Société

Le TCO désavoué pour sa gestion de l'errance animale


Scène ordinaire sur le réseau routier de l'ouest
Scène ordinaire sur le réseau routier de l'ouest
Le TCO est à la traîne. Depuis 2012, les élus de la côte ouest n'ont validé aucun budget pour des campagnes de stérilisation en direction de la population canine, et plus précisément des foyers non imposables.

Le Collectif Réunionnais d'Assistance et de Protection des Animaux, le "CRAPA", active la vitesse supérieure en interpellant l'ensemble des décideurs de l'île.

Dans un courrier adressé le 17 janvier aux ministres de l'Agriculture, des Outre-mer, au préfet, à la sous-préfère de l'arrondissement ouest, aux présidents des deux collectivités territoriales, au président du TCO et aux maires de l'ouest, l'association étale les chiffres pétrifiants produits par le groupe d'étude vétérinaire de la Réunion (le GEVEC).

A la lecture de ce bilan, une question s'impose : "Pourquoi notre département détient-il le record national du plus grand nombre d'animaux errants par habitant ?", signale Catherine Moilier, présidente du collectif.

150.000 chiens et chats errants, telle est l'estimation la plus basse la plus communément admise par les services vétérinaires.

Endiguer ce phénomène de la divagation, écrit le CRAPA, passe par une cohésion des politiques publiques, mais c'est bien ce qui manque aux intercommmunalités qui bricolent chacune de leur côté.

Si la CASUD, la CIVIS, la CINOR et la CIREST proposent un contingent de stérilisation minime mais qui a le mérite d'exister pour répondre au phénomène, ces dernières années, le TCO demeure imperméable sur le sujet. "Pourtant la stérilisation est primordiale pour limiter la prolifération des animaux", indique-t-elle.

"Depuis 2011, le TCO n'a procédé à aucune campagne de stérilisation !", rappelle le CRAPA, chiffres officiels à l'appui (voir plus bas). Les résultats de cette politique qui privilégie l'euthanasie à la stérilisation ne se sont pas fait attendre : le TCO détient en 2013 le record du plus grand nombre d'animaux euthanasiés (2.500) sur l'île et celui du plus grand nombre d'animaux morts ramassés sur la voie publique (2.560).

L'euthanasie plutôt que la stérilisation

Le coût de cette gestion a posteriori pour les contribuables du Port, la Possession, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu pourrait aussi faire douter de son efficacité : 1,3 millions d'euros rien qu'en 2013.

En guise de réponse à l'errance, l'intercommunalité dispose d'une fourrière obsolète - appelée dans le milieu "le mouroir de Cambaie" - dont des travaux de "confort" - tant pour les box des animaux que pour le personnel - devaient s'achever fin 2014, nous affirmait le service Environnement du TCO en septembre dernier. En début d'année 2014, il était pourtant question d'un déménagement dans un nouvel outil dont l'implantation devait se matérialiser à côté du centre d'épuration des eaux usées de Cambaie.

Une manifestation devant la fourrière

"Des témoins, des particuliers et des bénévoles d'associations, mais aussi des reportages TV rapportent les conditions barbares et inacceptables de détention et d'euthanasie des animaux à la fourrière du TCO", signale une nouvelle fois Catherine Moilier.

"Les Réunionnais payent des impôts locaux élevés. Cet argent doit être destiné à améliorer leur cadre de vie et dans le respect des animaux", signale le collectif qui fait un voeu : que La Réunion se débarrasse de cette réalité "des chiens faméliques qui traînent dans les rues, sur les sites touristiques ou de ces cadavres qui jalonnent les routes".

Après une manifestation inédite sur cette thématique en novembre dernier à Saint-Denis, une nouvelle manifestation doit se tenir le 7 février prochain devant la fourrière de Saint-Paul.
 


Mercredi 28 Janvier 2015 - 10:13
Lu 2625 fois




1.Posté par Julien le 28/01/2015 10:35
Il y a urgence à ce que le TCO mettre en route la campagne de stérilisation massive très demandée, c’est la solution morale et efficace pour lutter contre l’errance animale. Les euthanasies sans fin pratiquées sur des animaux non malades, non dangereux sont très choquantes, scandaleuses, honteuses, contraires à l’éthique, sont coûteuses pour la collectivité et ne font pas avancer la cause animale. Par ailleurs, il y a urgence à construire dans l’ouest un refuge animalier digne de ce nom (par exemple à l’image de celui de Saint-Pierre ou de de Sainte-Marie), la fourrière de Cambaie est un véritable mouroir, une honte.

2.Posté par Julien le 28/01/2015 10:36
Il serait grand temps que le TCO suive l’exemple de la CIVIS, de la CASUD, de la CIREST et de la CINOR pour mettre en place très rapidement une campagne de stérilisation, un grande collectivité de l’ouest se doit de faire avancer la protection animale et d’avoir aussi un refuge animalier qui est attendu depuis longtemps dans l’ouest, la sinistre fourrière de Cambaie ne répond plus aux besoins et attentes des protecteurs des animaux et est préjudiciable aussi à l'image de notre île.

3.Posté par Therese le 28/01/2015 10:38

A nos amis les bêtes : Tout d’abord, nous vous informons que le centre de stérilisation/dispensaire de la SPA Réunion a été transféré à l’adresse suivante : 26 rue des Ecoliers - MOUFIA - 97490 SAINTE-CLOTILDE. Tél : 0262 41 50 44 et 0692 67 02 37. Il stérilise et fait l’identification GRATUITEMENT des chiens et chats des propriétaires NON IMPOSABLES, résidant à Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne. Petit rappel important aux propriétaires de chiens et chats : pensez à faire stériliser votre animal de compagnie, cela permet d’éviter la prolifération et la divagation sur la voie publique avec les conséquences négatives que l’on connaît. De plus, ce dispensaire de la SPA (le seul de l’île) permet d’avoir des consultations vétérinaires pour le chien ou chat d’un maître non imposable ou ayant de faibles revenus. Par ailleurs, sachez que nous avons toujours besoin de bénévoles pour promener les chiens (tenus en laisse) de notre refuge de Sainte-Marie, également pour les visites après adoption et les interventions dans les cas de maltraitance. De plus, la SPA recherche actuellement (et tout au long de l’année) des personnes qui voyagent par avion, à destination de PARIS, pour accompagner des chiens où ils sont adoptés et attendus par des familles en métropole. Pour cela, vous pouvez contacter la présidente de la SPA, Madame Denise Sula au 0262 24 39 47 ou au 0692 30 86 90. Nous vous en remercions par avance pour votre précieuse aide en faveur de nos amies les bêtes. Pour ceux qui ne connaissent pas notre refuge de Sainte-Marie, il faut prendre la direction du Jumbo Sainte-Marie en direction de la Z.A.E La Marre. Traverser la zone artisanale, puis tourner à droite au niveau du supermarché Asia store, passer sous le pont et prendre la toute première sortie à droite, rouler environ 300 mètres, le refuge se trouve au fond d’un chemin bitumé.

Thérèse, bénévole SPA Réunion

4.Posté par vital le 28/01/2015 10:57
on ne peut pas toujours demander à la collectivité de suppléer le manque de responsabilité des propriétaires d'animaux en errance , il existe une solution qui consisterait à créer un impôt pour la possession d'un animal de compagnie , cela permettra de diminuer le nombre de chiens , chats errants, mais aussi d'éviter d'avoir un serpent ou un crocodile en liberté .
vital

5.Posté par Raphael le 28/01/2015 11:18
Ras le bol de toutes ces euthanasies, mieux vaut mettre tout cet argent (qui enrichit les labos qui fabriquent l’injection mortelle) à une stérilisation massive, une horreur la fourrière de Cambaie qui engendre stress et souffrances pour nos animaux et leurs véritables amis, qui nuit aussi à la bonne image de notre île, dans un endroit touristique. De plus, il serait vivement souhaitable que cette fourrière de Cambaie (de sinistre réputation depuis longtemps) soit remplacée par un refuge animalier qui en soit un : d’abord qui correspond au bien-être des animaux recueillis en les proposant à l’adoption une fois bien rétablis, qui répond au bien-être du personnel, qu’il soit accueillant pour le public (c’est très important, y compris pour nos jeunes générations envers lesquels nous devons nous efforcer de donner le bon exemple en leur transmettant des valeurs comme respecter et bien traiter nos animaux). Nous ne voulons plus d’un mouroir qui aggrave la condition animale.

6.Posté par Raphael le 28/01/2015 11:23
Poste 4. En partie d'accord avec vous, mais en tout cas, pour euthanasier en fourrière à longueur d'année, des pauvres bêtes, il y a toujours eu de l'argent et cela m'écoeure profondément, quand va t-on se décider à respecter le droit de vivre de nos amies les bêtes qui n'ont pas demandé à vivre, encore moins à mourir, d'autant plus que l'Assemblée nationale vient de modifier le statut juridique de l'animal en le reconnaissant comme un être vivant, doué de sensibilité.

7.Posté par Raphael le 28/01/2015 11:31
En tout cas, je ne manquerai pas de venir à cette manifestation du 7 février prochain devant la fourrière de Saint-Paul et j'espère que les protecteurs des animaux seront nombreux au RDV pour nos amies les bêtes en souffrance, les euthanasies de masse sont inadmissibles, n'engendrent que du stress et bien des souffrances, NON au mouroir de la fourrière de Cambaie, STOP aux tueries sans fin, respectons nos animaux, respect de leur droit de vivre SVP, STOP à l'aggravation de la condition animale.

8.Posté par Naty974 le 28/01/2015 11:43
Je suis d'accord avec Raphaël !

9.Posté par Bourbon KID le 28/01/2015 11:58
Comment pouvez vous attendre quelque chose de cet organisme, infoutu de faire sa fonction première, ramassez les ordures des usagers! (qui paye très cher pour ce service .... non rendu....)!

10.Posté par Honnête le 28/01/2015 12:41
Quel gaspi... tant qu'à les tuer, autant les manger...

11.Posté par Didier Tintin Na courage le 28/01/2015 13:07 (depuis mobile)
Ko sa y fait la maire soi disant écologiste de la Possession? Y fait. Pas le poids devant le président du TCO ko sa? C''est á devenir Tintin ce zistoire. Ou croit pas Didier ?

12.Posté par PALAKSA le 28/01/2015 14:17
Résultat plus de chattes touchées!!!

13.Posté par Flo le 28/01/2015 15:04
Bonjour,
Avant de taper à bâton rompu sur les fourrières .... Voyez plutôt ces abrutis qui prennent des chiens et qui s'en occupent pas ou les abandonnent par lâcheté dans l'indifférence totale !!! Les gens n'assument pas leur actes (adoption d'un animal quel qu'il soit) et c'est encore aux contribuables d'assurer la facture.

14.Posté par Naty974 le 28/01/2015 15:14
Poste 10: pov débile

15.Posté par Ten le 28/01/2015 15:59
Je tenais à rajouter que malgrè cette sordide mais malheureusement veritable histoire, il y a des Reunionnais qui AIMENT leurs animaux !!! Il suffit d'aller voir dans les supermarchés le nombre de personnes qui achetent pour leurs animaux , à ne pas mettre toute la Reunion dans le même panier ! Après, ceux qui les abandonnent, qui les jettent ce sont des Reunionnais qui ne savent pas vivre tout simplement, qui ne comprennent pas qu'il faut steriliser son animal, chose gratuite pour les non- imposables, en plus d'eviter la prolifération, ça évite bon nombre de maladies ! Et avant de prendre un chat et surtout un chien, soyez sûr que vous êtes capable de l'éduquer et d'avoir assez de moyens pour lui procurer tous les soins dont il aura besoin,

16.Posté par heureux le 28/01/2015 16:15
des fénéants, plus occupés par leurs primes, que par leurs responsabilités !

17.Posté par Laïcité le 28/01/2015 18:58
Lé zélu na in gro problèm ek l'être humain , n'en parlons plus ek les animaux ,,kom dit @16 , rienk la magouy , y'intérèsse à zot .

18.Posté par Franck le 28/01/2015 19:41
Très franchement, je plains tous ces animaux qui atterrissent dans les fourrières dans l'attente angoissante de leur injuste condamnation à mort. Vivement qu'il y ait le vote d'une loi pour que l'euthanasie ne soit qu'exceptionnelle (animal gravement malade incurable ou animal dangereux).

19.Posté par Stephane le 28/01/2015 20:38
Je suis bien d'accord avec Honnête

20.Posté par Stephane le 28/01/2015 20:41
Poste 15. je suis entièrement d'accord avec votre commentaire. J'ajoute qu'effectivement, il y a des réunionnais qui rendent heureux leur animal de compagnie, sont responsables et s'en occupent vraiment bien, ils sont attachés à leur animal, j'en connais tout autour de moi, toutes générations confondues. Cela est réconfortant et nous réchauffe le cœur.

21.Posté par Naty974 le 28/01/2015 21:07
Poste 19: débile

22.Posté par Nicole le 28/01/2015 22:00
Post 14 Je suis de votre avis

23.Posté par Louisa le 28/01/2015 22:02
Post 10 Choquant vos propos, pour ne pas dire stupides.

24.Posté par Antipode le 29/01/2015 06:44
Naty974 et Louisa dîtes nous, vous êtes végétariennes pour tenir votre propos évidemment ?!! Sinon vous êtes spéciste, c'est pas joli-joli :/
Honnête propose une solution écologique pour ceux qui ne savent pas s'empêcher de manger les autres ;)

À toutes fins utiles, le spécisme expliqué en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=UQylc0MmNaE

Merci de mettre en place des campagnes de stérilisation toute l'année et pas qu'à Saindni !

25.Posté par iliade974 le 29/01/2015 07:55
Naty 974 n'a jamais vraiment d'idees ....Elle se contente d'approuver ce que disent les autres.......!!!

26.Posté par Doriana SOFIA le 29/01/2015 09:23
Salut antipode. je suis d accord avec toi. j ai une page fb nospecism974 si tu veut voir et si tu veut m aider a faire de la pub! je voudrais bien prendre contact avec toi et avec d autre gents comme nous. GOVEGAN

27.Posté par Naty974 le 29/01/2015 10:51
Poste24: effectivement je suis végétarienne !!! Mais c'est impensable de bouffer des chiens comme en Chine ! Chacun ses goûts . Bientôt on se mettre à se bouffer aussi pour ne rien gaspiller

28.Posté par Louisa le 29/01/2015 10:52
Pour répondre au poste 24 Je précise que je suis végétarienne depuis déjà plus de 20 ans principalement pour des raisons d'éthique.

29.Posté par Amie des bêtes le 29/01/2015 11:04
Depuis longtemps la condition de vie des animaux abandonnés à la Réunion est connue par tous. Les quelques associations sur place font un travail dévoué et remarquable pour sauver un maximum d’animaux, mais vu le nombre important, les sauvetages sont insuffisants et la plupart des chiens vont se trouver ramassés et terminent leur existence après quatre jours de souffrances entassés avec d’autres chiens avant la piqure d’euthanasie. Les politiques de tous bords s’en moquent totalement même si presque toutes les communes octroient un montant très bas pour les stérilisations sauf le TCO qui sans cœur et sans regret euthanasie pratiquement la totalité des animaux captés sur leur territoire. Seules les communes de la CINOR ont un programme de stérilisation digne de ce nom. La fourrière du TCO a la plus mauvaise réputation possible. Aucune pitié pour ces animaux, la maltraitance existe aussi pour des chiens même condamnés à mourir, et à la fourrière de Cambai ce n’est que de la maltraitance. Dans d’autres fourrières de l’ile les chiens sont maltraités également, manquent d’eau et de nourriture, personnel peu présent et pas motivé et qui passe plus de temps avec des jeux sur l’ordinateur du service que de s’occuper des animaux. La DSV qui contrôle avec beaucoup de zèle le nombre de chiens dans les refuges pourra déjà commencer par visiter les fourrières, ils seront sûrement surpris de découvrir dans quelle misère sont les animaux et comment le personnel s’en moque.

30.Posté par Naty974 le 29/01/2015 11:10
Et puis franchement rien a faire qu'on soit d'accord avec moi ou pas ! Ici on se fait vomir si on ne rejoins pas les idées de certains !!!

31.Posté par Bruno le 29/01/2015 11:10
Poste 25. Bien dit. je suis d'accord à 100 % avec votre commentaire.

32.Posté par Antipode le 29/01/2015 13:21
Alors félicitations Naty974, Louisa et Doriana SOFIA pour être végétariennes !
Ce qui n'enlève rien au fait que la seule possibilité de concilier écologie, éthique et régime carné c'est de manger les morts par maladie, accident et vieillesse et pourquoi pas euthanasie ;)

Je suis aussi végane mais pas sur FesseBouc, pour autant je vais trouver à te joindre j'imagine sur la page fb nospecism974 merci :)

33.Posté par Antipode le 29/01/2015 13:28
@NoSpecism974 impossible de vous joindre via FB sans inscription :s
Je continue le boycotte FesseBouc et je ne pige toujours pas l'adhésion à ce réseau alors qu'il y a tellement meilleur, plus éthique et sans restrictions d'accès : Google+ et Diaspora ;)

34.Posté par Naty974 le 29/01/2015 14:19
Poste25 et 31: vos remarques débiles je me torche avec ;)
J'ai absolument le droit d'approuver certains commentaires quand même !!!
C'est quoi cette tyrannie que certains ont sur ce site ??????

35.Posté par Fabrice le 29/01/2015 14:28
poste 34. Vous avez entièrement raison.

36.Posté par Naty974 le 29/01/2015 14:45
Poste32 je ne suis pas sur facebook ... Cela ne m'intéresse pas ;)

37.Posté par Naty974 le 29/01/2015 14:48
Merci Fabrice ;)

38.Posté par raymonde le 29/01/2015 14:54
Cela me fend le cœur quand je pense à toutes ces pauvres bêtes, je pense en particulier à toutes celles qui arrivent en fourrière, pour recevoir la piqûre mortelle dans l’indifférence quasi générale, abandonnés de tous, réduites à l’état d’objet et qui finissent par en ressortir dans un sac en plastique, lamentable, écoeurant. Honte aux humains inhumains qui leur font subir ce triste sort, je suis dégoûté, je n’en dirais pas plus tant cela me révolte. Tout cela aussi est une forme de violence faite à nos animaux en détresse et en souffrance. les animaux enfermés dans ces fourrières n’y sont pas heureux, sont en souffrance physique et morale, la mort rode, c’est vraiment moche, drôle d’invention de l’humain quand même, le pire c’est de savoir qu’il n’y a pas de répit, c’est les euthanasies à répétition, la banalisation, c’est grave quand même car il s’agit de donner la mort.

39.Posté par Amandine le 29/01/2015 15:28
Une victoire : L'Assemblée nationale a voté définitivement ce 28 janvier 2015 la réforme de modernisation du statut juridique de l'animal. Le Code civil reconnaît enfin cette évidence : l'animal est un être vivant et sensible. En distinguant l'animal des biens, la France prend le pas sur ses voisins européens les plus avancés.

C'est un pas historique pour l’amélioration de la protection animale.






Un signal fort a été envoyé à toute la société française. Cette réforme ne va pas tout changer du jour au lendemain mais, du jour au lendemain, va pouvoir tout rendre possible. C’est un verrou qui saute, créant les conditions favorables à une amélioration de la condition animale.

Avec cette avancée décisive, nous ouvrons de nouveaux espoirs pour tous les animaux.

.Mais il faut continuer le combat pour la défense de la protection animale en danger.

40.Posté par Naty974 le 29/01/2015 15:38
Poste32: je suis végétarienne depuis maintenant 22 ans !!!!

41.Posté par Juliette le 29/01/2015 17:48
Poste 39 Donc avec cette victoire historique on croise les doigts pour que la loi sur l'euthanasie soit modifiée de façon à ce qu'elle ne soit pratiquée que d'une manière exceptionnelle (animal souffrant le martyr qu'on ne peut réussir à guérir ou animal dangereux).

42.Posté par Sylvain le 29/01/2015 20:55
Plus je connais les hommes, plus j'aime les chiens.

43.Posté par Romaine le 29/01/2015 21:18
Quand va t-on cesser de faire souffrir les animaux, après avoir galéré, certains chiens faméliques, fatigués d’errer, ont la malchance de se retrouver parqués en fourrière pour souffrir encore et au final se faire euthanasier, je trouve cela inhumain, indigne, ignoble. Avons-nous oublier que le chien est considéré comme le meilleur ami de l’homme depuis longtemps ? Le chien est un merveilleux compagnon pour l’être humain qui sait l’apprécier véritablement et qui ne le trahira pas. A ce sujet, voici quelques belles citations canines, bien connues, toujours d’actualité, à méditer :

“Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourra pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” (VICTOR HUGO).

“ L’amitié des chiens est sans contexte plus vive et plus constante que celle des hommes.” (MONTAIGNE).

“ Peu lui importe que vous ayez tort ou raison, que vous soyez chanceux ou non, riche ou pauvre, cultivé ou ignare, saint ou pêcheur. Vous êtes son compagnon et cela lui suffit. Il restera toujours près de vous pour vous réconforter, vous protèger et il ira jusqu’a sacrifier sa vie pour vous. Il vous sera fidèle dans les bons et les mauvais moments. C’est votre femme, votre mari ? non seulement votre chien.” (J.K Jerome).

44.Posté par Naty974 le 29/01/2015 22:55
Poste42 et 43: je le pense aussi , j'ai un énorme respect pour les animaux et plus le temps passe plus je préfère leur compagnie;)

45.Posté par NO SPECISM974 le 01/02/2015 09:58
coucou , j ai boycotte fb pndt longtemps ! apres j ai compris que je peut l utiliser pour des choses intelligents, mes page sont juste une passerelle pour la défense des animaux et la pub vegan; je l utilise pour informer tout le monde de c que se passe . Je pense que on devrais aller proteste à la fourrier de demain. si qq est partent toujours ma page fb! messege privé. Sinon laissez moi votre mail si sa vous va On va quand même pas se louper, ça serais dommage vue que on est motivé! On se bouge, les animaux veulent pas nos larmes mais notre aide!

46.Posté par Antipode le 01/02/2015 12:08
FB est un réseau-privé :s il ne permet pas l'utilisation aux non-inscrits, pour moi c'est sans intérêt :/
Nous aurons l'occasion un jour de nous rencontrer, nul-doute, l'île est petite :)

47.Posté par NO SPECISM974 le 01/02/2015 13:46
Bon on est pas la pour discuter si fb est bien ou pas :) ! Normalement je ne promène pas avec un pancarte ou c est marque je suis nospecism974, Le problème c est justement qui on remet tout à plus tard.. on va se rencontrer un jour.. entre temps il y a des animaux qui crèvent et nous on mène nos vie comme se rien se passe. Je pense que on a pas le droit de faire ca.. si tu change d avis tu peut prendre contacte avec moi, sinon à plus , peut être.. un jour!

48.Posté par Antipode le 01/02/2015 17:58
Tout à fait... cela dit, Zinfos comprendra cet aparté pour la cause animale, merci ;)
(pour être plus clair : on ne peut pas vous joindre (nospecism974) sans s'inscrire sur FB ; aucune coordonnée dans Info. ou nulle-part)

49.Posté par La.Bisounours.Rose le 13/02/2015 14:55 (depuis mobile)
Vous savez en metropole il y a plus de 500 000 euthanasie par an. Alors dans notre si belle ile, si on veut proteger notre faune endemique, je pense que c''est vraiment utopique de croire que nous pouvons nous passer d''euthanasie.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales