Revenir à la rubrique : Société

Le Tampon: Des agriculteurs toujours sans téléphone depuis Bejisa

La Chambre d’agriculture s’est déplacée ce matin sur l’exploitation de la famille Turpin, au Tampon. Cette visite de terrain avait pour but d’interpeller l’opérateur téléphonique historique sur les cas de ces agriculteurs dont la ligne téléphonique est rompue depuis Bejisa. « Lors d’une semaine normale, M. Turpin abat jusqu’à 280 volailles à destination des grandes surfaces […]

Ecrit par LG – le mardi 11 février 2014 à 17H20

La Chambre d’agriculture s’est déplacée ce matin sur l’exploitation de la famille Turpin, au Tampon. Cette visite de terrain avait pour but d’interpeller l’opérateur téléphonique historique sur les cas de ces agriculteurs dont la ligne téléphonique est rompue depuis Bejisa.

« Lors d’une semaine normale, M. Turpin abat jusqu’à 280 volailles à destination des grandes surfaces et du marché forain », fait savoir Guibert Boulanger, deuxième secrétaire à la Chambre d’agriculture. Si l’écoulement a pu se faire dans des conditions normales en direction des bazardiers, les commandes n’arrivent plus de la part des grandes enseignes du bassin Sud. Depuis plus d’un mois, l’éleveur de volailles a vu sa production hebdomadaire amputée de moitié.

La faute à une ligne téléphonique endommagée. Ce n’est pourtant pas faute d’essayer depuis cinq semaines. Les prises de rendez-vous ont été faites en bonne et due forme, avec toujours la même promesse qu’une intervention sera réalisée dans de brefs délais. « Il attend toujours », assure Guibert Boulanger.

Selon lui, l’impact économique est considérable dans le cas de cette exploitation qui servait finalement de focus pour dénoncer un problème plus global. Hormis cet éleveur du 12ème km au Tampon, au moins sept autres professionnels sont dans le même cas sur le Tampon. « Certains ont des contacts uniquement téléphoniques avec les grandes surfaces, d’autres que par Internet », complète Guibert Boulanger pour montrer la multitude de cas de figure.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.