Politique

Le TCSP du Sud coûtera 108 millions d’euros

Le Transport en commun en site propre de la Communauté intercommunale des villes solidaires prend forme. Hier soir à La Rivière Saint-Louis, le Conseil communautaire a voté son schéma directeur. Ce projet est une première à La Réunion, car il concerne quatre communes.


Le TCSP du Sud coûtera 108 millions d’euros
Le TCSP (Transport en commun en site propre) du Sud partira de l’Etang-Salé, passera par St-Louis et Saint-Pierre, et ira jusqu’à la Petite-Ile. La validation du schéma directeur hier soir lors du Conseil communautaire  de la Civis, à La Rivère Saint-Louis, permettra la maîtrise d’œuvre en 2009.
Grâce aux 11 millions d’euros du VTP (Versement transport en commun) attendus en 2010, les travaux démarreront sans doute cette même année. “La construction du TCSP durera dix ans”, indique David Lorion, adjoint à la mairie de Saint-Pierre.
Ce TSCP sera adapté à la configuration géographique du Sud. “Il y aura le TSCP classique: des couloirs de bus également utilisés par les taxis, les véhicules de secours et les forces de l’ordre. Il y aura aussi des espaces BHSN (Bus en haut niveau de service). Ce sont des aménagements spécifiques, par exemple aux carrefours ou à des ronds-points”.
La construction du TCSP à partir de 2010 à Saint-Pierre devrait coïncider avec la mise en chantier de la ZAC du mail. Si l’on ajoute le futur passage du tram-train sur le Front de mer de Saint-Pierre ou sur le Boulevard Bank, Saint-Pierre proposera de véritables solutions à la circulation d’ici une dizaine d’années.  
Mercredi 24 Décembre 2008 - 08:07
Jismy Ramoudou
Lu 1081 fois




1.Posté par yac du sud le 25/12/2008 18:58
encore10 ans d'embouteillage hélas,quelle réactivité des élus du Sud et ils osent dire que c'est une première.LoL.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales