'islam est absente de cette loi de décembre 1905 alors même que la première mosquée de France a été édifiée avant cette loi (c'est la mosquée de St Denis inaugurée le 1 novembre 1905) (source Wikikikik; etc.).

C'est donc l'affaire des maires et en cas de désaccord avec l'association concernée (évèque, imam, pasteur etc...), du Préfet.

Comme l'ont souligné certains posteurs, dans ce lieu du prière du Tampon, il n'y a pas d'appel à la prière par haut-parleur. Donc, il n'y a pas de gêne. Par contre le bruit des voitures, c'est possible, mais là c'est le rôle de l'Etat d'aménager un parking (loi 1905). Ce lieu de culte appartient obligatoirement à une association et est soumis à déclaration des pouvoirs publics qui délivre un accord. Ce plaignant peut donc attaquer l'Etat.

Pour taire certains menteurs qui auraient déménagé à cause du bruit, notamment de St Denis:

"Malgré l'autorisation de la mairie de le lancer à cinq reprises dans la même journée, l'appel à la prière n'est aujourd'hui prononcé qu'une fois chaque jour, sauf le vendredi. C'est le souhait des responsables de la mosquée eux-mêmes : ils sont soucieux de ne pas déranger le voisinage". (source Wikipédia que même les chrétiens, les musulmans, les anti-musulmans et les mécréants et les crétins peuvent consulter).

Je ne fais aucun prosélytisme mais quand un article m'intéresse, face à certaines inepties, je me documente pour démêler le vrai du faux. Il y a chez certains du fiel en attente.

147.Posté par fays le 09/04/2016 15:21 (depuis mobile)
La laïcité est un concept mais n'existe pas dans la réalité. Nous avons bien des jours fériés lors des fêtes religieuses chrétiennes. Cqfd

146.Posté par Henry le 09/04/2016 15:03
Pour moi, dès que ça trouble la tranquillité des autres, ça doit être interdit.
Que le plaignant ou le fauteur de trouble soit zoreil, cafre, malbar, chinois, malgache ou créole...
-Assez de ces amalgames, et pour être accepté des autres, il faut commencer par respecter les autres!

145.Posté par PAUL le 09/04/2016 13:52
L'application de la loi de 1905 réglerait la question: il est interdit à un culte de rythmer les activités quotidiennes de la population. C'est pour cela que les églises sonnent quelquefois encore les heures mais plus la prière du matin , ni l’angélus, ni la prière du soir. Les musulmans ignorent cette loi, c'est tout.

144.Posté par O Kaïdi, Kaïda, Kaïdo... le 09/04/2016 13:12
94.Posté par gateurs
Faites attention aux manipulations a venir. Ils veulent metropoliser la Réunion. Et de la métropole, tout n''est pas bon a importer. Faut trier. Français oui, lécher bwana non.
...........................
Malheureusement, c'est une spécialité locale, le syndrome du cargo.

143.Posté par O Kaïdi, Kaïda, Kaïdo... le 09/04/2016 13:06
@142
C'est insupportable ce manque de discrétion. J'habitais pas loin d'une église chrétienne, mais javais l'impression du contraire!
.......................

Normal, l' évèque (dont Barbarin en fait partie) avait certainement donné des consignes de silence......

142.Posté par johan97400 le 09/04/2016 12:38
bonjour, j'ai habité le centre ville de St-Denis;
et j'en suis parti car l'appel à la prière muezzin de la grande mosquée est beaucoup trop fort et trop fréquent durant la journée!!
C'est insupportable ce manque de discrétion. J'habitais pas loin d'une église chrétienne, mais javais l'impression du contraire!
Les principales religions pratiquées dans l’île sont le christianisme (85 %, essentiellement catholique romain, l’hindouisme (7 %, tamouls), l’islam (2 %, majoritairement sunnite)!!

141.Posté par MFM le 09/04/2016 12:32
@113 - A la Réunion, l'autorisation de l'appel à la prière par haut parleur date de 1981. Cela fait partie de "l'exception réunionnaise ".

140.Posté par jemma le 09/04/2016 09:50
Ce fait est l'exemple même des limites du "vivre ensemble" quand on ne partage pas plus grand chose de commun! Là où la religion prend le pas fortement sur la façon de vivre, de se comporter dans la société, il y aura forcément des "intolérances", des incompréhensions voire des heurts entre les membres de la société! Dans ce monde moderne soi-disant où tout un chacun a besoin de paix, de sérénité, aprés le travail de la journée, les week-ends, les manifestations religieuses bruyantes à souhait, à des heures indûes, doivent être l'exception à l'occasion de grandes fêtes mais pas une règle quotidienne! Sinon cela devient un véritable "capharnaüm" ! Nous ne sommes pas ici à Rôme, à Tunis ou à New-Delhi! Entre les tambours qui battent, les clochers qui résonnent, les muezzins qui tonitruent, les chiens qui aboient nuitamment, les coqs qui se réveillent tôt, les voisins dont la musique vibre à loisir sans compter celui qui perce et martèle à n'importe quelle heure, plus aucune sérénité pour le citoyen! Quel monde !

139.Posté par legros le 09/04/2016 07:40
Je comprends tout a fait cet homme Si ces reunions de priere entraine des nuisances sonores.on peut prier en silence.L'effet aupres de Dieu sera le meme.

138.Posté par O Kaïdi, Kaïda, Kaïdo... le 09/04/2016 00:03
@ 129.Posté par PEC-PEC

Faux. D'après l'article le monsieur Jacques est venu s'installer en 2011 et ce lieu de prière date de 2010.


Pour les nuisances autour de Roissy, Le Bourget et autres, la faute n'est pas aux riverains mais à l'Etat et aux Maires ( Le mesnil Amelot, Dammartin en Geöle etc...), qui ont délivré des permis de construire pour des lotissements. Idem pour Gillot pour le lotissement La convenance.

Voyez l'épisode de la Faute sur mer (innondation) et des conséquences dramatiques résultantes de l'irresponsabilité de ces maires et de l'Etat qui effectue un contrôle de leurs actes.

137.Posté par O Kaïdi, Kaïda, Kaïdo... le 08/04/2016 23:46
@ 131.Posté par Panama papers
Fait pas un compte ! Ici malbar y bat son tambour, catho y sonne son cloche, zarab y appelle à la prière... nou toute nou la grandi ensemb en harmonie sur ce ti bout terre la Réunion alors arrête rôde zistoir !
...................
Voilà un post agréable à lire comme nombre d'autres qui prouvent que la tolérance l'emporte sur la haine de dehors qui commence à pointer le bout de son fusil à la Reunion....

136.Posté par Kaya le 08/04/2016 22:08
Le terin de la religion lé in zone de : compétition, défi, vérité pou sad y kroi, mensonz pou sad y kroi pa, kestion'men pou sad y doute, é enkor telman de choz.... Kompliké kan sakèn' y ve kroir ke son religion lé meyèr ke sad lote. Kompliké kan lé obligé parske y gainye pa fé otremen (habit' koté légliz, sapèl, moské, temple...) Kompliké kan y ve loué in Dieu san fé dezord'. Nou lé la Réinion, y fo ténir pou trouv le bon milié.

S'ré kan mèm intérésan de konèt lé resenti din chrétien, din malbar, din chinoi, din zarab ke la "pu viv" léspériens de mor iminente. S ke la vu vréman........... kosa dayeur ???

135.Posté par fays le 08/04/2016 21:48 (depuis mobile)
C'était ça l'île. Aujourd'hui, je pense que l'île souffre des nouveaux immigrés : zoreil comme mahorais ou autre. Les zoreil sont choqués de voir des femmes en niqab, l'appel à la prière...Comme les mahorais qui arrivent avec leur culture...

134.Posté par fays le 08/04/2016 21:45 (depuis mobile)
Vous ne trouverez pas non plus un zoreil à la table d'un mahorais. Je me souviens de M Sarkozy qui voulait en faire un modèle. Par contre, les communautés se sont toujours respecté. Une société communautaire qui se respecte. C'était ça l'île.

133.Posté par fays le 08/04/2016 21:41 (depuis mobile)
J'ai toujours pensé que le vivre ensemble à la Réunion était une utopie dans une société de plus en plus individualiste. La Réunion est un modèle communautaire: vous trouverez jamais un cafre à la table d'un chinois ou un malbar à la table d'un Zarab

132.Posté par fays le 08/04/2016 21:38 (depuis mobile)
127 commentaires! Même à la Réunion l''Islam fait vendre! Surprenant lorsqu''on connaît la situation économique de l''île avec une économie sous perfusion de l''Etat.
Les médias et les journalistes sont à la recherche du buzz afin de vendre du papier.

131.Posté par Panama papers le 08/04/2016 21:25 (depuis mobile)
Fait pas un compte ! Ici malbar y bat son tambour, catho y sonne son cloche, zarab y appelle à la prière... nou toute nou la grandi ensemb en harmonie sur ce ti bout terre la Réunion alors arrête rôde zistoir ! Ça même n''a conflit dehors

130.Posté par frank le 08/04/2016 20:53 (depuis mobile)
La religion les comme la politique faut parler y arrive toujours la merde !!!

129.Posté par PEC-PEC le 08/04/2016 20:48
En se plaçant UNIQUEMENT au niveau du bruit, il me semble que c'est à l'arrivant d'être le plus discret. Dans l'antériorité du lieu cette salle de prière est récente elle doit donc se soumettre afin de préserver la tranquillité du quartier.
je prends l'exemple d'un aéroport, au hasard, Roissy. Cet aéroport a été construit au milieu des champs. 30 ans plus tard, les riverains qui sont venus en connaissance de cause, râlent contre le bruit des avions...C'est tout de même un comble. Ce n'est pas à l’aéroport de restreindre ses activités.
La salle de prière vient d'arriver, elle doit faire profil bas.
CQFD !

128.Posté par Dieuestgrand le 08/04/2016 20:42
Bon Dieu es-tu seul à être l’auteur de tous ces courants religieux qui pullulent et s’entretuent dans ce monde ? Eclaire-moi aussi qui parmi eux accède à ta demeure après avoir semé tant de haine en faisant couler du sang? Peux-tu nous redéfinir la « croyance » ? Merci Bon Dieu

127.Posté par bandedecon le 08/04/2016 20:31
reunionnais vivre ensemble euh impossible

126.Posté par GIRONDIN le 08/04/2016 20:23 (depuis mobile)
100. O Kaïdi
Pour les titres de propriété il faut voir le Aubri, pas le fromage,l'autre...Lol

125.Posté par réflexion le 08/04/2016 19:07
Est-ce Dieu qui a créé l'homme, ou l'homme qui a créé Dieu!

124.Posté par saintandréen le 08/04/2016 18:38

"Au nom du progrès, de la justice, de la liberté, de la nation, ou de la religion, on ne cesse de nous embarquer dans des aventures qui se terminent en naufrages."
Les désorientés (2012).
Amin Maalouf

123.Posté par saintandréen le 08/04/2016 18:36

"C'est tout ce que je pense de la religion : quand au départ on n'est pas quelqu'un de bien, ça vous rend deux fois pire. On se repent, on se croit pur et, grâce à la bonne conscience, on retombe encore plus bas."
L'Evangile de Jimmy (2004).
Didier Van Cauwelaert

122.Posté par saintandréen le 08/04/2016 18:32
"Plus une religion est fausse, plus ses adeptes combattent avec fanatisme."
L'étoile de ceux qui ne sont pas nés (1977).
Franz Werfel

121.Posté par Pamphlétaire le 08/04/2016 17:58
D'après le Coran, tour enfant naît musulman : ce sont les parents qui le dirige vers telle religion....Ceci pour dire, qu'on veut mettre les chrétiens et les pratiquants de l'église catholique française hors du territoire national ou de faire reconvertir toutes ces personnes dans la religion musulmane...Reconvertir les non-musulmans par l'emploi de lieux de prières qui dérangent comme celui de l'article ou par tout autre artifice ou les chasser de leur domicile pour intégrer en lieu et place plus de fidèles à la religion coranique...La minorité envahissante prend de l'ampleur, prend de l'ampleur,... Chrétiens, sonnez le tocsin et réveillez-vous comme dirait une personne qui écrit souvent sur Zinfos974.

120.Posté par dègue le 08/04/2016 17:54
moi, ce qui m'exaspère, c la bêtise de ces post majoritairement malodorants et racistes !
à l'image de la réunion qui veut encore nous enfumer avec sa vitrine du vivre ensemble.

119.Posté par Jean marc le 08/04/2016 16:10 (depuis mobile)
A la Reunion toute religion i viv ensemble pas comme en métropole, zordi na moun ive nou viv pi ensenb fo nous fais attention.un homme averti en vaut 2

118.Posté par O Kaïdi, Kaïda, Kaïdo... le 08/04/2016 15:57
@ 60 Gépatord.....

Normalement "TORT", cela s'écrit avec un T, mais comme vous êtes tordu, cela vous va comme un slip à un kangourou.

OKAIDY KAIDA KAIDO? ALLEZ EN SURIE?

Pourquoi irais-je en Syrie? Avec vous nous sommes déjà en CHIERIE.........et ça commence à être nauséabond.

117.Posté par furax le 08/04/2016 13:52
poste 111 le gars nord du te faire un compte rendu de ses plaintes ..allez gratté don

116.Posté par O Kaïdi, Kaïda, Kaïdo... le 08/04/2016 15:49
65.Posté par les torchons et les serviettes le 08/04/2016 07:36 | Alerter
La ruelle d'ou la photo est prise s'appellle ..... ruelle Monseigneur de Beaumont.
....................
Vous ne vous trompez pas? La ruelle monseigneur de Beaumont est près du chemin portail, loin du lycée (faut prendre chemin hubert delisle, passe devant la cuisine Le mauricien).

Près du lycée, c'est rue claret de langavan.

115.Posté par O Kaïdi, Kaïda, Kaïdo... le 08/04/2016 15:39
@59

CERTAIN PRETENDENT QUE NOS EGLISES FONT AUTANT DE BRUITS ?? mais la réunion est chrétienne!!
......................

La Reunion chrétienne? D'où vous sortez cette ineptie. Montrez le titre de propriété (le pape aurait encore vendu une indulgence?). A la Reunion, nous sommes tous des descendants de migrants dont certains ont été des migrants forcés.

Vous êtes de ceux qui clament "la France terre chrétienne". Zéro calebasse. Révisez votre histoire. Les fameux gaulois étaient des idolâtres. Rome, la conquérante, leur a imposé le catholicisme et CLOVIS s'y est mis pour le prix d'une bataille (d'autres vendent leur âme à Faust). Les français ont été formatés par le catholicisme, comme l'ont été mes ancêtres, les vôtres et ceux qui croient qu'ils sortent de la cuisse de la meilleure des religions. Seuls les esprits critiques peuvent s'affranchir de cette prétendue supériorité de religion (le zarab vous dira que sa religion est la meilleure, le malbar pareil, le chinois vous répondra que vous êtes dans l'erreur etc...). Cessez de croire que vous détenez la vérité. La seule vérité dont vous faites preuve est celle de la haine.

Les racines catholiques des français ne s'expriment que lors des fêtes catholiques véritables bacchanales dans lesquelles il y a des concours de beuveries (en 1982, une firme de "Viceki" m'avait fait une proposition commerciale en argumentant que chaque année, il se vendait sur l'île l'équivalent d'une bouteille par habitant -adultes -femmelettes compris-, enfants- pour la SEULE marque de l'homme à la badine. Il y avait donc un marché à prendre mais par principe j'ai décliné: je ne commerce pas de l'alcool, ni le tabac. Je m'en suis tenu au géranium et vétyver.). Le reste de l'année, la majorité des prétendument cathos, fortement imbibés, pratiquent "la malokiterie" c'est à dire jalouser leur famille, leurs voisins, les zoreils, ou dénigrant les malbars, et principalement les comores, c'est à la mode actuellement etc.. Et c'est pour cela que j'évite ces fêtes (famille, amis, associations etc.), tant les instincts animaux ne peuvent se contrôler.

Pourquoi irai-je ailleurs que chez moi? J'ai devoir chaque année d'aller fleurir les tombes de mes aïeux dans différents coins de l'île. Mes parents mais surtout ma mère,bonne chrétienne charitable, m'a appris à ne pas cracher sur ceux qui en fin de compte prient un même Dieu mais sous des noms différents. Souvent je regarde la statuette qu'elle m'a laissée celle de la vierge Marie et j'essaie de me rappeler ses bons conseils. Est-ce que moi je vous demande d'aller vivre votre foi hypocrite au Vatican? A aller tenir la bougie pour le cardinal Barbarin? Si notre île à ses coutumes, vous vous avez un drôle de costume de malfaisance. Il faut mieux éviter d'être votre voisin, ça sent pas bon le fiel...Je préfère l'odeur des brochettes.

Vous êtes incommodé par l'odeur des brochettes? Nous le sommes par vos pets oraux. Faut vous exiler dans un îlet.... et soyez tranquille vu votre CV, on n'enverra personne vous chercher.....

114.Posté par O Kaïdi, Kaïda, Kaïdo... le 08/04/2016 14:57
96.Posté par Ms le 08/04/2016
Ce monsieur est un grand raciste , les musulmans ne gene po du tout , je suis habitant de cette rue. L'apel ne fait pas dan haut parleur . Depuis ca maison on n'entends rien . C'est lui ki viens devant porte de la mosquee pour ecouter
........................
Tout est dit.

Ce "boulevard du lycée" (dont le vrai nom est rue du général de gaulle) est un axe fort fréquenté (lycée, bureau central de La poste au n° 46). Au n° 38, angle rue père rognard, il y a un lieu de prière (temple ménnonite mi pense) et le stationnement des gens est particulièrement gênant mais chacun fait avec.

Le lieu de prière musulman est un peu plus loin. Si c'est celui placé rue cleret de langavant, je peux vous assurer qu'il y a de l'exagération. Je n'ai jamais entendu d'appel à la prière diffusé par haut-parleur mais quand on veut noyer son chien.......

113.Posté par STOP NUISANCES le 08/04/2016 14:54
Il n'y a pas qu'au Tampon que la population subit de telles nuisances. A Saint-Denis c'est infernal dans le quartier de Vauban. Plusieurs fois par jours le muezzin gueule dans des hauts parleurs poussés à fond. Mais que font le Procureur et le maire de Saint-Denis ? Comment peut-on imposer aux personnes âgées, aux malades et aux jeunes enfants de tels cris désagréables ? Sommes nous à la Mecque ou à Médine ?

112.Posté par Reveillez vous le 08/04/2016 14:50
Neo

tu trouve pas bizarre qu aprés tous les commentaires
d un coup....

2 personnes sur deux post qui se suive habite la mm rue....comme par magie...
bref faut arrêter avec les faux commentaire .....

111.Posté par Reveillez vous le 08/04/2016 14:43
Radio bistrot

ha tu lu en bas de l'article "*nom d'emprunt "

maintenant si on habite pas loin ....on est sur de savoir

EN plus si dépôt de plainte dit convocation de la partie adverse avec nom connu de chaque partie...

110.Posté par je ne suis pas contre l''exterieur sauf s''il arrive en terrain conquis (gateur) le 08/04/2016 14:39 (depuis mobile)
Comprendre que meme si une main donne a manger, si c''est pour nous en..... on sera pas d''accord. On comprend que le contexte est chaud en Europe etc mais l''appel a la prière, tambours Malbar, cloches etc touche pas (ici).

109.Posté par Kl le 08/04/2016 14:24 (depuis mobile)
Boug la un grandmenteur . Tu ca ki la di, c faux . I viens veuille dumune seulment cote mosquee , na point rien pu fe son caze viens ecouter cote mosquee . Apre i dit gene a li . Dors out caze . 5hrs matin mi voit li viens cote la mosquee.

108.Posté par Gj le 08/04/2016 14:10 (depuis mobile)
Ce bougue la si aime po la religion . Il fo po kil critique les gens ki pratique la religion trankilment . Des voitures ki passe devant son porte ca lui gene po . Priere ki fe 10 mins maxi sans micro. Ca lui gene , il fo kil demenage

107.Posté par Ds le 08/04/2016 14:04 (depuis mobile)
Ce monsieur a rien a faire , depuis 5hrs du matin il fe le tour de la mosquee , espioner chaque fois . Jamais l''apel fe dan haut parleur . C une residentielle . C un Grand menteur ce monsieur.aucun voisin a prblm avc des gens qui frequente la mosquee

106.Posté par ZembroKaf le 08/04/2016 14:03
@89 "Pascal du...RBM"
vous dites :
Ce lieu de prière est très mal placé, il doit être en campagne, loin de tout, pour ne pas perturber les gens honnêtes et calmes.

Ce lieu existait avant l'arrivée de ce "monsieur" !!!
Parce que les lieux de cultes des autres RELIGIONS sont situés en CAMPAGNE !!!
Pour vous les musulmans qui fréquentent ce lieu de son MALHONNÊTES...et..."fouteurs de mer..de" !!!
Par ce vendredi "jour sacré" pour les musulmans qui vous incommodent tant...que Dieu éclaire votre..."fénoir" !!!

105.Posté par Neo le 08/04/2016 13:49 (depuis mobile)
Comment cette personne peut être déranger alors que l'appel a la prière n'est pas faite dans un micro ???!!!!!!!
Si on suit le raisonnement de 77 on place tte les eglises temples et j'en passe en campagne... Allez vous faire recyclé monsieur...

104.Posté par Neo le 08/04/2016 13:46 (depuis mobile)
Bizarre... vraiment TRÈS BIZARRE que zinfo974 publie un tel torchon en 1ERE PAGE.
Ça en dit long sur sa pensée !! L'envi de créer des amalgames... Comme si les musulmans n'était pas déjà assez stigmatiser par les médias de métropole !!!!

103.Posté par kréol le 08/04/2016 13:08
A regarder certains commentaires, on croirait que la Réunion est une île athée où faut pas gêner les gens avec la religion! Vous êtes dans une île très pratiquante multi religieuse et ce depuis longtemps ce n'est pas une nouveauté, si ça ne plaît faut pas y vivre c'est tout! Dans la vie on a tous le choix ;) chak région na son bann spécificité lokal

102.Posté par Zoé le 08/04/2016 12:57
On voit bien que deux trois gratte leur fesse pour être aussi tolérant sur le bruit (que ça soit n'importe quoi, la sono du voisin, radio freedom pour tous d'à coté, grosses soirées, diner dansant, travaux en tout genre, animaux non éduqués, cris de personnes et d'enfants récurrents, et ici dans ce sujet les bruits inhérent aux activités religieuses.
Faut vraiment pas avoir un travail stressant ou ne pas avoir de boulot du tout pour avoir le temps et l’énergie pour supporter une gène sonore.
Pour ceux qui bossent avec des métiers stressants et à forte responsabilité (je suis soignant). Vous pensez qu'en plus de ma fatigue j'ai le temps de supporter un voisin à la con? Vous déconnez...
Je suis natif de l'île et j'ai jamais été impacté par autant de buit comme on croise maintenant (des fêtes y avait de temps en temps et pas de grosses sono comme aujourd"hui, y a avait moins de promiscuité avec le voisinage (plus de personnes vivent rapprochées aujourd'hui...), des travaux y en tout le temps maintenant, et l'appel à la prière j'ai jamais eu (dans une ville à la mosquée ancienne pas de soucis, mais pas dans un quartier de petites cases té !!
Arrête à zot avec zot bon vivre ensemble, la Réunion a changée même depuis une dizaine d'année, c'est plus ce que c'était y a 30ans...

1 2 3 4
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales