Le TCO lance l’opération « des poules pour réduire ses déchets »

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, le TCO lance, à partir de ce jeudi 23 novembre, un appel à candidature à destination des foyers du territoire (restaurants, crèches, écoles et entreprises également) qui souhaiteraient se lancer dans cette aventure ! Vingt foyers témoins participeront à cette expérimentation.

par Ville de Saint-Paul – le jeudi 23 novembre 2017 à 14H59

En moyenne, un habitant du [TCO]url:http://www.tco.re/lagglomeration/le-territoire  a produit 545 kg de déchets en 2016. Environ 15% de ces déchets sont composés de déchets de cuisine (épluchures, restes de repas, de riz, de pâtes, de pains, etc.). Cela représente environ 75 kg/habitant/an. Une poule, de son côté, pourrait manger plus de 100 kg de nourriture chaque année. Elle est omnivore et peut donc se satisfaire d’une grande partie des déchets de cuisine. Les poules représenteraient donc une solution efficace et originale pour réduire ses déchets, complémentaire au compostage et à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

 
Une alternative pas si bête !

Vingt foyers témoins participeront à cette expérimentation. Si le nombre de candidats est supérieur à vingt, un tirage au sort désignera les foyers retenus, parmi ceux qui répondent à certains critères (entre autres : résider sur le territoire de la côte Ouest, disposer d’un espace non bétonné pour accueillir les poules, ne pas déjà avoir de poules, etc.). Tous les moyens seront mis à disposition des foyers retenus pour mener à bien cette expérimentation : deux poules pondeuses, une cabane/poulailler (fabriquée à partir de palettes en bois recyclées), le matériel pour peser ses déchets, un guide et un accompagnement dans la durée assuré par l’Association [Éco Manifestation Réunion.]urlblank:http://www.ecomanifestation.re/

En contrepartie, les foyers retenus s’engagent à peser les repas donnés à leurs poules (dont les restes de cuisines) et à exprimer leur avis. Des données qui permettront au TCO de tirer un bilan objectif à la fin de l’opération.

Dès ce jeudi 23 novembre, toutes les informations sur cet [appel à candidature]url:http://www.tco.re/actualite-du-tco/et-si-on-utilisait-des-poules-pour-reduire-nos-dechets-des-volontaires-18004.html  seront disponibles sur le site internet : [www.tco.re]url:http://www.tco.re/ . Toutes les inscriptions se feront également sur le site internet du TCO en remplissant un [formulaire de candidature]url:http://www.tco.re/appel-a-candidature-20-foyers-temoins-des-poules-pour-reduire-nos-dechets  en ligne. Les usagers volontaires ont du 23 novembre au 24 décembre 2017 pour ce faire.

 
(Crédits photo : Direction de l’Information et de la Communication du TCO)

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x